un fusible principal tous les 2 jours c bcp!!!!!!!

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
staif
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008 10:32
Localisation : lille

un fusible principal tous les 2 jours c bcp!!!!!!!

Message par staif »

Bonjour a tous,
Le retour du patron de bar du nord....un peu en petard car il ne trouve pas d ou cha vient cte truc!!!!
Alors les gars et les filles nouveau defi.....Je fais environ 50kms par jour et je suis obligé de changer le fusible principal sous la selle tous les 2 jours, j ai fini par mettre du papier d alu mais la je risque de tout cramer...que dois je faire? c le regulateur?
Merci d avance a tous
dealer de son et de houblon
vroum

Message par vroum »

P'têtre bien un fil en courju.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bon courage pour trouver ton court circuit!
La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était le contacteur de frein arrière qui mettait tout à la masse.
Ce qu'il faut, c'est enlever les consommateurs un par un (comme au bar!)
Cela peut étre une lampe H4 qui commence à débloquer et qui se met à la masse.
Le plus souvent sur la CX, c'est un fil de positif qui rabotte le tube de colonne de direction et qui n'est plus isolé.
La serrure principale en fait de bonnes également!

Il faut que tu sois attentif ,le fusible ne pète pas par hasard,mais lorsque tu utilise une fonction bien précise!
Soit les clignos, soit l'avertisseur, soit le phare ,soit les stops.
La panoplie est large et il faut vraiment bien examiner tes fils!
Démontade du réservoir, selle et optique de phare pour commencer! :binouze: :binouze: :binouze:
Tiens nous au courant :lol:
Avatar du membre
staif
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008 10:32
Localisation : lille

Message par staif »

merci vous deux,
en conges demain je m y colle donc et je demonte tous prudemment...en sachant que le circuit electrique vient d etre refait j adore!!!!
la bonne soiree a tous
dealer de son et de houblon
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Si tu cales vraiment,le meilleur électricien du site et d'Europe n'est pas très loin de chez toi car il habite la Belgique!
Il va se reconnaitre.
Poue te mettre sur la piste, son prénom c'est JEAN! :binouze:
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Salut,
Pour te faire profiter de mon expérience de technicien en électromécanique, je te conseilles de:
1°) Bricoler une ampoule de phare (55 watts) en la connectant à 2 fils.
2°) Brancher les 2 fils "à la place" du fusible principal.
3°) Mettre le contact et mettre en fonctionnement les différents consommateurs électriques (clignotants, stop en utilisant le frein AV et AR, Klaxon, ...) et observer l'ampoule.
Quand le court-circuit apparaîtra, l'ampoule s'éclairera à pleine intensité sans danger pour ton câblage (contrairement à l'utilsation du papier alu).
4°) Tourner le guidon à gauche et à droite.
5°) Appuyer sur la selle, voir sur l'arrière de la moto pour faire travailler la suspension arrière.

Tiens nous au courant :crazy

Jean
joel

Message par joel »

Pas plus tard que y a pas longtemps,
je claquais un fusible, tout les 3 jours...

je me suis aperçu qu'en tournant le guidon (à fond, donc pas toujours), une vis de la fourche (té) touchait les cosses du kaxon qui bougeais avec
les vibrations!

(sur ma fzr mais...) le gros boulon faisait contact avec le + et le - et CLAC! :evil:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

yves à dit ce que je voulais te mettre ... donc à la bourre ... je retiens le truc de l'ampoule. Merci, c'est toujours interessant à savoir.
A tu trouver ton problème ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
staif
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008 10:32
Localisation : lille

Message par staif »

bon a priori j ai trouvé.....
en reflechissant a la maniere dont le fusible cramé j ai isolé les circonstances et me suis dirigé vers le bouton on /off.
En fait on a refait entierement le circuit electrique du cx car il prend des allures de chopper, il a ete "alléger" donc...
et on a utilisé le bouton de klaxon comme un bouton marche arret puisque le cdi a besoin de courant pour arreter le signal sur nos engins
j ai donc un contacteur pour ouvrir le circuit et le bouton de klaxon pour arreter le moteur.
Le fusible grille a chaque fois que j utilise le bouton d arret moteur
je vais le ressouder et verifier que cela ne grille plus.....
dealer de son et de houblon
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour.

Tu aurais dû commencer par nous dire que ton câblage électrique n'est plus celui d'origine!
Cela aurait évité de rechercher des causes "normales", d'ailleurs je suis fâché et je ne devrais plus te répondre!

Quand ton fusible "saute" c'est que le + 12 Volts est connecté directement à la masse.

Généralement, les différents consommateurs électriques sont connectés directement (ou via un fil généralement vert sur les CX) à la masse.
Les commodos de commande leur envoient du +12 Volts protégé par un fusible (il y a plusieurs circuits indépendants et donc plusieurs fusibles).

Le klaxon fait exception à cette règle!
Il est connecté (en fait il y en a 2, donc ils sont) directement au +12 Volts quand le contact est ON et le bouton de commande lui envoi une masse.

Sur les moteurs à allumage CDI, j'ai lu (je n'ai pas d'expérience à ce sujet) que l'allumage est coupé quand met une masse sur le fil Noir/Blanc du CDI.
Ce n'est pas en resoudant les fils du bouton du Klaxon que tu résoudras (ah ah ah) le problème. (Que la langue française est belle!)

Tu dois donc vérifier celà!
Pour moi, tu envoi la masse qui viens du bouton du klaxon vers un +12 Volts direct (non protégé par un fusible) d'où le fait que le fusible principal "saute".
Jean
Modifié en dernier par 496 Turbo le lun. 30 juin 2008 20:12, modifié 1 fois.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bien vu 496 Turbo! Jean pour les intimes!

A mon avis, il aurait été plus simple de rallonger les fils existants en gardant les fonctions de chaque interrupteur que d'embrouiller les roles de chacun! :zboing-zboing
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour l'arrêt de l'allumage, c'est une mise à la masse donc le circuit de klaxon ne va pas, le bouton ne fait que couper un + permanent.

Circuit électrique modifié, emmerdes assurés :lol: :lol: :lol:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

thierry mecano a écrit :Pour l'arrêt de l'allumage, c'est une mise à la masse donc le circuit de klaxon ne va pas, le bouton ne fait que couper un + permanent.

Circuit électrique modifié, emmerdes assurés :lol: :lol: :lol:
Thierry,
Vérifies le schéma.
Pour le Klaxon, c'est bien une masse que le bouton envoie! (sauf sur les CX 650 C !)
Les klaxons sont connectés à un +12 Volts (fil NOIR !!!) sur les CX 500!

Après réflexion, je pense que le système utilisé pour couper l'allumage envoie la masse (via le bouton du klaxon !!!) sur un fil NOIR = +12 Volts sur les CX 500 alors qu'il faut l'envoyer sur le NOIR-Blanc qui va au boîtier CDI!

Jean
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Exact, j'ai répondu un peu vite :?

Mais c'est mieux de ne rien modifier sur un circuit électrique, il y aura toujours un truc qui mettra le bazar.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre