DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)


le bleue c'est joli aussi 8)
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ca y est, je me suis flanqué un bon coup de pied au c..... pour avancer un peu avec Zina.

Il ne me reste à faire que des trucs que je n'aime pas (démontage, nettoyage, sablage) ou que je ne sais pas par quel bout prendre (dessous de réservoir, raccord selle/cadre).

Et puis, je me suis lancé.
Les données du problème : j'ai un superbe réservoir vu de dessus : :)...................... mais nettement moins, vu de dessous ! :(

Image Image

Le challenge c'est donc de réaliser une forme pour le dessous, en faire une version polyester, l'assembler avec le dessus, mettre de l'essence dedans et ....................guetter les fuites ! :down

J'ai choisi un morceau de "grillage à poules" pour faire le "tunnel", des planches d'agglo et une tole d'alu pour faire la jointure avec le réservoir :

Image

J'ai ensuite consciencieusement bardé tout ça de toile adhésive après l'avoir rigidifié :

Image Image

présenté ça sous mon réservoir et .............................ça rentre pile poil ! ! !

Image Image


Je vais donc me lancer maintenant dans la fabrication du moule poly à partir de cette forme. Et là, j'ai besoin de vos lumières !

Est-ce que je moule directement sur ma toile adhésive (étanche), en sachant que mon modèle sera détruit au démoulage (si je peux démouler) ?:(

Ou alors, est-ce que j'enduis l'intérieur de ma forme pour faciliter le démoulage ? et avec quoi ?:(

Où encore LA troisième solution (la meilleure) ....................................................à laquelle je n'ai pas pensé ! :)

A votre avis ? :help
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Si tu ne veux faire qu'une seule pièce, il est inutile de faire un moule, tu peux draper directement ta seule et unique pièce sur ton master. Même si l'aspect extérieur ne sera pas lisse dans un premier temps, pour cause de fibre à nu, il faut moins de temps et de matière (économie donc) pour poncer et mastiquer tout ça que pour faire un moule dans lequel tu fera ta pièce.
Le décalage dimensionnel ne sera que de l'épaisseur de la pièce finie, soit 1 à 2 mm ce qui est négligeable sur de la carrosserie.

Le scotch armé que tu as utilisé n'est pas spécialement anti-adhérant, et en plus il est texturé. Ca ne facilitera pas le démoulage.
Le meilleur agent démoulant reste la cire, même la cire d'abeille pour meubles en bois marche très bien tant qu'on envoie pas la pièce en cuisson à plus de 80°c. A appliquer en 3 couches (pour être sûr de ne pas avoir laissé de manque) avec lustrage entre chaque au chiffon doux non pelucheux.

Pour faciliter encore le démoulage, on peut recouvrir le modèle de scotch marron d'emballage qui lui est auto-démoulant. En plus, s'il est bien appliqué, ça donne une surface lisse.

Pour les reprises de stratification, quand tu vas assembler le reservoir et le fond, il est impératif de bien poncer et dégraisser la zone de collage. C'est le seul moyen de donner une bonne accroche, et certaines résines polyester contiennent de la paraffine, pour limiter l'évaporation de solvant, qui se dépose en surface durant la polymérisation. Si on re-stratifie dessus, ça ne tient pas.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Papytwin!
Très bon chantier!
Jeag t'a très bien renseigné pour le moulage!
Cela me rappelle la facheuse aventure de mon pote qui en versant la cire bouillante dans le moule, s'en était renversé sur le bras et avait fini la soirée aux urgences.....
cause: la queue de la vieille casserole avait tourné à chaud! :cry:

Donc prudence pour cette opération!
Et bon courage! 8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je savais bien que j'étais au bon endroit pour trouver les réponses à mes questions ! :up
merci à Jeag pour les précieux conseils et à Yves pour les encouragements. :bravo:

Je vais tenter de recouvrir mon master avec du ruban adhésif d'emballage (le marron) et tirer directement ma pièce à partir de ça (l'esthétique m'importe peu, c'est sous le réservoir).
De plus, ça m'évitera les risques de la cire chaude dans la casserolle puisque la mienne n'a plus de fond ! (il est sous le compte-tours de Zina :lol: )
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Il est inutile de chauffer la cire pour la liquéfier. Le simple frottement du chiffon sur la cire pâteuse suffit pour en faire fondre un peu et cirer le moule.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

Jeag, je ne connaissais pas le coup du scotch marron à cartons. Je m'en vais tenter à la prochaine bricole.

