DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)


Les nouvelles aventures, c'est cette après-midi que ça s'est passé.

Oh, rien de bien excitant, mais il y avait un bon moment que je trouvais ma fixation de petit carton vert pas très esthétique :(

Image

Fort de mon récent bricolage sur CHINA BLUE mon custom, j'ai tenté de m'en inspirer.

L'emplacement prévu sur CHINA BLUE étant ici déjà occupé par le récupérateur de fluides, il a fallu aller chercher ailleurs, mais la réalisation suit le même principe avec les mêmes matériaux (tôle d'alu et chutes de lexan) :

Image

Une fois en place,sans rendre le carton vert vraiment esthétique, c'est quand même un peu moins pire. :)

Image

Et puisque j'avais sorti les outils pour couper la tôle, j'ai fait la même chose de l'autre côté pour mettre en valeur ma "boîte à outils" :lol:

Image
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 13 août 2015 19:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

éh bé, c'est qu'il serait capable de fabriquer un cadre entier avec un opinel celui-là !

Petite attention qui fait son effet... bravi
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est bien connu, un café-racer n'est jamais terminé.
Et j'étais loin d'être satisfait de mon travail sur le Dark Knight en ce qui concerne en particulier le frein arrière.:(

Les commandes par câble, si elles sont très simples à réaliser, ont un rendement compris entre le médiocre et le catastrophique.
La mienne se rapproche plutôt du second qualificatif !:cry:

L'idéal serait une commande par tringle comme d'origine, mais la position de mes commandes reculées ne me permet plus d'utiliser l'axe qui passait sous la béquille centrale.

Je me résignais donc à mon freinage arrière indigent quand ........................... panpan63 est arrivé ! ! !

La solution était là, il suffisait de transmettre le mouvement en passant par l'axe qui traverse la poutre centrale .

Après m'en être entretenu en MP avec lui, j'ai donc décidé de copier sans vergogne son montage .

Comme d'habitude et fidèle au principe de Lavoisier (rien ne se perd, etc …) j'ai raclé les fonds de tiroirs.


J'y ai trouvé un axe de sélecteur de 175 MOTCONFORT (plus vieux que moi) qui à la particularité d'être muni de dents de souris aux deux extrémités.

Une collection de sélecteurs de la même provenance complète la moisson avec un bout de tube de diamètre intérieur compatible avec l'axe et des roulements (modèle courant 6001) qui s'adaptent pile poil à l'axe de Motobec et au tube de cadre des CX .

Image

Après avoir recoupé et rallongé l'axe avec une tige filetée de même diamètre, Il a été manchonné avec le tube de 12mm pour lui ôter toute envie de se tordre (de rire ?) quand je vais freiner.

Image Image

Et voilà un axe qui dépasse pile ce qu'il faut de chaque coté du carde et qui tourne sans effort grâce à ses deux roulements.

Image Image

J'ai ensuite torturé au chalumeau ce qu'il restait du sélecteur Motobec pour lui permettre de se faufiler derrière le cadre en se transformant en biellette de frein.

Image

Et voilà un coté de terminé.

Image

Une chose me tracassait sur le montage de Panpan : comment allait se comporter la tringle de plus de 50 cm de long qui agit en poussant sur la biellette du tambour (et non en tirant comme on le fait habituellement).?
D'autant que le "S" qu'elle fait pour s'aligner avec les biellettes favorise le flambage à cet endroit. :(
Il suffit qu'elle tire au lieu de pousser pardi ! ! !:)

Pour cela il m'a fallu modifier la cinématique côté pédale.
C'est de ce côté qu'on va pousser, mais avec une tringle de quelques centimètres, impossible à tordre vu sa faible longueur.

Et c'est toute une pédale de frein qu'il m'a fallu refaire : quelques longueurs de rond plein de 6 et une douille 6 pans repercée ont fait une pédale fonctionnelle à défaut d'être très esthétique.

Parallèlement, j'ai sacrifié un autre sélecteur de Tobec pour en faire la biellette qui ira sur l'axe.

Les chapes de jonction viennent quand à elles d'une tringle de frein arrière de la même origine.

Image

Quand tout ça est en place, ça fonctionne dans le bon sens à l'arrêt, surtout que j'ai conservé mon ressort de rappel sur la biellette en changeant simplement son ancrage.

