Chauffe moteur très importante !
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Chauffe moteur très importante !
Au secours ma CX chauffe, et beaucoup.
Hier soir j'ai remis de la flotte, ce matin ça avait l'air d'aller, mais en cours de route ça s'est remis à chauffer et en arrivant sur Paris le vase d'expansion s'est mis à dégorger un maximum certainement à cause des vapeurs remontants du trop plein du radiateur qui poussaient l'eau vers le trop plein du vase. Coup de chance ce soir je suis en vacances et vais tout démonter pour vérifier l'intégralité du circuit d'eau, mais reste quand même une question:
Pourquoi chauffe-t-elle alors qu'elle a de l'eau. Problème de pompe à eau? Problème de calorstat ou de sonde?
Ce soir je vais vraiment rentrer tranquillement en priant pour ne rien cramer.
En passant un des premiers symptômes a été en début de semaine que l'aiguille de température ne montait pas régulièrement comme d'habitude, mais ne bougeait absolument pas pendant environs 4 à 5 km puis montait d'un seul coup au 2/3. Et là elle fait n'importe quoi, vraiment. Sauf tout à l'heure où elle se rapprochait de la zone rouge sans l'atteindre.
Hier soir j'ai remis de la flotte, ce matin ça avait l'air d'aller, mais en cours de route ça s'est remis à chauffer et en arrivant sur Paris le vase d'expansion s'est mis à dégorger un maximum certainement à cause des vapeurs remontants du trop plein du radiateur qui poussaient l'eau vers le trop plein du vase. Coup de chance ce soir je suis en vacances et vais tout démonter pour vérifier l'intégralité du circuit d'eau, mais reste quand même une question:
Pourquoi chauffe-t-elle alors qu'elle a de l'eau. Problème de pompe à eau? Problème de calorstat ou de sonde?
Ce soir je vais vraiment rentrer tranquillement en priant pour ne rien cramer.
En passant un des premiers symptômes a été en début de semaine que l'aiguille de température ne montait pas régulièrement comme d'habitude, mais ne bougeait absolument pas pendant environs 4 à 5 km puis montait d'un seul coup au 2/3. Et là elle fait n'importe quoi, vraiment. Sauf tout à l'heure où elle se rapprochait de la zone rouge sans l'atteindre.
- sistero
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pas de chance volatyl, pensait pas que ca arriverait a ce point quand tu es venu, pense aussi a regarder ton ventilo on ne sait jamais, une possibilité aussi est le joint de culasse
qui t'envoies un peu de compression dans le circuit d'eau, a voir une fois que tu auras vérifier ton circuit de refroidissement ou si une ame charitable peu te préter un compressiométre. mais les symptomes que tu décris m'y ont fais penser a cause de ta sonde qui ne monte pas réguliérement, signe de bulles d'air.
si tu as besoin d'un coup de main ?


si tu as besoin d'un coup de main ?

ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- guigui79
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regardez aussi si la pompe tourne bien et si l'écrou borgne est pas desserré.
sinon calorstat et sinon joint de culasse.
sa sent pas bon ton histoir
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. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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En admettant que ce soit effectivement ça.YVES PIPEAU a écrit :Tu peux encore abattre ton jocker en passant ce soir chez moi ! On enlève le calorstat et c'est reparti!
J'ai eu ton message trop tard, j'ai essayé de te rappelé mais tu as déjà du partir.
En effet ça fait tard pour moi ce soir, je rentrerai comme ça doucement, et si j'ai des soucis durant mes vacances je te fais signe.
Pour guigui, j'espère sincèrement que ce n'est pas la culasse d'autant qu'elle ne mange pas une goute d'huile, et il n'y a pas de mayo ni d'un côté, ni de l'autre. Pour le reste ça fera parti des vérifications. Je comptais faire une grosse vérification pendant mes vacances mais là ça va être plus qu'obligatoire. Elle doit impérativement rouler pour le début septembre.
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Merci Gilles, j'ai la pochette de joints moteur complète, elle est là pour ça. Sinon le retour c'est bien passé, pas plus de 4000-4500 tours, ça fait bizarre de rouler aussi lentement. Pas trop de chauffe et comme il s'est mit à flotter ça a aidé. Là repos, je commence à tout démonter dès que le coeur y sera et petit à petit.
- thierry mecano
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Avant de tout démonter, il faut identifier la cause!
Tu refais le niveau d'eau dans le radiateur, pile poil au maxi, bocal du vase d'expension légèrement sous le repère maxi.
Mise en route, tu fais chauffer sur place, au début le calorstat est fermé, tu laisses la main sur le tuyau de douche.
Si le calorstat fonctionne, la température monte, l'aiguille bouge aussi et lorsque ce calorstat est ouvert, le tuyau de douche devient brûlant, c'est que cela fonctionne.
Tu fais une petite ballade, tu surveilles l'aiguille de température, tu rentres de ballade, tu regardes le niveau du bocal qui doit normalement monter au maxi, tu laisses bien refroidire, tu ouvres ton radiateur, le niveau doit être au maximum et le niveau du bocal être repassé sous le maxi.
Si la moto à chauffée, c'est soit le calorstat bloqué en position fermée, une grosse fuite d'eau, joint de culasse, turbine de pompe à eau qui ne tourne pas, mauvaise purge du circuit.
Bref pas mal de choses à vérifier, en partant du plus simple avant de se retrouver avec le moteur ouvert pour rien.
Tu refais le niveau d'eau dans le radiateur, pile poil au maxi, bocal du vase d'expension légèrement sous le repère maxi.
Mise en route, tu fais chauffer sur place, au début le calorstat est fermé, tu laisses la main sur le tuyau de douche.
Si le calorstat fonctionne, la température monte, l'aiguille bouge aussi et lorsque ce calorstat est ouvert, le tuyau de douche devient brûlant, c'est que cela fonctionne.
Tu fais une petite ballade, tu surveilles l'aiguille de température, tu rentres de ballade, tu regardes le niveau du bocal qui doit normalement monter au maxi, tu laisses bien refroidire, tu ouvres ton radiateur, le niveau doit être au maximum et le niveau du bocal être repassé sous le maxi.
Si la moto à chauffée, c'est soit le calorstat bloqué en position fermée, une grosse fuite d'eau, joint de culasse, turbine de pompe à eau qui ne tourne pas, mauvaise purge du circuit.
Bref pas mal de choses à vérifier, en partant du plus simple avant de se retrouver avec le moteur ouvert pour rien.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Volatyl
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Merci Thierry, je ne vais pas tout ouvrir non plus mais effectivement rechercher petit à petit, pour ce qui est de ton essai, il est déjà fait hier, à savoir tous pleins faits proprement, la température ne monte pas comme expliqué plus haut (sur l'aiguille témoin) par contre celle du moteur si. Après une dizaine de minute de roulage très tranquille, elle monte très rapidement bien au delà de la moitié (voir photo).

A partir de là cela devient non seulement très instable, mais elle peut s'approcher de la zone rouge comme redescendre au minimum. Le moteur devient bouillant, toutes les tuyauteries d'eau aussi, et l'eau dégorge par le vase d'expansion poussée par la vapeur venant du radiateur.
Mes trois objectifs primaires de vérifications dans l'ordre:
- purger le circuit de refroidissement pour vérifier s'il n'y a pas d'huile dedans
- bonne fixation du ventilateur
- bonne marche du calorstat
- bonne fixation de la roue à aube (changements à l'occasion des divers joints et rondelles)
Refaire une vidange huile en plus pour vérifier s'il n'y a pas de traces d'eau, c'est dommage je l'ai faite il y a à peine 2000 km

