DARK KNIGHT II RR CX de piste
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- lahaye
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
C'est pas une mito 125?
Ca doit être l'équivalent aux RS125..?
Ca doit être l'équivalent aux RS125..?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
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- PapyTwin
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1
C'est la fourche qui était sur le DARK KNIGHT de piste, soit une fourche de CAGIVA Mito qui n'a qu'une seule fixation d'étrier d'origine
j'ai rajouté un sommaire en page 1

C'est la fourche qui était sur le DARK KNIGHT de piste, soit une fourche de CAGIVA Mito qui n'a qu'une seule fixation d'étrier d'origine
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Je suis têtu.....mais pas borné, c'est pourquoi j'ai décidé de garder mon disque unique mais de suivre vos conseils en réalisant un rigidificateur plus efficace que mon anse de cafetière !
Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un pontet en inox.
j'ai commencé par réaliser un gabarit en carton pour valider le concept :
J'ai ensuite soigneusement découpé la plaque d'inox de 3mm et mis à la forme grâce à ma presse hydraulique home made .
Il se fixe à la fourche avec les mêmes points d'ancrage mais avec une efficacité certainement bien meilleure que mon précédent montage
:
ne restait donc plus qu'à prévoir les nouvelles fixations du garde boue monté souple :
Et remonter le tout en dissimulant les trous d'origine par l'autocollant d'un pseudo-sponsor: (je dis pseudo-sponsor parce que bien sur je ne touche pas un sou de leur part mais ça reste quand même une boite que je recommande pour la qualité des pièces disponibles et l'efficacité du personnel pour me dépatouiller quand j'en ai besoin)
Ne reste plus qu'à aller valider tout ça sur un circuit............ mais aujourd'hui, il neige !

Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un pontet en inox.
j'ai commencé par réaliser un gabarit en carton pour valider le concept :
J'ai ensuite soigneusement découpé la plaque d'inox de 3mm et mis à la forme grâce à ma presse hydraulique home made .
Il se fixe à la fourche avec les mêmes points d'ancrage mais avec une efficacité certainement bien meilleure que mon précédent montage

ne restait donc plus qu'à prévoir les nouvelles fixations du garde boue monté souple :
Et remonter le tout en dissimulant les trous d'origine par l'autocollant d'un pseudo-sponsor: (je dis pseudo-sponsor parce que bien sur je ne touche pas un sou de leur part mais ça reste quand même une boite que je recommande pour la qualité des pièces disponibles et l'efficacité du personnel pour me dépatouiller quand j'en ai besoin)
Ne reste plus qu'à aller valider tout ça sur un circuit............ mais aujourd'hui, il neige !

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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

En France , on n'a pas de pétrole mais on a des idées (ça ne vous rappelle rien

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Sénèque)
Sinon 304 Coupé S 1973 et 304 Cab S 1975
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- lahaye
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Super mais (faut tjrs que je colle un "mais") il est boulonné à la fourche via des silentblocs?
Le but du schmilblick est de rigidifier les 2 bâtons de fourche (ça doit apporter un plus, c'est certain) mais idéalement moins ça a de possibilité de bouger: mieux c'est!
Cela dit: beau taf! Ca va bien dans le look global...
Le but du schmilblick est de rigidifier les 2 bâtons de fourche (ça doit apporter un plus, c'est certain) mais idéalement moins ça a de possibilité de bouger: mieux c'est!
Cela dit: beau taf! Ca va bien dans le look global...
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Non, c'est le garde boue qui est fixé sur le pontet avec des silentblocs.
Le pontet lui, est monté rigide sur les deux fourreaux de fourche.
Le pontet lui, est monté rigide sur les deux fourreaux de fourche.