Image Image

A noter que je ne me suis pas trop préoccupé d'esthétique : ce montage a d'abord pour but de valider le principe et d'expérimenter les longueurs des différentes biellettes pour le meilleur agrément/efficacité de la commande.
Je ne manquerai pas ensuite de refaire des biellettes avec des embouts de sélecteurs un peu moins monstrueux que ceux des vénérables Motobec. :)

Restait donc à faire les essais en dynamique.
C'est ce que je m'appretais à faire ce soir quand ......il s'est mis à pleuvoir très fort ! ! :x
La suite des aventures est donc remise à plus tard ! ! ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

:bravo:
Comment ça il pleut? Et? ;)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PANPAN63
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 15:13
Localisation : Clermont ferrand

Message par PANPAN63 »

Fait gaffe PAPYTWIN au 1er freinage de ne pas te mettre au tas avec une telle puissance !!! :lol:
çà sent le plat sur le pneu !! avec un tel montage !!
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

dépose le brevet, y'a du pognon à se faire !!! :bravo: :bravo:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
PANPAN63
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 15:13
Localisation : Clermont ferrand

Message par PANPAN63 »

Y a un truc qui me chagrine.....comment tu maintiens les roulements au niveau axial ? ils sont p'tre montés en force sur l'alésage ? tu peux nous dire ?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

PANPAN63 a écrit :Y a un truc qui me chagrine.....comment tu maintiens les roulements au niveau axial ? ils sont p'tre montés en force sur l'alésage ? tu peux nous dire ?
Ils rentrent en force sur l'alésage.
J'ai inséré un tube du même diamètre à l'intérieur pour qu'ils affleurent et ne rentrent pas plus.

Pour l'instant ça tient très bien (et le jeu latéral avec les biellettes sur l'axe empêcheraient les roulements de sortir complètement s'ils étaient épris de liberté).
Cependant, si ça arrive, je ferai un trou taraudé dans le tube transversal et maintiendrai les roulements avec des vis pointeaux. :)
PANPAN63 a écrit :Fait gaffe PAPYTWIN au 1er freinage de ne pas te mettre au tas avec une telle puissance !!!
çà sent le plat sur le pneu !! avec un tel montage !!
Pour le plat sur le pneu, il faudra encore attendre un peu !:(
La seule chose que j'ai réussi à faire en appuyant comme un sourd sur la pédale, c'est à tordre la petite biellette ! :o

Image

J'ai fait aujourd'hui une cinquantaine de kilomètres pour tester le système et ......ça ne freine pas ! :x

Mes alignements et la longueur de mes leviers sont sans doute à affiner, mais si j'ai tordu la biellette sans arriver à bloquer la roue, c'est peut-être aussi parce que mon tambour est à réviser non ?

Je n'avais jamais utilisé ce frein avec le montage d'origine sur l'épave qui m'a servie de base.
Le manque de performance de mon frein que je mettais sur le compte de mon système à câble est sans doute en grande partie du à des garnitures fatiguées et/ou une piste de tambour en triste état.

Eh ben, on va démonter pour controler tout ça ! :?
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Quand même un coup de bol que les roulements aux bonnes côtes existent!
Sinon, ce tube (où vont tes roulements), sert à quoi habituellement?
Et c'est quoi les sortes de caches plastiques sur les cones de filtres à air?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

Allez allez gsx un peu de lecture!!!
non je déconne mais tu as de bon yeux, mais papy me dira si je me trompe ou pas mais de mémoire c'est pour réduire le debit d'air pour un probleme de montée en régime et de trous ou d'engorgement ( de mémoire alors c'est pas gagné!!!)
bonne continuation dans ta mécanique papy... :bye
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Ah oui, ça me revient! :)
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

GSX1400 a écrit :Quand même un coup de bol que les roulements aux bonnes côtes existent!
C'est plutôt que j'ai choisi l'axe en fonction des roulements existants. :)
GSX1400 a écrit :Sinon, ce tube (où vont tes roulements), sert à quoi habituellement?
Je n'en sais rien mais comme il était pile au bon endroit, je ne me suis pas privé ! :lol:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

"Donnez moi un levier et je soulèverai le monde" a dit Archimède.
Le pauvre a du se retourner dans sa tombe s'il a vu comment j'ai mis en œuvre son affirmation avec la commande de frein arrière du Dark Knight ! :x

Je me suis en effet magistralement emmêlé les pinceaux dans la longueur et l'inclinaison de mes leviers et ça m'obligeait à appuyer très fort pour freiner très peu alors que l'objectif était de faire l'inverse !:(

Certes le démontage de mon tambour à révélé une piste digne d'un terrain de cross mais le changement de roue n'a que très peu amélioré la situation.

J'ai donc radicalement modifié la géométrie de mes biellettes (à gauche les anciennes, à droite les nouvelles).
J'en ai profité pour renforcer la pédale et surtout changer l'inclinaison de son levier pour un meilleur angle d'attaque.

Image

La longueur des leviers est maintenant plus logique pour démultiplier l'effort et les angles d'attaque me plaisent davantage.

Image

Image

J'ai conservé deux ancrages possibles sur la pédale car je ne sais pas encore si vaudra mieux avoir moins de course ou plus de puissance.

Avec une géométrie plus conforme aux règles de la physique, ça devrait être plus efficace en principe (celle là, avec Archimède, je ne pouvais pas la rater ! :? ).

On verra ça demain sur la route ! :)
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

bref, si t'es à la bourre, je saurais pourquoi... :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

franck37 a écrit :bref, si t'es à la bourre, je saurais pourquoi... :lol:
Ben ouai c'est que ca freine trop!!! :lol:
Répondre