soucis avec clignos adaptables

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

soucis avec clignos adaptables

Message par PapyTwin »

Pour mon saké racer sur base CX j'ai trouvé sur Ebay des petis clignos mignons tout pleins, mais ................ils restent allumés en permanence ! :(

Après avoir passé la journée à recontrôler tous mes branchements et m'être arraché les quatre poils qui me restent sur le caillou, :evil: j'ai ouvert le cabochon de cligno et ...........la lumière a jailli :kelkon

Les ampoules sont des 12V/5W et la centrale CX est prévue pour 2x21W + 3W(pour le voyant).

J'ai donc deux solutions :

1) acheter une centrale prévue pour

2) rajouter des résistances ...................et c'est là que j'ai besoin de vos lumières (celle là je pouvais pas la rater !)


Alors, quelle valeur pour les résistances et comment cabler tout ça ? :help :help

Ou alors, existe-t-il une solution encore plus simple ?

Merci de votre aide :bye
gerald
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 15:55
Localisation : le hezo 56

Message par gerald »

le plus simple est de changer la centrale
le vieux jeune motard
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonsoir, le calcul est facile si ta nouvelle ampoule ne fait que 5 Watts et l'ancienne
21W tu dois faire chuter la puissance de 21-5=16 Watts donc trouver une résistance qui puisse
dissiper 16 Watts.

Quant au calcul de la résitance c'est P=UI (puissance = tension * intensité)
16= 12. I donc I= 16/12 et intensité égale 1,3 Ampère
P=RI*I ; la puissance égale aussi la Résistance * carré de l'intensité
16= R*1,3*1,3 ; 16=R*1,69 d'ou R =1,69/16 et la Résistance vaudra 0,1 ohm pour une
puissance de 16 W

A mon avis c'est introuvable donc tu dois trouver une autre solution, je vais y réfléchir
et voir si la centrale actuelle des CX est un bilame qui comme les guirlandes de Noel
chauffe et quand c'est chaud s'éteint puis se rallume et ainsi de suite. Je pense que les centrales
actuelles sont transistorisées donc indépendantes des ampoules installées mais c'est à voir.
Bien amicalement.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

salut Papytwin

Là, c'est le problème du dimanche soir!Tu vas nous obliger à réviser les cours d'électricité!
La bonne solution, c'est de mettre une cellule clignotante électronique qui fait clignoter toutes les valeurs de lampe mais c'est pas facile à trouver.
Sinon il faut absorber 21_5=16+16 =32watts en 12v soit
W puissance=Tension `x intensité
32 Watts=12v x 3A
Résistance=tension:intensité
R=12:3=4OHms
Si j'ai bien appliqué la loi d'Ohm?il te faut 4Ohms de chaque coté (une coté droit et l'autre coté gauche).
On va demander à Jean car il est électromécanicien!
Bonsoir et doucement sur le fois gras!
Yves
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour la centrale de clignotant tu va chez dans les magasin d'equipement voiture nord auto ou autre les ampoules consomme pas assees pour faire fonctionner l'ancieene centrale
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Re bonsoir le calcul est de R= 16/1,69 = 10 ohms en série dans chaque ampoule
et non de 1,69/16 comme indiqué précédemment.
le bon choix changer la centrale clignotante
A+
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Je me suis rendu compte que je disais une connerie dans ma réponse alors j'ai édité mais je ne sais pas commant supprimer la réponse.
Désolé de pourrir le post
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bon, on reprend depuis le début.
2 clignos (1 AV, 1 AR) = 5+5= 10 Watts.

Si tu ne changes pas la boîte clignotante elle est prévue pou 2X21Watts=42 Watts (le témoin est toujours là donc il ne compte plus dans le calcul) il faut un consommateur supplémentaire.
La boîte clignotante d'origine est à bilame, c'est ce qui explique qu'avec une puissance trop faible, cela ne clignote pas.
Ton consommateur supplémentaire devrait donc dissiper 42 - 10 = 32 watts.

