Bruits au niveau du couple conique
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Bruits au niveau du couple conique
Salut
GL650 D2-D, pas d'origine, modifiée en custom, je découvre (100 km pour l'instant).
Lorsque je roule lentement (débrayé), il y a des bruits métalliques et des petits accoups cycliques au niveau du couple conique. Béquillée sur la centrale, à la main, moins évident mais ça arrive aussi. Au lieu de mettre des boules Quies, j'ai déposé la roue et le couple conique : j'aurais pas dû...
Première surprise, il faut enlever les pots pour sortir l'axe, normalement ça devrait passer dessous. Modif du bras oscillant, de l'amortisseur ? je regarde sur la RMT39 et le Shop Manual silverwing : 3 vis de fixation du couple conique au lieu de mes 4... Heureusement, je tombe sur ce message viewtopic.php?p=129258#p129258 : ouf, 4 vis c'est normal, mais ça veut dire que j'ai pas la bonne documentation... Si quelqu'un peut me passer ça en pdf, je suis preneur.
Deuxième surprise, le couple conique : huile partout, graisse nulle part. Les rares traces de graisse sont archi-cuites, et ça suinte de l'huile par les 2 côtés (la noix d'accouplement baigne pratiquement dans l'huile et ça a débordé côté roue, mais je sais pas quand). Ça me semble anormal, même en tenant compte du fait que monté dans le cadre, le niveau de l'huile dans le couple ne devrait pas arriver aux joints.
Et de 3 : L'arbre ne ressemble pas à ceux de mes docs, mais je tombe sur ça, ça me rassure. :
https://www.ebay.fr/itm/333110615919?ha ... SwxCxT8TOi
L'anneau fendu qui sert à retenir l'arbre dans la noix me semble très lâche. En tournant l'assemblage à la main, je retrouve un peu le bruit et les accoups : Joie, enfin une piste.
Je nettoie, et là se révèle :
- que les cannelures de la flasque de roue sont bien attaquées (taillées en pointes) - qu'un joint torique coupé est encastré au fond de la grande couronne du couple conique noyé dans la graisse cuite (il doit manquer ailleurs...)
- que le roulement de roue côté frein n'a pas sa bague de retenu
- et que le roulement de roue côté couple bouge dans son logement : pas assez pour le sortir à la main, mais un bon jeu quand il est au fond de son logement.
Bref, je ne sais pas trop à quel point c'est grave et quoi faire maintenant :
- bourrer de graisse, resserrer le clip et garder en l'état,
- changer ce qui peut se faire facilement (joints, clip, flasque)
- changer le couple et la roue (aïe)
- ???
Si vous avez des suggestions...
GL650 D2-D, pas d'origine, modifiée en custom, je découvre (100 km pour l'instant).
Lorsque je roule lentement (débrayé), il y a des bruits métalliques et des petits accoups cycliques au niveau du couple conique. Béquillée sur la centrale, à la main, moins évident mais ça arrive aussi. Au lieu de mettre des boules Quies, j'ai déposé la roue et le couple conique : j'aurais pas dû...
Première surprise, il faut enlever les pots pour sortir l'axe, normalement ça devrait passer dessous. Modif du bras oscillant, de l'amortisseur ? je regarde sur la RMT39 et le Shop Manual silverwing : 3 vis de fixation du couple conique au lieu de mes 4... Heureusement, je tombe sur ce message viewtopic.php?p=129258#p129258 : ouf, 4 vis c'est normal, mais ça veut dire que j'ai pas la bonne documentation... Si quelqu'un peut me passer ça en pdf, je suis preneur.
Deuxième surprise, le couple conique : huile partout, graisse nulle part. Les rares traces de graisse sont archi-cuites, et ça suinte de l'huile par les 2 côtés (la noix d'accouplement baigne pratiquement dans l'huile et ça a débordé côté roue, mais je sais pas quand). Ça me semble anormal, même en tenant compte du fait que monté dans le cadre, le niveau de l'huile dans le couple ne devrait pas arriver aux joints.
Et de 3 : L'arbre ne ressemble pas à ceux de mes docs, mais je tombe sur ça, ça me rassure. :
https://www.ebay.fr/itm/333110615919?ha ... SwxCxT8TOi
L'anneau fendu qui sert à retenir l'arbre dans la noix me semble très lâche. En tournant l'assemblage à la main, je retrouve un peu le bruit et les accoups : Joie, enfin une piste.
Je nettoie, et là se révèle :
- que les cannelures de la flasque de roue sont bien attaquées (taillées en pointes) - qu'un joint torique coupé est encastré au fond de la grande couronne du couple conique noyé dans la graisse cuite (il doit manquer ailleurs...)
