pas d'étincelles aux bougies

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

pas d'étincelles aux bougies

Message par EDd 69 »

SOS les gars, désolé de la ramener encore mais là c'est une panne à moitié réparée, je m'explique :

mercredi 15 Août : 7H30, soleil sur la région lyonnaise, Cx prête pour une bonne virée de 350 bornes, le moteur chauffe doucement,
je ferme ma porte, je monte sur la Cx, je passe la première et... immédiatement le moteur s'arrête net
je n'ai pas de sécurité béquille, bizarre
démarrage en seconde dans une descente juste à côté de chez moi = rien...
Je remonte la Cx jusque chez moi (pétard qu'elle est lourde), démontage de bougies = bougies légèrement humides, l'essence arrive, mais pas une étincelle sur les 2 cylindres ?
fusible principal OK - s'il était cramé, je n'aurai pas de voyants allumés au contact
pas de métrix pour mesurer le 12V où il faut, chiotte ! dépité le EDd 69, surtout que c'était la seule sortie que je pouvais faire jusqu'à fin septembre...
dégoutté je n'y touche plus, avenir sombre, Cx à vendre pour pièces, adieu l'équipe du hondacx.com, bref plan foireux.com

En fin de journée, je me dis que je ne peux pas laisser tomber ma Cx comme ça,
surtout qu'à la limite elle a eu le bon goût de tomber en panne en bas de chez moi, elle aurait pu me faire le coup bien plus loin...
Réfléchissement Jean-Pierre, réfléchissement (Dany Boon), je m'y remets avec la revue technique + ce que j'avais lu sur notre site :
. l'allumage n'est plus alimenté en courant? l'alternateur a claqué ? ça ne tient pas, quelques uns d'entre vous roulent avec un alternateur hs, tout sur la batterie
. le module CDI cramé ? peut-être, misè-reux, misè-reux, c'est toujours sur les pauvres gens que tu t'abats obstinément (Coluche)
. un truc bizarre : pourquoi ça s'est arrêté net quand j'ai passé la première et qu'il y a eu un petit à-coup ? et si ça m'avait débranché quelque chose?
-> sur le schéma électrique: en fait le module CDI est en prise direct sur l'alternateur, il n'y a pas de contact coupant l'alimentation 12V du CDI
-> par contre, il y a un câble qui part du module CDI et va à la clé de contact via un câble noir-blanc,
et c'est une mise à la masse sur la position OFF, et qui s'enlève quand on se met sur ON d'après les petits dessins en bas du schéma
-> même chose pour le coupe-circuit au guidon, branché sur ce même câble noir-blanc
. on tente le coup : je débranche ce câble (un connecteur se trouve sous la selle, vers le cornet de prise d'air), contact et... pout pout pout, la Cx démarre même sans starter

me voilà rassuré pour le CDI, mais inquiet :
j'espère que ce n'est pas le faisceau de câbles qui est coupé ou plutôt en court-circuit avec la masse quelque part, notamment vers la colonne de direction
mais plutôt le contact à clefs, qui déconne d'ailleurs depuis quelques temps, ou le coupe-circuit ?

les amis, si vous avez eu ce pépin, en tout cas une p'tite idée, elles seront les bienvenues

J'ai pu faire un p'tit tour à 7 heures du soir, en partant d'abord sur la colline au-dessus de chez moi (des fois qu'il y ait eu retour en roue libre...), mais non RAS :
Image
le guidon de Suzuki Van-Van ne dépareille pas l'ensemble à mon goût,
le village derrière est Ternand, un village médiéval à 40 bornes de Lyon, dans la vallée d'Azergues

en attendant vos suggestions, pout, pout beuuuhhh
:oaaa: :papy: :raleur: :sawachier: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bon, tu as déjà les pistes, soit le fil noir et blanc dénudé au niveau de la colonne de direction ou ailleurs, soit le coupe circuit au commodo, soit le neiman.

Pour avancer dans ta recherche, tu mets en route fil noir blanc débranché, tu braque le guidon d'un côté ou de l'autre, tu rebranches.

Si ça cale, va falloir encore chercher, si ça cale pas, tu tournes le guidon d'un côté et de l'autre, si ça cale, c'est le faisceau au niveau de la colonne de direction qui à un problème.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

j'ai eu quelque chose qui ressemblait à ça furieusement au tout début et c'était la partie électrique du neiman qui déconnait. Une soudure qui a lachée. Problème c'est que c'est pas simple à determiner. Faut secouer les fils (doucement quand même !!!) au niveau de la connection pour voir ce qu'il se passe.
Pour moi ça a commencé comme cela, insidieusement, pas franchement ... jusqu'au moment où.
J'ai d'abord ressoudé mais ça n'a pas tenu et j'ai changé le neiman par un adaptable, c'était plus simple.
Voilà, si mon aventure peut t'aider ...
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

vous avez d'autant plus raison Thierry, Fred, que la veille au soir, j'avais changé les plaquettes de frein
et j'avais donc tourné le guidon en butée plusieurs fois,sans brutalité, avec la moto sur cric pour nettoyer les disques de frein
ça peut suffire pour tirer quelque part ou achever une entaille
j'espère que ce n'est que ce contact à clefs, mais c'est vrai que son connecteur et ses fils sortent directement derrière la colonne, en frottant
et en plus , il y a un faux contact sur la position ON depuis 2 sorties, mais qui coupe tout

je me réconforte en me disant que si le fil noir-blanc était coupé par un frottement, je ne pourrais plus couper le moteur (ce qui se passe en ce moment)
essais ce soir selon vos indications...
Merci Thierry Mecano et Fred la Muppet, assistance 24h/24, 7jours/7 !
:) :up
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tiens nous au courant si je puis dire ... c'est pas compliqué à faire et si tu remplace, l'adaptable va bien pour la moitié du prix honda.
Je crois qu'il y a des adresses dans les fournisseur, gilles53 en cherchait un y'a pas longtemps.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

c'est vrai que là, il vaut mieux mettre du neuf (si c'est le contacteur),
ma Cx a du rester sous la pluie pendant des nuits avec au moins un des anciens propriétaires, l'eau a du rentrer dans le contacteur et secouer le contacteur ?

