DARK KNIGHT : mon CX café-racer
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- PapyTwin
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A peine sorti des brumes de l'après-festivités et après réflexion voila ce que j'ai trouvé pour isoler le compte tours.YVES PIPEAU a écrit :Salut Papytwin
C'est génial,mais je suis surpris que tu aies supprimé les silents blocs!
Ce montage se faisait beaucoup dans les annéès 70 sur les Morini et les Ducati entre autres et la tète du compte tours était fixée sur la platine alu ou inox avec des ressorts car le compte tours ou le compteur n'aime pas trop les vibrations!
Yves
L'objet ci-dessous vient de chez ........le marchand d'électro-ménager du coin de ma rue ! (il l'utilise pour poser les plaques de cuisson, m'a-t-il dit)
Vous voyez où je veux en venir ?
C'est pas du silent-bloc qu'il est efficace ça ? (le joint est bien sur en caouchouc relativement tendre)
Plus aucune partie du compte tours ne touche directement la platine alu : au recto, il y a le joint de plaque de cuisson et de l'autre côté, il y a le joint caoutchouc sur le rebord du cul de casserole.
Résultat : un instrument parfaitement isolé des vibrations sans trop dénatuer l'esthétique de ma platine.
J'en ai profité pour retailler légèrement la platine pour l'alléger visuellement (quoique j'ai du aussi gagner 0,25 g !)
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A vos ordres, chef !!!thierry mecano a écrit :C'est vrais que pour les bobines, les rapprocher du bloc moteur, c'est pas top pour la température de fonctionnement.
Donc sous chaque bobine, un petit écran thermique, cela fera machine préparée et les bobinages diront merci
voila ce que je veux faire (yapuka reproduire le bout de carton sur la plaque d'alu et découper !)
et recommencer pour l'autre côté :
et une fois en place, ça isole pas mal, surtout si on enfile une chambre à air comme une chaussette sur la bobine.
La chambre à air possède un pouvoir d'isolation étonnant : j'ai un pote qui protège son coude d'échappement trial avec ça, ça dure très longtemps et on peut poser la main dessus !
Et en plus mes platines sont faites avec de l'alu larmé pour mieux dissiper la chaleur grace au supplément de matière en contact avec l'air. (Ca fait très pro de dire ça mais en réalité c'est surtout parce que je n'avais que ça sous la main ! ):lol:
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petit problème d'ordre esthétique sur les CX café racer : l'espace sous la selle et les caches latéraux.
Lorsqu'on veut monter une selle minimaliste (type monoplace à dosseret en polyester) a peu près horizontale, le forme du cadre fait qu'on se retrouve avec un vide dessous
Exemples pris sur le forum :
et si on veut remonter les caches latéraux d'origine, ça devient franchement moche !
La preuve avec ZINA :
Et pourtant, il y a moyen de faire quelque chose de beau :la preuve !
----------------------------------------------
Mais comment faire ? ya un truc ?
Vous avez des idées ?
Moi je crois que j'en ai une !
Comme disait Boris Vian dans une chanson : "y-a quelque chose qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement ! "........................................... ou plutot demain pour la suite des aventures de Zina.
D'ici là, je vous laisse chercher !
Lorsqu'on veut monter une selle minimaliste (type monoplace à dosseret en polyester) a peu près horizontale, le forme du cadre fait qu'on se retrouve avec un vide dessous
Exemples pris sur le forum :
et si on veut remonter les caches latéraux d'origine, ça devient franchement moche !
La preuve avec ZINA :
Et pourtant, il y a moyen de faire quelque chose de beau :la preuve !
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Mais comment faire ? ya un truc ?
Vous avez des idées ?
Moi je crois que j'en ai une !
Comme disait Boris Vian dans une chanson : "y-a quelque chose qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement ! "........................................... ou plutot demain pour la suite des aventures de Zina.
D'ici là, je vous laisse chercher !
