il n'y a pas que des refabrications de pièces pour nos motos pas jeunes
il y en a qui prennent le pari de reconstruire des motos franchement anciennes neuves
une démarche sympa avec GIMA, une petite 125 populaire des années 50 propulsée (faut pas exagérer) par un AMC 4 temps.
C'est une boîte de mécanique générale, GB méca, qui relance ce modèle :
moto-net.com article sur la GIMA 125
z'yeutez la première vidéo - les premiers tours de roues, c'est assez fendard . Elle a fait l'objet d'un essai dans la vie de la moto il y a 1 mois je crois.
ci-dessous la page ouaib du site officiel GIMA
[web]http://www.moto-gima.com/index.html[/web]
Une curiosité : vu le faible nombre de motos construites, ils ont pu bénéficier de dérogations pour certains détails d'homologation.
Le sélecteur est à droite et la pédale de frein à gauche, attention donc au premier virage ou rond-point...
Le moteur, l'allumage bénéficient de ce qu'il y a de plus moderne (pompe à huile revue, alternateur 12V, etc) et elle freine! Le comportement semble être celui d'une petite Honda 125 mono, sauf que le couple maxi est à 5000t/min seulement.
L'équipe planche même sur la refonte du modèle 250 mono à arbres à cames en tête, rupteur sur l'arbre à cames, un beau bloc bien net comme celui des Honda 250XL grises Motosport pour ceusses qui connaissent.
un détail : déjà à l'époque, AMC, le motoriste, avait été enquiquiné par la faiblesse du tendeur de la chaîne de distribution, un système à patin tiens tiens... Les Japonais se sont pas mal inspirés de ce moteur dans les années 60 parait-il. Voilà la raison de nos ennuis de Cx!
Pom, pom, pom, pom, pom, pan!
motos anciennes neuves
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
j'avais dû sortir cela, mais sans la vidéo.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- EDd 69
- CXMen Master
- Messages : 625
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
- Localisation : Caluire (Lyon)
le prix de la GIMA 125
. sûr, dans notre monde de Cx dont les prix varient de 600 à 2000€ (hors turbo), les 4200€ demandés pour une 125 paraissent décalés
. pour se positionner :
- un honda 125 CG : 2700€
- un honda 125 Varadero (avec le mini twin) : 5000€ (houlà!)
maintenant, beaucoup de pièces sont "factory made", comme les moyeux de roues usinés, ce qui n'est pas donné
personnellement je pense que GB méca a fait fort pour se placer en prix par rapport à tous les usinages nécessaires
pour une série limitée, ça n'a rien d'excessif.
M'enfin, bien sûr, chacun voit midi à sa porte...
poum, poum, poum
. pour se positionner :
- un honda 125 CG : 2700€
- un honda 125 Varadero (avec le mini twin) : 5000€ (houlà!)
maintenant, beaucoup de pièces sont "factory made", comme les moyeux de roues usinés, ce qui n'est pas donné
personnellement je pense que GB méca a fait fort pour se placer en prix par rapport à tous les usinages nécessaires
pour une série limitée, ça n'a rien d'excessif.
M'enfin, bien sûr, chacun voit midi à sa porte...
poum, poum, poum
- jean-marie
- CXMen Master
- Messages : 866
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
- Localisation : st romain le puy.Loire.
prix!
C'est de l'argent bien sur!
Mais j'ai repare et restaure de vielles brelles,la somme de travail et de passion que demande une telle realisation n'est que difficilement chiffrable.
on ne peut que s'exstasier devant cette 'oeuvre'.
encore bravo à ces artistes!!!
Mais j'ai repare et restaure de vielles brelles,la somme de travail et de passion que demande une telle realisation n'est que difficilement chiffrable.
on ne peut que s'exstasier devant cette 'oeuvre'.
encore bravo à ces artistes!!!
La route,toujours la route!!!!