- que le roulement de roue côté frein n'a pas sa bague de retenu
- et que le roulement de roue côté couple bouge dans son logement : pas assez pour le sortir à la main, mais un bon jeu quand il est au fond de son logement.
Bref, je ne sais pas trop à quel point c'est grave et quoi faire maintenant :
- bourrer de graisse, resserrer le clip et garder en l'état,
- changer ce qui peut se faire facilement (joints, clip, flasque)
- changer le couple et la roue (aïe)
- ???
Si vous avez des suggestions...
- jacques segret
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Re: Bruits au niveau du couple conique
Il faut changer la pièce. Les dents sont mortes. Verifie les dents côté pont. De l'huile partout ! Pas bon.
Re: Bruits au niveau du couple conique
Côté pont, ça a l'air l'aller :
- jacques segret
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Re: Bruits au niveau du couple conique
Le joint spi est propre, l'huile était ou
Re: Bruits au niveau du couple conique
Il est propre car j'ai tout nettoyé.
il y avait des anciennes traces de ce côté là, et avant de vidanger, quand j'orientais les joints vers le bas, ça coulait un peu.
Je vais refaire des essais d'étanchéité avec de l'huile neuve, pour voir.
il y avait des anciennes traces de ce côté là, et avant de vidanger, quand j'orientais les joints vers le bas, ça coulait un peu.
Je vais refaire des essais d'étanchéité avec de l'huile neuve, pour voir.
- jacques segret
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Re: Bruits au niveau du couple conique
Si il a fuit il faut le changer. Tu avais de l'huile au niveau des pignons ? L'huile ne coulait pas sur la roue
Re: Bruits au niveau du couple conique
De l'huile fraîche côté cardan, et la roue un peu grasse mais ça semble dater.
Pour les joints, côté cardan il faut un outils spécial pour sortir la bague à créneau, donc pas possible pour l'instant.
Et comme j'ai pas la bonne documentation, ça va de toute façon être compliqué de commander les bons joints.
Bref, je vais remonter tout ça en attendant de trouver une solution, j'ai envie de rouler un peu
Pour les joints, côté cardan il faut un outils spécial pour sortir la bague à créneau, donc pas possible pour l'instant.
Et comme j'ai pas la bonne documentation, ça va de toute façon être compliqué de commander les bons joints.
Bref, je vais remonter tout ça en attendant de trouver une solution, j'ai envie de rouler un peu

- Volatyl
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Re: Bruits au niveau du couple conique
Pour la taille du joint il suffit de regarder les parts (doc de pièces) sur cmsnl.
Les cardans sont relativement identiques d'une GL à une autre, à vérifier quand même auprès des possesseurs de GL :
https://www.cmsnl.com/honda-gl650i-silv ... Pu-9ugzaHs
Les cardans sont relativement identiques d'une GL à une autre, à vérifier quand même auprès des possesseurs de GL :
https://www.cmsnl.com/honda-gl650i-silv ... Pu-9ugzaHs
Re: Bruits au niveau du couple conique
C'est là que commencent les problèmes de documentation : ce n'est pas le bon couple conique, le mien a 4 vis de fixation.
D'après le message de doublesept, c'est normal pour une D2-D.
Il ressemble plutôt à ça :
https://images.cmsnl.com/img/partslists ... 9_db65.gif
Mais le montage du ressort d''arbre (n° 5) sur ce diagramme ne correspond pas :
https://images.cmsnl.com/img/partslists ... 3_0146.gif
et il y a d'autres différences sur le train arrière, donc je peux pas trop m'y fier.
Vu que je ne connais pas l'historique et qu'elle a été modifiée au moins en partie, je préférerais avoir le bon manuel d'atelier avant de me lancer.
D'après le message de doublesept, c'est normal pour une D2-D.
Il ressemble plutôt à ça :
https://images.cmsnl.com/img/partslists ... 9_db65.gif
Mais le montage du ressort d''arbre (n° 5) sur ce diagramme ne correspond pas :
https://images.cmsnl.com/img/partslists ... 3_0146.gif
et il y a d'autres différences sur le train arrière, donc je peux pas trop m'y fier.
Vu que je ne connais pas l'historique et qu'elle a été modifiée au moins en partie, je préférerais avoir le bon manuel d'atelier avant de me lancer.
- jacques segret
- CXMen Master
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Re: Bruits au niveau du couple conique
Il y a eu les deux montage, sur la gl 500 il y a trois trous. L'arbre de transmission n'est pas le même. Certaines gl 650 aussi suivant le pays d'importation. Et leurs séries