LES MOTOS AU CINEMA

Mettez y ce que vous voulez, tant que la dignité et la decence est respectée.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

LES MOTOS AU CINEMA

Message par Jean-Mi »

Cet après-midi, pendant que Josiane regardait le foot, je me suis mis à farfouiller dans mes étagères et j'ai eu l'idée de faire le point sur mes K7 ou DVD où la moto était plus ou moins en vedette. Je passe vite sur les classiques comme "L'équipée sauvage" avec Marlon Brando , "Easy Rider" le mythe avec Peter Fonda, notre bon vieux "Burt Munro", "Le cheval de fer", "La grande évasion", Peur sur la ville (où le dénommé Minos chevauche une 900 S Kawa), ainsi que les séries télé telles CHIPS (avec les 1000 Kawa), David Lanski (avec Hallyday et son 1500 Sumo piloté sans casque), le commissaire Moulin et ses nombreuses montures (Ducat, YZF et autres). Voici donc une petite liste des films que je trouve en brocante ou au hasard de mes balades. J'attribue une note qui correspond bien évidemment à mes goûts :

- HARLEY DAVIDSON ET L'HOMME AUX SANTIAGS avec Mickey Rourke et Don Johnson : Deux baroudeurs se mettent dans la merde pour aiser un vieil ami menécé d'expulsion (7/10) 8)

- Ni Dieu ni maître (1991) Pour échapper à la prison, un jeune motard est incorporé dans l'armée pour aller délivrer la fille d'un savant retenue prisonnière. Des vieilles Harley et Indian et de beaux paysages (7/10) 8)

- Rusty James (1983) avec Mickey Rourke. Un jeune essaie d'assurer la succession de son frère auiné, chef de bande reconnu de tous (5/10) :o

- La nuit des guerriers; Un gang de motards terrorise une ville entière (4/10) :cry:

- Haine. Un motard (400 CBN) s'arrête dans un village où il est pris à partie et haï de la population. Brrr, frois dans le dos. L'histoire n'est pas mal mais le film est un peu mou. Suspenses jusqu'à la fin ((7/10) :wink:

- MASK (1985) avec Cher et Sam Eliot. Un enfant atteint d'une grave maladie est protégé par sa mère paumée et une bande de motards sympas. Il rêve de parcourir l'Europe en moto. Très bon film qui pour une fois ne fait pas passer les motards pour des brutes sanguinaires. Moi j'aime bien. (9/10) :bravo:

- Un homme en enfer. En sortant de prison, le héros intégre une bande motards et trouve refuge dans un hôtel en plein désert après un coup foireux (3/10) :evil:

- Carnet de voyage. Le périple du Ché sur sa Norton. Si on n'est pas fana du Ché seul la première heure est sympa, après on se fait un peu ch.... (5/10) :oops:

- Les Anges de l'enfer (1967) avec John Cassavetes. Les exactions d'une bande de motards au coeur de l'Amérique profoncde. (4/10) :cry:

- La guerre des Anges : même genre que le précédent, ça prête même à rire des fois (4/10) :cry:

- L'aube sauvage (19990). Un justicier en Kawa 1100 ZX remet de l'ordre dans une bourgade menacée par une bande de motards (6/10) :wink:

- Motorcycle Gang (1997). Une famille américaine est prise à partie par une bande de motards qui kidnappe leur fille. Le père suit leurs traces. Beau paysage, histoire crédible, ça relève un peu le niveau de ce genre de film (8/10) 8)

- Blessure avec Florent Pagny. Banlieus, motos, rock'n roll et copains. Le film est très mou et mal filmé. Moi j'aime pas (3/10) :down

- A tout casser avec J. Hallyday sur sa Norton Atlas. Johnny et sa bande veulent ouvrir une boite de nuit mais sont génés par des gangsters chevronnés (6/10) :hehehe

- La bande du Rex avec J. Higelin. Une bande de jeune de banlieus idolatre leur chanteur local. (4/10) :cry:

- Mad Max, les trois volets. Ma préférence va vers le premiers où les motos ressembles encore à des motos (Kawa Z, Bol d'Or, XS). Dans le deuxième volet les 500 XT et 1100 XS sont un peu ratifiées et dans le troisième les motos ont disparues. 8)

- Rouler vers l'ouest et Les grands espaces, c'est plutôt sous forme de reportage sur bande sonores pour relater la traversé des USA d'Est en Ouest de Johnny Hallyday et sa petite équipe. Comme j'aime bien Johnny et ses chansons ma notee ne serai pas objective.

