Pas d'allumage, encore une...

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selinonte
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Pas d'allumage, encore une...

Message par selinonte »

bonjour à tous,

Présentation faîte, je commence d'emblée par un souci, un gros en plus.
Je rapelle:
- achat d'une 500 cx de 1981, moteur refait il y a 20 000km, la partie cycle en a 81 000 ,très bon état général (pneus, plaquettes, échappement...)
- MAIS problème d'allumage signalé par le proprio, je l'achète pour pas grand chose au final et je reste confiant car grâce à votre forum, je vois que tout ou presque à sa solution. Content

Je fais le plein d'infos et imprime toutes les pages de test que je trouve (alternateur surtout). En fait, j'ai juste besoin maintenant d'une confirmation.

1. je charge la batterie, le démarreur tourne et entraine les pistons, essence OK

2. je débranche le fil noir à filet blanc sous la selle = rien

3. je vérifie le fusible principal et là...il a été remplacé par un fil de cuivre !!!! En colère , j'aime pas ça du tout.

4. je bouge le guidon dans tous les sens = rien

5. je change de cdi = rien (mais je ne sais pas si le 2ème CDI fonctionne bien aussi)

6. Teste de l'ampoule avec les 3 fils jaunes = RAS

7. je m'arme de mon multimetre et zou que je teste. Bilan tout colle SAUF la mesure fil Vert/ fil blanc et la mesure fil Vert/ fil bleu. J'obtiens autour de 150 ohms au lieu des 315 à 473.....

Dîtes moi docteur, va falloir tomber le moteur non ?????? Y a ti pas un alternateur à changer ?

Je n'ai pas testé les bobines ni les antiparasites mais le verdict n'est-il pas sans appel ?

merci
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hobywan
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Message par hobywan »

question bête
étincelle ou pas au bougie ?
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Message par selinonte »

effectivement pas d'étincelles............

J'ai effectué ce matin une mesure au bornier des trois fils jaunes, les mesures sont bonnes. Il semblerai que ce soit les bobines de charge des condos qui sont mortes non ???

merci pour cette réponse rapide !!
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Message par hobywan »

deuxieme question bête ( je sais j'aurai pu regrouper ) :P
T'as testé ton coupe circuit parce que comme panne con on fait pas mieux. Plus jeune j'ai pratiquement tout démonté sur la 125 de ma frangine avant de m'apercevoir qu'en appuyant sur le petit bouton ben ça démarrait, ben j'ai juré qu'on m'y reprendrait plus :D
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Message par selinonte »

pas de craintes pour les questions bêtes, je comprends qu'un diagnostic à distance n'est jamais facile. :)

Pour le coupe circuit,comme dit plus haut, j'ai débranché le fil noir à filet blanc qui, d'après les schémas, joue le rôle de coupe circuit.

Si le problème venait de là, la moto devrait donc redémarrer une fois le fil débranché et ne pas s'éteindre en utilisant le coupe circuit.

Après ce sont mes mesures des fils blanc/bleu qui m'inquiete... :(
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Message par Volatyl »

J'allais le dire pour le coupe circuit, fil noir sous la selle. Sinon vérification des bobines et bon branchement entre elles et le CDI (ROSE et JAUNE).
E pur si muove!
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Message par Volatyl »

Désolé pour le double message tu as répondu entre temps à la première question, question importante as-tu la RMT? Il y a le schéma du circuit électrique selon les modèles, de même si tu le l'as pas il est dispo sur le site (je ne sais plus où).
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Message par selinonte »

merci encore pour votre réactivité


Je n'ai pas la RMT mais je vais la recevoir bientôt.

Je me débrouille avec les aides du forum.

J'ai testé la résistance des antiparasites = ok

Je vais maintenant vérifier les cables sous le réservoir, voir s'il n'y pas de coupure et remettre le CDI d'origine (on sait jamais).
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Message par selinonte »

J'ai vérifié les cables qui vont aux bobines sous le réservoir, RAS.

Pour l'instant, pas d'étincelles et je laisse toujours le cable noir à filet blanc débranché dans le doute..


Au fait comment tester les bobines quand on a n'a pas de rechange ?

merci :)
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Message par thierry mecano »

Faire aussi le test avec le connecteur des 3 fils jaunes déconnecté, cela fait parfois des miracles.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Message par selinonte »

déjà fait !!!!!!!!!!!!!!!

rien du tout :x
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Message par Fred La Muppet »

les mesures des fils dont tu dis que les valeurs ne sont pas bonnes, ils correspondent à quoi ?
C'est là qu'il faut chercher car manifestement il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

Tu parles de l'alternateur, mais lui tu le mesures sur les 3 jaunes ? non ? donc rien à voir à priori !!

Regarde tes mails, tu as dû, ou tu vas pas tarder à recevoir un petit quelque chose :) qui pourrait t'aider.
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Message par selinonte »

J'ai testé en fait les bobines d'allumage de l'alternateur. J'ai suivi la RTM:
- fil vert/fil bleu= 80ohms. ça cadre avec la RTM
- fil vert/ fil blanc: 200 ohms or il faudrait au moins 387 ohms d'après la RTM

Pour les bobines de charge du stator (3 fils jaunes) , j'ai mesuré deux par deux comme préconisé j'obtiens les bonnes résistances


Merci pour le mail, très intéressant !!! :)
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

donc c'est une des bobines d'allumage qui déconne !!!
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Message par selinonte »

donc je tombe le moteur et je change d'alternateur c'est ça chef ???

:crazy
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