CX 400 CR

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
ArthurR44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 04 févr. 2023 01:40

CX 400 CR

Message par ArthurR44 »

Voici ma participation à cet index, je vous présente plus en détail mon jouet en cours /fin de transformation : un 400CX de 1981 selon les papiers

J'ai acheté la moto "ne démarrant pas" pour une poignée de billet et malgré quelques points de rouilles elle semblait propre.
Dès la récupération, nettoyage carbu et changement de batterie, miracle elle tourne et à l'oreille pas de bruits étranges donc après avoir controlé que l'électrique fonctionne en avant pour les plans et le nettoyage puis démontage:


Ouverture du moteur pour contrôler que rien de suspect est présent et là première surprise, des morceaux de plaques métalliques se baladent dans le carter ... :oops: ça commence a sentir mauvais... embrayage RAS, distribution RAS, circuit d'eau (bouché de chez bouché) donc on nettoie on regarde et on redémarre... :chut2

Démarrage nickel puis un stop sec et impossible de la relancer, les pistons sont capricieux :?
dépose et démontage plus approfondi -> les coussinets de bielles ont explosé (ce sont les bouts de métal trouvé dans le carter) et le vilebrequin a été rongé sur 1.5 mm donc irrattrapable et bien sur impossible de trouver les pièces... bref moteur HS donc remplacement par une occase tombant a pic :binouze:
IMG_0733.jpeg
IMG_0733.jpeg (86.44 Kio) Vu 543 fois
la dessus le poncage du reservoir me montre qu'il est percé et completement cabossé donc des heures de poncages et mastics pour lui redonner un look correct
bosses.jpeg
bosses.jpeg (2.76 Mio) Vu 543 fois
la dessus, réparation diverses et variées en respectant le cahier des charges suivant:
- garder le plus possibles de pièces correspondant à la moto
- lui donner un look plus sportif (les gouts et les couleurs... )
- faire rouler la mémère qui allait finir à la ferraille
- garder l'esprit années 80
FINISh.jpg
FINISh.jpg (2.19 Mio) Vu 543 fois
Aujourd'hui j'en suis donc à la photo ci dessus et il reste deux ou trois bricoles à réaliser et malgré une lecture attentive et assidue des divers topics je bloque un peu...
- branchement des nouveaux clignos LED donc acheter la centrale correspondante j'imagine ???
- faire ma sellerie sur mesure et les peintures styles années 80
- LA FAIRE REDEMARER !!! tous mes branchements semblent bon selon les schémas électriques mais maintenant impossible de la démarer sauf en "shuntant" le solenoide ... une idée d'ou vient le problème ?
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: CX 400 CR

Message par ellimacmis »

Bravo, j'aime bien ton cahier des charges. Je n'aime pas les cafras en général mais le tien me plait à par le phare qui, pour un esprit 80 devrait rester de gros diamètre. :binouze:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
ArthurR44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 04 févr. 2023 01:40

Re: CX 400 CR

Message par ArthurR44 »

Merci pour cet avis positif :pinard

Pour le phare, j'ai repris le même diamètre que celui d'origine (même si il y avait marqué YAMAHA dessus :ko ) mais comme il est intégré à la bulle il semble plus resserré mais effectivement ca ne valait pas un verre d'origine
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX 400 CR

Message par Volatyl »

ArthurR44 a écrit : mar. 02 mai 2023 12:14 - LA FAIRE REDEMARER !!! tous mes branchements semblent bon selon les schémas électriques mais maintenant impossible de la démarer sauf en "shuntant" le solenoide ... une idée d'ou vient le problème ?
Tu as repeins le cadre, as-tu pensé à laisser sans peinture ou décaper les zones de masses nécessaires comme sous la bague de fixation des bobines?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
ArthurR44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 04 févr. 2023 01:40

Re: CX 400 CR

Message par ArthurR44 »

Normalement toutes les masses sont bien rebranchées oui; les zones où j'avais relevé des masses brut ont aussi été conservées pour éviter de défaut. Je verifierai tt de meme a nouveau si une n'est pas passée a la trappe :D
Avatar du membre
ArthurR44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 04 févr. 2023 01:40

Re: CX 400 CR

Message par ArthurR44 »

Petit point de situation pour être plus clair :?

La moto démarre avec sa batterie neuve quand je fais relais avec le solénoïde donc en théorie pas de faux contacts des bobines avec le cadre, en revanche impossible de la lancer avec le démarreur au guidon (peut être une masses dessus ???) Ne reste plus qu'a brancher les feux arrières et les clignos mais ca ne devrait pas bloquer le
lancement normalement.

J'ai constaté aussi en démontant le fusible 30ah qu'il avait été remplacé par un fil de cuivre direct, peut être que celq met la belle en défaut ou bien la sécurité sur la béquille qui a été enlevé ?