- Des filles à moto. La quiétude d'un jeune couple est troublé par une bande de moatrds (2/10) :lol:

- Les diablesses de la moto. Histoire de vengeance d'une chef de bande qui veut retrouver l'assassin de son copain. (2/10) :lol:

- L'ange sauvage. Un motard et assassiné à la sortie d'un village et sa bande cherche à le venger. Beaux chops, belle mentalité des motards et certains bons passages d'humour. (6/10) :wink:

- Arizona Rider (1993) avec Charlie Sheen. Un motard flic infiltre une bande de motards pour démanteler un réseau de drogue. On y voit la métamorphose du flic, la préparartion de sa moto et l'approche du milieu biker américain. Je le trouve pas mal (8/10) 8)

- Les rues de feu (1984). Une rock-star est enlevée par une bande de motards et le héros tente de la délivrer. Pas terrible (4/10) :lol:

- Les anges noirs avec Angie Dickinson. Une femme policierà moto enquête sur une mystérieuse disparition. L'occasioin de voir des flics américain rouler sur des 500 Guzzi et des 750 Four. (6/10) :)

- Au mépris du danger (film japonais). Un passionné de moto et sa soeur chanteuse rêvent de devenir célèbres chacun dans leur discipline. Ca se passe dans le milieu des grands prix et ça raconte vraiment l'histoire d'une passion. Je pense que c'est un super film pour les amoureux des circuits et des Tupperwares. (9/10) :up

- Hell's angels 69. Deux frères infiltrent un gang de Hell's pour les utiliser comme couverture pour un casse. Ca commence à dater mais ça donne l'occasion de voir les vrais Hell's jouer les acteur sur des vieilles Harley ou des trails anglais. (7/10) :wink:

- Hell's angels on wheels avec Jack Nicholson. Un pompiste au chômage rejoint le gang des hell's angels et fait ses preuves avec. Toujours avec les vrais Hell's en figurant (7/10). :wink:

- Les guerriers du Bronx. Affrontement de deux bandes pour une fille. Un gang roule en Harley et l'autre en Guzzi 850 Calif. C'est rare ! mais le film est nul (2/10) :cry:

- Le gang des bourreaux. Le héros se venge d'une bande de motard néo-nazis qui ont violé et tué sa femme. Caricature nulle de ce genre de motard style biker en sous-pull avec des mocassins et certain en chemisette avec cravate. Rien de crédible. (1/10) :cry: :cry:

- L'agression avec Jean-Louis Trintignant. Encore l'histoire d'un homme qui venge l'agression de sa femme et de sa fille par des motards. L'occasion de voir en action des 650 Z ou des 500 Four. L'histoire est pas mal mais l'action est très très lente avec des dialogues interminables. Seule la fin du film et la morale me font bien aimer cefilm car les méchants ne sont pas ceux qu'on croit! Le motard est vraiment un chic type (7/10) :wink:

- Biker Boyz (2003). Un jeune motard qui vient de perdre son père défie un champion invaincu. Des motos du début à la fin du film, 80 % de Tupperwares et 20 % de custom. On se prend au jeu et on tremble avec le héros. (8/10) 8)

Voilà, je passe sur les plus récents style Bande de sauvage ou Ghost Rider qui ne font pas l'unanimité et j'ai fait le tour de mes étagères. Je collectionne aussi tous les films documentaires ou reportage sur la moto et là, il y en a quelques dizaines aussi. J'en parlerai un autre jour, quand il n'y aura que du foot à la télé (ou du rugby comme ce soir où il me semble que nos Français se battent contre les Anglais). Qui va gagner? On verra ça tout à l'heure.

Si vous connaissez d'autres films que ceux-là, prevenez moi ça m'intéresse, sachant quand même que la plupart des films avec des motos ou des motards ne sont pas focément flatteurs pour nous. 8) :binouze:
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Dans le genre les motards sont tous dégénérés, il y a les Mad Max, même le flic à moto du premier est complètement allumé. (8/10) pour le 1, (9/10) pour le 2 et un petit (6/10) pour le 3ème avec tina Turner.

Dans l'animation japonaise il y a le fameux Akira de Katsuhiro Otomo, où une bande de jeune rebelle se bat contre un gang de clown en custom. La moto du héro à moteur bi-rotor et deux roues motrices fait encore fantasmer beaucoup de monde, même si elle est totalement fantaisiste.(9/10)

Ou encore Venus War qui se déroule sur la colonie humaine de vénus qui entre en guerre civile contre le gouvernement de la terre. Le héro est un champion de course de moto mono-roue qui entre dans une unité motorisée avec machines surpuissantes et sur-armées. Les motos à une roue sont assez marrantes mais la réalisation est un peu plate, le film sent bon le manga direct-to-video des années 80-90 (6/10)

Il y a aussi Tron produit par Disney en 83, dans lequel Jeff Bridges se retrouve téléporté dans le monde virtuel des programmes informatiques, il y pilote dans une phase de jeu, les motos-lumière qui génèrent un mur dans leur sillage. C'est le tout premier long métrage de l'histoire à utiliser des images de synthèse (rudimentaires). Le concept était intéressant les motos se généraient autour du pilote, une fois les commandes dans les mains. Comme s'il suffisait de tenir son guidon en position pour que la cx se construise toute seule entre les jambes!(7/10)
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Il ya aussi la superbe poursuite en Ducati 916 dans MATRIX 2.
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

quelle culture mon bon jean mi :up
PAT LE ZEN
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bon, allé, je vais me faire cogner dessus, mais je me lance: j'ai bien aimé ghostrider et le dernier avec travolta, je crois que c'est bande de motards.

