500 CX Café Racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

500 CX Café Racer

Message par quentin.46 »

Salut à tous les CXmen, c’est mon tour de vous présenter ma CX !

L’été dernier je me suis mis en recherche d’un CX classique pour un projet restauration ou Café racer, ce sera finalement le Café qui sera retenu. Mon objectif est de faire un café old school avec des lignes simples et légères. J’ai pour référence le CX que l’on peux voir sur le site Bike Exif :

Image

Tout ceci sera fait avec un budget restreint, je veux pas mettre 5000€ dans ma préparation, et vous pourrez également voir sur les photos que je ne dispose pas d’un atelier avec Tour et fraiseuse CN (même si je bosse dans le milieu). Je dispose d’une simple cabane de jardin et d’un établi Home Made ^^

J’ai donc trouvé cette merveille pour un prix presque dérisoire. Elle démarre parfaitement mais un sale bruit est présent, l’ancien propriétaire n’avait pas le temps de s’en occuper.

Image

Ni une ni deux, on attaque le démontage du moteur

Image

J’en ai bavé pour le déposer et le mettre sur mon « établi »

Image

On attaque ensuite le carter arrière pour accéder à la distri :

Image
Image

On s’aperçoit que la chaine est complètement détendue et le tendeur en bout de cours allez hop commande d’une ditri neuve.

Les culasse et les pistons sont bien crades. Après nettoyage deux belles surprises, les pistons sont en cote de réforme et les culasses sont HS.

Image
Image
Image

Je me suis donc acheté un jeu de culasses d’occasion pour la somme de 80€

Image

Puis une petite remise en forme de la soupaperie complète

Image

On remonte donc les culasses, la distribution, changement des différents joints et HOP le moteur est prêt :

Image

Remontage du bloc, recharge de la batterie, et craque elle démarre !!!! Après un petit réglage du jeu aux soupapes et deux trois broutille, elle démarre, tient le ralenti et plus de bruit merdique !

Je suis donc passé sur la partie esthétique de mon café, dans un premier temps, achat de bracelets, phare et poignet et puis j’ai abaisser la fourche.

Image
Image
Image

J’ai ensuite fabriqué ma boite de support batterie qui prendra place en remplacement de la boite à fumée.

Image

J’en suis maintenant au travail de la boucle arrière, j’ai commandé une boucle avec feu led intégré, les plans pour la boucle complète sont prêts également. Les tubes sont commandé et sous 15 jours je devrais avoir réuni tous le matériel pour couper la boucle arrière et faire mes pointages !!

Image

La suite au prochain épisode !
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

Top tous ça .
Mais pour t'es cylindres t'es pas encore en dernière côte puisque c'est du +50 !! :wink:
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

Ouais j’ai vu qu’un réalésage à 0.5 est possible. Mais si je pouvais éviter ^^
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Ça s'annonce bien par ici !!
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

alpinesman a écrit :Ça s'annonce bien par ici !!
Merci on va essayer !! Je me pose beaucoup de questions sur l’assemblage de ma boucle, le cintrage, la fixation des amortisseurs, ça va être du sport !
tonyynot
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 140
Enregistré le : ven. 03 juin 2016 14:52
Localisation : Forges 61250

Message par tonyynot »

Belle moto ton proger avance plus vite que le mien :lol:
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

tonyynot a écrit :Belle moto ton proger avance plus vite que le mien :lol:
Merci ! Mais il n’avance pas aussi vite que je le voudrais. :cresus:
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

quentin.46 a écrit :
alpinesman a écrit :Ça s'annonce bien par ici !!
Merci on va essayer !! Je me pose beaucoup de questions sur l’assemblage de ma boucle, le cintrage, la fixation des amortisseurs, ça va être du sport !
Oui c'est la partie vraiment très longue ! Et aussi le choix des amortisseurs, moi j'ai du commander des amortos plus long, ils font 385mm de mémoire.

Pense à changer l'huile de ta fourche aussi, ça doit être de l'eau maintenant ... Et vu que tu as rabaissé ta fourche, prend au moins de la 20W en rajoutant un peu plus que préconisé, 200/210 Ml c'est bien pour vraiment durcir la fourche !
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

alpinesman a écrit :
quentin.46 a écrit :
alpinesman a écrit :Ça s'annonce bien par ici !!
Merci on va essayer !! Je me pose beaucoup de questions sur l’assemblage de ma boucle, le cintrage, la fixation des amortisseurs, ça va être du sport !
Oui c'est la partie vraiment très longue ! Et aussi le choix des amortisseurs, moi j'ai du commander des amortos plus long, ils font 385mm de mémoire.

Pense à changer l'huile de ta fourche aussi, ça doit être de l'eau maintenant ... Et vu que tu as rabaissé ta fourche, prend au moins de la 20W en rajoutant un peu plus que préconisé, 200/210 Ml c'est bien pour vraiment durcir la fourche !
Oui la fourche est horriblement molle. Merci pour les conseils pour la durcir.

Tu as pris quoi comme amortos ?

Dans le déroulement du projet je pense d'abord modifier la moto de A à Z sans finition, aucune peinture ponçage etc. Une fois que tout sera assemblé, ajusté et que la ligne générale me plaie. Je ferais le démontage complet pour le ponçage, sablage, peinture de chaque éléments.

Cette phase sera certainement très très longue aussi car je suis peu outillé, je vais devoir faire marcher le réseau et les euros ^^ :?
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

quentin.46 a écrit :
alpinesman a écrit :
quentin.46 a écrit : Merci on va essayer !! Je me pose beaucoup de questions sur l’assemblage de ma boucle, le cintrage, la fixation des amortisseurs, ça va être du sport !
Oui c'est la partie vraiment très longue ! Et aussi le choix des amortisseurs, moi j'ai du commander des amortos plus long, ils font 385mm de mémoire.

Pense à changer l'huile de ta fourche aussi, ça doit être de l'eau maintenant ... Et vu que tu as rabaissé ta fourche, prend au moins de la 20W en rajoutant un peu plus que préconisé, 200/210 Ml c'est bien pour vraiment durcir la fourche !
Oui la fourche est horriblement molle. Merci pour les conseils pour la durcir.

Tu as pris quoi comme amortos ?

Dans le déroulement du projet je pense d'abord modifier la moto de A à Z sans finition, aucune peinture ponçage etc. Une fois que tout sera assemblé, ajusté et que la ligne générale me plaie. Je ferais le démontage complet pour le ponçage, sablage, peinture de chaque éléments.

Cette phase sera certainement très très longue aussi car je suis peu outillé, je vais devoir faire marcher le réseau et les euros ^^ :?
Tu as raison de faire comme ça, même si c'est plus long. J'ai fais la bétise de tout bien finir au fur et a mesure (pour allé plus vite) et au final, j'ai du redémonter des choses pour les modifier, et j'en ai abimé d'autres qui été finis ... Finalement, ça m'a fait plus de travail qu'autre chose.

Essai de ne pas te décourager, faire un café, c'est long, sauf si on travail pas ! Il ne faut pas laisser tomber, je pense que 2 personnes sur 3 ne concrétisent pas leur projet. C'est dommage.

J'ai pris mes amortisseurs sur ebay, faute de budget ...

Au faut, le 46 dans ton pseudo, c'est pour rossi ou le département du lot ?
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

alpinesman a écrit :
quentin.46 a écrit :
alpinesman a écrit : Oui c'est la partie vraiment très longue ! Et aussi le choix des amortisseurs, moi j'ai du commander des amortos plus long, ils font 385mm de mémoire.

Pense à changer l'huile de ta fourche aussi, ça doit être de l'eau maintenant ... Et vu que tu as rabaissé ta fourche, prend au moins de la 20W en rajoutant un peu plus que préconisé, 200/210 Ml c'est bien pour vraiment durcir la fourche !
Oui la fourche est horriblement molle. Merci pour les conseils pour la durcir.

Tu as pris quoi comme amortos ?

Dans le déroulement du projet je pense d'abord modifier la moto de A à Z sans finition, aucune peinture ponçage etc. Une fois que tout sera assemblé, ajusté et que la ligne générale me plaie. Je ferais le démontage complet pour le ponçage, sablage, peinture de chaque éléments.

Cette phase sera certainement très très longue aussi car je suis peu outillé, je vais devoir faire marcher le réseau et les euros ^^ :?
Tu as raison de faire comme ça, même si c'est plus long. J'ai fais la bétise de tout bien finir au fur et a mesure (pour allé plus vite) et au final, j'ai du redémonter des choses pour les modifier, et j'en ai abimé d'autres qui été finis ... Finalement, ça m'a fait plus de travail qu'autre chose.

Essai de ne pas te décourager, faire un café, c'est long, sauf si on travail pas ! Il ne faut pas laisser tomber, je pense que 2 personnes sur 3 ne concrétisent pas leur projet. C'est dommage.

J'ai pris mes amortisseurs sur ebay, faute de budget ...

Au faut, le 46 dans ton pseudo, c'est pour rossi ou le département du lot ?
Le 46 c'est pour Rossi, et moi je suis dans le 49, donc 49, 46 c'est la même chose ^^


Oui c'est long comme projet mais il y a des années que je voulais me lancer, j'irais au bout même si je pars sur 3 ans :lol:

Une fois que ma boucle sera faite je verrais beaucoup plus clair et j'attaquerais les commandes reculées (autre gros bébé)
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

A oui je les avais oublié celle la ! C'est du sport les commandes reculées.

Si tu veux des photos détaillées pour t'aider (mais pas forcément faire la même chose !) voici un dossier de ma transformation (plus de 300 photo HD) :

https://www.flickr.com/photos/42394275@ ... 5402219740
tonyynot
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 140
Enregistré le : ven. 03 juin 2016 14:52
Localisation : Forges 61250

Message par tonyynot »

Merci pour c'est photos je pence que ça va bien m être utile aussi
(Simpa ton atelier ) :up
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

tonyynot a écrit :Merci pour c'est photos je pence que ça va bien m être utile aussi
(Simpa ton atelier ) :up
A la base c'étais un arbis de jardin construit en bois (100% démontable)
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

Oui super tes photos, tu bosses au top.

Moi aussi je suis dans un abris de jardin en bois, mais il doit être 3 fois moins grand que le tiens !! je dois avoir 3 ou 4m²....Et comme c'est l'hiver il y a le VTT, le BBQ, la tondeuse, la bécane, autant dire que pour faire de belles photos et bosser sereinement c'est pas le top m :cry:
Répondre