J'ai fait de nouveaux enregistrements en extérieure.
4 videos :
J'ai également essayé la méthode Patrice PICHON du cxclub : "On peut déterminer avec certitude que c'est bien le tendeur qui est en cause en introduisant un long tournevis par le trou de visite ( celui par lequel on voit les repères d'allumage ) et en poussant sur l'arrière du patin tendeur, moteur tournant au ralenti, comme le montre la flèche rouge ci-dessous.
il faut introduire le tournevis une fois le moteur mis en route, à l'horizontal de l'arrière vers l'avant, et en prenant appuis sur le bord du trou de visite
Le tournevis ne peut pas être happé par la chaîne, donc allez-y sans crainte.
Pour des raisons de commodité évidentes, le moteur est présenté ici avec son carter arrière déposé, mais je confirme que le test se fait moteur tournant et dans le cadre !
Préalablement il faut regarder avec une lampe de poche pour bien voir où ça se trouve là dedans, et ne pas mettre votre nez en face du trou lorsque ça tourne car vous seriez constellé par un tas de goutellettes d'huile...

)."
Je n'ai pas réussi car mon tournevis touchait régulièrement soit un pignon, soit la chaîne (peut-être est-il trop gros!).
J'ai également essayé la méthode du gros tournevis en guise de stéthoscope , mais je n'ai pas l'oreille avertie, et j'ai du mal à localiser précisément le bruit. Je peux dire que le moteur tourne bien et monte bien en régime. La moto roule normalement aussi.
Voila je n'avance guère dans mes recherches