infos 500 CXC pour débutant

Le vrac total !!!
Tout est permis....
Meme le Hors sujet !
Mais pas les problemes...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
onverra
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 juin 2008 09:48

infos 500 CXC pour débutant

Message par onverra »

Salut tout le monde!
J'espère ne pas faire de doublon ou de redite, mais bon advienne que pourra!
Voilà je vous expose mon cas, j'ai 22ans, le permis depuis une dizaine de mois et j'aimerais bien m'acheter une 500 CXC pour me ballader. Donc pour etre honnete j'aimerais bien en connaitre un petit peu plus sur la moto avant de me lancer. Mon interrogation particulière se porte sur la longévité du moteur (sans vouloir m'attirer les foudres des puristes, je ne remet pas en doute la solidité des moteurs Honda!!) tout simplement car les motos que l'on rencontre dans les annonces ont en général autour de 80 000km. Je voudrais juste savoir si celà fait beaucoup ou pas. Et puis voilà si vous pouviez m'aiguiller sur les choses à vérifier avant achat ce serait sympa (pièces plus fragiles que d'autres ou non, etc etc).
Merci d'avance et bon week end!!
on verra bien sur le moment!!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour la longévité, tu n'as pas de crainte à avoir, à la condition bien entendu que le moteur ait été entretenu correctement.
Avant d'en acheter une, va d'abord en trouver une qui fonctionne bien pour l'essayer et surtout l'écouter. Les membres sur Dijon ne manquent pas demande-leur, tu auras les situations géographiques en haut de la page sur le lien "Carte des membres".
Cela te permettra d'avoir une référence lors que tu iras en voir une à vendre.

Dans l'ordre si tu ne veux pas de soucis?
- il faut impérativement que le vendeur te la fasse tourner devant toi (à moins que ce soit une occasion pas chère "remise en route")
- même s'il est sale, un moteur ne doit pas avoir de trace persistantes de coulures d'huiles ou autres liquides, le genre de trace qui montre que les coulures durent depuis un moment.
- si le moteur tourne, bien écouter les divers bruits pouvant êtres suspects (chaine de distribution, culbuteurs, vilebrequin)
- vérifier l'état des échappements COMPLETS, bien que les silencieux se trouvent pour pas (trop) chers, la boite à fumée a la côte qui grimpe en flèche du fait de sa rareté de production même artisanale
- les pneus doivent être récents, car même non usés mais stockés de longue date le caoutchouc sera cuit.
- le bocal de liquide de frein avant doit être propre et non-cuit.
- vérifier le bocal d'expansion de liquide de refroidissement, s'il est plein mais avec de grosses traces dedans, méfiance il peu avoir été rempli au dernier moment par le vendeur suite à un stockage non vidangé. Cela implique une vidange impérative. Vérifier aussi le joint de la pompe à eau, maladie a priori courante
- vérifier le pont arrière, pièce très coûteuse si pas entretenue.
- enfin ça dépend e l'année du modèle que tu trouves, certaines améliorations ayant été apportées selon les séries des années
Bref ça peut faire peur dit comme ça, mais en fait le mieux serait que tu vois vraiment avec un possesseur de cx qui t'expliquera de vive voix. Si tu en trouve une en assez bon état, je t'assure que tu ne pourras qu'en être content.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour Volatyl
Le pont arrière est très solide et il y en a plein dans les casses, donc pièce abordable! 8)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Oki c'est bon à savoir merci :)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

aux kilométrages que tu donnes, si l'entretien a été fait correctement, pas de soucis sur un 500. C'est un peu plus délicat sur un 650.
Va y tu regretteras pas.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est aussi une question de chance mais je persiste, mieux vaut une machine un peu plus cher nickel qu'une machine pas cher à réviser qui reviendra plus cher au bout du compte sauf si l'on est mécano qualifié.

On trouve encore des cx avec peu de kilomètres ( j'ai vendu mon 400C avec ses 29000 Km d'origine ) et de toute manière, une première main ou deuxième c'est préférable et c'est plus facile pour suivre l'historique de la machine.

80000 Km pour un 500 ou 400, la distribution doit normalement être à faire ou a été faite.

Pour un 650, 80000 Km, pareil mais la consommation d'huile va monter un peu donc surveillance du niveau à chaque plein sous peine de casse moteur par manque d'huile.

Pour le reste, une machine bien entretenue sera fiable mais penser tout de même qu'une pièce peut lâcher sans prévenir, style alternateur ou le joint mécanique de pompe à eau ou les patins de chaine de distribution, sans remettre en cause la fiabilité de ces moteurs culbutés.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Viens faire un tour à la maison et tu verras tout ce que j'ai pu faire sur mes customs. En plus je pourrai te présenter une vraie moto : la Guzjap. :lol:
Répondre