Alternateur or not alternateur...

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Alternateur or not alternateur...

Message par von tagada »

Bonjour,

je suis l'heureux proprio d'une 500 CX de 81 depuis 1993... Elle a probablement été bidouillée (N° de série du cadre re-frappé et plaque des mines), elle affiche 49000 compteur (achetée à 16000, je sais j'ai pas roulé énormément...), mais je l'aime bien quand même, voilà pour l'histoire.

Depuis quelques années, mes obligations familiales ayant changées, je ne m'en sert quasiment plus, et ce d'autant moins qu'à chaque fois que je veux la remettre en route, je suis bon pour acheter une batterie neuve, je fais une ballade ou deux, et au bout de 3 semaines la batterie est HS. En plus elle manque de pêche, et parfois il y a des explosions à la décélération. Y aurait pas de l'alternateur la dessous ? Une autre idée ?

Je suis pas trop mécano en dehors de l'entretient courant, ça m'énerve de la laisser pourrir au garage, et en même temps j'ai pas envie d'y mettre un fric fou... Alors toutes les idées sont les bienvenues...

Merci d'avance !!!!!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

salut et bienvenue à la maison (passe par le forum présentation STP, juste pour la politese).

Concernant tes symptômes, les pets à la déceleration n'ont rien à y voir, c'est plutôt au niveau des carbus que cela ce joue.

Concernant ta charge de batterie, déjà, une batterie s'entretient: niveau d'eau et charge régulière, plus pas d'exposition prolongée sans foncitonnement à un froid intense. Avec cela tu la garde longtemps (un pote a jeté la batterie de sa moto de 1955 seuleument l'année dernière ... bon, ok, il roule très peu, mais c'est pour l'exemple. Sur mon kangoo, j'ai changé la batterie après 8 ans, idem pour celle de ma CX)

POur savoir si c'est ton alternateur, tu as un post ici qui t'explique une façon de contrôler.

Tu peux faire aussi comme cela:
DANS UN POST DES ARCHIVES IL Y A UN SUJET LA DESSUS
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

Merci Fred, j'ai fait un détour par la case "Présentation".

Je vais de ce pas essayer de trouver ce qu'il me faut pour tester le bazar... Excuse-moi si je suis nul, mais est-ce qu'il y a des spécifications particulières pour le voltmètre ?

Coté batterie, je dois dire que ça ne me semble pas être une question d'entretien : en moins d'un mois, ma 500 bouffe une batterie neuve, elle ne prend même plus la charge... Même si je démonte la batterie l'hiver, rien à faire ! Je consomme bientôt plus de batterie que d'essence...

Bon, merci encore et a+...
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

sa y ai
j'ai cracké
j'me suis acheter mon stator G8 116€ neuf au puce moto niort
j'ai pris sa carte si sa intéresse. et le site www.alterfrance.fr
c'est une boite qui se situe dans la vile d'à coté de chez moi sans que je le sache.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

Bon, après test verdict :
- 14/15v à la batterie moteur en route
- environ 5v aux trois mesures sur le sucre blanc.

J'ai pris la méthode suivante : Ma batterie ne charge plus, que faire ?

Ca semble confirmer un problème sur l'alternateur non ? Quelqu'un sait combien ça va chercher de faire remplacer ça ?

Merci !
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

si tu fais faire tout d'un bout à l'autre, je pense au mini 300 euros.
Pour une estim de coût, j'ai mis cela dans les archives: CLIQUES ICI
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

Merci pour tout Fred ! On va voir ce qu'on peut faire pour remettre ça en route :)
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

euuuhhhh qui connait un mécano qui sait faire ça à un tarif non prohibitif et pas trop loin d'Evreux ? Parce que après renseignement chez le Honda du coin (je sais j'ai pas été chercher très loin !), il y en a déjà pour plus de 1000 euros de pièces !!! Sans compter que je dois aussi faire remplacer le joint de pompe et le ventilo ! Alors que quand on regarde les tarifs en adaptable c'est nettement plus raisonnable...

