Fuite pompe à eau

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Fuite pompe à eau

Message par Zed »

Hello et beaux nénés, heuuu, bonne année à tous !!!

Pour attaquer l'année, un p'tit problème vicelard de fuite d'eau. Encore un !
Le problème ressemble beaucoup à celui évoqué par Fred07 dans un post récent.

Alors voilà mon 500 CX routier perd de l'eau sous la pompe. MAIS il me semble que l'eau ne s'écoule pas par l'orifice d'évacuation pratiqué dans le carter arrière entre spi d'arbre à câmes et joint mécanique de pompe à eau.
Je vous joins une photo pour illustrer mes propos :

Image

Tout d'abord, est-ce que je ne me trompe pas sur la localisation de l'orifice d'évacuation ? Est-il bien situé à l'aplomb de l'axe d'arbre à câmes, sous la pompe à eau ?

Je ne parviens pas à voir d'où viens la fuite et je me demande s'il serait possible de réparer sans déposer le moteur mais uniquement carbus et couvercle de pompe à eau ; dans l'hypothèse que ça proviendrait du joint torique de périphérie de couvercle de pompe à eau par exemple... Je pense à cela car je distingue de la pâte à joint bleue autour du couvercle de pompe, signe d'un démontage par un ancien proprio, avec peut-être réutilisation de l'ancien joint.

Autre point : j'ai été voir une belle CX à vendre. Mais elle a un problème qui ressemble beaucoup au mien, sauf que la fuite - située exactement au même endroit - est une fuite d'huile !
Dans ce cas là non-plus je ne vois pas d'où peut provenir la fuite. Je pensais au spi d'arbre à câmes mais ça coulerait par l'orifice d'évacuation situé sous la pompe à eau...

Si l'un d'entre vous peut m'éclairer...

Encore bonne année @ tous, et bonne route !

Zed
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour voir la fuite, moteur bien chaud la nuit, tu braques ( pas une banque......) une bonne lampe torche au niveau de la fuite, tu t'aides avec un petit miroir pour bien voir et les gouttelettes de liquides apparaîtrons.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
ZAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 424
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 12:04
Localisation : ALSACE
Contact :

Message par ZAN »

Tu prends aussi une soufflette et tu souffle dessus au fur et à mesure, tu verrais mieux ta fuite :up
Je crois que j'ai de l'huile moteur dans le sang...
Mes motos : Honda cb125, cb450, cb500, cb750+side, cx500, gl1100, vtr1000, ossa 250 explorer, ossa de course, libéria 175cc, peugeot125.
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Merci Gilles pour ta compassion !
Mais dites-moi seulement, sachant que l'eau semble couler non pas par l'orifice, est-ce que mon joint mécanique peut être hors de cause ?
Allez bonne route quand même (c'est pas un pisse-3-gouttes qui va m'empêcher de rouler boudiou !).
Zed
Modifié en dernier par Zed le lun. 05 janv. 2009 21:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il n'y a que toi qui va pouvoir localiser la fuite.

As-tu regardé de nuit avec une lampe comme je t'ai préconisé ?

Sinon, il peut y avoir une fuite avec le grand joint torique du carter de pompe à eau ( à remplacer à chaque démontage comme tout joint déposé ) et dans ce cas le joint mécanique n'est pas en cause.

Il peut y avoir aussi une fuite part le tuyau de douche, on peut facilement mettre du joint silicone pour aquarium en bourrant bien, cela tint un bon bout de temps.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pour le démontage du couvercle, tu peux le faire moteur dans le cadre en virant les carbus. C'est chiant mais possible (j'ai recollé mon joint méca comme cela)
Pour ta fuite, ça peut être le torique du tuyau chromé.
Perso, elle perle encore depuis pas mal de temps et à part le fait que cela salisse, comme c'est un suintement, je ne perds rien, donc j'ai laissé courir
bon courage
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Hello !
Bon je n'ai pas encore eu le temps de traquer la fuite avec la lampe torche, mais vue la trace, je suis à peu près sûr que ça vient du dessous du couvercle de pompe à eau, dans la partie gauche (voir trace noire sur la photo).
Jusque là je me disais que ça ne pouvait pas venir de l'orifice d'évacuation que je pensais plus bas.
MAIS en regardant quelques plans de la RMT, il me semble que l'orifice d'évacuation n'est pas situé dans la partie la plus basse sous le couvercle de pompe, mais légèrement sur la gauche.
CQFD la fuite provient probablement de l'orifice d'évacuation, donc certainement du joint mécanique comme dans la plupart des cas.
Et cela explique pourquoi sur une autre machine je vois la même fuite, sauf qu'au lieu d'eau, c'est de l'huile qui suinte. Dans ce cas c'est le spi qui est mort...
Bon il reste à démonter pour vérifier tout cela.
Est-ce que quelqu'un qui a un carter moteur arrière démonté peut m'indiquer exactement où se situe l'orifice d'évacuation ?
D'avance merci.
Encore bonne route @ tous. Et vérifiez votre niveau d'eau ! (J'voudrais pas vous porter la poisse, m'enfin bon.)
Zed
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