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- lahaye
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Ok, autant pour moi!
Donc j'ai rien a dire et je ferme mon caquet!
Donc j'ai rien a dire et je ferme mon caquet!
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Après avoir validé l'efficacité de mon rigidificateur sur le circuit Candie à TOULOUSE, j'ai eu l'opportunité de remplacer mes "pompes à vélo" chinoises par de vrais amortisseurs AR.
Il s'agit d'amortisseurs en provenance d'une YAMAHA XJR 1200 qui ressemblent à des OHLINS (et pour cause puisque OHLINS appartient en majorité à YAMAHA !)
Pour le prix (60€) il y avait bien sur un peu de cosmétique à effectuer.
Avant :
..... et après :
Mon week-end de roulage aux COUPES MOTO LEGENDE m'a permis de vérifier qu'ils se comportaient autrement mieux que les précédents
mais qu'ils n'ont pas supporté l'intégralité du week-end puisqu'ils se sont mis à fuir lors de la dernière session
.
Une des raisons de mon choix était que ces amortisseurs étaient reconditionnables à peu de frais et, grâce à l'excellent tuto trouvé sur le forum XJR Team j'ai pu mener à bien ce travail sans encombre.
La pièce qui assure l'étanchéité et que j'ai due changer dans le corps de l'amortisseur est la bague indiquée par la flèche, trouvable sans difficulté chez les fournisseurs de joints pour vérins hydrauliques (123 roulement pour moi) :
Seule la bonbonne d'azote nécessite une petite transformation par l'ajout d'une valve de gonflage.
J'ai utilisé pour cela une valve tubeless automobile, débarrassée de sa partie caoutchouc et filetée pour se visser su la vis d'origine préalablement taraudée
Un joint torique et une rondelle assurent l'étanchéité et permettent de gonfler le tout à environ 10 bars comme préconisé à l'origine.
J'ai maintenant une paire d'amortisseurs neufs (ou presque) et de très bonne qualité pour le prix de mes ex mer~es chinoises.
Si vous trouvez ces amortisseurs en occase vous pouvez les acheter sans hésitation quel que soit leur état vu ce que je viens de dire au dessus.
A noter que l'entraxe mesure 330mm (soit 10mm de plus qu'une CX) mais qu'ils se montent sans problème.
S'ils sont un peu fermes pour le DARK KNIGHT (mais c'est plutôt un avantage pour la piste) ils devraient en revanche parfaitement convenir à une CX de route qui fait 40 kg de plus.

Il s'agit d'amortisseurs en provenance d'une YAMAHA XJR 1200 qui ressemblent à des OHLINS (et pour cause puisque OHLINS appartient en majorité à YAMAHA !)
Pour le prix (60€) il y avait bien sur un peu de cosmétique à effectuer.
Avant :
..... et après :
Mon week-end de roulage aux COUPES MOTO LEGENDE m'a permis de vérifier qu'ils se comportaient autrement mieux que les précédents


Une des raisons de mon choix était que ces amortisseurs étaient reconditionnables à peu de frais et, grâce à l'excellent tuto trouvé sur le forum XJR Team j'ai pu mener à bien ce travail sans encombre.

La pièce qui assure l'étanchéité et que j'ai due changer dans le corps de l'amortisseur est la bague indiquée par la flèche, trouvable sans difficulté chez les fournisseurs de joints pour vérins hydrauliques (123 roulement pour moi) :
Seule la bonbonne d'azote nécessite une petite transformation par l'ajout d'une valve de gonflage.
J'ai utilisé pour cela une valve tubeless automobile, débarrassée de sa partie caoutchouc et filetée pour se visser su la vis d'origine préalablement taraudée
Un joint torique et une rondelle assurent l'étanchéité et permettent de gonfler le tout à environ 10 bars comme préconisé à l'origine.
J'ai maintenant une paire d'amortisseurs neufs (ou presque) et de très bonne qualité pour le prix de mes ex mer~es chinoises.

Si vous trouvez ces amortisseurs en occase vous pouvez les acheter sans hésitation quel que soit leur état vu ce que je viens de dire au dessus.
A noter que l'entraxe mesure 330mm (soit 10mm de plus qu'une CX) mais qu'ils se montent sans problème.
S'ils sont un peu fermes pour le DARK KNIGHT (mais c'est plutôt un avantage pour la piste) ils devraient en revanche parfaitement convenir à une CX de route qui fait 40 kg de plus.


Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 15 juil. 2022 11:00, modifié 2 fois.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste


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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Très belle remise en état comme toujours, accompagnée des bons conseils.
- PapyTwin
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Si nous les hommes sommes éternellement insatisfaits de nos jouets mécaniques, la gent féminine n'est pas en reste non plus.
C'est ainsi que j'ai pu sauver in extremis une planche à découper promise à la poubelle parce qu'elle ne trouvait plus suffisamment grâce aux yeux de ma chérie !
Mais pour quoi faire ?
J'avais déjà utilisé cet ustensile pour faire, avec vos conseils avisés, des pare-cylindres de course, c'est à dire légers, discrets et efficaces.
Légers, ils l'étaient, efficaces moyennement car manquant d'épaisseur(lors de ma glissade le couvre culbuteur avait été sauvé mais quand même passablement élimé), et discrets pas vraiment non plus avec leur couleur blanche.
C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'utiliser cet ustensile rescapé de la déchetterie pour améliorer le dispositif :
Après quelques manœuvres à la scie sauteuse, quelques coups de râpe et un peu de polissage je suis arrivé à çà :
et de face on voit bien que ce sont eux qui vont morfler avant les couvre-culbuteurs en cas de glissade :
Me voilà donc prêt pour les prochains roulages, et si je piaffe d'impatience dans cette perspective, je ne suis pas cependant très pressé de vérifier sur le terrain l'efficacité de cette dernière modif ! ! !

C'est ainsi que j'ai pu sauver in extremis une planche à découper promise à la poubelle parce qu'elle ne trouvait plus suffisamment grâce aux yeux de ma chérie !

Mais pour quoi faire ?

J'avais déjà utilisé cet ustensile pour faire, avec vos conseils avisés, des pare-cylindres de course, c'est à dire légers, discrets et efficaces.
Légers, ils l'étaient, efficaces moyennement car manquant d'épaisseur(lors de ma glissade le couvre culbuteur avait été sauvé mais quand même passablement élimé), et discrets pas vraiment non plus avec leur couleur blanche.
C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'utiliser cet ustensile rescapé de la déchetterie pour améliorer le dispositif :
Après quelques manœuvres à la scie sauteuse, quelques coups de râpe et un peu de polissage je suis arrivé à çà :
et de face on voit bien que ce sont eux qui vont morfler avant les couvre-culbuteurs en cas de glissade :
Me voilà donc prêt pour les prochains roulages, et si je piaffe d'impatience dans cette perspective, je ne suis pas cependant très pressé de vérifier sur le terrain l'efficacité de cette dernière modif ! ! !



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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Effectivement, c'est fait pour surtout éviter de s'en servir.... Si tu as du rab' de planche, tu devrais regarder à lui trouver un usage auprès des sliders de tes bottes, si je me souviens bien de leur état la dernière fois?... 

- PapyTwin
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Pourquoi pas, mais j'ai trouvé des sliders de bottes de remplacement à pas cher et j'en ai acheté.... un lot conséquent ! ! !



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- ellimacmis
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Bravo pour ces deux améliorations
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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- PapyTwin
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
La saison de roulage touche à sa fin pour moi (reste NOGARO Classic Festival le 8 et 9 octobre) et, si mon sabot moteur avait plutôt bonne mine quand je l'ai fabriqué ..............
....................il est aujourd’hui passablement défraîchi et bon pour la retraite.
Après avoir essayé plusieurs sabots poly dans les différentes manifestations où je me suis rendu, aucun ne trouvait grâce à mes yeux et en plus il me fallait presque un billet de 100€ pour en acquérir un.
J'ai donc décidé de continuer à utiliser la méthode que je préfère : le "fait maison" à pas cher et en détournant les objets.
J'ai donc fait l'acquisition pour la somme astronomique de 4 € d'un plat à four en métal très léger :
Et après quelques découpes et rivets pop, mon sabot moteur commence à prendre sa forme définitive :
En place sur (plutôt sous
) la moto, il ressemble assez à ce que j'imaginais :
et quand la moto est au sol, il devient presque invisible : exactement ce que je voulais !
Vous conviendrez quand même qu' il est plutôt logique que ce qui était à l'origine un lèche-frites finisse en bac récupérateur d'huile sur le DARK KNIGHT : c'est la même fonction !
Et entre mes grilles de cornets/passoires à thé, mes pare-carters/planche à découper et maintenant mon lèche-frite/bac récupérateur d'huile, le DARK KNIGHT est devenu un vrai salon ambulant des arts ménagers !

....................il est aujourd’hui passablement défraîchi et bon pour la retraite.

Après avoir essayé plusieurs sabots poly dans les différentes manifestations où je me suis rendu, aucun ne trouvait grâce à mes yeux et en plus il me fallait presque un billet de 100€ pour en acquérir un.

J'ai donc décidé de continuer à utiliser la méthode que je préfère : le "fait maison" à pas cher et en détournant les objets.
J'ai donc fait l'acquisition pour la somme astronomique de 4 € d'un plat à four en métal très léger :
Et après quelques découpes et rivets pop, mon sabot moteur commence à prendre sa forme définitive :
En place sur (plutôt sous

et quand la moto est au sol, il devient presque invisible : exactement ce que je voulais !

Vous conviendrez quand même qu' il est plutôt logique que ce qui était à l'origine un lèche-frites finisse en bac récupérateur d'huile sur le DARK KNIGHT : c'est la même fonction !

Et entre mes grilles de cornets/passoires à thé, mes pare-carters/planche à découper et maintenant mon lèche-frite/bac récupérateur d'huile, le DARK KNIGHT est devenu un vrai salon ambulant des arts ménagers !


Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 03 sept. 2022 07:07, modifié 1 fois.
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