RESTAURATION 500 TURBO

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

RESTAURATION 500 TURBO

Message par Stephane 74 »

voila j'ai attaqué la restauration de ma super moto de collection!
l'ensemble de la machine est en trés mauvais état: plastiques,peinture et rongée par le sel.mais bon je savais a quoi m'attendre!
apres avoir charger une batterie a bloque je suis allé faire un tour de 80km,Image pouvait plus m'arréter lol! tout fonctionne c'est déja pas si mal!.
quelques photo av démontage.
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

Image
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

premiers constats au démontage:
- tous est rouillé par le sel
-les toles de protection du turbo et du collecteur c'est de la dentelle idem celle a l'arriere.
-lors de l'éssais j'avais detecté un bruit anormale venant de l'embrayage:verdict: cloche hs 2 ressorts de cassé
la suite demain
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Bon courage a toi !!!

si je peux t'aider de loin fais moi signe !!
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

y'a du taf apparement. Courage, mais vu ce que tu as fait avec la silver je te fais confiance.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

tiens il a jerry qui a élue domicile dans mon filtre a air va falloir acheter un tom!
Image
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

ca yoyotte un peu de la cloche par la!!!! snif 2 ressorts cassés.
Image
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

et ce que tous la monde voulait voir:
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Et un turbo rat's, ça ne te tente pas ?
Du noir mat et une tête de mort sur les flancs, ce serait-y pas chouette. Tu deviendrai l'Aigle de la route ! :)

Attention à Mad Max :lol:
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

hum a reflechir!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

l'es bien piqué le bestiaux, tu vas faire comment pour le rattraper ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Turbobrut
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:58

Message par Turbobrut »

Bonsoir,

Sacré challenge de vouloir remonter une Turbo dans cet état :bravo:

Quand on voit l'état de la grille support de la mousse de filtre à air :haaaa:

Si besoin, j'ai le manuel atelier, je peux scanner.

Bon courage pour la suite :moto:

Jean-Claude
joel

Message par joel »

T'as quand même eu raison de la prendre, je suis sur que tu peux récupérer et t'éclater! :moto:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Autant un cx classic est un achat raison autant le turbo est un achat passion !

Seul problème, il y a beaucoup plus de pièces de classic que de turbo!

Donc beaucoup d'heures de recherches, faire travailler son réseau ( tiens, le forum si prête bien ) et le résultat sera sans doute à la hauteur de son propre investissement dans ce projet de sauvetage de turbo.

Attention, le turbo est un virus dont on ne peut se défaire, je connais pas mal de proprios de cette machine mythique et ils ne sont pas vendeur, c'est une drogue cette machine là :moto:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

C'est bien vrai Thierry.
La turbo, c'est un virus (une drogue?) dont on ne se débarasse pas.
J'en ai racheté une en Suise avec l'alternateur en court-circuit.
Elle est maintenat opérationnelle.
Outre l'alternateur (le stator), le joint mécanique de pompe à eau, le joint spi d'arbre à cames, le joint de couvercle de pompe à eau, la rondelle en cuivre, les joints toriques de pasage d'eau (4 sur la turbo), le joint de couvercle des "pulsers", le joint de couvercle arrière, le joint de sortie du Turbo (confectionné de mes mains), le contacteur de point-mort (irrécupérable par l'oxydation, y pisse l'huile par la tige filetée de contact) j'ai constaté une perte à l'échappement.
Cause: collecteur d'échappement cassé à la sortie du cylindre gauche. C'est du titane, pas réparable, faut le changer!
Vive l'internet, j'en ai trouvé un aux USA : verdict 105 USD + 50 USD de transport = 130 euros.

Mais quand on a fini et que la moto fonctionne, quel pied!
Ces accélérations époustouflantes à chaque fois qu'on essore la poignée de droite, jusqu'à 200 km/h compteur, tachymètre à 9.500 t/min en 5ème (assis, 1 top case et 2 valises krauser)!
C'est décidé, je vais la garder celle-là !
Reste à faire les roulements (coniques) de direction.

Jean
Répondre