pour sortir les pistons d'étriers

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

pour sortir les pistons d'étriers

Message par PapyTwin »

Comme à chaque fois que je veux procéder à une inspection/réfection de mes freins, je galère pour sortir les pistons des étriers.
J'ai horreur de repousser les pistons en pompant avec le maitre cylindre parce qu'immanquablement, quand les pistons sortent, je crépis tout ce qui est autour avec du liquide de frein. :evil:

J'utilise donc l'air comprimé, mais avec l'embout de ma soufflette, l'étancheité n'est pas suffisante pour faire sortir les pistons à tous les coups sauf à appuyer comme un sourd pour tenter d'empêcher l'air de s'échapper. :x

Image

Las de me battre en n'étant jamais sur de gagner, j'ai décidé aujourd'hui de bricoler un dispositif pour résoudre définitivement le problème. Et comme le système est efficace, autant en faire profiter les copains que ça intéresse.

On a besoin pour ça d'un boulon de 10 au pas de 125 (utilisé pour les banjos des durit et .............très courant en mécanique agricole), d'un bout de tube de cuivre et d'une valve moto dont on a démonté l'obus.

Après avoir percé de part en part le boulon et lorsqu'on a soudé tout ça, on obtient l'embout sur la photo de droite :

Image Image

Il suffit maintenant de visser une extrémité sur l'étrier à la place de la durit et de raccorder l'autre à un manomètre de gonflage en ayant intercalé une planche de la bonne épaisseur sous peine de voir les pistons traverser le garage ! :? :

Image Image

Plus de problème d'étanchéité et les pistons sortent à tous les coups. Il se laissent ensuite très facilement retirer à la main, et tout ça sans verser une goutte de liquide de frein pourri !

Image
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

Bel exemple du systéme D je sais que pour vous c'est pas grand chose mais moi ça me laisse en admiration Bravo! :up
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est un moyen qui reste assez dangereux!
On a vite fait de se rater avec ce procédé que j'utilise parfois pour des raisons de temps!
Le plus sage est de pomper avec le maitre cylindre et de sortir les pistons en mème temps en utilisant des cales de plus en plus fines!
C'est plus lent mais Zéro risque! 8)
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:up PAPYTWIN est simplement un mecano genial !! :binouze: :bravo: :bravo: :binouze:
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

On a tous les meme galere, mais en voila un qui passe le cap et nous guide :)

merci de l'astuce, je m'en ferai un au prochain demontage d'etrier !
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

bravo papy encore une bonne idée, mais obligé d'investir dans un compresseur, parcequ'avec ma pompe a pied j'ai pas fini :lol:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

sistero a écrit :bravo papy encore une bonne idée, mais obligé d'investir dans un compresseur, parcequ'avec ma pompe a pied j'ai pas fini :lol:
Pas vraiment : la plupart du temps, les pistons viennent à une pression d'environ 5 bars.

Si ton embout est bien étanche, il n'y a aucun problème pour atteindre cette pression avec une bonne pompe à pied (les roues de vélo sont gonflées entre 8 et 10 bars).

Et comme il y a très peu de volume d'air, même une pompe pour le gonflage des suspensions peut convenir :)
Répondre