cache poussière des étriers

Problemes qui collent à la roue ...

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Fred La Muppet
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cache poussière des étriers

Message par Fred La Muppet »

j'ai l'étrier arrière qui grippe et j'ai commencé le démontage ... sauf que j'aurais pas les joints neufs avant début septembre AAAARRRGGHHHHH :evil:

J'ai réussi à démonter, à nettoyer (c'était très très sale), mais pour remonter en attendant les joints neufs je ne peux récuperer que le joint de piston et pas les cache poussières.

Pour une utilisation provisoire et très limitée (1 aller-retour boulot soit environ 30 km)
Il y a t il un risque de fuite si je n'ai pas les caches poussières ?
Qu'est ce que je risque ?

Sachant que je remet tout comme il faut dés que possible ...

merci d'avance
Fred la muppet
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Message par thierry mecano »

Le cache poussière absent, faut pas rouler sur des pistes pour éviter que la poussière rentre dans le logement des pistons et pas de nettoyage au Karcher..

Si les vieux joints toriques des pistons fuient, de toute manière cache poussière ou pas, au bout d'un moment le liquide de freins passera à travers.
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

donc en provisoire, si j'ai pas de fuite bien évidemment, ça peut le faire.
Je fais le test et je vous dit.

Merci pour la réponse thierry
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Message par Gérard »

Salut Fred
Dans trucs et astuces il y a un post de Stéphane 74 pour
remplacer les joints d'étriers honda par des yamaha qui sont peut être dispos.
Amitiés
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Message par Fred La Muppet »

merci je vais voir.
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patrick
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Message par patrick »

Salut à tous. Ca faisait un p'tit moment que je n'avais pas trainé mes pénates pas ici :-)

J'ai justement démonté mes étriers pour regraisser les "vis de translation" comme expliqué sur le RTM 39 / page 217 qui permettent à l'étrier de coulisser et donc de mieux "épouser" le disque.
Ce faisant, je nettoie aussi les pistons, les fait coulisser pour exercice.

Je me suis rendu compte que des morceaux de joint sortait dudit piston. Certainement le joint de poussière?

Je n'ai par contre aucune fuite et ai tout laissé tel quel.

Questions:
1- est ce facile de changer ces joints (etanchéité et poussière) ? Je les imagine fins et pas facile a mettre en place .
2- que mettez vous comme graisse sur ces "vis de translation" ? Je mets de la Tech Grease 300 de Motul (http://www.motulcanada.ca/pdf/GTech300.pdf) . Litium résiste a l'eau , ...

Que dit notre mécano en chef :D ?

Patrick
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Message par thierry mecano »

Pour la graisse au litium c'est ok, pour sortir les pistons des étriers, faut prendre des précautions, il me semble qu'il y a déjà un sujet là-dessus.

C'est réalisable pour un mécano même moyen, dans la mesure ou les pistons ne sont pas complêtement grippés.

Une chose, desserrer toujours les vis de purge avant de sortir les pistons, il arrive que ses vis soient grippées, cassent dans leur logement et c'est une galère supplémentaire pour remettre en état des étriers.
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patrick
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Message par patrick »

Merci Thierry. Je saurai donc a quoi m'en tenir.
J'en conclus que la remise en place des pistons avec des nouveaux joints neuf se fait donc a priori sans trop de difficultés.
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patrick
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Message par patrick »

Bon, j'ai voulu nettoyer l'étrier sur ma nouvelle 2e CXE et me suis rendu compte que les pistons ne coulissaient pas bien ...
Suite a purge et divers manip, 1 des 2 pistons est sorti et ..... horreur un tas de matière ressemblant a du sable dans le fond des puits de piston.

Cela semble en fait lié au vieillissement du liquide de frein (cristallisation).
Celui ci est assez difficile a enlever des gorges des joints (piston et cache poussière).
Connaissez vous un produit qui permet de la dissoudre ? Le white spirit et gaz oil ne fait pas trop d'effet.
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Message par PapyTwin »

Attention !
Je pense qu'il faut être très prudent avec tous les hydrocarbures et les solvants en général dans le circuit de frein : les joints n'aiment pas du tout ça.
Seule exception : l'alcool (à brûler, rectifié, à 90°).

