au secours ça chauffe!!
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- sangdencre
- CXMen OR
- Messages : 84
- Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
- Localisation : palavas les flots
- Contact :
au secours ça chauffe!!
bonjour a tous donc mon soucis est le suivant:mon moteur chauffe et l aiguille du thermometre grimpe dans le rouge
1-le niveau de liquide dans le radiateur est bon
2-j ai testé le calorstat dans l eau et il souvre bien
3-j ai une petite fuite d eau sous la pompe à eau(joint mécanique?)
derniere precision en attendant vos conseils le tube chromé sur le coté gauche reste obstinément froid
merci d avance à tous
jo
1-le niveau de liquide dans le radiateur est bon
2-j ai testé le calorstat dans l eau et il souvre bien
3-j ai une petite fuite d eau sous la pompe à eau(joint mécanique?)
derniere precision en attendant vos conseils le tube chromé sur le coté gauche reste obstinément froid
merci d avance à tous
jo
Modifié en dernier par sangdencre le dim. 19 avr. 2009 14:43, modifié 4 fois.
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
- Mendoz
- CXMen Master
- Messages : 201
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
- Localisation : Aix en Provence
Bonjour,
Il y a 2 éléments à tester... la thermostat (entre les 2 cylindres) et le bouchon du radiateur, qui à un effet d'ouverture avec la chaleur également.
Si j'ai bien compris ce que j'ai "étudié" pour la restauration de ma 500c, dans un premier temps le circuit d'eau est limité à un "circuit court". C'est a dire que le fluide de refroidissement ne circule que dans les 2 cylindres et la pompe à eau.
Dans un second temps, lorsque la température monte, le thermostat s'ouvre et laisse le fluide circuler au travers du radiateur, avec un retour vers la pompe à eau par le tube latéral (qui donc doit chauffer également).
Dans un troisième temps c'est le bouchon du radiateur qui "s'ouvre" pour ouvrir l'accés vers la reserve de liquide, permettant ainsi aux vapeurs de liquide d'aller remplir le reservoir et donc de ne pas augmenter la pression dans le circuit de refroidissement. Lorsque le moteur refroidit, le dépression qui se créée dans le circuit aspire du liquide de refroidissement du bocal de réserve vers le radiateur, permettant au niveau de rester constant.
Si le tube latéral reste fraoid c'est étrange, mais cela signifie bien que le liquide de refroidissement ne circule pas.
As-tu vérifier ton niveau de liquide DANS LE RADIATEUR (et pas seulement dans le bocal de réserve) ?
Soit il reste dans le "circuit court" : les 2 cylindres, soit le thermostat ne s'ouvre pas, ou pas correctement. P.e. que la pompe ne fonctionne pas :/ !?
(sous réserve d'amateur, suis pas mécano, hein)
Il y a 2 éléments à tester... la thermostat (entre les 2 cylindres) et le bouchon du radiateur, qui à un effet d'ouverture avec la chaleur également.
Si j'ai bien compris ce que j'ai "étudié" pour la restauration de ma 500c, dans un premier temps le circuit d'eau est limité à un "circuit court". C'est a dire que le fluide de refroidissement ne circule que dans les 2 cylindres et la pompe à eau.
Dans un second temps, lorsque la température monte, le thermostat s'ouvre et laisse le fluide circuler au travers du radiateur, avec un retour vers la pompe à eau par le tube latéral (qui donc doit chauffer également).
Dans un troisième temps c'est le bouchon du radiateur qui "s'ouvre" pour ouvrir l'accés vers la reserve de liquide, permettant ainsi aux vapeurs de liquide d'aller remplir le reservoir et donc de ne pas augmenter la pression dans le circuit de refroidissement. Lorsque le moteur refroidit, le dépression qui se créée dans le circuit aspire du liquide de refroidissement du bocal de réserve vers le radiateur, permettant au niveau de rester constant.
Si le tube latéral reste fraoid c'est étrange, mais cela signifie bien que le liquide de refroidissement ne circule pas.
As-tu vérifier ton niveau de liquide DANS LE RADIATEUR (et pas seulement dans le bocal de réserve) ?
Soit il reste dans le "circuit court" : les 2 cylindres, soit le thermostat ne s'ouvre pas, ou pas correctement. P.e. que la pompe ne fonctionne pas :/ !?
(sous réserve d'amateur, suis pas mécano, hein)
- sangdencre
- CXMen OR
- Messages : 84
- Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
- Localisation : palavas les flots
- Contact :
merci pour ce début d explication pour les niveaux de liquide j ai vérifié et le radiateur et le vase ils sont bons je pense en effet que c est la pompe qui est hs
pour ce qui est de son démontage dans ma cour et sans outils ça va etre coton un ami doit venir la prendre sur une remorque direction l atelier cela dit si
d autres ont une idée je prends
jo
pour ce qui est de son démontage dans ma cour et sans outils ça va etre coton un ami doit venir la prendre sur une remorque direction l atelier cela dit si
d autres ont une idée je prends
jo
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Le tube qui reste froid, c'est le calorstat qui ne s'ouvre pas ou le radiateur qui est vide.
Normalement même avec une turbine qui ne tourne pas ( c'est vraiment très rare), par thermo-syphon, le liquide chauffe et le calorstat devrait s'ouvrir et le tuyau de douche devrait chauffer.
Avant que le moteur chauffe, y a t-il eu une intervention sur le carter arrière , la pompe à eau ?
Normalement même avec une turbine qui ne tourne pas ( c'est vraiment très rare), par thermo-syphon, le liquide chauffe et le calorstat devrait s'ouvrir et le tuyau de douche devrait chauffer.
Avant que le moteur chauffe, y a t-il eu une intervention sur le carter arrière , la pompe à eau ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- sangdencre
- CXMen OR
- Messages : 84
- Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
- Localisation : palavas les flots
- Contact :
merci gilles je vais voir ça
non thierry pas d intervention sur l arrière je vous tiens au jus
jo
non thierry pas d intervention sur l arrière je vous tiens au jus
jo
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
- sangdencre
- CXMen OR
- Messages : 84
- Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
- Localisation : palavas les flots
- Contact :
bon ben toujours pareil ça me rend dingue!!demontage du tuyau chromé ça coule a flot coté radiateur comme coté pompe à eau
reremplissage du radiateur et RESURCHAUFFE.demain j essaye d enlever le calorstat on verra bien
reremplissage du radiateur et RESURCHAUFFE.demain j essaye d enlever le calorstat on verra bien
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
- 496 Turbo
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
Mendoz, tu as pratiquement tout bon!Mendoz a écrit :
Dans un troisième temps c'est le bouchon du radiateur qui "s'ouvre" pour ouvrir l'accés vers la reserve de liquide, permettant ainsi au[s]x vapeurs de[/s] liquide d'aller remplir le reservoir [s]et donc de ne pas augmenter la pression dans le circuit de refroidissement[/s]. Lorsque le moteur refroidit, le [s]dépression[/s] contraction qui se créée dans le circuit aspire du liquide de refroidissement du bocal de réserve vers le radiateur, permettant au niveau de rester constant.
Le liquide de refroidissement en chauffant se dilate (s'expanse). Les liquides étant incompressibles, il faut bien que le volume de liquide supplémentaire aille quelque part.
C'est pourquoi le bouchon du radiateur s'ouvre pour laisser le liquide aller dans le vase ... d'expansion.
Et puis, quand le moteur (et le liquide) refroidit, le liquide reprend son volume initial et sa contraction "tire" le liquide du vase d'expansion ce qui explique qu'en principe, il n'ya pas de perte de liquide.
Sangd'encre, comme tu le dis, pour déterminer la panne, la bonne solution est d'enlever le calorstat et d'essayer sans.
Ton moteur ne devrait plus surchauffer ... et le tuyau chromé devrait lui chauffer un peu.
Fais cela et tiens nous au jus!
Jean
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6190
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
petite précision sur la température moteur
moto au ralentie, niveau radiateur ok
mon ventilo électrique se déclenche quand l'aiguille dépasse un peu plus la moiter du cadran.
est ce la bonne température ????
moto au ralentie, niveau radiateur ok
mon ventilo électrique se déclenche quand l'aiguille dépasse un peu plus la moiter du cadran.
est ce la bonne température ????
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
- sangdencre
- CXMen OR
- Messages : 84
- Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
- Localisation : palavas les flots
- Contact :
merci jacques je regarderai ça aussi,en tout cas merci à tous la solidarité n est pas un vain mot chez les cxmen(et women)jacques segret a écrit :t'on ventilo tourne t'il bien si l'elice est desserée la machine chauf deja vue
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
- 496 Turbo
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
Bonjour,
Guigui, oui, c'est la bonne température!
Mais la moto de "sangdencre", d'après son avatar est une Custom.
Elle n'est donc pas équipée d'un motoventilateur (ventilateur électrique), comme la tienne!
Bon, ce serait tellement plus facile si les forumeurs, quand ils posent une question, nous disaient SYSTEMATIQUEMENT de quel type de machine il s'agit!
Il serait aussi plus sympa (pour ceux qui veulent les aider) s'ils complétaient leur profil en y indiquant sur quoi ils roulent!
Jean
Guigui, oui, c'est la bonne température!
Mais la moto de "sangdencre", d'après son avatar est une Custom.
Elle n'est donc pas équipée d'un motoventilateur (ventilateur électrique), comme la tienne!
Bon, ce serait tellement plus facile si les forumeurs, quand ils posent une question, nous disaient SYSTEMATIQUEMENT de quel type de machine il s'agit!
Il serait aussi plus sympa (pour ceux qui veulent les aider) s'ils complétaient leur profil en y indiquant sur quoi ils roulent!
Jean
- sangdencre
- CXMen OR
- Messages : 84
- Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:26
- Localisation : palavas les flots
- Contact :
bon alors voila j ai enlevé le calorstat et en effet il semblerait qu il était la cause de mon probleme pourtant mis dans l eau bouillante il s ouvrait
en tout cas merci à tous pour votre aide ma titine ne chauffe plus et j ai sauvé mon moteur
merci encore et encore
en tout cas merci à tous pour votre aide ma titine ne chauffe plus et j ai sauvé mon moteur
merci encore et encore
pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
- 496 Turbo
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
N'oublies pas que le calorstat est nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
Le moteur "à explosion" est une machine thermique.
Elle ne fonctionne bien (de manière optimale) que dans un plage étroite de températures.
Trop bas, cela consomme trop, le carburant dilue le lubrifiant, trop chaud, cela casse!
Le retirer sert à diagnostiquer le problème, une utilisation longue sans cet élément est néfaste!
Si on pouvait s'en passer, pourquoi y en aurait-il sur tous les moteurs à refroidissement liquide?
Bref, tu dois remplacer le calorstat!
@mitiés, Jean
Le moteur "à explosion" est une machine thermique.
Elle ne fonctionne bien (de manière optimale) que dans un plage étroite de températures.
Trop bas, cela consomme trop, le carburant dilue le lubrifiant, trop chaud, cela casse!
Le retirer sert à diagnostiquer le problème, une utilisation longue sans cet élément est néfaste!
Si on pouvait s'en passer, pourquoi y en aurait-il sur tous les moteurs à refroidissement liquide?
Bref, tu dois remplacer le calorstat!
@mitiés, Jean