Changement de tube de fourche, mais quel modèle ?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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Bitzuk-78
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Changement de tube de fourche, mais quel modèle ?

Message par Bitzuk-78 »

Salut à tous et bonne année 2024 !!!
Je m'attèle actuellement à la réfection de la fourche de ma cx 400 b car elle fuit et que les tubes sont hélas rouillés.
J'ai pu démonter le tout dans trop d'encombres, mais j'ai un souci.
Pour faire rechromer mes tubes c'est 330€ l'unité :cry:
Alors je me demande si vous pensez que je peux monter les tubes de CX 500 même diamètre, mais autre année photo 1 (sans bague anti-friction) sur ma fourche qui était montée avec les tubes en photo 2 (avec bague anti-friction).
Parce qu'il faut dire que c'est vachement moins cher et plus facile à trouver...
Screenshot_2024-01-08-22-16-01-648_fr.leboncoin.jpg
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Screenshot_2024-01-08-22-16-19-007_fr.leboncoin.jpg
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Merci pour votre aide !
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Volatyl
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Re: Changement de tube de fourche, mais quel modèle ?

Message par Volatyl »

Je n'y connais rien en fourches, mais les 400 et 500 de mêmes séries sont les mêmes hors cylindrées, carbus, pipes d'admissions et pignon de 5. Donc...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
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Re: Changement de tube de fourche, mais quel modèle ?

Message par PapyTwin »

Comme Éric, et en plus. je pense que toutes les fourches ont des bagues anti-friction.
Si tu ne les a pas sur tes tubes,....c'est qu'elles sont restées dans les fourreaux !

Donc je crois que tu te poses des questions inutiles et à ma connaissance toutes les fourches des 400 et 500 classiques sont intrerchangeables. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: Changement de tube de fourche, mais quel modèle ?

Message par Bitzuk-78 »

Oui, c'est sûrement interchangeable, mais quand on regarde les photos des annonces (quand c'est pas une photo d'illustration aléatoire), on se rend bien compte qu'il y a deux modèles différents.
Et comme j'ai pas tellement de moyens j'essaie de ne pas trop prendre le risque de me tromper lors de l'achat de ces pièces plutôt onéreuses.

Je continue mes recherches de mon côté et je vous tiens au courant de ce que je vais faire, mais c'est vraiment dommage ces japonaises qui rouillent des tubes de fourche ( j'ai une Suzuki tu125x qui a eu le même problème)...
:zboing-zboing
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Re: Changement de tube de fourche, mais quel modèle ?

Message par jacques segret »

Il ne faut pas oublier que les machines date des années 80 je serai curieux de voir les machines actuelles dans 40 ans. Pour les fourches j'en ai. Il y a surtout une différence dans la longueur des ressorts mais la longueur totale est la même pour les bagues d'usures je fais regarder sur mes fiches d'atelier
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Re: Changement de tube de fourche, mais quel modèle ?

Message par PapyTwin »

Mea culpa ! :oops: :oops:

En consultant les documentations CMSNL, il semblerait que l'intérieur des fourches soit différent entre les 400 et les 500 avec effectivement des bagues de friction uniquement sur les 400.

En revanche, les fourches complètes sont interchangeables.

Il serait donc peut-être plus intéressant pour toi de trouver une fourche complète d'occase de 400 ou de 500 en bon état .
Image
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jacques segret
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Re: Changement de tube de fourche, mais quel modèle ?

Message par jacques segret »

Tu es du département 78 ,je suis du 91 j'ai des fourches complètes si tu peux attendre mi février
Bitzuk-78
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Re: Changement de tube de fourche, mais quel modèle ?

Message par Bitzuk-78 »

Salut,
Merci beaucoup pour vos retours, a vrai dire j'étais un peu désespéré, mais j'ai pu trouver une paire de bras de fourche (tube plus fourreaux).
Je vais me changer les joints Spy et l'huile puis ça devrait aller !
C'est vrai que c'est des machines de 40 ans passés, mais ce vaut le coup de les réparer, j'aime trop le confort de ce modèle malgré mon 1m90, j'ai jamais eu mal au dos malgré déjà deux paris-lyon 😅
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