Bonjour,
Après quelque heures passé a essayer de solutionner mon problème, à cour d' idée, je me tourne vers des pros du cx pour m' aider:
Je viens d' acheter un cx500 de 81 qui n' avait pas tourné depuis 7 ans suite à une panne d'allumage ( apparemment ). L'ancien propriétaire, très sympathique, avait fait rebobiner l'alternateur mais après remontage n'a jamais pu redémarrer la bécane.
A peine descendu de la remorque, niveau d' huile ok, 5l d' essence, une batterie, de l'etincelle aux 2 bougie, un coup de demareur et hop: et là ben ça tourne, sur les deux cylindre mais ça petarade et ça ne depasse pas les 2000tr. Après démontage des entrées d'air, je vois les boisseau à l'interieure des carbus faire des monté-descente en permanence. Et quelque retour de flamme aux carbus.
J'ai pris toutes les resistances en sortie du stator, elles sont bonnes, pris les deux résistance des bobines, essayé un autre plateau d'avance automatique, essayé un autre CDI, réglé le jeu aux soupapes comme sur la rtm... j'ai démonté le moteur et ouvert le carter arrière, le stator est visuellement neuf, les deux capteurs sont bien placés (je pense qu' il y a un detrompeur)
Là j'ai sortie la rampe de carbu pour la nettoyer au bac à ultrason mais sans grande conviction.
J'avais aussi essayé de debranche la sortie alternateur de charge (connecteurs 3 fils jaune )
Malgré de bonne valeurs, est ce qu'une panne du stator d'allumage/capteur peut ressembler à ça ?
Merci d'avance.
Tourne pas rond, sur les deux pattes, a 2000tr max :?
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Re: Tourne pas rond, sur les deux pattes, a 2000tr max :?
Tu es parti un peu dans tous les sens sans forcément cibler les bases et faire les vérifications adéquats. Par exemple la résistance aux bobines n'est pas une valeur sûre puisqu'elle se modifie avec la température et donc en fonctionnement. Je n'ai pas le temps dans l'immédiat mais il est important de repartir à la base. Vu ton pseudo je suppose que tu es dans le 64, il faudrait idéalement que tu trouves quelqu'un avec une CX qui fonctionne pour vérifier quelques points.
Mais dans l'ordre, les carbus, puis les bougies, puis les anti-parasites, puis les bobines...
As-tu essayé de la faire tourner puis de déconnecter une bougies, puis l'autre pour savoir si ton problème ne viendrait pas spécifiquement d'un côté?
Mais dans l'ordre, les carbus, puis les bougies, puis les anti-parasites, puis les bobines...
As-tu essayé de la faire tourner puis de déconnecter une bougies, puis l'autre pour savoir si ton problème ne viendrait pas spécifiquement d'un côté?
Re: Tourne pas rond, sur les deux pattes, a 2000tr max :?
Bonjour volatyl, merci pour ta réponse, je pense effectivement que rencontrer quelqu' un dans la région serait le mieux, mes recherches du coté de l' allumage ont clairement été orientées par le fait que l'ancien proprio était tombé en panne et a fait rebobiner le stator et n'a surtout pas pu redémarrer ensuite...
J'ai mis deux bougie neuve et également essayé deux autres bobines. Si je sors un antiparasite elle tourne sur le cylindre opposé...
J'ai essayé avec 2 autres bobines mais le resultat est le même. Apres elle peuvent être chibré pareille, tout comme le cdi et le plateau d'avance variable que j'ai essayé.
Les carbus je les nettoie et les remonte au plus vite.
Les aller-retour des boisseau en permanence c'est pas normal non ?
Du coup si quelqu'un est dans le coin...
Merci
J'ai mis deux bougie neuve et également essayé deux autres bobines. Si je sors un antiparasite elle tourne sur le cylindre opposé...
J'ai essayé avec 2 autres bobines mais le resultat est le même. Apres elle peuvent être chibré pareille, tout comme le cdi et le plateau d'avance variable que j'ai essayé.
Les carbus je les nettoie et les remonte au plus vite.
Les aller-retour des boisseau en permanence c'est pas normal non ?
Du coup si quelqu'un est dans le coin...
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Re: Tourne pas rond, sur les deux pattes, a 2000tr max :?
Il ne me semble pas mais en même temps je ne les ai jamais regardé moteur tournant. Le mieux serait d'"entendre" le moteur, si tu as un audio à mettre ici ou même une vidéo... quand tu auras tout remonté évidemment.
Re: Tourne pas rond, sur les deux pattes, a 2000tr max :?
Bonsoir les amis
Avant de mettre en doute le système d'allumage,je ferais un essai sans les silencieux en cas de pots bouchés ou abimés.
Si ce n'est pas cela, essai d'une rampe de carbus fiable.Aussi essai sans filtre à air.
Ensuite, aller voir un pote qui a un boitier Ignitech pour essayer au cas ou...
En mème temps, je demanderais le nom du bobineur pour qu'il confirme le sérieux de son bobinage.
Avant de mettre en doute le système d'allumage,je ferais un essai sans les silencieux en cas de pots bouchés ou abimés.
Si ce n'est pas cela, essai d'une rampe de carbus fiable.Aussi essai sans filtre à air.


Ensuite, aller voir un pote qui a un boitier Ignitech pour essayer au cas ou...
En mème temps, je demanderais le nom du bobineur pour qu'il confirme le sérieux de son bobinage.
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Re: Tourne pas rond, sur les deux pattes, a 2000tr max :?
Je n'ai jamais vu s'il y avait un détrompeur mais sur le droit il y a marqué "R" et sur le gauche "L", alors à moins de faire exprès, ça va être difficile de se tromper ! 

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.