A partir de là cela devient non seulement très instable, mais elle peut s'approcher de la zone rouge comme redescendre au minimum. Le moteur devient bouillant, toutes les tuyauteries d'eau aussi, et l'eau dégorge par le vase d'expansion poussée par la vapeur venant du radiateur.
Mes trois objectifs primaires de vérifications dans l'ordre:
- purger le circuit de refroidissement pour vérifier s'il n'y a pas d'huile dedans
- bonne fixation du ventilateur
- bonne marche du calorstat
- bonne fixation de la roue à aube (changements à l'occasion des divers joints et rondelles)
Refaire une vidange huile en plus pour vérifier s'il n'y a pas de traces d'eau, c'est dommage je l'ai faite il y a à peine 2000 km
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Si tu as cela comme symptôme cela pourrait être le calorstat.
Un radiateur très entartré peut aussi faire chauffer la machine.
Tu commences par le virer pour contrôler son fonctionnement et tu fais un essai de la moto sans ce calorstat.
Sans le calorstat tu pourras faire tourner la moto au ralenti, bouchon de radiateur ouvert, si tu vois de grosses bulles d'air après avoir attendu que le circuit se purge bien......................c'est de la compression qui passe dans le circuit.
Si rien ne bouge et que le moteur chauffe toujours beaucoup, le ventilo est à regarder et vérifier au niveau de la turbine.
Un joint de culasse qui claque ne fait pas toujours de la mayonnaise, tu peux avoir un passage de compression dans le circuit de refroidissement sans que le liquide se retrouve dans l'huile.
Au fait il n'y a aucune fuite dans le circuit ?
Ton niveau d'huile est normal ou il est remonté ?
Un radiateur très entartré peut aussi faire chauffer la machine.
Tu commences par le virer pour contrôler son fonctionnement et tu fais un essai de la moto sans ce calorstat.
Sans le calorstat tu pourras faire tourner la moto au ralenti, bouchon de radiateur ouvert, si tu vois de grosses bulles d'air après avoir attendu que le circuit se purge bien......................c'est de la compression qui passe dans le circuit.
Si rien ne bouge et que le moteur chauffe toujours beaucoup, le ventilo est à regarder et vérifier au niveau de la turbine.
Un joint de culasse qui claque ne fait pas toujours de la mayonnaise, tu peux avoir un passage de compression dans le circuit de refroidissement sans que le liquide se retrouve dans l'huile.
Au fait il n'y a aucune fuite dans le circuit ?
Ton niveau d'huile est normal ou il est remonté ?
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- sistero
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rien a ajouter au commentaire de thierry, la mayonnaise c'est une légende qui est plutot provoquée par l'humidité sur le bouchon de remplissage d'huile, si tu as de l'eau dans l'huile, bonjour les coussinets de bielles, la flotte éyant plus lourde que l'huile reste au fond du carter et comme la pompe a huile aspire presque au fond du carter, pas besoin de dessin (c'est du vécu pour moi)
volatyl tu nous tiens au courant de tes constatation et de ta panne

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- jacques segret
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gilles t'on truc est tres bon pour le netoyage du radiateur et c'est pas couteux, eric retir le calorstat et roule autour de chez toi bon courage 

Modifié en dernier par jacques segret le dim. 16 août 2009 12:01, modifié 1 fois.
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Avant d'aller plus loin et de démonter à tout va, j'ai déjà commencé par vidanger l'eau et l'huile afin de voir ce qu'il en est de ce côté.
Pour l'eau, enfin ce qu'il en restait, rien à signaler.
Pour l'huile, malgré une vidange qui date d'à peine 1500km je n'aime pas du tout sa couleur. Elle est sale et a de mauvais reflets marron clair.

Mais surtout, j'ai regardé la boite à air au cas où et ce que j'y ai vu ne me plait pas du tout, je n'ai jamais eu ça avant.

Est-ce que ça serait bien ce que je pense?
Je vais quand même démonter le thermostat et le vérifier on verra la suite.
Pour l'eau, enfin ce qu'il en restait, rien à signaler.
Pour l'huile, malgré une vidange qui date d'à peine 1500km je n'aime pas du tout sa couleur. Elle est sale et a de mauvais reflets marron clair.
Mais surtout, j'ai regardé la boite à air au cas où et ce que j'y ai vu ne me plait pas du tout, je n'ai jamais eu ça avant.
Est-ce que ça serait bien ce que je pense?

Je vais quand même démonter le thermostat et le vérifier on verra la suite.