Journées Coyote 6et 7/08/2016 à nogaro (32)
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Journées Coyote 6et 7/08/2016 à nogaro (32)
Pour en savoir plus, jetez un œil ici.
Si l'injection de WD40( ou son équivalent pharmaceutique) que j'ai reçue dans le genou aujourd'hui est efficace, c'est la que je serai ce week-end.
j'irai dégourdir les bielles du DARK KNIGHT, mon CR ou alors de ZAZA BOLOGNESE, la DUCAT.
De toute manière, ce sera avec un Vtwin !
Et si mon toubib n'a pas été assez bon et que je ne peux toujours pas marcher, vous publierez des photos ici pour me les raconter !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Je connaissais les vertus du WD 40 à l'atelier, mais celui de mon rumatho est diaboliquement efficace : je peux sans problème me plier pour enfourcher le DARK KNIGHT !
C'est donc en compagnie de Jean Marc (Le gascon), de Dominique (Dom31470) et de sa fille Cloé que je suis parti aux Journées Coyote :
Visiblement, ils ont gardé un très bon souvenir des Bayoux (mais comment je vois ça moi ? ).
Dans ce genre de manifestation, le parking visiteurs est souvent aussi intéressant que le paddock, avec bien sur les inévitables anglaises dans leur jus :
Ici, deux twin TRIUMPH (époque MERIDEN) : une Bonneville et une Trophy, toutes deux en 650 et qui ne se différencient que par le nombre de leur(s) carburateur(s) : deux pour la première et un pour la seconde.
Et la une GUZZI Daytona, le seul Vtwin de la marque qui possède un ACT sur chaque cylindre :
Mais à peine arrivés, on est tombé sur ça :
Il s'agit à la base d'un 750 YAMAHA FZ qui est ainsi transformé (et homologué) en Suisse : quand on sait que ce pays a interdit les courses sur circuit parce qu'il les trouve trop dangereuses et qu'il laisse circuler ce genre d'engin sur ses routes !
Il ne doit pas y avoir de vent latéral sur les routes suisses !
Puisqu'on parle d'homologation, visez la plaque d'immatriculation de ce splendide Café-Racer sur base HONDA SevenFifty : sont propriétaire nous a assuré que sa taille était règlementaire !
La taille je veux bien....................... mais l'emplacement !
Les café-racer étaient nombreux dans le parking et ce TRIUMPH Trident (trois cylindres époque Hinkley celui là) était particulièrement bien réalisé :
Splendide aussi cet autre café-racer de marque SACHS.
Fabricant de petites cylindrées performantes, la marque a produit ce roadster à la diffusion confidentielle mais, comme aurait dit un fabuliste célèbre, "le ramage ne vaut pas le plumage" : il est en effet animé par le paisible v-twin de la 800 SUZUKI Intruder.
A coté, cette brochette de DUCATI au rouge flamboyant, si elles sont beaucoup plus courantes, sont aussi beaucoup plus "méchantes":
Autre brochette tout aussi rouge et tout aussi latine, ces quatre 250 BULTACO metralla dernière génération venues par la route depuis l'Espagne voisine :
Quand je dis "dernière génération" ça veut dire 1979 car les belles espagnoles n'ont pas survécu à l'ouverture du marché intérieur à la fin de la dictature.
Et pourtant, leur simplicité et leur légèreté en faisaient une alternative intéressante aux premières japonaises pour se lancer en compétition : la preuve avec les exemplaires présents dans le paddock :
Le modèle de route légèrement coursifié :
......... et le même modèle, équipé du kit "américa", (réservoir, selle, pot) prévu initialement comme son nom l'indique pour les USA mais que beaucoup utilisaient dans le cadre des courses "critérium", l'équivalent des "promosport" actuels :
Et enfin les purs racers comme ces trois là dont les plaques à numéros bleus pourraient signifier que ce sont des 350 :
Le grand rival de BULTACO en Espagne c'était MONTESA, on comprend pourquoi quand on sait que le co-fondateur de la marque (Ignacio BULTO) l'a quittée pour fonder BULTACO.
Le modèle emblématique de la marque s'appelait IMPALA en 125, 175 et même 250. Celle là, équipée pour la course, possède vraisemblablement un cylindre de gros diamètre (350 ?), habituellement réservé au modèle cross :
En Espagne, il y avait aussi le troisième larron : OSSA
La production des trois marques était centrée sur le même type de moteur : monocylindre 2tps d'une cylindrée autour de 250.
Mais OSSA, à la demande de son importateur américain, a fabriqué un moteur de 500cc (en accouplant deux haut-moteurs 250) monté dans un cadre spécial pour les courses de désert : la 500 YANKEE.
