jeag a écrit :Pour former un plexi relativement fin(3-4mm) le décapeur thermique reste possible pour des pliages de petites pièces mais ça me paraît difficile pour une bulle. Le résultat risque d'être décevant.
Habituellement(oui, j'ai eu l'occasion de faire galber quelques plexis jusqu'à une épaisseur de 25mm, dans ma carrière), (quand je parle de carrière, il s'agit des périodes où j'ai travaillé et non d'une mine de cailloux à ciel ouvert qui m'appartiendrait

) (tiens, je fais tellement de notas entre parenthèses que je ne sais plus où j'en suis

) à oui, habituellement donc il faut faire un moule positif, c'est à dire qui représente l'intérieur de la bulle, avec des dépassement d'au moins 5 cm.
On met la feuille de plexi en étuve à la bonne température; trop chaud il brûnit et devient cassant, trop froid il ne se forme pas. Cette T° dépend de la nature du plexi; lexan, polycarbonate, etc.
On la place encore chaude sur le moule avec des pinces qui le maintiendront en forme(d'où les sur-longueur, les pinces marquent la surface), on remet le tout en étuve pendant 15 à 20 mn et on laisse refroidir lentement.
Une fois froid, il n'y a plus qu'à détourer à la bonne cote.
Le moule en poinçon(positif) peut se faire en bois, mais il doit avoir une finition impeccable et lisse, le plexi chaud copie aussi l'état de surface.
Ca demande d'avoir à disposition un four ou une étuve de volume assez grand.
Une autre méthode consiste à faire tremper le plexi dans de l'acétone pendant 12 à 24 h. Attention cette méthode est dangereuse à cause de l'extrême volatilité de l'acétone et de son inflammabilité. A respirer, c'est nocif aussi! Donc à réaliser dans un local bien ventilé et sans fumer!!!
Le plexi va boire l'acétone et devenir souple comme du caoutchouc. Il suffit alors de le maintenir tendu avec des pinces sur le moule pendant 1 à 2 jours, voire même plus en fonction du volume et de la température ambiante, jusqu'à ce qu'il sèche et redevienne dur.
Mais là, ô surprise, il devient tout blanc opaque. L'acétone attaque la couche superficielle, comme de la colle cyanocrilate par exemple. Il reste alors de longues heures de polish pour retrouver le transparent, à la polisseuse, ça va plus vite.
Avantage: avec cette dernière méthode, on peut même faire des noeuds avec du plexi, c'est toujours impressionnant pour ceux qui ne connaissent pas le truc.

Mais pour un carénage ça ne sert à rien, ok!
Inconvénient: l'acétone en grande quantité: nocif, inflammable et très désagréable odeur pendant 3 jours. Le syndic risquerait de râler
Une dernière piste serait de trouver une bulle de forme approchante et de la retailler ou/et de la former légèrement au décapeur pour lui faire épouser le carénage.
Bon, là je crois que tu as toutes les billes...