je m'en doute car j'ai trouvé la selle pourrie du côté gauche , le piston de l'étrier gauche rouillé alors que le droit est nickel
Cx penchée sur la béquille latérale sous la pluie, l'eau stagne du côté gauche!,
Au fait, ça me revient, ça m'était arrivé avec mon ancien 600TTR, beuuuhhh en pleine nature, j'avais du souffler dans le Neiman avec une Durit pour chasser l'eau pour redémarrer!

Quant au circuit électrique, il avait été bricolé, notamment un phare additionnel directement piraté sur le principal (j'ai retrouvé les piquages coupés dans le faisceau du phare)
le contact de phare au guidon avait bien sûr chauffé, j'ai du le changer
Tant qu'on y est, le porte fusible principal était un bricolage (avec du 4-carré vert-jaune) et un porte-fusible qui contenait ce fusible refait avec un brin de cuivre soudé à l'étain:
Image
d'accord, c'est toujours mieux qu'une vis (déjà vu, authentique), mais haut pouvoir de coupure quand même...

Ca me fait penser, si vous vous rappelez des Yamaha 250XT à suspension arrière Cantilever, elles avaient un disjoncteur en guise de fusible. C'était pas mal ?

Allez, on va voir tout çà, merci les gars. Contact, allumage moteur, roger!
::ta-ta-taaann:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

sympa les "petites histoires" de ta machine :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

j'ai fait une liste de ce que j'ai trouvé ou refait depuis l'achat de cette Cx, ça tient sur 3 pages...

J'ai testé la procédure Thierry Mecano:
if fil noir et blanc du CDI débranché, then moteur qui démarre, quelle que soit la position du guidon
if fil noir et blanc rebranché, then moteur pas vouloir démarrer, quelle que soit la position du guidon
c'est déjà ça, c'est soit le contacteur soit le coupe-circuit de sécurité

pas facile à démonter ce contacteur, il faut déboîter la tête de fourche en plus du cache sur le guidon,
par contre il faut bien l'avoir pour comparer avec un autre, le mien intègre le blocage de direction, c'est un modèle Cx classic 1981...
:oaaa: :papy: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

j'ai oublié de demander un truc à Thierry Mecano, et à ceux qui connaissent bien les Cx :
comment l'allumage - le CDI - peut-il continuer à fonctionner sur la batterie si l'alternateur est hs ?
sur le schéma électrique, le CDI paraît être en prise directe avec l'alternateur ?

Bon, y a pas urgence, ça ne m'empêchera pas de dormir ce soir! :pouet:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est tout simple; dans l'alternateur il y a 2 bobinages dédiés pour alimenter le CDI, tout à fait indépendant de la charge.

Donc même si la partie charge de l'alternateur ne fonctionne plus il est tout à fait possible que l'allumage fonctionne normalement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

net et sans bavure...
mon raisonnement était faux, j'aurais très bien pu me retrouver sans courant au CDI si l'alternateur avait dit bonsoir
d'où la nécessité de mesurer les résistances des bobines qui l'alimentent, ach, verstanden, rester groupir!

en fait, le coup de débrancher ce fil noir-blanc est la première chose à faire pour savoir si ça se situe en amont ou en aval du CDI ?

sur le site du CxTC (eh oui), j'ai vu que le gars KOJAK était allé beaucoup plus loin en détection pour la même panne apparente...
vrouuummm beuuuuuhhh
:bequilles: :spamafote:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le fil noir et blanc c'est juste pour mettre l'allumage à la masse et couper le moteur.

Donc pour qu'il coupe l'allumage, faut déjà que celui-ci fonctionne et que tout soit OK.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

allo, allo, pour ceux qui suivent ce petit feuilleton,
j'ai ronchonné pour rien, le contacteur se démonte facilement en déboîtant la tête de fourche
et c'était d'autant plus facile qu'une fois de plus , il manquait une vis sur les 2, traditionnel sur cette Cx

par contre, on ne peut pas faire grand'chose sur le contacteur car c'est serti@dela baise.com, à moins de casser les 3 sertissages à 120°
allo Moto Repair, Dd moto team, Bazar-de-la-becane, Fourgeaud , Honda (on va quand même jeter un oeil en pièces d'origine, rien que voir le prix du neuf origine)
et Aulnay moto pièces, ils font aussi du neuf
:oaaa: :papy: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tu as été trop vite pour que je te réponde mais effectivement c'est simple à démonter le contacteur.
Pour ce qui est de la partie electrique, il y a une position de clé qui te permet de démonter sans trop de casse ... mais avec l'âge le plastique pête quand même.... euh, c'est sur le dessin en dessous.
Si cela peut t'aider, voici un shéma du contacteur électrique que j'ai fait pour me reperer.

Image
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

qu'est-ce que t'es fort...
:monsieur: :respect: :yeah:
Répondre