DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)


Mes rotules sont du M5 mais.................un tel montage ne se justifie sur une CX que pour le fun ou le plaisir de faire compliqué ! :o

En ce qui me concerne, je l'ai fait pour utiliser au maximum les platines de YAM TZR 250 que j'avais trouvées.

C'est quand même un peu contraire à la "philosophie café racer" qui recherche simplicité et efficacité et là, c'est tout faux dans les deux domaines !

Aujourd'hui je ferais différemment : la meilleure solution consiste à fabriquer une platine qui soutient uniquement le repose pied (dans une tôle d'alu par exemple).

Un sélecteur d'origine rallongé et courbé comme il faut est plus efficace et moins compliqué comme l'ont réalisé jeag ou Gérard.:up

Image Image
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 13 août 2015 19:19, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
antony
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 205
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 13:40

Message par antony »

marechal_23 a écrit :Regarde à cette adresse:

http://fr.farnell.com/jsp/search/result ... rect=false
Merci pour l'adresse, je cherchais aussi
café racer - What else !!!!!

mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

Certes c'est plus compliqué mais c'est le plaisir de bricoler aussi qui prime la dessus...
Et je trouve ca nettement plus joli que le systeme de selecteur d'origine rallongé... Enfin question de gout quoi!
Et maintenant trop tard c'est acheté!!!!!!! Reste plus qu'a... Et j'ai moi-même des platine de 125 TZR donc ca va a peu pres se ressembler pour le montage...
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

antony a écrit :
marechal_23 a écrit :Regarde à cette adresse:

http://fr.farnell.com/jsp/search/result ... rect=false
Merci pour l'adresse, je cherchais aussi
Effectivement elle est top cette adresse!
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Avatar du membre
chtigros59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 21:25
Localisation : 59 villeneuve d'ascq
Contact :

Message par chtigros59 »

Cette adresse là CSR me semble très intéressante également :)
Le bonheur est dans la départementale !
CX500 - TDM900 - BREVA750 - BONNEVILLE
http://tassimo500.visionoflight.fr/
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Avec l'approche des beaux jours, les êtres humains ont tendance à se dévétir.

Avec le Dark Knight, c'est le contraire, il s'habille pour l'été ! :o

A l'occasion d'une bourse cet hiver, j'avais trouvé ça (origine DUCATI 900 SS 1972) :

Image

Reste donc à le monter. Pour ça, il faut fabriquer une araignée.

Comme je ne souhaite pas souder sur la belle peinture époxy de mon cadre, elle sera entièrement boulonnée.

Comme d'habitude, quelques bouts de ferraille serviront de point de départ :

Image

L'araignée va prendre appui sur la colonne de direction et un silent-bloc d'échappement partagé en deux fera office de nouvelle butée de direction :

Image

Mon objectif est que le carénage puisse se démonter très rapidement sans toucher à aucun autre élément : le phare sera donc solidaire de l'araignée :

Image

les clignos également, et à la fin, voilà à quoi ça ressemble :

Image

Pour un démontage très rapide les vis "dzeus" ou "quart de tour" s'imposent : il y en a deux sur l'avant et deux sur les cotés

Image Image

Pour la bulle, j'ai utilisé un autre système tout aussi rapide : deux tubes emmanchés l'un dans l'autre et retenus par une goupille.

Comme sur les motos d'endurance, les goupilles sont attachées au carénage pour les avoir toujours sous la main au moment du remontage :wink:

Image

Image

Avec ces dispositifs, il me faut moins de 30 secondes pour tomber le carénage...... et je peux continuer à rouler sans en toute légalité puisque toute la signalisation règlementaire demeure sur la moto ! :)

Au final, voilà l'ensemble de mon puzzle: le phare et sa coque (avec un réglage de hauteur) avec les clignos qui prennent tous place sur l'araignée, complétée par deux pattes latérales et le tube de fixation de la bulle qui attendent la mise en peinture :

Image

Pour l'instant, avec sa couleur rouge pétard, le carénage parait un peu volumineux (il manque les clignos sur la photo) mais avec la couleur noire dont il sera revêtu, ça devrait le rendre mieux proportionné :

Image

Dès qu'il revient de la peinture, je fais des photos dehors au soleil et je les poste ici. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
green
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 19:59
Localisation : NIMES

Message par green »

Super :bravo:
Ca devient un CX de course :D
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Ça lui va très bien à cette moto. Un style british. Reste la couleur. Mais là, on peut avoir confiance.
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

:bravo: Bonne trouvaille, Michel, y'a pu ka la renommer DUCADA............ou HONCATI ! :lol:

Non, je déconne, surtout ne pas débaptiser ton oeuvre....... 8) Elle est magnifique.
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

beau boulot le support maison
Avatar du membre
fxavier
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 327
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 08:53
Localisation : 32

Message par fxavier »

PapyTwin a écrit :
Image

Dès qu'il revient de la peinture, je fais des photos dehors au soleil et je les poste ici. :wink:
:up ça a l'air pas mal, mais faudrait voir ça en vrai pour ce faire une bonne idée :D
Mes motos : Ktm SMT 990, BMW r60/6 + r90/6 et un gsx-r1100 de 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

fxavier a écrit :
:up ça a l'air pas mal, mais faudrait voir ça en vrai pour ce faire une bonne idée :D
Tu connais le chemin ! :wink:

Mais il va falloir attendre un peu, d'abord parce qu'il va partir en peinture chez mon copain Marc, et ensuite parce que j'ai aussi des soucis avec les vapeurs d'essence qui cloquent la peinture du réservoir.

J'attends donc d'avoir résolu ce problème pour envoyer le tout à la peinture................. et bien sur, quand ça revient, je poste les photos ici . :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Et encore une illustration de la solidarité et du désintéressement qui règnent sur ce forum :

Lors de mon week-end au coupes MotoLégende, j'ai rencontré (entre autres) jacques Segret qui m'as remis une enveloppe de la part d'Yves Pipeau :

Image

Elle contenait un régulateur 7V (dont j'avais vaguement évoqué le besoin lors d'une conversation) ......et une médaille estampillée HONDA à la provenance inconnue (sympa non ?)

Image

A mon retour, j'ai échappé miraculeusement aux orages violents qui se sont abattus sur le Massif Central lors de mon passage :)
J'en ai conclu que la médaille de Yves portait chance .........et j'ai décidé de la fixer sur le DARK KNIGHT pour toujours rouler au sec dorénavant ! ! :lol:

Image

Merci Yves ! ! ! :zboing-zboing
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Michel

Il ne faut pas le dire,mais c'est un gri gri! :) :)
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

coucou , Michel tu me diras si ça marche le gris-gris d Yves ??????, je veux plus etre en panne :cry:
Répondre