Petit Charentais demande de l'aide !!!

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Quel modèle et année? Vivement qu'on puisse la voir!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
elskonssio
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 10:57
Localisation : Cognac (Charente-16)

Message par elskonssio »

volatyl a écrit :Quel modèle et année? Vivement qu'on puisse la voir!
Un 500 cx de 1981...

La même que la mienne mais en plus propre et moins de bornes !!! J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.. Enfin, on verra bien!

A+++
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si elle a vraiment 18000 d'origine, elle est carrément neuve. Attention cependant quand même aux divers caoutchoucs qui peuvent avoir cuits avec l'âge, surtout si elle a été entreposée.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
elskonssio
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 10:57
Localisation : Cognac (Charente-16)

Message par elskonssio »

Salut la foule...

Je viens de récupérer titine 2!

Je l'essaye, je roule un peu, pas de soucis... Je la paye, la monte dans le camion et arrivé chez moi je la montre à ma femme. Je lui fais faire le tour du patté de maison et là, surprise!

Put... J'en ai ras le bol! Je n'ai pas de cul!

Je constate une fuite qui semble venir du joint de culasse gauche...

Donnez moi votre avis.

Le liquide de refroidissement coule à peu près au niveau du joint mais j'ai l'impression que ça peut venir d'ailleurs. Je ne suis pas sûr qu'il coule direct du joint ou si il fait le tour de la culasse pour revenir devant.

Me demandez pas trop de choses, je n'ai pas tout regardé dans le détail mais je le ferai demain, là je suis trop claqué!

Qu'y a t il derrière la culasse d'où une fuite de liquide pourrait venir?

Si à votre avis c'est le joint à changer, où pourrais-je trouver un (ou des) joint(s) neuf(s)?

Le joint de culasse est-il chiant à changer?

J'attends de vos news avec impatience...

Ah si, autre question!

Si il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile, en dehors de bouffer le liquide de refroidissement rapidement, il y a t il d'autres conséquences à un joint de culasse foutu! Puis-je rouler un peu avec ou pas du tout!

Pour info, pas de fumée du tout!

A plus tard +++
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pas de panique pour une fuite de liquide de refroidissement!
Demain matin quand il fait jour, tu enlèves ton réservoir à essence,tu le range pour ne pas l'abimer et tu mets en route à l'extérieur du garage pour ne pas t'enfumer et de préférance pas devant chez ton voisin qui va étre enfumé!
pour ne pas étre à court d'essence,il faut mettre un petit entonnoir (pas forcément noir!) avec de l'essence .
Tu fixes ton entonnoir avec un élastique pour ne pas qu'il se renverse sur le pot qui va étre chaud!(risque d'incendie)
dès que le moteur va étre à température,tu vas voir d'ou vient ta fuite!
C'est souvent les joints toriques qui sont sur les tubes en métal qui refroidissent les culasses.
Les joints peuvent avoir séché pendant la période d'arrét de ta CX!

Tiens nous au courant de ce que tu découvres!
A bientot! 8)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je suis assé de l'avis de yves, si ta moto n'a pas tourné depuis longtemps, tu as des joints notamment qui aurons seché et il faut que "tout se remette en place".
Quand tu feras ta recherche, si tu as un appareil photo numérique, prends de photos de ce que tu vois et qui te semble bizarre et post les pour que l'on te dise ce que l'on en pense.
Si pas de fumée et de mayonnaise, ce n'est à mon avis pas grand chose.
On attend les nouvelles.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
elskonssio
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 10:57
Localisation : Cognac (Charente-16)

Message par elskonssio »

Yves et Fred, salut et merci...!

Bon, le cx tournait régulièrement jusqu' à y a dix jours. Il faisait 40 bornes par jour pour aller bosser et il m'a dit quand je l'ai appelais tout à l'heure que jamais il n'avait eu ce problème et que les deux joints de culasse ont été refait.

En ce qui concerne la fuite, je suis retourné faire un test et j'ai regardé un peu mieux (mais je n'ai pas enlevé le réservoir, ce que je ferai demain)...
Touours ni fumée, ni mayonnaise!!!
Ca coulait beaucoup moins que lors de la première fuite. En fait lors de mon deuxième test, il n'y a eu qu'une goute qui a coulé alors que la première fois il y a eu quelques centilitres... Par contre je suis presque sûr qu'elle venait du joint de culasse.
Ensuite j'ai vu un autre joint qui fuyait mais je ne peux pas vous dire de quoi il s'agit. Une espèce de coude en métal juste au dessus du cylindre de gauche (par rapport au sens de la marche) fixé par deux écrous au moteur. En fait j'ai pu voir une espèce de suintement qui à pu (peut-être) entrainer des traces sur le joint du cache culbuteur (Cache culbuteurs si je ne dis pas de betise... Je parle du "couvercle" sur le dessus du cylindre, là ou plonge l'anti parasite...).

J'appliquerai vos conseils dès demain et je vous tiendrai au courant et vous montrerai avec des photos...

En attendant, si autre chose vous viens, n'hésitez pas.

A plus tard!
eurosport

Message par eurosport »

Salut, tu as un léger suintement au joint de culasse comme tu dis qu'ils ont été changé récemment j'ai eu le même tour lorsque j'ai refait les joints sur une cx. Cela a duré quelque temps c'était léger, au bout de 1000 km j'ai redonné un coup de clé dynamométrique aux culasses et depuis plus rien. La fuite était légère (doigt humide lors du passage sur la culasse ou plutôt le joint). Je te souhaite que ce soit la même chose. :D
Avatar du membre
elskonssio
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 10:57
Localisation : Cognac (Charente-16)

Message par elskonssio »

Salut tout le monde...

