inclinaison prononcée sur la béquille latérale

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

inclinaison prononcée sur la béquille latérale

Message par PapyTwin »

En vieillissant,on devient moins tolérant, c'est bien connu. Et comme j'ai largement dépassé le demi-siècle, il y a des choses que je supporte de moins en moins.

En particulier, les motos qui ont une inclinaison trop prononcée sur la béquille latérale.

D'abord parce que c'est plus difficile à relever ( eh oui, quand on est vieux, on est aussi moins costaud ...ou plus fainéant?) ensuite parce que le port-à-faux génère des efforts importants sur la béquille et enfin parce que chaque fois que je les appuie dessus, j'ai l'impression que les motos vont me tomber sur les pieds ! :evil:
Or il se trouve que nos braves CX, tous modèles confondus, ont ce défaut. :(

Sur Mallow, ma routière, j'ai bricolé une prothèse ( fabriquée avec un reste de rilsan provenant ....d'un vieil étal de boucher ) vissée sous l'appui de la latérale .

Image

A l'usage, ça me convient mais, outre une esthétique discutable, j'ai le souvenir d'avoir pas mal galéré pour obtenir la forme en creux nécessaire à sa bonne adaptation sous la béquille d'origine.

C'est pourquoi je traînais les pieds pour faire la même chose sur Sidonie, ma GL 650.

Et hier, en fouinant dans mon stock de pièces j'ai retrouvé une béquille de routière que j'ai posée à coté de celle de Sidonie et je vous laisse découvrir ma surprise (à gauche GL, à droite basique) :

Image

Eh oui, une béquille de routière est plus longue que celle d'une GL : voilà ma solution de faineant !

L'ergot d'accroche du ressort n'est pas du même côté mais une scie à métaux, une perceuse, une vis de 6 et quelques points de soudure ont résolu le problème :

Image

Et quand tout ça est remonté, la différence est flagrante : a gauche avant, à droite après.

Image Image

Bon à savoir non ? :up
Avatar du membre
motard16
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 652
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 02:40
Localisation : 16420 lesterps

Message par motard16 »

:hello Papytwin , pas mal l'idee :up , comme quoi les vieux :papy: SERVENT encore a quelque chose !!! :D , allez les djeuns , prenez EXEMPLE !!! :binouze: A + V motard .
obelix
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Bravo Papytwin,génial bricoleur(ceci n'ayant rien de péjoratif,que du contraire) :up il est vrai que je trouve aussi ma moto trop inclinée sur la béquille latérale,pourquoi, je l'utilise rarement,mais la centrale c'est plus dur et comme tu le dis, quand on vieilli on devient aussi moins fort!je vais voir ce que je peux faire,mais hélas je n'ai pas tes talents...
personne n'est parfait;je ne suis personne!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Papytwin!
C'est quand mème bien de savoir souder! 8) :up
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Moi je dis... bravo, c'est tout :bravo: !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

YVES PIPEAU a écrit :Bravo Papytwin!
C'est quand mème bien de savoir souder! 8) :up
Celle là, c'est une soudure de débutant : deux points à l'arc sur deux pièces bien épaisses. Tout le monde peut faire ça, suffit d'avoir un poste et on ne risque pas de passer à travers.

En revanche, c'est vrai que quand on attaque la dentelle des pots, vaut mieux avoir pratiqué un peu avant pour ne pas aggraver la situation ! :lol:
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Bravo Papy, à quand la béquille centrale éléctrique ?? ? :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
motard16
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 652
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 02:40
Localisation : 16420 lesterps

Message par motard16 »

franck37 a écrit :Bravo Papy, à quand la béquille centrale éléctrique ?? ? :lol:
NOUS , Monsieur , les vieux :papy: , on a pas besoin de ça !!! autrement on roulerait en scoot "BMW" :lol: :binouze: A + V motard .
obelix
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

De l'observation née l'action......

C'est pas de moi mais là ca tombe pil-poil pour ce coup génial. :)

Je m'étais toujours fais cette réflexion que mon GL penchait dangereusement surtout si le lieu de stationnement est en légère pente, me voilà donc très interressé par cette astuce et je me met dès à présent à la recherche d'une lattérale de routière.

Si quelqu'un a ca je suis preneur

A+

Fred
flippergironde.com
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Par contre la moto étant plus droite, elle est plus vulnérable à la chute, coup de vent, piéton qui bouscule la moto, pente du sol ou l'on s'arrête.

Pour moi la latérale c'est pour un arrêt bref, dés que je peux c'est sur la centrale que je met la moto, latérale dépliée car en débéquillant je garde une sécurité au cas ou la moto m'échappe, cela a bien du vous arrivé un jour!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je fais exactement comme toi thierry, j'ai pas confiance sur la latérale
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

cela a bien du vous arrivé un jour!!
Le pire qui m'est arrivé c'est pendant mon séjour en Afrique... je jette mon dévolue sur une Honda 600 XLR (idéal pour labas) avec le gros reservoir !
Je fais le plein de carburant et je me rend au restaurant, rejoindre des amis... arrivé devant le restau, la roue avant monte sur le trottoir et là... je cale... les pieds qui ne touchent pas le sol... et un méga gadin devant tout le monde... cte misère :) !
vroum

Message par vroum »

C'est vrai que j'ai toujours remarqué que la GL penchait beaucoup sur la béquille latérale et j'ai fait pas mal d'essais pour voir si elle pouvait tomber (de cette position). Je n'y suis pas parvenu. J'ai davantage confiance dans la centrale, ce qui ne m'empêche pas de béquiller latéralement, à l'occasion. Pour ce qui est de la force, je ne dois pas être comme tout le monde. Je n'ai aucun souci. A moins qu'il ne faille attendre l'âge vénérable de PapyTwin ! :lol: Faut mettre du Calgon ! Heu, nan, c'est pas ça ! Faut se mettre au hard-rock, ça entretient la jeunesse ! Après-ça tu ramasses ta meule tombée au sol, comme un rien !!! :rock-n-roll
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

je sais bien qu'elle ne peut pas tomber, mais je sais aussi que, dans cette position, la béquille souffre, d'où, la modif.

Je suis d'accord avec Thierry pour utiliser la centrale, ce que je fais le plus souvent possible (vieille habitude de BMW : tout ceux qui ont eu un flat me comprendront).

Mais pour Sidonie, ma GL, j'ai du mal. je dois m'y prendre comme un manche, ou alors y-a un truc vroum ? :(

Oui, Oui, je sais, je vais essayer le hard rock ! :lol:
joel

Message par joel »

thierry mecano a écrit :... dés que je peux c'est sur la centrale que je met la moto, latérale dépliée car en débéquillant je garde une sécurité au cas ou la moto m'échappe, cela a bien du vous arrivé un jour!!
Alors ça, je déconseille vivement,
un jour à la bastille, j'ai vu un gars, débéquiller la centrale,
la moto rebondit sur la latterale dépliée et bascule de l'autre côté, impossible à récupérer,
la moto (neuve) s'est fracassé en mille morceaux!

Trop de sécurité tue la sécurité, le mieux c'est d'avoir confiance en soi.
Répondre