Batterie solise !!!! Grrrrrrrr

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Batterie solise !!!! Grrrrrrrr

Message par lolo72 »

Bon hé bien voila, à peine 4 mois de batterie solise et déjà flingué :x

Cette après midi je décide de prendre la cafetière pour faire une virée, je la sors du garage, je mets le contact et la :oops: rien pas de jus, je décide de regarder le fusible, il est ok, ni une ni deux je rebranche mon ancienne batterie au plomb qui est resté sur mon optimate, au premier coup de démarreur elle pète nikel, je bidouille un câble pour relier la batterie plomb a la solise, ça démarre, je débranche le câble et la je vois que sur mon voltmètre installé sur la cafetière je tourne à 9.70, je rebranche mon câble et je remonte à 14.3 et ne descends pas en dessous des 13 avec les code allumée, quand je passe sur la solise et que je mets les codes je descends à 2 voir zéro, j'en déduis donc que la solise est HS.

J'avais remarqué un démarrage difficile depuis un mois, alors que ma cafetière démarrais super bien au deuxièmes coup de démarreur avec la batterie plomb, qui restait branché en permanence avec mon optimate.

Donc demain je bigo chez solise et vois avec eux pour la prise en garantie, ( j'ai pommé la facture hahahah ) sinon je remets ma bonne vielle batterie plomb, ce qui me fais chier car j'aime bien le coté vide au milieu de la cafetière.

Je vous tiens au jus les copains, pour la suite de cette aventure solise qui me semble ne pas être un bon compromis :evil:
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Tu as changé le régulateur pour pas la flinguer justement ?
Le lithium déteste la surcharge et le régulateur d'origine est pas assez précis pour gérer une batterie lithium il faut passer en MOSFET.

J'ai passé la mienne en mosfet et la charge bouge pas de 14.6 v quel que soit le régime moteur contrairement a l'origine qui varie pas mal
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

il faut changer le régulateur ?? tu me surprends la, il est aucunement fait allusion sur le site solise de changer quoique ce soit sur une machine d'origine ?
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

pour le moment la mienne se porte bien, je croise les doigts pour que ça continue ... vu le prix !

J'ai aussi le régulateur d'origine
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

https://motofaction.org/motorcycles/hon ... o-battery/

tant que le regulateur est en forme ca va... mais si il merde, il va envoyer trop de courant dans le circuit de la batterie et la cramer. (et dans le pire des cas la faire exploser)

exemple:
https://cx500forum.com/forum/attachment ... g_6409.jpg
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

elle n'est pas du tout déformée, elle est d’aspect nickel, j'ai eu solise ce matin au tel, je dois retourner la batterie pour analyse de la bestiole, et si ils jugent que c'est la batterie qui est en cause il me renvoie une batterie neuve, sinon c'est pour ma pomme, ils vont bien me trouver une cause autre que la batterie à mon avis, on vas donc suivre la procédure et attendre leur réponse
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

je viens de voir sur plusieurs forums que nombre de motards on eu des soucis avec les solises.

Dont un qui a eu le même symptôme que moi, c'est a dire démarrage de plus en plus difficile de ça machine au bout de quelques mois et ensuite batterie HS au bout de 6 mois, apparemment elle se décharge on ne sais comment et arrive au point de décharge irréversible qui fait que même rechargé elle ne tiens pas, il faut réactiver les cellules visiblement
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Message par yo-land »

Salut les gars!!!

Ranucci, pourrais tu nous en dire en peu plus sur ta modif au niveau de la régulation de charge de la batterie, stp????
Comment tu as procédé, etc.... cela serait intéressant car je pense que nous sommes quelques uns à être passé sur de la solise
ou à vouloir y passé, mais comme dis Lolo "rien chez le vendeur ne précise de faire attention à çà....." même si après, cela parait logic....
j'avoue ne mettre absolument pas posé la question lors de l'achat!!!!! :D :D :x et comme le dis Alpinesman, "au prix que cela coute"
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

Repose de mon ancienne batterie plomb

au deuxièmes essais de démarrage elle est partie sans aucun souci, il y a donc bien un souci avec la solise, je vais voir ce qu'ils vont me dire, sinon je reste sur ma bonne vielle batterie plomb.

