remplissage cicuit de refroidissement.

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

remplissage cicuit de refroidissement.

Message par pitotruie »

Salut,
Franchement, je suis un bleu en mécanique, je viens de vidanger le cicuit de refroidissemnt, pour voir si mon problème de surrchaufe peux se regler comme ça, et en remplissant, pas moyen de mettre plus que le volume du vase!!!
Les gars, si vous pouviez m'aider, ce serait cool.
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

J'aii découvert le bouchon.

Là, mauvaise surprise, un dépôt blanchâtre, un peu visqueux avec quelque partie dur style petits morceaux de calcaire se trouve dans le radiateur!
Comment nettoyer le radiateur?
Je pense que mon problème de surchauffe est découvert.
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

si je met un peu d'acide avec de l'eau pour nettoyer, je prends un risque?
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

déjà, vu le délai entre tes messages, ne t'étonnes pas que tu n'ai pas de réponse ... il y a pas une astreinte devant le forum en permanence :lol:

Cool et tranquille, surtout pas d'acide dans le bazar ... au cas ou tu n'aurais pas remarqué, tu as de la tuyauterie souple et des joints fragiles.

Quand tu as fait ta vidange, tu as vidé quoi et juqu'où ? le radiateur ? le bocal ? sous les cylindres ?

Pour remettre, tu remplis par le radiateur (le bouchon est accessible à l'avant du réservoir) et une fois rempli, ainsi que le bocal juqu'au niveau qui va bien, tu fais un peu tourner.
Après, tu laisses IMPERATIVEMENT refroidir avant d'ouvrir le radiateur. Là, tu vérifies le niveau au radiateur et au bocal ... et ainsi de suite.

Pour le détartrage de ton circuit, il y a me semble t il des produits spécifiques, ne va pas mettre n'importe quoi là dedans. soit prudent. Après, revidange, rinçage à l'eau claire et remplissage.

Pour les questions et réponses, prend un peu de recul et soit patient, les réponses vont venir, mais, en pleine journée c'est pas gagné. C'est plutôt le soir que tu auras du monde.
Allez, courage, on est là quand même, tu vois :D
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

Salut fred,

Je ne m'affole pas mais je pose les questions, sur le forum,en même que je me les pose en temps réel :crazy

si par chance quelqu'un est en ligne la réflexion avance plus vite, mais si y'a personne en "live" pour suivre mes états d'âme, je le comprend bien. Je suis déjà super content que les menbres du forum m'épauler
.
D'ailleurs la seul aide que je puisse apporter pour le moment, c'est une chaumière accueillante pour les motards de passage dans les pyrénées. Le message est lancé :binouze:

Plus techniquement, si je dépose le radiateur (est-ce compliqué?), je peux le détartrer à l'acide sans endommager le reste du cicuit de refroidissement. Donc est-ce que le radiateur est composé d'un alliage resistant à l'acide?
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

pour le démontage du radiateur, dépose des enjoliveurs, debrancher la durite du bas, celle du haut, celle du vase d'expansion qui arrive au niveau du bouchon, les 3 vis chromées de fixation du radiateur, 2 a droite, 1 a gauche: le radiateur est en laiton. il existe des détartrants pour ce genre de chose, méme le detartrant en dose pour les cafetiéres et autre bouilloires fonctionnent 8)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

prend du produit pour netoyer les canalisations de chauffage ou de tuyauterie et tu rince bien l'enssemble
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

sisteros tu est plus rapide que moi :lol: :binouze:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

oui jacques appelle moi Lucky Luke :lol: :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Si tu n'a rien sous la main, le COCA ou le gros rouge qui tache, ça décape très bien! :pinard
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

Quelqu'un à déjà testé avec de l'acide? ou du détartrant à cafetière (qui doit en contenir d'ailleur)?
J'ai de l'acide alimentaire (et oui, pas à boire mais pour détartrer les chaudières du côté sanitaire) ou de l'acide que l'on met dans les batterrie pour moto.
Avatar du membre
sangdencre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
Localisation : palavas les flots
Contact :

Message par sangdencre »

j ai detartré le mien avec du vinaigre blanc et de l eau ,vidange du circuit de refroidissement puis dépose du radiateur ensuite tu bouche les trous du bas et tu verses de l eau bouillante mélangée au vinaigre tu laisseagir puis tu rinces

bon courage
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pitotruie a écrit :Quelqu'un à déjà testé avec de l'acide? ou du détartrant à cafetière (qui doit en contenir d'ailleur)?
J'ai de l'acide alimentaire (et oui, pas à boire mais pour détartrer les chaudières du côté sanitaire) ou de l'acide que l'on met dans les batterrie pour moto.
c'est bien de poser des questions, mais lit les réponses qui sont faites avant et juste après, on te dit de ne pas utiliser d'acide, mais plutôt des detartrants un peu plus soft et surtout de bien rincer après. 8)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le circuit étant composé de métaux légers comme l'alu, les acides fort sont proscrits, l'alu partirait en poudre. Détartrant à cafetière limite (c'est fort quand même) vinaigre blanc, coca... A la condition de ne pas trop laisser tremper, et comme tout le monde le dit, un rinçage très important.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

Fred si je pose cette question c'est pour être sûr que quelqu'un a tenté la manip et connaitre son avis sur "l'expérience".
De plus si je pose la question de l'acide, c'est que les détartrants cafetière peuvent être de l'acide sulfamique, l'acide sulfurique, l'acide citrique, l'acide niflumique ou de l'acide phosphorique.
Par exemple le détartrant de Melitta contient 23% D'acide phosphorique. C'est pour cela que je pose et repose la question quelque fois, afin d'être sur d'avoir bien compris vos conseils et votre expérience.


C'est sur que nous discuterions tous autour d'un table ensemble :binouze: :pinard ce serai plus conviviale et plus simple et sans équivoque pour mener à bien les sujets, mais baucoups plus r'n roll pour trouver un crénau horaire :lol:

Bon aller ce soir si j'ai le temps je tente un petit mélange de ma compo pour redonner une jeunesse à mon radiateur, avant l'hiver! :lol:
Répondre