Consommation d'huile
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- DoubleCX
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Bonsoir,
Pour information, j'ai mis de la NORAUTO semi-synthétique pour moteur à essence. Codée : SAE=10W40 ACEA=A3 API=SL/SJ
En lisant vos réponses, il me vient quelques idées :
- 1,7 L / 1.000 km c'est beaucoup, mais cela s'explique bien si le moteur élimine surtout le surplus au début et que le niveau baisse moins vite par la suite. En effet, la moyenne de la consommation d'huile aurait alors tendance à baisser rapidement en fonction des kilomètres engrangés ... A vérifier.
- Qu'est qui empécherait de faire une piège à huile, en sortie de carter au niveau du reniflard (ou bien en utilisant effectivement la boite à air) en rajoutant un tuyau de retour en position basse avec un robinet à ouvrir lorsque l'on est à l'arrêt pour permettre à l'huile de redescendre dans le carter ?
Le résultat serait la récupération (presque) continue du surplus d'huile sortant par le reniflard et on aurait alors la vraie consommation d'huile brulée par le moteur. On ferait des économies d'huile car on ne serait pas toujours tenté de compléter jusqu'au maximum de la jauge.
La récupération serait presque continue car elle ne peut être faite qu'à l'arrêt :
- en marche, il y a alternativement pression / dépression en sortie de reniflard du carter
- en marche, l'huile chaude sort vaporisée. Puis l'huile refroidit et se condense rapidement dans la boite à air. Sous cette forme, elle ne peut pas redescendre car elle n'est pas assez fluide.
- à l'arrêt, l'huile reste piégée dans les recoins de la boite à air (et dans le filtre à air ?) et le surplus part par le tuyau d'évacuation de la boite à air.
- il faudrait utiliser le tuyau d'évacuation de la boite à air comme tuyau de retour en mettant une connexion en Y et un robinet;
- en fait, la boite à air étant trop grande et ouverte à l'air libre, il vaudrait mieux intercaler un piège avant la boite à air ce qui devrait garantir une meilleure propreté de l'huile de retour et moins d'humidité.
Enfin ,c'est de la théorie, mais je crois que je vais essayer.
Pour information, j'ai mis de la NORAUTO semi-synthétique pour moteur à essence. Codée : SAE=10W40 ACEA=A3 API=SL/SJ
En lisant vos réponses, il me vient quelques idées :
- 1,7 L / 1.000 km c'est beaucoup, mais cela s'explique bien si le moteur élimine surtout le surplus au début et que le niveau baisse moins vite par la suite. En effet, la moyenne de la consommation d'huile aurait alors tendance à baisser rapidement en fonction des kilomètres engrangés ... A vérifier.
- Qu'est qui empécherait de faire une piège à huile, en sortie de carter au niveau du reniflard (ou bien en utilisant effectivement la boite à air) en rajoutant un tuyau de retour en position basse avec un robinet à ouvrir lorsque l'on est à l'arrêt pour permettre à l'huile de redescendre dans le carter ?
Le résultat serait la récupération (presque) continue du surplus d'huile sortant par le reniflard et on aurait alors la vraie consommation d'huile brulée par le moteur. On ferait des économies d'huile car on ne serait pas toujours tenté de compléter jusqu'au maximum de la jauge.
La récupération serait presque continue car elle ne peut être faite qu'à l'arrêt :
- en marche, il y a alternativement pression / dépression en sortie de reniflard du carter
- en marche, l'huile chaude sort vaporisée. Puis l'huile refroidit et se condense rapidement dans la boite à air. Sous cette forme, elle ne peut pas redescendre car elle n'est pas assez fluide.
- à l'arrêt, l'huile reste piégée dans les recoins de la boite à air (et dans le filtre à air ?) et le surplus part par le tuyau d'évacuation de la boite à air.
- il faudrait utiliser le tuyau d'évacuation de la boite à air comme tuyau de retour en mettant une connexion en Y et un robinet;
- en fait, la boite à air étant trop grande et ouverte à l'air libre, il vaudrait mieux intercaler un piège avant la boite à air ce qui devrait garantir une meilleure propreté de l'huile de retour et moins d'humidité.