Sinon, je suis loin d'avoir ta culture motardo-cinématographique :up
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
lenouvel2004
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 18:21
Localisation : Conflans Sainte Honorine Yvelines FRANCE

Message par lenouvel2004 »

salut a tous sujet interressant que celui là

il faut ajouter a cette liste

la 900 z1 de "peur sur la villle" du pur bebel des années 70, avec une belle scène de poursuite dans Paris

une autre 900 z1 dans "la situation est grave mais pas désepérée" ou le générique de début lui est entièrement consacrée tojours année 70,

ah les année 70 je suis un grand fan de tout ce qui touche a cette période.
TURBO GENERATION
Avatar du membre
lenouvel2004
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 18:21
Localisation : Conflans Sainte Honorine Yvelines FRANCE

Message par lenouvel2004 »

j'oubliai pour rester dans cette période et en France

il y a "le grand Bazar" des charlots ou la gamme Kawasaki de cette période y est largement représentée ( 900 z1 encore et en plus c'est la même couleur que la mièm, 250 f11, 350 f9 big horn, .....)

Pour les année 80 il ne faut oublier "purple rain" Prince et sa honda


a nous de compléter la liste
TURBO GENERATION
Avatar du membre
lenouvel2004
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 18:21
Localisation : Conflans Sainte Honorine Yvelines FRANCE

Message par lenouvel2004 »

erreur de frappe je ne me suis pas relu

Pour les année 80 il ne faut pas oublier "purple rain" Prince et sa honda
TURBO GENERATION
Avatar du membre
TONY
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 20:52
Localisation : 42 Montbrison , Loire.

Message par TONY »

Il y a la Béhème de l'instit, ,mais je préfère le "side" du méchant dans les aristochats.
joel

Message par joel »

jean mi, et ceux qui ont mon âge ([s]22ans[/s], bon 44): "Kick" feuilleton en six épisodes , que des motos (1980) :lol:
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Et oui Joël, je regardais aussi Kick mais ça m'était complétement sorti de la tête. Dans le genre feuilleton, il y avait aussi le jeune Fabre, je crois qu'il roulais sur un 125 Kawa (toujours vers 78/80). Y'a pas longtemps, j'ai revu aussi Ne nous fachons pas, avec J. Lefèvre. Une bande de hyppies dont certains roulent en 4 pattes et 125 d'époque. Et je suis sûr qu'en cherchant bien dans nos mémoires il y en a d'autres. Je me rappelle aussi d'un film quand j'étais gamin (vers 76/77) qui était passé à la télé un dimanche après midi et qui s'appelait Cent motos pour l'avanture. C'était 100 BM qui se traversaient un désert quelconque, je ne l'ai vu qu'une seule fois mais ça avait du me marquer. :oops:
joel

Message par joel »

Je n'ai jamais vu le dernier épisode de "kick" :cry: , Ce jour là, j'allais chercher ma première moto
(je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit :clope: ):
une honda 125 CM toute neuve! :binouze:
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Et oui, on a eu la même HONDA CM 125 T toute neuve. Quel plaisir de sortir de chez le concessionnaire au guidon de ce doux chopper avec zéro kilomètre au compteur et du haut de nos dix-neuf ans! :lol:
Avatar du membre
lenouvel2004
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 18:21
Localisation : Conflans Sainte Honorine Yvelines FRANCE

Message par lenouvel2004 »

Pour rester chez BEBEL,(je suis un fan aussi c'est vrai) et dans les année 70, il y a aussi "l'épervier" avec l'apparition encore d'un 900 Z1, et même un concessionnaire de l'époque

Et encore une apparition de kawasaki aussi dans "Rabi Jacob", marque décidément très représenté au cinéma Français de ces année là

Une Yamaha , ça change, dans "l'aile ou la cuisse" chevauché par le faux plombier

et je ne crois avoir vue dans la liste le cultissime "Continental Circus" avec le regretté Jack Findlay
TURBO GENERATION
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Avec Steve McQueen, il y aussi ...non pas la grande évasion (trop facile), mais Challenge one: un film sur l'univers des courses de moto et du tout terrain, qu'il a réalisé avec des potes coureurs pro aux états-unis. Je ne l'ai vu qu'une fois sur Arte il y a quelques années, mais je l'ai trouvé excellent: 10/10
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Répondre