Pour ma part et pour nettoyer tout ce qui touche aux freins (circuit, plaquettes, disques) je n'utilise que de l'alcool ou ..................du liquide de frein !

Je te conseille donc d'utiliser ce dernier avec du papier abrasif (grain 600 ou 1000) pour nettoyer l'intérieur des étriers et les pistons.

A faire confirmer par les spécialistes du forum.
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Pour le nettoyage, l'alcool à brûler et le liquide de freins, c'est parfait et cela n'abime pas les joints.

Bonne idée de toiler avec du liquide de freins et de l'abrasif 800 ou 1000.

Finir au coton imprégné wator.
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Message par Fred La Muppet »

pour le démontage, patience et perséverance. Un piston à la fois.
Pour le nettoyage des gorges, j'ai pris une attache de rideau en alu que j'ai courbé pour aller gratter l'interieur des gorges.
Faut que tes joints soient absolument dans des gorges propres.
J'ai fait quelques photos et dés que j'ai les joints neufs je fait un "roman photo" sur le changement des joints d'étrier et des caches poussières.
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Message par patrick »

On a une la même idée alors mais j'ai pris un gros fil de fer pour le fond des gorges.
J'ai trouvé cela assez facile a faire finalement. Même la remise en place des pistons.

Je vais en faire blêmir certains mais j'ai remonté les joints existants (après nettoyage) car ils semblaient finalement très sains et qu'il n'y avait aucune fuite. Je sais a quoi m'attendre si fuite il devait y avoir mais le boulot n'est au final pas très long.

J'ai aussi pris quelques photos.

Se faisant, j'ai quand même dû changer certains des joints des tiges coulissantes.
Quelqu'un sait-il ou en trouver des équivalents autres que chez Honda (et donc moins cher) ?
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Message par Fred La Muppet »

je commence donc par sortir les outils: le tube nortoto pour les purges, la laine fine pour le nettoyage et le serre joint pour tenir le piston que je ne sort pas, sans oublier le liquide frein.

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je me suis fait un petit "outil" pour nettoyer les gorges ...

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je démonte donc l'étrier, bloque 1 piston avec le serre joint et les 2 plaquette comme cale ... pour le sortir je pompe avec la pédale tout simplement.

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... je me sers d'un cure dents en bois pour enlever les joints et j'obtiens ça ...

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on regarde le piston pour voir si il est marqué, nettoyage avec la paille pour les gros éléments, vidage de la cuve de piston de toutes les cochonneries qu'il ya (et y'en a un paquet ...) et nettoyage des gorges de joints (pas pratique à faire mais indispensable)

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après, on remet les joints et cache pousière neuf, on rentre le piston à la main (attention si il se met de travers c'est le bazar). Pour le remettre, il faut veiller à ce que le joint soir correctement placé (pas tourné, pas prohéminent - sinon c'est un problème de nettoyage de la gorge).
Après, on recharge le bocal en liquide et on fait une purge pour redonner la pression, on defait le serre joint et on fait l'utre piston ... simple quand on sait ... mais chiant quand on a jamais fait.

Protéger les peintures, les chromes, les sols, les enfants et votre peau contre le liquide de frein car c'est très irritant. Des gants latex jetables sont suffisants (même si ils percent vite avec le produit)

Voilà, la prochaine fois je prendrait des photos de la purge ... et du changement de joint car j'ai pas encore les neufs :x
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Message par Fred La Muppet »

voici donc la fin de l'histoire:

j'ai les joints yamaha (merci pour ce super planà et j'ai tout démonté. Une fois remonté (un peu chiant à remettre les pistons) il faut purger et après ... bah c'est mieux, mais va falloir que je pense à changer les durites (elles sont d'origine)

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je pense que les photos se passent de commentaires. Les opérations sont dans l'ordre. A noter la dernière où vous voyez le tube de "purge seul" de chez nortoto dans sa phase d'utilisation.
Perso je l'ai torsadé dans un fil de fer pour qu'il reste dans la position que j'ai besoin car comme je le fait vraiment seul, si on le laisse d'origine le tube plastique s'enroule. Avec le fil de fer on arrive à lui donner à peu près une forme.
voilà :D

quand la discution sera "close" et les ajouts de chacun fait, je vous propose d'en extraire le principal et de le mettre dans les archives ?
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