Les électroniciens ont un raccourci pour calculer la valeur des résistances qui est une transformation de la loi de Joule P=V*I
La loi d'Ohm dit V=R*I ou, écrit autrement, I=V/R.
Si on remplace dans P=V*I la valeur de I=V/R, cela donne P=V*V/R
On connait P = 32 watts, on connait V = 12 Volts
R= V*V/P= 12*12/32= 144/32= 4,5 Ohms.
La valeur standard la plus proche est 5,1 Ohms (là, pas d'explication, c'est comme cela).
Donc, tu devrais placer à un endroit où cela pourra chauffer sans risque de bruler ce qu'il y a autour, une résistance de 5,1 Ohms, 32 watts de chaque côté (gauche et droit).
Si je devais faire cela, j'utiliserais une ampoule de 25 watts (par côté) cachée quelque part.
Le branchement de cette ampoule ou de cette résistance doit se faire en parallèle avec les clignotants, en parallèle et pas en série!
Tu vois à la lumière (clignotante, j'pouvais pas la rater non plus) de ces explications qu'il est préférable d'acheter une boîte clignotante électronique qui devrait fonctionner, même avec tes 2 fois 5 watts.
Tu vas trouver cela dans n'importe boutique auto.
D'ailleurs, HONDA dans sa grande sagesse a prévu le coup puisqu'un fil vert (masse) qui est nécessaire au fonctionnement d'une boîte clignotante électronique est présent près de la boîte clignotante (mais il ne sert pas avec la boîte clignotante d'origine).

Conclusion 1: Yves, tu as réussi ton examen d'électricité!
Conclusion 2: des clignos de 5 watts, cela sert à quoi? on doit pas les voir, notamment en pelin jour.
Conclusion 3: changer la boîte clignotante.

Jean
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Lopin, 10 Ohms dans chaque ampoule, cela marche aussi!
Mais il faut la brancher en parallèle!
Jean
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Jean
J'ai eu chaud pour cette fois!(pour le calcul)
Je pense que Papytwin a acheté des leds qui sont en réalité des feux de position.
L'avantage, c'est qu'ils ont une bonne tronche et on se laisse facilement tromper!

Pour la résistance, il faut la mettre dans un endroit qui ne craint pas,du genre sous le cadre vers les amortos arrières ,ou c'est bien refroidi et ou il y a peu de fils qui passent!
Merci pour tes lumières,je savais que tu étais au courant!
Yves
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Alors là, :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Cinq heures après avoir posé la question j'ai toutes les réponses !

C'est pas de l'entraide quelle va bien ça !

Je m'excuse d'avoir provoqué des maux de tête à certains (je sais de quoi je parle, j'ai essayé moi aussi de faire les calculs !).

Vous me faites un peu peur avec ces résistances qui chauffent et je vais peut-être m'enquérir d'une centrale électronique chez nortoto.

[align=center] :up :up Encore merci pour votre aide :up :up[/align]
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'avais, grâce à vous, deux solutions pour mes clignos (changer de centrale ou mettre une résistance) et j'ai choisi ...................une troisième !

voila comment se présentent mes clignos : celui de gauche a sa lampe d'origine (5w) et celui de droite a une lampe de 21 W et le cabochon ne rentre pas.

Image Image

Une languette de tôle, une vis et le tour est joué :

Image

une fois fixée dans son logement, la douille accueille sans problème la nouvelle lampe et le cabochon s'emboîte impec !

Image

Et, pour tenir compte de la remarque de 496 turbo, j'ai maintenant des clignos de 21W qui se voient en plein jour avec les petits cabochons chromés qui me plaisent ! 8)

:zboing-zboing
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 26 févr. 2008 13:49, modifié 2 fois.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ha le fourbe!Il suffisait de déplacer la douille!
Privé de dessert pendant 8 jours!
Yves
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Oui,
Enfin, c'est bien trouvé quand même!
Et heureusement, le fonctionnement des clignotants est intermiitant.
L'ampoule éclaire et puis n'éclaire plus! (blague belge de Coluche, ça va, ça va pas, ça va, ...).
L'avantage c'est qu'elle ne va pas trop chauffer donc moins de risque de cramer les cabochons et tout le fourbi.
Le sul hic pourrait-être les vibrations.
Moi j'y collerais un caoutchouc quelque part pour amortit les vibratudes (Ségolène?).

Jean
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

salut à tous!
Le pire, c'est que les lampes graisseur(c'est le nom du format,ça doit exister en modele petit comme la 5 watts.Mais c'est pas courant!
Yves
Répondre