L'orifice est ici, avec la trace de fuite caractéristique.
Bon courage.

Image
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Merci Alex pour ta photo.
Ca me rend bien service et ça confirme ce qu'il me semblait...
@+
Avatar du membre
PAT39
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 19:47
Localisation : pleure jura

Message par PAT39 »

bonjour à tous,je crois bien que je suis aussi sur le podium, y'a de la place en 2 ok je la prends , la cx chauffait tranquillement aprés un démarrage un peu laborieux ( il a fait moins 12 hier) méme dans le garage il faisait quand mème trés froid ,bref tout à coup je vois une fumée qui sort de derrière le moteur genre un truc qui coule sur la boite à fumée , j'avais un peu froid au mains et je me dis(comme dans les joebar ) tiens la ça marche!non non y'a pas le feu c'est bien une fuite de liquide . N'étant pas un expert en mécanique je ne sais pas trop par où commencer mais bon je lis les mésaventure des uns et l' expérience des autres . j'ai commencé par la déshabillé pour avoir un accés plus facile ( à quoi?) si quelqu'un à une marche à suivre pour pas partir dans tous les sens pour rien . moi qui commencais à rechercher des piéces pour me la préparer je crois que je vis en profiter pour faire ce qu' il faut au moteur pour ètre tranquille. fuite en 1 et 2 je crois .Image
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Hello !
Ahh la la ces fuites d'eau sur nos CX ! ...
Si le liquide fuyard est de l'eau et que ta fuite provient (comme sur la mienne, voir photos plus haut) de dessous le couvercle de de pompe à eau, légèrement sur la gauche, m'est avis que c'est le joint mécanique qui fuit. Classique.
Si c'est de l'huile c'est autre chose (spi d'arbre à câmes, joint plat de carter, ...).
Dans tous les cas, lorsqu'il y a une fuite de ce côté là du moteur, tu es probablement obligé de tomber le moulin, afin d'accéder au carter arrière et à tous les joints qu'il contient.
Une fois que tu auras déterminé le joint coupable, suis les sujets du forum ou la RMT pour t'aider.
Bon courage !
(Il faut que je me décide également à intervenir, la mienne perd de plus en plus d'eau !)
Zed
Avatar du membre
PAT39
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 19:47
Localisation : pleure jura

Message par PAT39 »

bonjour , voilà je me suis lancé dans la réparation de ma fuite ,donc j'ai enlevé tout ce qui génait et aprés avoir enlever la turbine (il faut de la patience car elle ne vient pas comme ça) je me suis apperçu qu'il manquait au moins 2 rondelles entre la turbine et la rondelle blanche , pas de rondelle métallique et pas de rondelle noir ? mais en fait je crois que la rondelle métallique a été oublié et que la noir c'est désintégré (il y avait des morceaux un peu partout sous forme de bouilli ! bref j'ai réussi à enlever la rondelle blanche qui d'ailleur est devenu noir coté ''rondelle noir'' et je me suis apperçu que le joint mécanique n' a pas l' air décollé ma question est : est ce que ma fuite peut venir de là et pas du joint mécanique et quelqu'un aurait il les références de la rondelle métallique ,la noir et la blanche que je changerai aussi? les pas de vis sont bons est les cannelures ont l'air ok .merci
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Voici le montage:

Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

la rondelle de butée c'est la référence 90453-415-000 et la rondelle cuivre ( à changer à chaque démontage ) 90441-706-000
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PAT39
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 19:47
Localisation : pleure jura

Message par PAT39 »

merci thierry donc il me manque la 12 sur le croquis mais je ne vois pas la rondelle noir qui va avec la blanche (5) et la blanche est elle indissociable du joint mécanique?
Répondre