Enfin ,c'est de la théorie, mais je crois que je vais essayer.
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- Franck37
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Je ne fais que répeter les paroles sages de mon maitre à penser-motoHONDACX (Mickael) : Tu mesures TRES précisemment la quantité d'huile que tu mets dans ton moteur, en se fiant aux données constructeur.
Tu fais tourner le moulin pour que le niveau soit stabilisé, et tu attends qu'elle redescende dans le réservoir d'huile. tu marque sur ta jauge le niveau atteint par l'huile. J'ai personnellement gaché une grande quantité d'huile, juste parce que je mettais l'huile sur le repére maxi...d'une jauge pas d'origine. Résultat : l'huile en trop était évacuée par la bécane, et j'en remettais aussitot.
Tu fais tourner le moulin pour que le niveau soit stabilisé, et tu attends qu'elle redescende dans le réservoir d'huile. tu marque sur ta jauge le niveau atteint par l'huile. J'ai personnellement gaché une grande quantité d'huile, juste parce que je mettais l'huile sur le repére maxi...d'une jauge pas d'origine. Résultat : l'huile en trop était évacuée par la bécane, et j'en remettais aussitot.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
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- DoubleCX
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Merci Franck.
Cela confirme mon soupçon.
Ce que préconnise Mickael n'est, ni plus ni moins, qu'un étalonnage de la jauge d'huile.
Par contre, c'est difficile à réaliser avec une vidange normale, car il reste toujours de l'huile dans les recoins du moteur.
Il faudrait faire cela juste après un remontage moteur.
Dommage, je me suis loupé de peu.
Dominique
Cela confirme mon soupçon.
Ce que préconnise Mickael n'est, ni plus ni moins, qu'un étalonnage de la jauge d'huile.
Par contre, c'est difficile à réaliser avec une vidange normale, car il reste toujours de l'huile dans les recoins du moteur.
Il faudrait faire cela juste après un remontage moteur.
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Réinjecter ce qui sort du reniflard directement, c'est pas le bon plan car on ne récupère qu'un brouillard d'huile et surtout de la vapeur d'eau!
Si le moteur souffle vraiment beaucoup dans le tuyau du reniflard, c'est tout simplement une segmentation très fatiguée...................... donc nettoyage de la boite à air tous les 1 000 km.
D'ailleurs sous la boite à air il y a un tuyau justement fait pour vider l'excédent de liquide que le moteur refoule.
Si le moteur souffle vraiment beaucoup dans le tuyau du reniflard, c'est tout simplement une segmentation très fatiguée...................... donc nettoyage de la boite à air tous les 1 000 km.
D'ailleurs sous la boite à air il y a un tuyau justement fait pour vider l'excédent de liquide que le moteur refoule.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Ce qui serait sioux, ce serait de récupérer l'huile et pas l'eau, mais alors comment faire le piège ... je continue à réfléchirthierry mecano a écrit :Réinjecter ce qui sort du reniflard directement, c'est pas le bon plan car on ne récupère qu'un brouillard d'huile et surtout de la vapeur d'eau!
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- Fred La Muppet
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ma 650 à 90000 km ne consommait pas d'huile (à peine 1 verre entre chaque vidange) ... sauf en utilisation autoroute où là elle est montée à 1l au 1000km. Mais c'est resté très marginal.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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J'ai fait le tour des posts parlant de la consommation d'huile et du reniflard, aussi bien sur HondaCX.com que sur le CX Twining Club où j'ai lu les bons conseils de Papi.
Primo, j'ai appris qu'il y a déjà un filtre à vapeur d'huile en sortie de reniflard (c'est le boitie de reniflard) à partir des modèles CX Eurosport. Donc mes élucubrations de piège à fabriquer sont nulles et non avenues.
Comme quoi, même après avoir eu une CX 500 E pendant 7 ans et une CX 650 E depuis presque un an, je suis loin d'avoir fait le tour de ces motos.
Secundo, les moteurs de 650 consomment de l'huile. On peut tolérer une consommation maximale de 1L/1.000km (voire 1,5L/1.000km) avant réparation.
1 - si on met trop d'huile :
Une partie de l'huile peut être consommée très rapidement s'il y a trop d'huile dans le moteur.
Je retiens la très bonne méthode de Mickael dont Franck nous fait part pour étalonner la jauge d'huile et cette méthode peut très bien être appliquée lors d'une vidange normale contrairement à ce que je disais plus haut puisque la RMT indique aussi bien le volume d'huile total que le volume d'huile à rajouter après vidange et changement du filtre à huile :franck37 a écrit :J'ai personnellement gâché une grande quantité d'huile, juste parce que je mettais l'huile sur le repère maxi...d'une jauge pas d'origine. Résultat : l'huile en trop était évacuée par la bécane, et j'en remettais aussitôt.
franck37 a écrit :Je ne fais que répeter les paroles sages de mon maitre à penser-motoHONDACX (Mickael) : Tu mesures TRES précisemment la quantité d'huile que tu mets dans ton moteur, en se fiant aux données constructeur.
Tu fais tourner le moulin pour que le niveau soit stabilisé, et tu attends qu'elle redescende dans le réservoir d'huile. tu marque sur ta jauge le niveau atteint par l'huile.
2 - si les cylindres/pistons/segments sont usés et/ou les soupapes ferment mal :
Alors la moto fume bleue à l'accélération.
Le reniflard souffle fort au niveau de la sortie du carter (il faut débrancher le tuyau pour s'en rendre compte), même au ralenti.
Le boitier de reniflard a tendance à se remplir assez vite.
3 - s'il y a un problème d'étanchéité au niveau des queues de soupapes :
Alors la moto fume bleue brièvement à la reprise après une décélération.
Il n'y a pas de souffle au niveau du reniflard et pas d'accumulation d'huile dans le boitier de reniflard.
A propos d'une GL 650 de 60.000 km qui consomme 1/4 L d'huile pour un plein d'essence ...
Après vérifications, ma CX 650 E qui a maintenant 57.011 km semble bien être dans le cas N°3 de mauvaise étanchéité des queues de soupapes :Patrice PICHON sur CX Twining Club - Post = CONSO HUILE: SEGMENTS OU SOUPAPES? a écrit :Bonjour
à ce kilométrage là, les segments ne sont normalement pas en cause.
mais changer les joints de queue, non seulement n'est pas si facile que cela à faire, mais ne résoudra pas le jeu excessif des guides de soupapes d'échappement qui sont plus certainement la cause de ta consommation d'huile que tu juges excessive.
les remplacer va résoudre le problème pendant 5 à 10 000kms pour reprendre aussi vite...
mais ça fait durer le plaisir...
- le moteur ne fume pas bleu lorsque, après l'avoir fait chauffer, je donne des coups de gaz appuyés et que je monte dans les tours, moto à l'arrêt.
- le reniflard ne souffle absolument pas, même à régime élevé, mais il respire au rythme du moteur.
- le filtre à air est neuf et sec. Le fond de la boite à air est propre.
- le boitier du reniflard est absolument vide.
et pourtant j'ai consommé environ 3/4 de litre d'huile pour 400 km, mais il faut aussi savoir que j'ai fait 2 remises à niveau de l'huile au maximum de la jauge pendant ce trajet.
Pour le moment, je ne vais plus rajouter d'huile mais seulement vérifier le niveau très régulièrement pour voir s'il a tendance à se stabiliser ... et puis essayer de me faire suivre pour vérifier si elle fume après décélération.
Question :
Quelqu'un, dans un cas équivalent, a-t-il changé ses joints de queues de soupapes ? Y-a-t-il eu un changement notable de la consommation d'huile ? Combien de km cela a-t-il tenu ?
Dominique
Modifié en dernier par DoubleCX le mar. 09 mars 2010 14:04, modifié 1 fois.
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ...
Quelqu'un, dans un cas équivalent, a-t-il changé ses joints de queues de soupapes ? Y-a-t-il eu un changement notable de la consommation d'huile ? Combien de km cela a-t-il tenu ?
Bonsoir
Dominique
Pour répondre à ta question,si tu veux vraiment résoudre ton problème,il est bon de remplacer les pistons ou au minimun les segments
Bien entendu,comme le carter sera nu,tu devras aller chez le rectifieur pour mesurer l'usure des cylindres!
Si les cylindres sont hors cote, réalésage obligatoire pour un bon résultat!Du mème coup,controle des coussinets et du vilebrequin!
Controle des guides de soupapes et remplacement des joints de queue de soupapes pour étre au top!
Après tout ce travail,un rodage est obligatoire!
Dans ton cas,le mieux est de te rapprocher de Mike qui est le maitre en la matière car il est ajusteur et passionné du 650 entre autres!
Bon courage!
Yves
Bonsoir
Dominique
Pour répondre à ta question,si tu veux vraiment résoudre ton problème,il est bon de remplacer les pistons ou au minimun les segments
Bien entendu,comme le carter sera nu,tu devras aller chez le rectifieur pour mesurer l'usure des cylindres!
Si les cylindres sont hors cote, réalésage obligatoire pour un bon résultat!Du mème coup,controle des coussinets et du vilebrequin!
Controle des guides de soupapes et remplacement des joints de queue de soupapes pour étre au top!
Après tout ce travail,un rodage est obligatoire!
Dans ton cas,le mieux est de te rapprocher de Mike qui est le maitre en la matière car il est ajusteur et passionné du 650 entre autres!
Bon courage!
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Audi, pas VW, et ce serait tenté en AUSTRALIE, mais il faut refaire les gorges (les segments voitures sont plus larges, je crois).guigui79 a écrit :hello
apparemment des segment de voiture rectifié pourrai faire l'affaire
j'ai déjà entendu parlé de sa
des segment de VW
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Hello Franck,
Je viens de tomber sur un de tes posts ...
Dominique
Je viens de tomber sur un de tes posts ...
... et alors, dans le cas de ta 1ère CX 650E, le changement des joints de queues de soupapes, est-ce que cela avait réduit la consommation d'huile (avant que les segments ne s'usent trop) ? Pendant combien de kilomètres ?franck37 a écrit :salut à tous,
j'étais effectivement tellement content de cette bécane, que j'ai racheté la même, (avec les emmerdes). J'avais changé l'alternateur, les joints de queue de soupape, modifié le tendeur de chaine, et deux/trois bricoles, comme les joints spi de fourche, l'amorto arriére...
Bref je me suis fait la main avec, je ne l'ai changé que parce que le kilométrage me paraissait important (con que je suis), et parce que les segments commencaient à faire montre d'un certain manque d'étanchéité, elle fumait à l'accélération...
Elle est partie par la route, avec un breton, qui a dû la vendre en arrivant à la maison, et depuis je l'avais perdue de vue. Mais oui, j'aimais beaucoup cette bécane.
Dominique
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DoubleCX a écrit :Hello Franck,
Je viens de tomber sur un de tes posts ...
Je ne me souviens plus, mais chaque cas est particulier, je ne mesurais pas l'huile qu'elle consommait, je sais simplement que les symptômes visibles (fumées grasses) avaient disparus. Je l'ai vendue à 93.000, je coris, elle avançait toujours bien, n'avait aucun symptome d'essouflement, simplement, quand je faisais de la longue route, je prévoyais l'huile en conséquence. C'est d'ailleurs ce que je fais toujours...franck37 a écrit :salut à tous,
j'étais effectivement tellement content de cette bécane, que j'ai racheté la même, (avec les emmerdes). J'avais changé l'alternateur, les joints de queue de soupape,
... et alors, dans le cas de ta 1ère CX 650E, le changement des joints de queues de soupapes, est-ce que cela avait réduit la consommation d'huile (avant que les segments ne s'usent trop) ? Pendant combien de kilomètres ?
Dominique
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- jean luc gauguet
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entretien
salut, mais q elle huile convient a cette bécane? et pour le filtre a air vous aviez un plan! coté mécanique je suis pas au top ! merci j luc.