Salut Papytwin
Alors là, dans la version imaginaire avec fourche inversée, bras alu et roues à rayons,je ne reconnais plus notre Papytwin qui brase, qui perce et qui adapte la pièce de récup qui va bien....
Dans cette version, la fourche à elle seule coute plus cher que mes deux CX réunies!
Mais il faut bien réver et faire preuve de créativité!
Pour l'esthétique des caches latéraux et le trou qui sépare la selle,il faut faire en sorte que les pièces peintes soient parralelles avec peu d'espace entre les deux (comme sur la fiction).Plus facile à dire qu'à faire!
Quelle sera la solution adoptée pour résoudre le problème?
Suite au prochain épisode....
Yves
Alors là, dans la version imaginaire avec fourche inversée, bras alu et roues à rayons,je ne reconnais plus notre Papytwin qui brase, qui perce et qui adapte la pièce de récup qui va bien....
Dans cette version, la fourche à elle seule coute plus cher que mes deux CX réunies!
Mais il faut bien réver et faire preuve de créativité!
Pour l'esthétique des caches latéraux et le trou qui sépare la selle,il faut faire en sorte que les pièces peintes soient parralelles avec peu d'espace entre les deux (comme sur la fiction).Plus facile à dire qu'à faire!
Quelle sera la solution adoptée pour résoudre le problème?
Suite au prochain épisode....
Yves
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T'as tout compris et voila ce que ça donne sur Zina.YVES PIPEAU a écrit :Salut Papytwin
Pour l'esthétique des caches latéraux et le trou qui sépare la selle,il faut faire en sorte que les pièces peintes soient parralelles avec peu d'espace entre les deux (comme sur la fiction).Plus facile à dire qu'à faire!
Yves
Je te rassure tout de suite, pour ça il faut percer, braser et adapter !
Donc, armes habituelles : scie à métaux, cutter et autres limes et cisailles pour attaquer le cache latéral d'origine :
Comparé à l'origine, ça change :
mais question look , on reconnait encore bien le cache latéral CX :
Le "secret", comme l'a trouvé Yves, c'est de les mettre horizontaux. Pour ça, j'ai soudé sur le support d'origine des pattes pour rehausser la fixation inférieure :
On perce pour la fixation supérieure et le compte est bon : j'ai soudé, percé et adapté pour zéro euro (j'ai bon là, Yves ?)
J'ajoute, pour certains esprits chagrins, que j'ai certes monté des caches latéraux mais allégés et que ça ne doit pas peser bien plus lourd que des couvercles de produits piscines que certains (suivez mon regard) ont utilisé à cet effet !
- PapyTwin
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Promis, bientôt !
J'ai encore la boucle arrière avec la fixation du feu à former et à souder au cadre et après j'attaque le démontage, sablage, aprrêtage, peinture ...................................et vous aurez interêt à préparer les lunettes de soleil parce que ça va flasher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin j'espère ............................................
J'ai encore la boucle arrière avec la fixation du feu à former et à souder au cadre et après j'attaque le démontage, sablage, aprrêtage, peinture ...................................et vous aurez interêt à préparer les lunettes de soleil parce que ça va flasher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Comme prévu, aujourd'hui j'ai attaqué la boucle arrière du cadre.
Un bout de tube de plomberie, un gabarit en carton, un chalumeau et en avant ! (non plutot en arrière, c'est là que ça se monte !)
On met en forme, on ajuste, on soude et voila !
Le garde boue s'adapte impec et ..............la selle aussi.
Reste plus qu'a fixer le petit feu arrière et la plaque d'immat.
Et après, promis, Jean Luc, je décape tout !
Un bout de tube de plomberie, un gabarit en carton, un chalumeau et en avant ! (non plutot en arrière, c'est là que ça se monte !)
On met en forme, on ajuste, on soude et voila !
Le garde boue s'adapte impec et ..............la selle aussi.
Reste plus qu'a fixer le petit feu arrière et la plaque d'immat.
Et après, promis, Jean Luc, je décape tout !
- Stephane 74
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