Bougie complètement bloquée :-(
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Bougie complètement bloquée :-(
Re bonsoir,
Ma dernière acquisition me pose un pbb: la bougie gauche est complètement bloqué. La droite c'est enlevée de manière normale et ést en bon état. Je voulais vérifier la gauche ...
J'ai réussi a tourner de 1 ou 2 degré mais en forcant très beaucoup
Je ne suis pas sûr que du dégripant passé par le haut aide.
Quel est le risque de forcer ?
Ou alors le faire moteur chaud ? Démonter la culasse ?
Le pire est que la bougie n'a peut être pas besoin d'être changée.
Un conseil ? Une idée lumineuse ?
Merci d'avance.
Ma dernière acquisition me pose un pbb: la bougie gauche est complètement bloqué. La droite c'est enlevée de manière normale et ést en bon état. Je voulais vérifier la gauche ...
J'ai réussi a tourner de 1 ou 2 degré mais en forcant très beaucoup
Je ne suis pas sûr que du dégripant passé par le haut aide.
Quel est le risque de forcer ?
Ou alors le faire moteur chaud ? Démonter la culasse ?
Le pire est que la bougie n'a peut être pas besoin d'être changée.
Un conseil ? Une idée lumineuse ?
Merci d'avance.
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Bonjour Patrick
Le risque ,c'est de casser le filetage à ras de la culasse.
Si c'est bloqué,c'est qu'il y a des copeaux entre la bougie et le filetage de la culasse.
C'est mieux d'essayer avec la culasse chaude et de l'huile style dégrippant autour du filetage;
En desserrant un peu et en resserrant jusqu'à......
Facile à dire.
Sinon démontage et pose d'une bague sur la culasse.
Bon courage!
Yves
Le risque ,c'est de casser le filetage à ras de la culasse.
Si c'est bloqué,c'est qu'il y a des copeaux entre la bougie et le filetage de la culasse.
C'est mieux d'essayer avec la culasse chaude et de l'huile style dégrippant autour du filetage;
En desserrant un peu et en resserrant jusqu'à......
Facile à dire.
Sinon démontage et pose d'une bague sur la culasse.
Bon courage!
Yves
Aie.
Est-ce a dire que le montage / serrage aurait été fait facon bourin ?
Je vais essayer ta technique mais je pense attendre le maximum de temps.
Tant que le moteur tournera bien - ce qui n'est pas trop le cas pour le moment (ralenti pas régulier à chaud)- je patienterai.
Merci
Est-ce a dire que le montage / serrage aurait été fait facon bourin ?
Je vais essayer ta technique mais je pense attendre le maximum de temps.
Tant que le moteur tournera bien - ce qui n'est pas trop le cas pour le moment (ralenti pas régulier à chaud)- je patienterai.
Merci
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
je suis de l'avis de yves. Si ça bloque c'est qu'il y a un problème sur le filetage.
Normalement, même avec un pas fin comme sur la bougie tu ne devrais pas forcer.
Sur la mienne j'ai un point dur sur la bougie de gauche et je pense que cela viens du taraudage dans la culasse (j'ai changé les bougies et cela le fait aussi avec une neuve)
Le risque si tu forces, a mon avis, c'est de bousiller le taraudage et là tu es mal.
En le faisant moteur chaud, tu peux essayer de te servir de la dillatation, mais c'est pas gagné quand même. la façon dont te propose yves ressemble à l'utilisation d'une filière: tu avances d'un tour et tu recules d'un demi.... faut y aller tout doux.
tiens nous au courant.
Normalement, même avec un pas fin comme sur la bougie tu ne devrais pas forcer.
Sur la mienne j'ai un point dur sur la bougie de gauche et je pense que cela viens du taraudage dans la culasse (j'ai changé les bougies et cela le fait aussi avec une neuve)
Le risque si tu forces, a mon avis, c'est de bousiller le taraudage et là tu es mal.
