température déclenchement ventilo cx650
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température déclenchement ventilo cx650
Salut,
J'ai monté un thermomètre de température d'eau universel sur ma cx650 (gradué en °C), et j'aimerais savoir à quelle température est censée se déclencher le ventilo électrique ?
Chez moi il se déclenche à 110°C, et en roulant la température est à 80°C.
Mon thermocontact est-il à mettre en cause ?
Merci !
J'ai monté un thermomètre de température d'eau universel sur ma cx650 (gradué en °C), et j'aimerais savoir à quelle température est censée se déclencher le ventilo électrique ?
Chez moi il se déclenche à 110°C, et en roulant la température est à 80°C.
Mon thermocontact est-il à mettre en cause ?
Merci !
- jacques segret
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pas forcément : le thermocontact d'origine est conçu pour fonctionner avec la jauge de température d'origine.Timih a écrit :Ok merci, donc je suis bon pour changer mon thermocontact !
En changeant de jauge il est possible que l'étalonnage ne soit pas correct et que le "110°" de ton thermomètre corresponde au "85°" réel de déclenchement du ventilo.
Si ton moteur fonctionnait normalement avant, il n'y a, à mon avis, pas de raison de s'inquiéter.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Hm, à vrai dire je ne sais pas si le ventilo se déclenchait correctement avant. J'ai récupéré le cx en l'état (pas roulé depuis 4 ans)...
Par contre je ne te suis pas vraiment sur le changement de jauge. En quoi le thermocontact et la jauge seraient ils liés ? D'après vous, le thermocontact doit se déclencher quand la température de l'eau atteint 85°C. Or, j'ai installé mon nouveau thermomètre avec la jauge qui était fournie avec. Donc mon thermomètre devrait m'afficher la température réelle non ?
Patrick, voilà des infos sur mon installation : viewtopic.php?p=136509&highlight=#136509
Par contre je ne te suis pas vraiment sur le changement de jauge. En quoi le thermocontact et la jauge seraient ils liés ? D'après vous, le thermocontact doit se déclencher quand la température de l'eau atteint 85°C. Or, j'ai installé mon nouveau thermomètre avec la jauge qui était fournie avec. Donc mon thermomètre devrait m'afficher la température réelle non ?
Patrick, voilà des infos sur mon installation : viewtopic.php?p=136509&highlight=#136509
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Tu as donc un écart moindre entre la valeur théorique de déclenchement et la valeur indiquée par ton ensemble jauge/sonde (moins de 10°) ce qui est acceptable
C'est parce qu'il y a un écart entre la valeur indiquée par ta jauge/sonde et celle (théorique) de déclenchement du thermocontact dû sans doute à la tolérance de construction des instruments (+ ou - 5° pour chacun d'où l'écart d'environ 10°) que je parlais des valeurs du thermocontact comparées à celles de ta jauge.Timih a écrit : Par contre je ne te suis pas vraiment sur le changement de jauge. En quoi le thermocontact et la jauge seraient ils liés ?
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- jacques segret
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C'est ce que j'ai fait sur mes 650 et sur mon 500 à ventilo électrique.jacques segret a écrit :ou en rajoutant un bouton ouverture /fermeture .qui shunte le thermostat .
Cela permet d'éviter les trop grandes différences de température : lorsque j'arrive en agglomération ou que je vais rouler à faible allure, je force la mise en route du ventilo et le moteur continue ainsi à fonctionner à la même température .
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j'ai eu le souci ce week end avec ma 650GL .
balade de 200kms dans les monts du Forez , nickel . la température n'a pas bougé .
mais les 10 derniers kms en agglomération , la cata ! la moto s'est mis à chauffer , le ventilo ne s'est pas déclenché et le liquide de refroidissement ressorté par le trop-plein...
donc je suis bon pour changé le thermocontact , et regardé pourquoi le ventilo ne déclenche pas .
balade de 200kms dans les monts du Forez , nickel . la température n'a pas bougé .
mais les 10 derniers kms en agglomération , la cata ! la moto s'est mis à chauffer , le ventilo ne s'est pas déclenché et le liquide de refroidissement ressorté par le trop-plein...
donc je suis bon pour changé le thermocontact , et regardé pourquoi le ventilo ne déclenche pas .
- jacques segret
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