Image
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Je ferais un petit topo sur mon thread vu que j'ai fait pas mal de modifs pas forcément courantes en France :

Régulateur mosfet
Stator g8
Allumage rae San

Ignitech ( ca c'est classique)
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

et voila je pense que la batterie solise n'est pas adapté au CX.
Ce matin la cafetière a démarré au quart de tours, ma batterie plomb étant sur optimat, Alors que depuis un mois elle avait un mal fou à démarrer avec la solise pour finir par lâcher, elle est parti direction solise ce matin, et même si elle est prise en garantie je ne suis pas certain de vouloir repasser sur la solise. :crazy

A moins de lui greffer un chargeur pour litium vendu dans les 65 roros pffff
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Les lithium détestent 3 choses :

- Trop de charge : régulateur "limite" et charge supérieure à ce que la batterie peut encaisser > Au mieux ça marche plus au pire ça explose

- Pas assez de charge (heureusement elles se déchargent très peu par elles mêmes) : ne pas tirer excessivement sur la batterie si ça ne part pas, plutot revenir 2 /3 minutes plus tard.

- Une balance de charge mauvaise : les batteries sont composées de cellules, si les charges des cellules sont pas équivalentes la puissance totale chute très vite. d'ou l'utilisation d'un chargeur spécifique de "balance" Par exemple :
https://www.banggood.com/fr/SkyRC-IMAX- ... JuEALw_wcB

Le petit connecteur a droite du connecteur principal.
Image

Sauf que solise ne fournit pas le port de balance sur toutes ses batteries et surtout ne prévient pas les utilisateurs, ces batteries sont destinées a foirer a moyen / long terme.


Dans un autre registre en hiver il faut faire "chauffer" la batterie : allumer le phare pendant +-5 minutes pour réveiller la batterie avant de démarrer. Ça parait contre productif mais la techno est comme ça (trop froide elle est pas efficace)


Source de mes explications : beaucoup de lecture et surtout le management d'un parc de 150 téléphones mobiles en charge permanente avec des batteries lithium qui nous posent bien des problèmes.
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Et coté moto

Pour avoir une charge ultra stable il faut passer a un regulateur "mosfet" qui régule différemment des régulateurs installés d'origine.

Ils ont 2 avantages :
- Tres fiables en stabilité : jamais de pic de courant
- chauffent quasiment pas

En plus dans notre cas, ca simplifie le cablage de la moto :
Image

Source:
http://www.roadstercycle.com/Easy%20Mos ... nstall.htm

la difficulté etant d'acheter un "vrai" régulateur mosfet et non une copie comme celles qui pullulent sur le net. Du coup j'ai opté pour un régulateur de yamaha mt09 en casse qui est le bon modèle et du coup j’étais sur d'avoir un vrai.

Le modele du régulateur est celui ci FH020AA ou FH012AA qui est son ancienne version : ils se trouvent dans pas mal de motos "modernes"
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

j'ai bien regardé ici ou la sur des forums que pas mal de soucis ont été relevé sur les solise, usure prématuré des cellules, batterie déchargé au bout de quelques mois sans comprendre d'ou cela pouvait venir, manque de pèche au démarrage après quelques mois d'utilisation, voir explosion de la solise.
En ce qui me concerne la batterie fonctionnais à merveille au début, démarrage équivalent à ma batterie plomb, charge non excessive ( mon voltmètre mis sur la moto n’excède pas les 14.4 en charge certains disent que la solise au dessus de 15 peut gonfler et exploser )

Et du jour au lendemain paf, plus rien, plus assez de jus pour faire péter la cafetière, j'ai voulu essayer la batterie solise sans avoir de retour sur la fiabilité de ce genre de produit, et je peut constater qu'après 4 mois d'utilisation j'ai déjà un souci, on va attendre la réponse de solise, mais je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat, ils vont invoquer un defaut de quelque chose et je l'aurais dans le f.....

Je viens de me faire une virée de 150 bornes aujourd'hui et ma bonne vielle batterie plomb est comme neuve, ça charge normalement, ça démarre au quart de trs après une pause binouze, j'ai bien fais de garder ma batterie plomb branchée sur mon optimate dans un coin du garage.

Si je récupère une solise neuve je pense qu'elle sera mise en vente dans la rubrique petite annonce :lol:
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Message par yo-land »

Mille merci Ranucci pour ces éclaircissements!!!

:bravo: :bravo: :bravo: :up :up :up :binouze: :binouze: :binouze:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Répondre