Beaucoup de questions quoi :nage
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX 400 CR

Message par Volatyl »

Ne sachant pas comment tu as modifié ton circuit ça va être compliqué. Lorsque tu tentes de démarrer se passe-t-il quelque chose? Un bruit ?
Par exemple le coupe-circuit n'empêche pas le démarreur de tourner mais l'alimentation ne se fait pas aux bougies.
Si le démarreur ne tourne pas du tout il faut que tu revois le circuit d'allumage dans son intégralité.

Pour le fusible 30A Io faut impérativement le remettre à sa bonne place, s'il est là c'est pour une bonne raison.

Pour le contact de béquille reste à savoir comment tu as monté ton circuit.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
ArthurR44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 04 févr. 2023 01:40

Re: CX 400 CR

Message par ArthurR44 »

Volatyl a écrit : mar. 02 mai 2023 19:34 Ne sachant pas comment tu as modifié ton circuit ça va être compliqué. Lorsque tu tentes de démarrer se passe-t-il quelque chose? Un bruit ?
Par exemple le coupe-circuit n'empêche pas le démarreur de tourner mais l'alimentation ne se fait pas aux bougies.
Si le démarreur ne tourne pas du tout il faut que tu revois le circuit d'allumage dans son intégralité.

Pour le fusible 30A Io faut impérativement le remettre à sa bonne place, s'il est là c'est pour une bonne raison.

Pour le contact de béquille reste à savoir comment tu as monté ton circuit.

je ferai des photos du montage complet demain ce sera sans doute plus parlant :) La solution la plus simple serait de l'emmener au garage mais je n'aurai rien appris de plus même si la motodémarre direct :lol:
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: CX 400 CR

Message par ellimacmis »

Si cela démarre en mettant le jus au solénoïde, il faut suivre la ligne de commande le +12V arrive t il au bouton de démarrage, puis au relais quand tu appuies sur le bouton ?
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: CX 400 CR

Message par Holo83 »

Le fil de commande du relais de démarreur c'est le jaune / rouge. Il remonte jusqu'au commodo qui permet de le mettre en contact avec un fil noir venant du contacteur à clef (+12v apc). Suivant les model tu as peut être l'anti démarrage sur le contacteur d'embrayage qui ne fait qu'ouvrir le fil jaune / rouge si tu ne débraye pas.
Suis le fil voir où il se branche s'il n'y a pas d'anomalie. Check si tu as une tension entre le fil noir du comodo et la masse.
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: CX 400 CR

Message par ellimacmis »

:crazy Sur ma 500 j'ai un anti démarrage si pas au point mort et pas débrayer.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
ArthurR44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 04 févr. 2023 01:40

Re: CX 400 CR

Message par ArthurR44 »

Petit up sur mon circuit grâce à vos conseils, j'ai commencé par démonter et nettoyer le commodo qui était rempli de graisse noire, peut etre un mauvais contact dece côté là, les fils nommés sont bons et pas de défauts sur le faisceau visiblement...

J'ai viré le raccord de bricoleur du dimanche en lieu et place du fusible en attendant de le remplacer par un 30ah selon la RMT

En parcourant le forum j'ai vu que la masse verte devait être fixée sur le CDI et non pas sur le cadre comme je l'ai fixé, est ce que cette information est correct ?
unnamed.jpg
unnamed.jpg (1.11 Mio) Vu 463 fois
Pour le reste j'ai toujours de l'allumage et du démarrage en connectant par un tournevis les deux cosses du relais de démarreur
:binouze:
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: CX 400 CR

Message par Holo83 »

Question toute bête, tu as testé le relais, il claque correctement quand tu alimentes la commande directement depuis la batterie ? Parce que quand je lis que tu la démarres avec un tourne vis ça veut dire que tu fais un shunte entre la batterie et le démarreur, c'est bien ça ?

Pour la masse et bien c'est une masse, du moment que le contact est bon, y a pas de problème. D'origine elle est avec le cdi parce que le faisceau la fait arriver là bas c'est tout, le cdi en lui même n'est pas relier à la masse directement.
Avatar du membre
ArthurR44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 04 févr. 2023 01:40

Re: CX 400 CR

Message par ArthurR44 »

Alors j’avais cru comprendre qu’il ne devait pas claquer :oops:

Du coup ce serait aussi con que ca ? Le relais ne claque pas et effectivement le moteur ne se lance qu’en le chuntant …
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: CX 400 CR

Message par Holo83 »

Si tu as bien une tension au niveau du connecteur du relais mais que le relais ne claque pas, oui ça m'a tout l'air d'être ça.
Un relais c'est ni plus ni moins qu'un électroaimant permettant de fermer un interrupteur quand on l'alimente. Donc quand tu mets 12v sur l'électroaimant tu dois l'entendre faire "clac" si tu n'entends rien et qu'il ne laisse pas passer le courant, c'est qu'il est HS.

Image
Répondre