Redémarrage 500 sport après..20ans..

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Redémarrage 500 sport après..20ans..

Message par dolcia »

Bonjour à tous,

Mon nouveau jouet ayant été stocké pendant plus ou moins 20ans, je sollicite votre aide pour le remettre en route dans les meilleurs conditions.
Ce que je sais c est que la moto fonctionnait parfaitement avant de ne plus voir le jour sous une bâche tout fluides laissés dans le moteur :(

La vidange était récente a priori et la moto stockée dans un sous sol au sec, elle a 40000km.

Je commence donc à réunir les documentations, prévoir huile,eau, filtres, vais m attaquer au démontage des carbus et au réservoir qui est très très légèrement piqué en le rinçant au destructeur de rouille.
Les pipes d admission sont légèrement craquelées mais pas percées.

J aimerai ne rien oublier avant de mettre le premier coup de démarreur et j aimerai la faire tourner et l entendre avant de me lancer dans la restauration complète (surement pour me rassurer)

Qu en pensez vous et quoi nettoyer/vérifier obligatoirement avant d appuyer sur le bouton :)

Merci par avance pour votre aide
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Pour le faire tourner une première fois, je ne changerais pas le liquide de refroidissement.

Tu as déjà tourné le moteur à la main ou en prise ? Voir si rien n'est grippé ?
Je mettrais un peu de WD 40 par les puits de bougie, laisser agir, et faire tourner à la main.

Vidange de l'huile par une minérale ou semi synthèse bon marché, juste pour la remise en route, chauffer un peu et nettoyer les circuits d'huile.

Nettoyage réservoir, carbus, de fond en comble.

Vérifier l'arrivée d'essence, laisser les cuves se remplir.

Une batterie bien chargée.

Et j'appuierais sur le bouton.

Si ça la fait pas, contrôle des étincelles.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu fais tourner le moteur avec une clef .pour décoller le joint mécanique de pompe , cela pourrai le sauver .tu met une nourrice avec de l'essence propre ,une batterie .tu regarde si il y a de l'huile ,du liquide de refroidissement ,tu regarde l'état du filtre à air ,demonte les deux cuve de tes carburs pour voir l’état .tu reconditionne tes carburs ,tu ouvre les vidanges des carburs les vis dans le bas des cuves ça doit couler tu referme , deux cables sur la batterie de la voiture et elle doit démarrer .
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Merci Wilephi pour ton aide,

Sur le dernier rapport le moteur n'oppose aucune résistance particulière je suis en effet rassuré.

J'attaque ce weekend le nettoyage du réservoir au destructeur de rouille, vidange moteur et nettoyage des carbus.


Hâte d entendre le moteur ronronner :)
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Merci Jacques :)

J ai fais tourner à la main la roue arrière, moteur en prise c'est comme si j'avais fais la manipulation dont tu parles avec la clef, c'est juste pour voir si rien n'est bloqué on est d'accord ?

Je débute la lecture de différents sujets et je crois avoir vu ce fameux joint mécanique, fragile et nécessitant un démontage assez long pour le remplacer mais il est où en fait et si je n'ai pas de fuite d'eau dois je m'inquièter ou le contrôler ?
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Bonjour à tous,

Ça avance doucement mais sûrement, carbus nettoyés, les cuves étaient modérément sales, je n ai démonté qu' une seule membrane car j attends ma pochette de joints et je voulais éviter de les désolidariser sans avoir les toriques.

La membrane avait un trou de la taille d une aiguille, je vais les remplacer toutes les deux en attendant j ai mis un silicone type pare brise. Pour le test de démarrage ca devrait suffire.

Nettoyage de contacts électriques, j ai de l étincelle ca me rassure.

Je n ai pas pu démonter les pipes d admission par crainte de les casser tellement elles sont craquelées, je vais chercher ou les acheter au moins cher, si vous avez une idée je suis preneur.

Demain nettoyage du réservoir en lui même, le filtre était sale mais raisonnablement.

Premier coup de démarreur demain je l espère :)

Gazzzz a tous
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Good news elle démarre ! presque au quart de tour et sans bruits moteur je suis aux anges :)

J'ai eu droit à mon nuage bien toxique avec tout le dégrippant que je lui ai fais avaler :lol:

Le ralenti est très stable, pour une bécane qui n'a pas tournée depuis 20ans je suis bien content


J'attaque la prépa c'est parti 8)
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

:up
Si le moteur tournait bien à la main, le dégrippant était facultatif :wink:
Ou une tout petite dose pour lubrifier un peu
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Wilephi j'aurai pu éviter le dégrippant et j'avais aussi blindé les cylindres d'huile par précaution mais j'avoue que je l'ai payé quand le moulin a recraché tout ça :lol:

regardez, mon pauvre réservoir s'est jeté tout seul comme un grand sur la bétonnière hier soir pour son traitement à l'acide phosphorique

Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour ta remise en route, tu devras refaire une vidange avec changement du filtre à huile au bout de 500 km, comme cela ton circuit d'huile aura bien été nettoyé.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour ta remise en route, tu devras refaire une vidange avec changement du filtre à huile au bout de 500 km, comme cela ton circuit d'huile aura bien été nettoyé.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Je pensai quand même remplacer l huile qui a 20ans même si la vidange venait d être faite m a dit l ancien proprio

Tu penses que je peux la laisser et faire 500km avec, l huile perd ses propriétés quand même
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Et l'humidité, la condensation...
Je ne roulerais pas avec cette huile
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Je vais quand même faire une première vidange avec de l'huile bon marché je n'ai pas non plus confiance en cette huile qui a quand même 20ans c est pas le prix d un bidon et d'un filtre.

Comme je ne souhaite pas ouvrir le moteur de suite je pensai mettre du Mecarun engine flush pour nettoyer mais je me demande si il y a un risque pour les joints et autres vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par dolcia le mar. 19 sept. 2017 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

Tu peux mettre du produit dans l'essence pour netoyer les carbus ça ne peut pas faire de mal. Pour l'huile tu l'as remplace tu roule 5/600kms es tu refais une vidange en mettant avant un netoyant. Si tu n'as pas de fuite de liquide de refroidissement ça n'est pas nécessaire de depauser le moteur. Mais vérifie que rien ne coule sur l'arrière du bloc moteur derrière le tube chromé.
Répondre