Merci d'avance !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour t'on alternateur tu peus le refaire faire environ 230E pour le reste si tu ouvre change la chaine et les patins tendeur et le joint mécanique ne pas oublillier la rondelle en cuivre et la pochette complaite de joints sur internet au total pour les pieces et le bobinage il faut compter 450E un mécanos devrait te prendre autour de 300e démontage et remontage par ici j'en connaiot mais par chez toi? :binouze:
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

jacques segret a écrit :pour t'on alternateur tu peus le refaire faire environ 230E pour le reste si tu ouvre change la chaine et les patins tendeur et le joint mécanique ne pas oublillier la rondelle en cuivre et la pochette complaite de joints sur internet au total pour les pieces et le bobinage il faut compter 450E un mécanos devrait te prendre autour de 300e démontage et remontage par ici j'en connaiot mais par chez toi? :binouze:
Ouais, je suppose que tant qu'on en est à tomber le moteur, autant changer la chaîne aussi.... Coté mécano, j'ai vu que Thierry Mécano en recommande un sur Chartres, c'est encore à portée de CX je pense...

On va déjà essayer de voir pour les pièces...
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

fred la muppet a écrit :si tu fais faire tout d'un bout à l'autre, je pense au mini 300 euros.
Pour une estim de coût, j'ai mis cela dans les archives: CLIQUES ICI
Bon alors je pense que je vais me lancer dans l'aventure, avec un peu d'aide...

Fred, j'ai bien regardé tes posts et je commence par une question con : est-il nécessaire de changer aussi le rotor ? Si oui, comment on le détermine ? Et aussi, le mieux c'est rebobinage ou neuf adaptable ?

J'ai vu aussi des posts sur le problème de fuite au niveau du joint de sélecteur, (que j'ai aussi, mais il se contente de suinter) et là je suppose que c'est plus facile moteur démonté pour virer l'ancien ?

En parlant de joint, j'ai aussi le joint d'embrayage, donc sur le couvercle avant qui suinte aussi. Je suppose qu'il faut aussi ouvrir pour y accéder ?

Merci d'avance, tout conseil sera le bienvenu !!! Et promis, si j'y arrive, je fais "L'alternateur pour les nuls" !
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

von tagada a écrit :
fred la muppet a écrit :si tu fais faire tout d'un bout à l'autre, je pense au mini 300 euros.
Pour une estim de coût, j'ai mis cela dans les archives: CLIQUES ICI
Bon alors je pense que je vais me lancer dans l'aventure, avec un peu d'aide...

Fred, j'ai bien regardé tes posts et je commence par une question con : est-il nécessaire de changer aussi le rotor ? Si oui, comment on le détermine ? Et aussi, le mieux c'est rebobinage ou neuf adaptable ?

J'ai vu aussi des posts sur le problème de fuite au niveau du joint de sélecteur, (que j'ai aussi, mais il se contente de suinter) et là je suppose que c'est plus facile moteur démonté pour virer l'ancien ?

En parlant de joint, j'ai aussi le joint d'embrayage, donc sur le couvercle avant qui suinte aussi. Je suppose qu'il faut aussi ouvrir pour y accéder ?

Merci d'avance, tout conseil sera le bienvenu !!! Et promis, si j'y arrive, je fais "L'alternateur pour les nuls" !
- tu changes que le stator.

- neuf ou adaptable ou rebobinage: j'ai pas d'avis tranché, j'ai fait avce mon budget. Dans mon cas c'est de l'adaptable
- pour le joint de selecteur, un fois le carter ouvert, c'est effectivement plus simple. Attention à ne pas rayer les portées.
- pour le joint d'embrayage .... aucune idée, mais je suppose que c'est plus simple ouvert.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

Bonjour,

Quelqu'un a-til déjà acheté sur wemoto.com ? Les tarifs me semblent dingue ! J'ai fait une simulation de commande qui me donne moins de 400 Euros pour un alternateur, 2 pots d'échappement, une chaîne de distrib, une pochette de joint moteur, le joint de pompe, et les bagues d'échappement. Hors frais de port, mais quand même ! Sur certain sites, le prix des pots c'est déjà quasiment 400 Euros !

A+
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonjour Von tagada.

J'ai déjà acheté des pièces sur wemoto et cmsnl, les deux sont très sérieux et rapide. Essayes aussi Ebay, et des fois le boncoin, on trouve des choses sympas aussi.

Pour info, sur le forum cxclub, Patrice Pichon propose un plan pour rebobiner le stator.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

Merci bien voisin normand ! Je pense que je vais voir chez wemoto, il y a tout ce qu'il me faut, sauf pour les patins tendeurs de chaîne de distrib. Quelqu'un à une adresse ? Et vaut-il mieux acheter patin et chaîne aux mêmes ? :gne:
Répondre