Devinette
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Devinette
Vous connaissez le jeu des 7 erreures ?
on a deux images à priori identiques mais qui se différencient par des petits détails qu'il s'agit de trouver.
Eh bien avec les CX c'est pareil !
Sauf que là, il n'y a qu'un seul détail.
cet après-midi, je cherchais un remplacant au compte tours fatigué du DARK KNIGHT de piste et j'ai exhumé de mon fatras deux compte-tours identiques provenant de deux CX 500 classic.
Ne cherchez pas, il sont parfaitement identiques .......... vus de ce coté.
En revanche, de face ......................
A vous de trouver LA différence.............. et surtout de m'expliquer le pourquoi parce que moi, je n'en sais rien !
on a deux images à priori identiques mais qui se différencient par des petits détails qu'il s'agit de trouver.
Eh bien avec les CX c'est pareil !
Sauf que là, il n'y a qu'un seul détail.
cet après-midi, je cherchais un remplacant au compte tours fatigué du DARK KNIGHT de piste et j'ai exhumé de mon fatras deux compte-tours identiques provenant de deux CX 500 classic.
Ne cherchez pas, il sont parfaitement identiques .......... vus de ce coté.
En revanche, de face ......................
A vous de trouver LA différence.............. et surtout de m'expliquer le pourquoi parce que moi, je n'en sais rien !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 519
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
Re: Devinette
celui de droite peut prendre 12000 tours; c'est mieux pour la piste, non?
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Re: Devinette
Apparemment ils n'ont pas la même échelle, le zéro semble calé au même endroit, mais à midi, celui de gauche est à 5500t, alors que celui de droite est plutôt à 6000, ce décalage persiste au niveau de la vis de droite des cadrans et le régime maxi est différent, 10000 et 12000... Est-ce que la référence de la pièce est identique ou bien Honda et Seiki ont fait évoluer la pièce et tes deux exemplaires sont de générations bien différentes de CX?
Sans doute que 12000 était un peu excessif et inutile pour ce moteur et 10000 déjà assez?
Il faudrait comparer sur des machines "stock" de diverses époques pour savoir si et quand ça a changé?
Sans doute que 12000 était un peu excessif et inutile pour ce moteur et 10000 déjà assez?
Il faudrait comparer sur des machines "stock" de diverses époques pour savoir si et quand ça a changé?
- ellimacmis
- CXMen Master
- Messages : 1354
- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250
Re: Devinette
Je dirais que c'est pour une uniformisation de fabrication car les deux ont la même zone rouge, celui a 12000 doit être monté sur une autre machine qui prend les 12000 et il n'y a que le cadran qui est différant .
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9042
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Devinette
Faudrait faire un comparatif avec ceux que nous avons de notre côté, ça rappelle la différence entre un compteur de 400 et un de 500 (côté tachymètre).
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Devinette
J'avais un peu pensé à ça mais je ne connais pas assez les 400 pour avoir la réponse.
On va faire un sondage : qui à un compte-tours à 10000 et qui a un compte-tours à 12000 !
On va faire un sondage : qui à un compte-tours à 10000 et qui a un compte-tours à 12000 !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9042
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Devinette
Sur ma 400 il ne va que jusqu'à 10000.
Mais je viens de regarder le compte tours Honda CB 750 K (RC01) 1979-1982 s'en rapproche (jusqu'à 11) ça vient peut-être d'une autre Honda compatible.
Mais je viens de regarder le compte tours Honda CB 750 K (RC01) 1979-1982 s'en rapproche (jusqu'à 11) ça vient peut-être d'une autre Honda compatible.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9042
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Devinette
Je viens également de voir celui de la 350 Four, il ressemble "presque" la graduation entre 0 et 1 étant légèrement différente.
Cependant je viens également de trouver l'identique au tien dans une annonce et désigné pour une 500cx
Cependant je viens également de trouver l'identique au tien dans une annonce et désigné pour une 500cx
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Devinette
J'en déduis donc qu'une CX 500 est indifféremment équipée de l'un ou de l'autre en fonction des arrivages sur la chaîne de montage.
il n'y aurait donc pas que chez les italiennes de la grande époque que ce genre de chose se produisait ?
En ce qui me concerne et compte tenu de l'allégresse que manifeste le DARK KNIGHT de piste pour prendre ses tours, je monte celui qui est gradué jusqu'à 12000 !
il n'y aurait donc pas que chez les italiennes de la grande époque que ce genre de chose se produisait ?
En ce qui me concerne et compte tenu de l'allégresse que manifeste le DARK KNIGHT de piste pour prendre ses tours, je monte celui qui est gradué jusqu'à 12000 !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Re: Devinette
Ou qu'ils ont monté l'un jusqu'à une certaine date puis l'autre ensuite? Chez BMW, il y a beaucoup d'évolutions de pièces, avec "supercedes" la référence antérieure et retrofit OK dans les nomenclatures. Je ne sais pas s'il y a des systèmes de référencement de pièces chez Honda où l'explication pourrait être trouvée...
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Devinette
J'ai cherché chez CMSNL qui utilise les "product number" d'origine HONDA et effectivement, les références changent en fonction de l'année de production.
En revanche, l'illustration est toujours la même : un compte-tours gradué jusqu'à 12000.
En revanche, l'illustration est toujours la même : un compte-tours gradué jusqu'à 12000.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6194
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: Devinette
400 10000T max ,500 12000 T max es tu sur que le compteur n'avait pas été changé
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Devinette
Je n'en ai aucune idée mais j'aurais plutôt pensé que c'était le 400 qui prenait plus de tours que le 500.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- burningham
- CXMen Master
- Messages : 275
- Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
- Localisation : Argenteuil
Re: Devinette
de mon coté, 400 standard de 81, cest 10000trs.
N'empêche, une fois que tu as passé la zone rouge, plus de souci, direct vers la stratosphère selon le compteur de droite.
Ok je sors ^^
N'empêche, une fois que tu as passé la zone rouge, plus de souci, direct vers la stratosphère selon le compteur de droite.
Ok je sors ^^
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Re: Devinette
Pour ma 500 de 78 " bocal rond " c'est compte-tours à 12000 et il est d'origine.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!