En le faisant moteur chaud, tu peux essayer de te servir de la dillatation, mais c'est pas gagné quand même. la façon dont te propose yves ressemble à l'utilisation d'une filière: tu avances d'un tour et tu recules d'un demi.... faut y aller tout doux.
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Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
De deux choses l'une, soit le filetage est déjà foiré et la bougie a été montée en force ou montage avec un serrage trop énergique sans graisse au cuivre pour le filetage.
Dans le premier cas, un jour ou l'autre il faudra bien changer la bougie donc.......essais pour l'enlever avec le risque d'avoir un filetage naze.
Dans le deuxième cas avec une bonne clé à bougie tu forces et si le filetaghe est toujours bon, remontage avec de la graisse sur le filetage et serrage au couple.
Dans le premier cas, un jour ou l'autre il faudra bien changer la bougie donc.......essais pour l'enlever avec le risque d'avoir un filetage naze.
Dans le deuxième cas avec une bonne clé à bougie tu forces et si le filetaghe est toujours bon, remontage avec de la graisse sur le filetage et serrage au couple.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Merci pour vos conseils. Ca fait bien peur tout cela
Une fois la bougie enlevée (supposition), est-ce qu'un coup de démarreur suffirait a "chasser" d'eventuels copeaux tombés dans le cylindre ???
Une fois la bougie enlevée (supposition), est-ce qu'un coup de démarreur suffirait a "chasser" d'eventuels copeaux tombés dans le cylindre ???
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Ben non car les copeaux risquent de se coller sur les portées de soupapes et panne assurée.
Tu peux faire 2 chamfreins paralléles sur une vieille bougie et t'en servir comme taraud en utilisant de la graisse pour coller les limailles que cela va produire.Si le filet n'est pas trop malade,ça marche!
Bon courage!
Tu peux faire 2 chamfreins paralléles sur une vieille bougie et t'en servir comme taraud en utilisant de la graisse pour coller les limailles que cela va produire.Si le filet n'est pas trop malade,ça marche!
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- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Pour éviter ça il faut, avant de démonter la bougie, amener le moteur en phase de compression sur ce cylindre ( pour ça, voir la RMT page 116 ou tout est expliqué nickel)
Là, après démontage de la bougie, il te suffira d'envoyer de l'air comprimé par le trou de bougie et tous les copeaux devraient sortir.
Pour rafraîchir un filetage de bougie, je confirme l'efficacité d'une vieille bougie dont on fait un "outil à deux balles " en virant l'isolant et faisant trois entailles à la disqueuse comme sur la photo.
Mais attention, si le filetage est foiré, cet outil ne sera d'aucun secours et seul un filet rapporté posé par un atelier de rectification pourra redonner une seconde jeunesse au filetage.
Par ailleurs, Thierry a raison (comme toujours !) : le montage à la graisse au cuivre HT est la garantie d'un démontage aisé pour tout filetage soumis à haute température .
Le problème c'est que c'est souvent pendant un démontage "musclé" qu'on se dit qu'on aurait du y penser avant
Là, après démontage de la bougie, il te suffira d'envoyer de l'air comprimé par le trou de bougie et tous les copeaux devraient sortir.
Pour rafraîchir un filetage de bougie, je confirme l'efficacité d'une vieille bougie dont on fait un "outil à deux balles " en virant l'isolant et faisant trois entailles à la disqueuse comme sur la photo.
Mais attention, si le filetage est foiré, cet outil ne sera d'aucun secours et seul un filet rapporté posé par un atelier de rectification pourra redonner une seconde jeunesse au filetage.
Par ailleurs, Thierry a raison (comme toujours !) : le montage à la graisse au cuivre HT est la garantie d'un démontage aisé pour tout filetage soumis à haute température .
Le problème c'est que c'est souvent pendant un démontage "musclé" qu'on se dit qu'on aurait du y penser avant