Panne en roulant et impossible de repartir

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
antoine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 20:54
Localisation : Yvelines

Panne en roulant et impossible de repartir

Message par antoine »

salut, ma cx est en rade et je n'arrive plus à la redémarrer. Je roulais sur l'autoroute à 80 environ puis j'ai accéléré un peu, elle n'a pas beaucoup répondue puis est redescendue à 80.
Impossible d'accélérer donc j'ai continué sur l'élan puis je suis sorti, je me suis arrêté et le moteur s'est coupé tout seul.

J'ai cru à la panne d'essence et par chance il y avait une station pas loin mais ce n'était pas ça et elle ne veut plus repartir.
J'ai réussi plus ou moins en descente mais elle ne veut pas accélérer et au bout de 200 m elle s'arrête.

Je roule presque tous les jours avec (au moins 80 kms), quand il a fait très froid elle n'a pas voulu démarrer mais j'ai démonté et nettoyé les carbus et depuis plus de problème de démarrage.

Elle démarre presque, les voyants s'allument, la batterie est ok, le démarreur tourne. L'essence sort bien du réservoir.
Lors du démontage il y a un mois environ j'avais remarqué un pb de synchro des carbus que je n'avais pas encore réglé: une vis de synchro était presque complètement fermée. J'ai remis le réglage par défaut, elle démarrait bien mais avec des trous à l'accélération et une consommation + importante (6l/100 au lieu de 5) donc j'ai remis le réglage comme avant et elle roulait bien.

Donc je ne sais pas ce qui se passe, la dernière chose que j'ai faite la veille c'est de relier les 2 fils des clignos entre eux (pour action manuelle car la centrale clignotante ne marche plus et je ne peux pas me passer de clignos) et le lendemain matin ele a bien marché sous la neige en plus, le soir elle a bien démarré jusqu'à la panne 5 kms plus loin.

C'est comme s'il n'y avait plus d'arrivée d'essence et j'ai remarqué qu'au moment de la panne pas mal de fumée sortait du pot droit, ça doit être de ce coté que ça sort le plus à cause de la désynchro. Lors de la panne précédente elle ne voulait pas démarrer le matin et le pot a explosé sur le dessus là ou il y avait un trou du à la rouille. J'ai nettoyé les carbus puis c'est reparti. Ensuite la partie arrière s'est bouffée et pour l'instant j'ai mis des feuilles d'alu pour boucher.

Je l'ai laissée vendredi à Versailles et je suis rentré en train, hier je suis repassé et j'ai donné des petits coups dans les cuves de carbu mais rien à faire. Je voulais vérifié la mise à l 'air libre du réservoir mais je ne sais pas où ça se trouve. J'avais essayé de démarrer sans filtre à air mais pareil.

Donc je ne sais pas ce qui se passe, un pb électrique, le pot bouché par la rouille, les carbus bloqués ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

On dirait que ton contacteur de mise à l'arrêt te joue des tours. (le coupe circuit)
Tu ne dis pas si tu as des étincelles aux bougies. Si tu as de l'essence et de l'allumage, ça doit démarrer. Il te manque donc un des deux trucs. Dans l'ordre vérifies si tu as de l'allumage, et si l'essence arrive effectivement dans les cylindres (est-ce que lors de tentatives de démarrages successifs tes bougies sont imbibées d'essence?)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

SALUT
pour supprimer les problèmes de coupe circuit tu débranche le fil noir sur le cdi
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

A condition que ce soit ça sinon c'est chiant comme la mort pour l'arrêter. Il faut avant être certain que ça vienne de là et faire les tests ci-dessus.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Si tu as la revue moto technique qui traîte du cx, tu as tous ce qu'il te faut pour essayer de trouver ce qui ne marche pas dans la rubrique dépannage.

Faire les vérifications dans l'ordre, c'est plus simple de manière à ne pas louper une étape.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Pour faire tourner un moteur, il faut 3 choses: de l'air, du carburant et une étincelle.

Prend un bougie avec toi et vérifie qu'il y ait bien une étincelle de chaque côté.
Si je te dis ça c'est que ça ressemble à une panne qui m'est arrivée, les bobines ont rendu l'âme dans les mêmes circonstances, oui les deux en même temps.

Ensuite s'il y a du jus, il faut vérifier que l'essence arrive bien. Un truc qui marche bien, c'est la bombe de start pilot dans la boîte à air. Tu ouvres, tu vires le filtre et tu pulvérises pendant que tu actionne le démarreur en ouvrant les gaz en grand. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'outils sur une cx pour faire ce test.
Si ça démarre, le circuit d'essence est en cause.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

même chose que mes camarades avec un ou 2 trucs en plus.
Tu parles de la mise à l'air du reservoir, si tu veux être sûr, tu ouvres le reservoir et la mise à l'air se fait toute seule, c'est bête comme chou.

Tu parles d'un nettoyage de tes carbus, mais as tu bien nettoyé les cloches et boisseaux ? L'un des deux légerement encrassé et ça ne fonctionne plus.

Ceci dit, regarde ce post:
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=736

c'est la recherche de panne suivant la RTM 39

As tu la RTM ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
antoine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 20:54
Localisation : Yvelines

Message par antoine »

merci pour vos réponses, je vais essayer, le pb c'est que je ne l'ai pas sous la main, j'ai du la laisser à 20 bornes de chez moi.
J'ai bien la RMT mais ils ne parlent pas de pb en roulant, un pb de démarrage ça peut arriver mais là ça m'ennuie plus surtout que je roule pas mal avec (10000 kms environ depuis que je l'ai remontée après le chgt de la chaine de distribution en mai).
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Un problème en roulant comme ça, ça sent les bobines quand même. J'ai eu aussi un problème de bobine (sur une seule des deux).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Dans la RMT, bien sur il n'y a pas tous les cas de figure.

Donc si ta machine redémarre, tu roules bien sur et dés l'arrêt inopiné, débrayage, arrêt en roue libre, tu démontes les bougies pour voir si c'est noir, humide, franchement noyé ou complètement sec.

Si c'est sec de chez sec, c'est l'alimentation en essence qui ne va pas.

Si c'est noire de fumée, la carburation est trop riche, problème de filtre à air ou volets de starter qui ne reviennent pas à la position repos donc la carburation est trop riche et le moteur s'étouffe, c'est du vécu pour les volets de starter coincés ..............

Si c'est noyé, c'est vraiment trop riche, usure de pointeau, pointeau coincé, essence qui pisse par le trop plein de cuve...............

Pour l'allumage tu pourrais avoir une connection oxydée , un fil qui commence à se couper, par exemple moteur en route à l'arrêt, tu braques de droite à gauche, secouage de la moto, pompage de la fourche, le tout en même temps, si une connection est limite, avec un peu de chance le moteur s'arrête.

Pareil avec l'arrêt par le bouton au commodo, tu sais quoi faire pour le supprimer et le vérifier par la même occasion. Le neiman peut aussi faire des blagues, si tout est bon on commence à regarder du côté de l'alternateur et c'est une autre histoire. Regarder aussi la connection du CDI, des bobines, on débranche, on passe un nettoyant à contact, on fait cela plusieurs fois et l'on enfonce bien les connections.

Les fils de bobines sont bons ? Les anti-parasites aussi ? Tu as passé du silicone sur le circuit haute tension ? Le moteur s'arrête uniquement lorsqu'il fait humide ? En vla des questions mais une panne est difficile à diagnostiquer sans avoir la moto en vrais sous les yeux.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

prend ce que thierry t'a donné dans l'ordre et élimine les problèmes les uns après les autres.

C'est long et fastidieux mais nécessaire.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
antoine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 20:54
Localisation : Yvelines

Message par antoine »

pour l'instant j'ai démonté les bougies, celle du côté désynchonisé était bien noire, je l'ai connectée à l'antiparasite et j'ai mis le démarreur en route il ne se passe rien je ne vois pas d'étincelle. L'autre bougie avait l'air ok mais pareil pas d'étincelle.
J'ai pris la batterie pour la recharger mais elle était encore à 12.5 v. Je vais réessayer avec d'autres bougies mais cela viendrait des bobines hs ?
Je ne pense pas que j'ai de mauvais contact car au remontage du moteur j'avais vérifié et mis un peu de graisse silicone, et c'est la première fois qu'elle s'arrête comme ça.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Après une dépose-repose moteur il peut tout de même arriver qu'un contact se fasse mal.

Déjà s'il n'y a pas d'étincelles, commencer par le neiman, l'arrêt d'urgence, masse moteur, du CDI, visiblement c'est un problème électrique, masse des bobines.

Pas de réponse en ce qui concerne l'arrêt moteur, c'est sous la pluie, n'importe quand ?

A la repose , le doigt qui commande l'allumage était bien serré sur le boulon qui maintient le rotor ? Les connecteurs qui sortent de l'alternateur sont en bon état?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

vu ton absence d'allumage il faut que tu parcours le circuit dans les deux sens:
- 1. tester avec une bougie neuve au cas où...
- 2. Quand même vérifier le contact du coupe-circuit (le fil noir du CDI, il y a un branchement sous la selle au niveau de la boite à air, donc le débrancher et tester).
- 2 BIS. vérifier tous les branchements autour du CDI.
- 3. Partir du CDI et remonter jusqu'aux bobines pour vérifier la connexion (fil jaune et fil rose pour la droite et la gauche) pareil il y a un branchement au niveau de la boite à air ça peut-être une zone sensible de connexion.
- 4. remonter les fils jusqu'aux bobines (démontage réservoir obligatoire) pourvoir s'ils ne sont pas pincés ou carrément déssoudés des bobines.
- 5. idem dans l'autre sens remonter de la bougie, à l'antiparasite, puis à la bobine.
- 6. enfin tester avec un bobine dont tu sais qu'elle fonctionne.

Si ça n'est toujours pas ça:

- 7.remonter sur le CDI et en amont de celui-ci. C'est plus rare mais ça arrive...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Désolé Thierry je n'avais pas vu ta réponse.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre