DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)


Clin d'oeil


Image


Image
By jlv58
Jean-Luc
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Celui de mon pote Thierry du coté de Dijon en cours de realisation
Image
pat le zen
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

YVES PIPEAU a écrit :Salut Papytwin

C'est génial,mais je suis surpris que tu aies supprimé les silents blocs!
Ce montage se faisait beaucoup dans les annéès 70 sur les Morini et les Ducati entre autres et la tète du compte tours était fixée sur la platine alu ou inox avec des ressorts car le compte tours ou le compteur n'aime pas trop les vibrations!

Yves
A peine sorti des brumes de l'après-festivités et après réflexion voila ce que j'ai trouvé pour isoler le compte tours.

L'objet ci-dessous vient de chez ........le marchand d'électro-ménager du coin de ma rue ! (il l'utilise pour poser les plaques de cuisson, m'a-t-il dit)

Image

Vous voyez où je veux en venir ?

C'est pas du silent-bloc qu'il est efficace ça ? (le joint est bien sur en caouchouc relativement tendre)

Image

Plus aucune partie du compte tours ne touche directement la platine alu : au recto, il y a le joint de plaque de cuisson et de l'autre côté, il y a le joint caoutchouc sur le rebord du cul de casserole.

Résultat : un instrument parfaitement isolé des vibrations sans trop dénatuer l'esthétique de ma platine. 8)

Image Image

J'en ai profité pour retailler légèrement la platine pour l'alléger visuellement (quoique j'ai du aussi gagner 0,25 g !) :lol:

Image Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

thierry mecano a écrit :C'est vrais que pour les bobines, les rapprocher du bloc moteur, c'est pas top pour la température de fonctionnement.

Donc sous chaque bobine, un petit écran thermique, cela fera machine préparée et les bobinages diront merci :genial:
A vos ordres, chef !!!

voila ce que je veux faire (yapuka reproduire le bout de carton sur la plaque d'alu et découper !)

Image

et recommencer pour l'autre côté :

Image


et une fois en place, ça isole pas mal, surtout si on enfile une chambre à air comme une chaussette sur la bobine.

Image Image

La chambre à air possède un pouvoir d'isolation étonnant : j'ai un pote qui protège son coude d'échappement trial avec ça, ça dure très longtemps et on peut poser la main dessus !

Et en plus mes platines sont faites avec de l'alu larmé pour mieux dissiper la chaleur grace au supplément de matière en contact avec l'air. (Ca fait très pro de dire ça mais en réalité c'est surtout parce que je n'avais que ça sous la main ! ):lol:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

petit problème d'ordre esthétique sur les CX café racer : l'espace sous la selle et les caches latéraux.

Lorsqu'on veut monter une selle minimaliste (type monoplace à dosseret en polyester) a peu près horizontale, le forme du cadre fait qu'on se retrouve avec un vide dessous :?

Exemples pris sur le forum :
Image Image

et si on veut remonter les caches latéraux d'origine, ça devient franchement moche ! :(

La preuve avec ZINA :

Image Image

Et pourtant, il y a moyen de faire quelque chose de beau :la preuve !

----------------------------------------------Image

Mais comment faire ? ya un truc ? :oops:

Vous avez des idées ?

Moi je crois que j'en ai une !

Comme disait Boris Vian dans une chanson : "y-a quelque chose qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement ! "........................................... ou plutot demain pour la suite des aventures de Zina.

D'ici là, je vous laisse chercher ! :bye
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Papytwin

Alors là, dans la version imaginaire avec fourche inversée, bras alu et roues à rayons,je ne reconnais plus notre Papytwin qui brase, qui perce et qui adapte la pièce de récup qui va bien....
Dans cette version, la fourche à elle seule coute plus cher que mes deux CX réunies!
Mais il faut bien réver et faire preuve de créativité!

Pour l'esthétique des caches latéraux et le trou qui sépare la selle,il faut faire en sorte que les pièces peintes soient parralelles avec peu d'espace entre les deux (comme sur la fiction).Plus facile à dire qu'à faire!
Quelle sera la solution adoptée pour résoudre le problème?
Suite au prochain épisode....
Yves
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

Ouais, on commence par mettre des cache latéraux, puis des saccoches, puis de boites à piza, des pare brise, des manchons...
Répétez après moi: JE NE VEUX RIEN VOIR D'INUTILE SUR UN CAFE RACER ! :caprice
Jean-Luc
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ben oui quoi!
La Pacific coast,toute en plastique, ça rouille pas ,on peut la passer à la Karcher en mème temps que le camion,
en rentrant du marché!
Yves

C'est pas tout!Il faut réfléchir au concours du plus beau C Racer de l'année!
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

YVES PIPEAU a écrit :
C'est pas tout!Il faut réfléchir au concours du plus beau C Racer de l'année!
J'ai ma petite idée.... :chut1
Jean-Luc
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

YVES PIPEAU a écrit :Salut Papytwin
Pour l'esthétique des caches latéraux et le trou qui sépare la selle,il faut faire en sorte que les pièces peintes soient parralelles avec peu d'espace entre les deux (comme sur la fiction).Plus facile à dire qu'à faire!
Yves
T'as tout compris et voila ce que ça donne sur Zina.

Image Image

Je te rassure tout de suite, pour ça il faut percer, braser et adapter ! 8)

Donc, armes habituelles : scie à métaux, cutter et autres limes et cisailles pour attaquer le cache latéral d'origine :

Image

Comparé à l'origine, ça change :

Image Image

mais question look , on reconnait encore bien le cache latéral CX :

Image

Le "secret", comme l'a trouvé Yves, c'est de les mettre horizontaux. Pour ça, j'ai soudé sur le support d'origine des pattes pour rehausser la fixation inférieure :

ImageImage

On perce pour la fixation supérieure et le compte est bon : j'ai soudé, percé et adapté pour zéro euro (j'ai bon là, Yves ?)

Image Image

J'ajoute, pour certains esprits chagrins, que j'ai certes monté des caches latéraux mais allégés et que ça ne doit pas peser bien plus lourd que des couvercles de produits piscines que certains (suivez mon regard) ont utilisé à cet effet ! :lol: :lol:
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

Bon, il est temps de me nettoyer tout ça, et de virer les couleurs Beneton... :P
Jean-Luc
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Promis, bientôt !

J'ai encore la boucle arrière avec la fixation du feu à former et à souder au cadre et après j'attaque le démontage, sablage, aprrêtage, peinture ...................................et vous aurez interêt à préparer les lunettes de soleil parce que ça va flasher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8)

Enfin j'espère ............................................ :?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Comme prévu, aujourd'hui j'ai attaqué la boucle arrière du cadre.

Un bout de tube de plomberie, un gabarit en carton, un chalumeau et en avant ! (non plutot en arrière, c'est là que ça se monte !)

On met en forme, on ajuste, on soude et voila !

Image Image

Le garde boue s'adapte impec et ..............la selle aussi.

Image Image

Reste plus qu'a fixer le petit feu arrière et la plaque d'immat.

Image Image

Et après, promis, Jean Luc, je décape tout ! :?
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

quand je voit le genre de fenetre qu'il y a au dessus de ton établis tu bricole ou ???? dans la cuisine!!!! gaffe madame va bientot rentré...lol
bien vu les cdes reculées , vais devoir me décider aussi...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Papytwin
Est ce que tu comptes enlever la béquille centrale de Zina?(par la suite)
Yves
Répondre