Effectivement, pour le fond, je ne m'étais pas emm...à faire un contre moule plus moule. Tant pis pour les fibres coté apparent...qui n'apparait que quand on enlève le reservoir et qu'on le retourne....
Jean-Luc
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Coucou le revoilou !

Eh oui, l'été est passé et j'ai bien delaissé Zina, mais j'ai des circonstances atténuantes !
D'abord, il m'a fallu refaire une santé et une beauté à Sidonie, ma nouvelle compagne (GL 650 SilverWing, voir ici) et puis ..........................j'ai roulé pardi ! :lol:

Vu ce qui tombe du ciel aujourd'hui, il serait peut-être temps de se remettre au boulot !

J'ai pour projet de virer la béquille centrale avec ses kilos et son support.
Une latérale suffit pour frimer devant les troquets mais pour faire l'entretien et les vidanges une béquille de stand s'impose.

Seulement voila, avec ses pots d'origine, il ne reste pas suffisamment de place pour installer des diabolos sur le bras oscillant et vue l'assymétrie de l'arrière avec son couple conique, je ne peux pas utiliser les béquilles de stand du commerce sans modification. :(

Il faut donc "percer, tarauder, braser, ..." bref modifier : tout ce que j'aime ! :)

L'idée, à l'image des motos d'endurance, c'est d'utiliser des platines fixées sur le bras oscillant et de monter les diabolos sur la béquille à la place du dispositif d'origine.

Une ébauche en carton pour voir ce que ça donne :

Image Image


Après l'idée, il faut passer à la réalisation. Le plus simple d'abord, les diabolos : quelques coups de scies, de perceuse et quelques filetages plus loin ça donne ça (à gauche : au fond l'origine et devant l'adaptation) :

Image Image

Pour les platines, mon projet original prévoyait de l'alu (tôle de 6mm) mais comme je n'en ai pas trouvé j'ai opté pour de l'inox de 3mm et je me suis lancé dans le traçage sur le métal à partir de mon plan :

Image Image

Je savais que je n'avais pas de souci à me faire avec l'inox pour la résistance de la pièce, mais j'avais un peu oublié que l'inox, c'était aussi costaud à découper ! :down

Image


Comme "Arnold Terminator" est très occupé en ce moment au soleil de Californie, il va falloir que je découpe ça tout seul avec mes petits bras musclés (pas assez !) :(
Je vais donc me mettre à la recherche d'une lame capable de trancher la dedans avec ma scie sauteuse et je vous raconterai la suite dès que je l'aurai trouvée(la lame) . :bye
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

:up :zboing-zboing :bravo:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Mais où donc vas-tu pêcher toutes ces idées ? :bravo: :wink: :binouze:
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

A l'école ,il à 37 ans, c'était à la perceuce et puis...limer!oiu,je sais :papy:
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

Va pour l'exercice de style, mais franchement, mettre les platines qui pèsent un âne mort sur la moto et les diabolos à 18 grammes sur la béquille, ça fait pas très racing ! :?
Jean-Luc
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

En fin de compte, j'ai abandonné l'idée de la scie sauteuse quand je me suis rendu compte que je n'avais que des coupes droites et j'ai attaqué comme ça :

Image
"
J'etais tellement content de ne pas avoir trop galéré que j'ai continué à faire des trou-trous pour faire joli ................................et pour alléger "l'ane mort " embarqué ! :lol:

Image

Au final, ça me plait bien ! :)

ImageImage


...et ça passe pile-poil avec les pots en place (les diabolos, eux, ne seraient pas passés)
Image

et l'ensemble fait quand même un peu "racing" non ? :lol:

Image
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

moi je trouve sa excellent le coup de la béquille.
et voyant cette table élévatrice sur la quelle je bosse, j'prend des idées.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

PapyTwin a écrit : et l'ensemble fait quand même un peu "racing" non ? :lol:

[/img]
Bon, alors d'accord ! :pinard

Mais je lâche pas le morcif: deuxième remarque désobligeante : UN AN QU'ON ATTEND LA PEINTURE ! :caprice :flebeleb
Jean-Luc
Répondre