[Réglé] Problème de démarrage
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
-
- CXMen Master
Problème de démarrage
Bonjour à Tous,
J'ai remis en route ma moto après 5 mois d'immobilitee (batterie neuve débranchée).
Démarrage impeccable. Je roule 5-6 km tout est impeccable.
Je m'arrête à la boulangerie pour acheter du pain, et la impossible de redémarrer. Je ramène la moto chez moi avec de l'aide d'un copain. Et dans une dessente la moto a démarrée à la poussette. A la maison :
* Mesure batterie au multimetre 12,8
* essai démarrage avec câble sans succès.
Je pense au relais de démarreur car je n'entends pas de clac quand j'appuie sur le bouton. Pourtant le démarreur est entraîné mais ça démarre pas.
Avez vous une idée?
J'ai remis en route ma moto après 5 mois d'immobilitee (batterie neuve débranchée).
Démarrage impeccable. Je roule 5-6 km tout est impeccable.
Je m'arrête à la boulangerie pour acheter du pain, et la impossible de redémarrer. Je ramène la moto chez moi avec de l'aide d'un copain. Et dans une dessente la moto a démarrée à la poussette. A la maison :
* Mesure batterie au multimetre 12,8
* essai démarrage avec câble sans succès.
Je pense au relais de démarreur car je n'entends pas de clac quand j'appuie sur le bouton. Pourtant le démarreur est entraîné mais ça démarre pas.
Avez vous une idée?
Vincent (Honda 500 CX)
- jacques segret
- CXMen Master
Re: Problème de démarrage
Le clac ne veut pas dire que ton démarreur tourne. Le relais oui pourquoi pas j'ai déjà eu cette panne , je l'ai changé après avoir acheté une batterie .vérifie les cosses électrique ,
-
- CXMen Master
J'ai démonté le relais froter et desoxydé les cosses. Ça n'a rien changé. Faut-il ouvrir le relais pour y introduire du desoxydant? j'ai aussi entendu comme un sifflement au niveau du démarreur.
Vincent (Honda 500 CX)
-
- CXMen Master
J'avais un autre relais ancien dans mon stock de pièces. Je les interchangés. C'est tjs pareil.
Vincent (Honda 500 CX)
- jacques segret
- CXMen Master
Au niveau démarreur ou à l'intérieur du moteur au niveau du démarreur si c'est je que je pense le lanceur il faudra ouvrir l'arrière du moteur. Tu as quoi comme huile.
Modifié en dernier par jacques segret le sam. 17 mai 2025 19:45, modifié 1 fois.
- ellimacmis
- CXMen Master
A ce stade, je pense qu'il faut regarder au multimétre si le relais est alimenté lorsque tu appuis sur le bouton
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
-
- CXMen Master
Je viens de faire un test en shuntant le relais. Le démarreur tourne. Pour l'huile c'est 10w40 shell helix.
Dans les deux cas le démarreur se lance (relais shunté et branché)
Dans les deux cas le démarreur se lance (relais shunté et branché)
Vincent (Honda 500 CX)
-
- CXMen Master
Du nouveau. J'ai finalement rechargé la batterie jusqu'à 15 volts. Ça n'a rien changé. Et dans le doute je me suis dit faut vérifier l'étincelle à la bougie. Résultat pas d'étincelle a droite et une à gauche en prenant soin d'enclencher à plusieurs reprise Le capuchon. Du coup à votre avis c'est quoi ?
Vincent (Honda 500 CX)
-
- CXMen Master
Je viens de monter des anciennes bougies et du coup j'ai une étincelle sur chacune des bougies. Malheureusement ça ne démarre toujours pas. J'avoue que maintenant je suis au bout de mes compétences en mécanique et je sèche. 

Vincent (Honda 500 CX)
- Volatyl
- Volatyl - Admin
Tes bougies ont des étincelles mais sont-elles humides après tes tentatives de démarrage?
Et surtout tes étincelles sont-elles franches et bien bleues? Si ce n'est pas le cas tu as peut-être un problème au coupe-circuit, vérifie le fil noir dont les cosses sont au niveau de la boîte à air sous la selle, et évidemment sa position au guidon.
Et surtout tes étincelles sont-elles franches et bien bleues? Si ce n'est pas le cas tu as peut-être un problème au coupe-circuit, vérifie le fil noir dont les cosses sont au niveau de la boîte à air sous la selle, et évidemment sa position au guidon.
-
- CXMen Master
Oui les bougies sont humides. L'étincelle a l'air correcte. Je viens vérifier le Fil noir et position du coupe circuit (wd40 dans toutes les cosses) ça ne change rien.
Vincent (Honda 500 CX)
-
- CXMen Master
Un petit recap.
La moto roule bien (sans ratées) lorsque je la démarre à la poussette ou descente.
A l'arrêt le démarreur est entraîné mais la moto ne démarre pas.
J'ai essayé de démarer en debrayant et en appuyant sur le demarreur tout en relâchant l'embrayage. La moto avance légèrement par saccades grace au demarreur.
Je sèche toujours.
La moto roule bien (sans ratées) lorsque je la démarre à la poussette ou descente.

A l'arrêt le démarreur est entraîné mais la moto ne démarre pas.

J'ai essayé de démarer en debrayant et en appuyant sur le demarreur tout en relâchant l'embrayage. La moto avance légèrement par saccades grace au demarreur.
Je sèche toujours.
Vincent (Honda 500 CX)
- Holo83
- CXMen forumeur
Pourquoi avoir suspecté le relais de démarreur si le démarreur tourne quand tu appuies sur la commande ?
Parce que si c'est un problème d'entrainement du moteur quand tu essaies de démarrer avec le démarreur, le problème ne vient pas du relais ou du démarreur, mais de la roue libre.
Sinon, étincelle + essence qui arrive dans les cylindres = vroum SI le réglage du ralentie est bon (et un moteur qui ne cale pas au ralentie ce n'est pas la même chose qu'un ralentie bien réglé).
Parce que si c'est un problème d'entrainement du moteur quand tu essaies de démarrer avec le démarreur, le problème ne vient pas du relais ou du démarreur, mais de la roue libre.
Sinon, étincelle + essence qui arrive dans les cylindres = vroum SI le réglage du ralentie est bon (et un moteur qui ne cale pas au ralentie ce n'est pas la même chose qu'un ralentie bien réglé).
-
- CXMen Master
Pour info. J'ai fait un autre test moto sur la béquille centrale moteur froid : j'active de démarreur. Je débraye, j'eclencle la 1ere la roue arrière tourne, je relâche l'embrayage la roue arrière s'arrête et la moto ne démarre pas.
Est-ce que cela confirme un problème de roue libre de démarreur ?
Est-ce que cela confirme un problème de roue libre de démarreur ?
Vincent (Honda 500 CX)
- Fil de Caux
- CXMen forumeur
la roue arrière se met à tourner lorsque tu es débrayé? peut être juste un entrainement via l'huile de l'embrayage, si tu freine la roue à la main elle s'arrete bien?
quoi qu'il en soit si la roue se met à tourner c'est que le moteur tournait et donc que le démarreur l'avait bien entrainé non?
quoi qu'il en soit si la roue se met à tourner c'est que le moteur tournait et donc que le démarreur l'avait bien entrainé non?
Z56C et CX500A