Petite continuité des infos:

Bon, je sais je suis long! Mea culpa!

Mauvaise nouvelle, ça continue à pisser du liquide de refroidissement à gros flots!
Bonne nouvelle, je n'ai vraiment pas l'impression que cela vienne du joint de culasse (vraiment pas un pete de fumée, et toujours pas de mayo).
Deuxième mauvaise nouvelle, je ne sais vraiment pas d'où cela peut provenir! Franchement, quand je fais tourner mémère, au ralenti, rien ne coule... Je fuis que quand je roule! Par contre là c'est beaucoup plus chiant parce que vraiment, ça coule dans tous les sens du côté gauche et ce n'est pas très pratique d'examiner ça en roulant!
Mais bon, je ne vais pas trop me tracasser pour le moment, comme on dit ça ne sert à rien de se gratter avant d'avoir des poux!
J'ai quand même l'impression que ça peut venir de plusieurs endroits différents... Vous pensez que je peux perdre du liquide comme ça, tel quel, à différents endroits au même moment???
Je prendrai des photos demain ou après demain des différents lieux de fuite suspectés et je vous posterai tout ça... Et puis de ma nouvelle titine en entier pour vous montrer comme elle est belle!

Par contre, quel délice de refaire un tour en cx !!!! Pfff!!! Je me sens revivre!!! Un truc de fou!

Ah si, autre chose! Un petit claquement du type culbuteurs c'est grave docteur??? Ça claque un peu des deux côtés mais j'ai l'impression que ça claque un peu plus du côté gauche où j'ai la fuite, vous pensez que ça peut être lié?

A très vite...

Merci les amis!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Normalement, pas la peine de rouler pour vérifier une fuite, moto sur la béquille, à 3000 t/mn, bien chaud, si ça doit fuir, cela fuira!

Bien entendu, se confectionner un petit réservoir d'appoint de manière à bien voir le moteur vu de dessus sans le réservoir d'origine qui masque tout!

Un réservoir de moteur Bernard, avec son robinet fait parfaitement l'affaire.

L'entonnoir ( il peut être orange aussi!! ) est plus risqué ou alors il faut parfaitement le caler pour ne pas qu'il bascule et arrose le moteur chaud d'essence!!

Le plus simple encore, tu achètes 1 mètre de durit essence, tu poses ton réservoir à côté de ta moto, en hauteur bien entendu, tu raccordes la durit essence du réservoir aux carbus et tu verras bien le moteur et les fuites.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bon, à voir où que ça fuit sur les photos et on en recause après.
Pour les cliquetis, un bon réglage du jeu aux soupapes devrait y remedier ... maintenant, un rapport entre les 2 ? si mal refroidi, le métal travaille en chauffant !! Et là tu me dis:"ah bon ?" ... je te réponds:"probable mais je n'en suis pas sûr".
Ceci dit, un réglage du jeu ne lui fera pas de mal, bien au contraire, et , paradoxalement, ce n'est pas parce que tu entends du bruit que tu es forcément déréglé
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
elskonssio
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 10:57
Localisation : Cognac (Charente-16)

Message par elskonssio »

Je sais je suis un gros naze car je n'ai pas encore posté de photos !!!

Bon, par contre, je sais d'où viens la fuite! Un joint au derrière la culasse! Je vous montre tout ça sur photos cet après midi, promis!

Sinon, j'ai une moto qui me fait des caprices et c'est un petit peu embêtant!

Hier j'ai été faire une bonne petite ballade histoire de voir combien elle perdait de liquide, si elle chauffait...etc!

A ma grande surprise, après avoir parcouru quelques Kms, plus une seule fuite de liquide! Cool!

Mais là, cette casse bonbons commence à fuir de l'essence! Apparemment, la fuite se situe entre les deux carbus ou par là!

Un ami me dit qu'il a eu la même chose avec sa vielle machine et qu'il s'agissait du boisseau qui à cause de l'âge, ne remontait plus... Enfin toujours est-il que ça pissait beaucoup!

A près un arrêt d'une heure environ, je rentre chez moi à environ 15 bornes, et en arrivant surprise à nouveau, l'essence ne coulait plus mais la fuite de liquide de refroidissement avait reprise !!!

Je crois que je viens d'acquérir une vraie dame... Capricieuse à souhait !

A plus tard pour les photos, promis!
Avatar du membre
elskonssio
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 10:57
Localisation : Cognac (Charente-16)

Message par elskonssio »

Bon bah en fait je n'ai pas attendu cet après midi pour poster les photos...

Voici donc ma new titine:

Image

Image

Image

Image

Image

Voili voilou !!!

Vous voyez tout maintenant!

A plus tard
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour ce joint là, c'est pas difficile à changer, dépose du réservoir et c'est accessible sans problème.

Le mieux, tu refais tous les joints à ce niveau , en déposant l'ensemble support de calorstat, il y a4 joints toriques identiques repère 18 , 2 repère 21 et le joint du couvercle de calorstat repère 19.

Attention au serrage des vis repère 23 et 24, serrage modéré, on est directement dans l'alu du moteur donc ne pas serrer comme un bourrin!!
Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bon, bah, comme y dit thierry ... tes vis sont pas d'origine ? cette pièce à déjà été démontée !!!
Enfin, bref, tu nous diras si tu as eu des surprises en ouvrant.
A mon avis, y'a pas de rapport entre la fuite d'essence et la fuite de liquide. Pour l'essence, si l'aiguille est abimée ou le puit d'aiguille est sale ou avec une saleté, ça bloque et ça peut dégeuller par le trop plein. Et comme l'aiguille et sur le boisseau ... bah, aussi comme ton pote. Mais, regarde si cela te le fait tout le temps car si c'est juste une saloperie, ça devrait passer.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre