Questions d'un novice à des passionés :-)

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
tarzoun

Questions d'un novice à des passionés :-)

Message par tarzoun »

Bonjour à tous,

je recherche une moto entre 1970 et 80 et on me propose régulièrement des 500 cx. Malheureusement je ne connais pas du tout ce modèle... pourriez éclairer ma lanterne (en toute objectivité bien sur) ;-)

est ce une moto vraiment fiable ? quelle entretien ? y a t'il des point noir à connaitre ? et jusqu'à combien de bornes peut on faire tirer le moteur en moyenne car je vois des offres pour des moto qui ont pas loin de 100 000 bornes ce qui me parait beaucoup quand meme.

Merci d'avance pour vos avis
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour une cx est une machine qui ne coute pas grand chose au niveau entretien, le moteur en général peut ateindre plus de 150000kms sans trops de problémes,les points faibles :alternateur autour des 90000kms pour le premier apres increvable ,la chaine de distribution avec les patins tendeurs 800000kms, pour une machine qui n'a pas rouler attention au joint mécanique de pompe ,tout cela peut se faire sans passer dans un garage. pour le reste la mécanique est simple ,il manque de frein, la consomation autour de 5,5 à6,5litre s au 100kms donc une machine economique :binouze:
tarzoun

Message par tarzoun »

merci pour ces premiers eclaircissements. Il est vrai qu'il semble que cela soit une moto plutot fiable
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Je connais personnellement quelqu'un qui a fait 168.000km avec une 650E,mais j'ai déjà entendu parler de cx qui avaient franchi le cap des 200.000km;c'est très agréable à conduire sauf peut-etre en ville,ça consomme peu,un peu plus de 5L à condition de rouler soft,pas de frais kit pignon,chaine because le cardan,j'aime!Bon niveau de confort, surtout pour une ancienne,à part cela R.A.S je n'ai ma CX que depuis le 8 ou 9 aout et je n'ai fait que 4500 bornes mais sur le site il y à des potes qui roulent en CX depuis des lustres... ils t'en parleront mieux que moi :bye
personne n'est parfait;je ne suis personne!
tarzoun

Message par tarzoun »

est ce une moto amusante à conduire ou plutot pepere ???
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Tout le monde te donnera les deux avis, à l'époque les articles de sorties étaient très clair, une routière avec le jeu d'une GT. Elle cache bien son truc la coquine, après, c'est une moto qui a 30 ans dans sa conception. Et puis il y a le choix de la cylindrée pour le jeu. Typiquement la 400 a des rapports plus courts, mais est très lourde pour une 400. Je n'ai jamais conduit de 650 mais la nervosité de ma 500 me convient.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est toujours une machine qu'il faut essayer.

Bon, d'accord j'ai acheté ma première cx non roulante et cela fait 12 ans que je roule avec , toujours le sourire, c'est la machine qui correspond à mon usage de la moto!

J'ai eu un 400C avec son moteur qui adore être dans les tours, un 500C et son allonge sympa, la 500 Classic que j'ai toujours avec son équipement grand tourisme qui va bien et j'ai cet hiver le projet de remettre en service un 650 E avec son moteur encore plus coupleux.

Pas de Turbo pour l'instant.......................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
tarzoun

Message par tarzoun »

vu sosu cette angnla ça à l'air sympa... j'avais avant un 600 hornet mais je recherche maintenant plus une moto pour les ptites balades avec un peu de caractere et une belle gueule style cafe racer.

Quel est le prix d'un 500 remis en état et prete à rouler selon vous ? car on voit vraiment de tout...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

une cx est une motos pepere mais si tu tire dessus on s'amuse bien regarde les photos ( moto légende à dijon ,bol d'or nevers ,et les machines transformée par des bons :binouze:
tarzoun

Message par tarzoun »

j'avais effectivement le meme soucis que toi gilles sur le hornet... des que l'on mesure plus d'1m80 c'est le tassement garantie. Je deduis donc que la position est plus confortable sur le cx
Avatar du membre
bartofer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 471
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
Localisation : Péault - 85320
Contact :

Message par bartofer »

Salut

Ma première (y'a 25 ans) : une 500 CX noire : fiable, économique, confortable..... sauf le tortillement en virage si on allume un peu.... changement d'amortisseurs, ça aide un peu
La 2ème : Silver Wing 500 : même moteur ou presque, meilleur confort, aussi fiable.... rien a dire, ça roule bien et se faufile aussi facile que les autres (sauf largeur du guidon...
la 3ème : Silver Wing 650 : idem mais avec plus de pêche......
l'actuelle : 650 CXE : position un peu sport, pêchue, bonne tenue de route (si bons pneux), confortable (quoique la passagère me rentre dedans à chaque freinage, tellement la selle est longue et glissante), économique si on roule pèpère (on peut, mais c'est dur...), pas très maniable en ville (la position un peu haute y est pour quelque chose..)...

Globalement, j'ai testé plein d'autres bécanes, et au moment d'acheter la dernière, j'ai testé Ducati, Guzzi Breva, et d'autres japonouilleries à 4 cylindres....
Je suis revenu à la CXE, déjà à cause du prix, mais aussi que c'est sur celle-là que je me suis senti le mieux..... 8)

quoique si j'ai du pognon en rab, une Monstro ou une Triumph ma raviront....... mais pour une utilisation beaucoup plus sportive..... malgré mes 60 balais.....


Gaffe sur la route, les potos, y'a des cons partout.....
tarzoun

Message par tarzoun »

en tout cas merci à tous pour vos conseils avisés...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pour répondre à ta question précédente, pour une CX en état, tu tournes autour des 1000 à 1200 euros sans presque rien à y faire.
Faut prendre le temps et tu trouveras.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre