au secours ça chauffe!!

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
sangdencre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
Localisation : palavas les flots
Contact :

au secours ça chauffe!!

Message par sangdencre »

bonjour a tous donc mon soucis est le suivant:mon moteur chauffe et l aiguille du thermometre grimpe dans le rouge

1-le niveau de liquide dans le radiateur est bon
2-j ai testé le calorstat dans l eau et il souvre bien
3-j ai une petite fuite d eau sous la pompe à eau(joint mécanique?) :cry:

derniere precision en attendant vos conseils le tube chromé sur le coté gauche reste obstinément froid

merci d avance à tous

jo
Modifié en dernier par sangdencre le dim. 19 avr. 2009 14:43, modifié 4 fois.
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

SALUT. ça ressemble bien à une pompe à eau H.S L'as tu demontée ? :binouze:
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Bonjour,

Il y a 2 éléments à tester... la thermostat (entre les 2 cylindres) et le bouchon du radiateur, qui à un effet d'ouverture avec la chaleur également.

Si j'ai bien compris ce que j'ai "étudié" pour la restauration de ma 500c, dans un premier temps le circuit d'eau est limité à un "circuit court". C'est a dire que le fluide de refroidissement ne circule que dans les 2 cylindres et la pompe à eau.
Dans un second temps, lorsque la température monte, le thermostat s'ouvre et laisse le fluide circuler au travers du radiateur, avec un retour vers la pompe à eau par le tube latéral (qui donc doit chauffer également).
Dans un troisième temps c'est le bouchon du radiateur qui "s'ouvre" pour ouvrir l'accés vers la reserve de liquide, permettant ainsi aux vapeurs de liquide d'aller remplir le reservoir et donc de ne pas augmenter la pression dans le circuit de refroidissement. Lorsque le moteur refroidit, le dépression qui se créée dans le circuit aspire du liquide de refroidissement du bocal de réserve vers le radiateur, permettant au niveau de rester constant.

Si le tube latéral reste fraoid c'est étrange, mais cela signifie bien que le liquide de refroidissement ne circule pas.
As-tu vérifier ton niveau de liquide DANS LE RADIATEUR (et pas seulement dans le bocal de réserve) ?
Soit il reste dans le "circuit court" : les 2 cylindres, soit le thermostat ne s'ouvre pas, ou pas correctement. P.e. que la pompe ne fonctionne pas :/ !?

(sous réserve d'amateur, suis pas mécano, hein)
Avatar du membre
sangdencre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
Localisation : palavas les flots
Contact :

Message par sangdencre »

merci pour ce début d explication pour les niveaux de liquide j ai vérifié et le radiateur et le vase ils sont bons je pense en effet que c est la pompe qui est hs

pour ce qui est de son démontage dans ma cour et sans outils ça va etre coton un ami doit venir la prendre sur une remorque direction l atelier cela dit si

d autres ont une idée je prends

jo
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le tube qui reste froid, c'est le calorstat qui ne s'ouvre pas ou le radiateur qui est vide.

Normalement même avec une turbine qui ne tourne pas ( c'est vraiment très rare), par thermo-syphon, le liquide chauffe et le calorstat devrait s'ouvrir et le tuyau de douche devrait chauffer.

Avant que le moteur chauffe, y a t-il eu une intervention sur le carter arrière , la pompe à eau ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
sangdencre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
Localisation : palavas les flots
Contact :

Message par sangdencre »

merci gilles je vais voir ça

non thierry pas d intervention sur l arrière je vous tiens au jus

jo
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
Avatar du membre
sangdencre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
Localisation : palavas les flots
Contact :

Message par sangdencre »

bon ben toujours pareil ça me rend dingue!!demontage du tuyau chromé ça coule a flot coté radiateur comme coté pompe à eau

reremplissage du radiateur et RESURCHAUFFE.demain j essaye d enlever le calorstat on verra bien :evil:
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Mendoz a écrit :
Dans un troisième temps c'est le bouchon du radiateur qui "s'ouvre" pour ouvrir l'accés vers la reserve de liquide, permettant ainsi au[s]x vapeurs de[/s] liquide d'aller remplir le reservoir [s]et donc de ne pas augmenter la pression dans le circuit de refroidissement[/s]. Lorsque le moteur refroidit, le [s]dépression[/s] contraction qui se créée dans le circuit aspire du liquide de refroidissement du bocal de réserve vers le radiateur, permettant au niveau de rester constant.
Mendoz, tu as pratiquement tout bon!

Le liquide de refroidissement en chauffant se dilate (s'expanse). Les liquides étant incompressibles, il faut bien que le volume de liquide supplémentaire aille quelque part.
C'est pourquoi le bouchon du radiateur s'ouvre pour laisser le liquide aller dans le vase ... d'expansion.

Et puis, quand le moteur (et le liquide) refroidit, le liquide reprend son volume initial et sa contraction "tire" le liquide du vase d'expansion ce qui explique qu'en principe, il n'ya pas de perte de liquide.

Sangd'encre, comme tu le dis, pour déterminer la panne, la bonne solution est d'enlever le calorstat et d'essayer sans.
Ton moteur ne devrait plus surchauffer ... et le tuyau chromé devrait lui chauffer un peu.

Fais cela et tiens nous au jus!
Jean
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Merci d'avoir expliqué avec des mots plus adaptés ;).
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

t'on ventilo tourne t'il bien si l'elice est desserée la machine chauf deja vue :binouze:
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

petite précision sur la température moteur

moto au ralentie, niveau radiateur ok

mon ventilo électrique se déclenche quand l'aiguille dépasse un peu plus la moiter du cadran.

est ce la bonne température ????
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
sangdencre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
Localisation : palavas les flots
Contact :

Message par sangdencre »

jacques segret a écrit :t'on ventilo tourne t'il bien si l'elice est desserée la machine chauf deja vue :binouze:
merci jacques je regarderai ça aussi,en tout cas merci à tous la solidarité n est pas un vain mot chez les cxmen(et women) :D 8)
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Guigui, oui, c'est la bonne température!

Mais la moto de "sangdencre", d'après son avatar est une Custom.
Elle n'est donc pas équipée d'un motoventilateur (ventilateur électrique), comme la tienne!

Bon, ce serait tellement plus facile si les forumeurs, quand ils posent une question, nous disaient SYSTEMATIQUEMENT de quel type de machine il s'agit!
Il serait aussi plus sympa (pour ceux qui veulent les aider) s'ils complétaient leur profil en y indiquant sur quoi ils roulent!

Jean
Avatar du membre
sangdencre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
Localisation : palavas les flots
Contact :

Message par sangdencre »

bon alors voila j ai enlevé le calorstat et en effet il semblerait qu il était la cause de mon probleme pourtant mis dans l eau bouillante il s ouvrait

en tout cas merci à tous pour votre aide ma titine ne chauffe plus et j ai sauvé mon moteur

merci encore et encore :up 8) :lol: :binouze: :bravo:
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

N'oublies pas que le calorstat est nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
Le moteur "à explosion" est une machine thermique.
Elle ne fonctionne bien (de manière optimale) que dans un plage étroite de températures.
Trop bas, cela consomme trop, le carburant dilue le lubrifiant, trop chaud, cela casse!
Le retirer sert à diagnostiquer le problème, une utilisation longue sans cet élément est néfaste!
Si on pouvait s'en passer, pourquoi y en aurait-il sur tous les moteurs à refroidissement liquide?

Bref, tu dois remplacer le calorstat!

@mitiés, Jean
Répondre