Quoi que tu fasses, à chaque tour c'est inversé (pour l'arbre à cames ) car le cycle d'un moteur à 4 temps se déroule sur deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames.
Du moment que les vis sont alignées à l'horizontale avec le piston marqué L (gauche)au point mort haut c'est bon.
Respecte bien les couples de serrage si tu n'es pas habitué à mécaniquer!
calage de la chaine de distribution
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Re: calage de la chaine de distribution
Un conseil qui vaut ce qu'il vaut: lorsque vous faites une distribution sur un moteur qui tournait avant (Pas suite à une casse) faites vos repères avant démontage et reportez les sur les pièces neuves. C'est valable pour tous les moteurs chaîne ou courroie.
pas de problèmes que des solutions
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Re: calage de la chaine de distribution
Effectivement il y a possibilité de se gourer avec la position de l'arbre à cames d'un demi-tour.
Vilebrequin aligné, ce qu'il faut savoir pour le piston gauche c'est si il est sur le mode explosion-détente ou échappement.
Donc PMH soit soupapes fermées ou PMH soupapes en mode fin d'échappement -début admission.
Vous suivez ?
Si tes culasses sont déposées, tu montes les tiges de culbuteurs et tu verra le mouvement des cames.
Le volant moteur à la bonne position te donnera le bon temps moteur pour l'allumage.
Alors en te référent à la méthode pour régler les culbuteurs , tu pourras vérifier que tes cames sont bien à la bonne position.
C'est à faire culasses déposées car en tournant le vilebrequin tu risquerais de tordre des soupapes si tu n'est pas sur la bonne position.
Vilebrequin aligné, ce qu'il faut savoir pour le piston gauche c'est si il est sur le mode explosion-détente ou échappement.
Donc PMH soit soupapes fermées ou PMH soupapes en mode fin d'échappement -début admission.
Vous suivez ?
Si tes culasses sont déposées, tu montes les tiges de culbuteurs et tu verra le mouvement des cames.
Le volant moteur à la bonne position te donnera le bon temps moteur pour l'allumage.
Alors en te référent à la méthode pour régler les culbuteurs , tu pourras vérifier que tes cames sont bien à la bonne position.
C'est à faire culasses déposées car en tournant le vilebrequin tu risquerais de tordre des soupapes si tu n'est pas sur la bonne position.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!