Si elle était beaucoup plus puissante que la 250, elle avait aussi une consommation double de celle-ci, et comme elle est arrivée en même temps que le premier choc pétrolier, elle a été un echec commercial et a même précipité la fin de la marque.
Les quelques moteurs encore en Europe ont été récupérés et montés dans des cadres performants et se retrouvent aujourd'hui dans les roulages d'anciennes.
Celle qui tournait au Coyotes était particulièrement élégante :
Beaucoup de BMW coursifiées étaient présentes également et je ne sais pourquoi j'ai photographié plutôt celle-ci ?
Peut-être parce qu'elle est équipée d'une selle de NORTON Commando "production racer" et qu'au Coyotes, les anglaises sont toujours à l'honneur.
Et effectivement, il y en avait.....................mais souvent toujours les mêmes et je me suis donc contenté de photographier celles qui sortaient de l'ordinaire, comme cette superbe BSA très joliment préparée, sans aucune faute de gout......... et qui avionnait sévèrement sur la piste.
............. et bien entendu, LE moteur qui provoque chez moi toujours le même émoi : le G50 MATCHLESS et son carter de distribution en magnésium reconnaissable entre mille :
D'autant que celui-là est monté dans un cadre SEELEY, qui a surpassé à son époque la référence en la matière : le cadre NORTON featherbed des NORTON MANX
Ce cadre était tellement performant que beaucoup y ont monté différentes sorte de moteurs, en particulier des YAM TD2 et TR2 qui ont donné les YAMSEEL (pour YAMaha et SEELey) en 250 et 350 :
Cette T 500 SUZUKI est beaucoup plus classique mais néanmoins très jolie :
Et cette brave 900 BOl d'or ne manque pas d'allure avec ses faux airs de RCB d'endurance :
Celles qui peuvent passer (de loin) pour d'authentiques machines d'usine de la grande époque (la HONDA 4 d'HAILWOOD ou la BENELLI 4 de PASOLINI)...........................
................... ne sont en réalité que des répliques (remarquablement réalisées cependant) équipées du même HONDA 250 4 cylindres double ACT commercialisé uniquement au japon.
Mais point n'est besoin de débauche de technologie pour se faire plaisir sur la piste comme en témoignent ces réalisations à base de HONDA mono (le 125 CG de la Poste ! ) ou twin :
.......... et même le placide utilitaire 125 MZ peut s'y coller !
On trouve aussi dans le paddock des bizarreries comme cette DUCATI mono...................vert pomme :
Son propriétaire était-il en panne de couleur rouge..............ou rêve-t-il en secret de posséder une KAWASAKI !
....... et bien entendu les engins improbables bricolés par les participants pour se promener sur le site comme cette mobylette fort joliment customisée :
ou cette DUCATI motoGP en réduction................ dont les petites roues stabilisatrices trahissent la provenance :
Jouet d'enfant certes, mais DUCATI quand même !
Mais dans ces manifestations il y a toujours deux classes à part :
les side d'un côté avec ici un exemplaire moderne qui n'a plus rien d'une moto : châssis coque en carbone riveté, géométrie et roues de monoplace, mais un moteur de moto et un embryon de guidon pour la piloter.
et les 50, les tasses à café de l'autre,comme ici avec un KREIDLER :
Ceux qui connaissent mon ami Jean Marc qui est derrière savent que ce n'est pas un géant, pourtant il semble dubitatif à l'idée de se loger aux commande d'un tel engin.
Et quand on sait que sur les circuits rapides, certains sont capables de largement dépasser les 180km/h, et tout ça avec des pneus de la taille de ceux d'un VTT moderne, on comprend mieux pourquoi ils constituent une classe à part dans les parcs coureurs.
Et puisqu'on parle de 50, en voilà trois d'un coup.......................mais dans la même partie cycle :
Il s'agit de l'accouplement de trois moteurs MINARELLI avec un vilebrequin commun dans le même carter, le tout réalisé par un passionné juste pour le plaisir......car il n'existe aucune catégorie pour engager un tel racer en compétition.
En ayant pris plein les yeux ( et les oreilles : arghhh les monos 4 temps au rétrogadage ! ), nous n'étions cependant pas au bout de nos surprises puisqu'en rejoignant nos motos, nous y avons trouvé Sylvie et Patrick "poussin", venus eux aussi humer la bonne odeur d'huile de ricin qui flottait sur le circuit.
Après une telle journée, je ne peux qu'y retourner à la prochaine édition !
C'est donc en compagnie de Jean Marc (Le gascon), de Dominique (Dom31470) et de sa fille Cloé que je suis parti aux Journées Coyote :
Visiblement, ils ont gardé un très bon souvenir des Bayoux (mais comment je vois ça moi ? ).
Dans ce genre de manifestation, le parking visiteurs est souvent aussi intéressant que le paddock, avec bien sur les inévitables anglaises dans leur jus :
Ici, deux twin TRIUMPH (époque MERIDEN) : une Bonneville et une Trophy, toutes deux en 650 et qui ne se différencient que par le nombre de leur(s) carburateur(s) : deux pour la première et un pour la seconde.
Et la une GUZZI Daytona, le seul Vtwin de la marque qui possède un ACT sur chaque cylindre :
Mais à peine arrivés, on est tombé sur ça :
Il s'agit à la base d'un 750 YAMAHA FZ qui est ainsi transformé (et homologué) en Suisse : quand on sait que ce pays a interdit les courses sur circuit parce qu'il les trouve trop dangereuses et qu'il laisse circuler ce genre d'engin sur ses routes !
Il ne doit pas y avoir de vent latéral sur les routes suisses !
Puisqu'on parle d'homologation, visez la plaque d'immatriculation de ce splendide Café-Racer sur base HONDA SevenFifty : sont propriétaire nous a assuré que sa taille était règlementaire !
La taille je veux bien....................... mais l'emplacement !
Les café-racer étaient nombreux dans le parking et ce TRIUMPH Trident (trois cylindres époque Hinkley celui là) était particulièrement bien réalisé :
Splendide aussi cet autre café-racer de marque SACHS.
Fabricant de petites cylindrées performantes, la marque a produit ce roadster à la diffusion confidentielle mais, comme aurait dit un fabuliste célèbre, "le ramage ne vaut pas le plumage" : il est en effet animé par le paisible v-twin de la 800 SUZUKI Intruder.
A coté, cette brochette de DUCATI au rouge flamboyant, si elles sont beaucoup plus courantes, sont aussi beaucoup plus "méchantes":
Autre brochette tout aussi rouge et tout aussi latine, ces quatre 250 BULTACO metralla dernière génération venues par la route depuis l'Espagne voisine :
Quand je dis "dernière génération" ça veut dire 1979 car les belles espagnoles n'ont pas survécu à l'ouverture du marché intérieur à la fin de la dictature.
Et pourtant, leur simplicité et leur légèreté en faisaient une alternative intéressante aux premières japonaises pour se lancer en compétition : la preuve avec les exemplaires présents dans le paddock :
Le modèle de route légèrement coursifié :
......... et le même modèle, équipé du kit "américa", (réservoir, selle, pot) prévu initialement comme son nom l'indique pour les USA mais que beaucoup utilisaient dans le cadre des courses "critérium", l'équivalent des "promosport" actuels :
Et enfin les purs racers comme ces trois là dont les plaques à numéros bleus pourraient signifier que ce sont des 350 :
Le grand rival de BULTACO en Espagne c'était MONTESA, on comprend pourquoi quand on sait que le co-fondateur de la marque (Ignacio BULTO) l'a quittée pour fonder BULTACO.
Le modèle emblématique de la marque s'appelait IMPALA en 125, 175 et même 250. Celle là, équipée pour la course, possède vraisemblablement un cylindre de gros diamètre (350 ?), habituellement réservé au modèle cross :
En Espagne, il y avait aussi le troisième larron : OSSA
La production des trois marques était centrée sur le même type de moteur : monocylindre 2tps d'une cylindrée autour de 250.
Mais OSSA, à la demande de son importateur américain, a fabriqué un moteur de 500cc (en accouplant deux haut-moteurs 250) monté dans un cadre spécial pour les courses de désert : la 500 YANKEE.
Si elle était beaucoup plus puissante que la 250, elle avait aussi une consommation double de celle-ci, et comme elle est arrivée en même temps que le premier choc pétrolier, elle a été un echec commercial et a même précipité la fin de la marque.
Les quelques moteurs encore en Europe ont été récupérés et montés dans des cadres performants et se retrouvent aujourd'hui dans les roulages d'anciennes.
Celle qui tournait au Coyotes était particulièrement élégante :
Beaucoup de BMW coursifiées étaient présentes également et je ne sais pourquoi j'ai photographié plutôt celle-ci ?
Peut-être parce qu'elle est équipée d'une selle de NORTON Commando "production racer" et qu'au Coyotes, les anglaises sont toujours à l'honneur.
Et effectivement, il y en avait.....................mais souvent toujours les mêmes et je me suis donc contenté de photographier celles qui sortaient de l'ordinaire, comme cette superbe BSA très joliment préparée, sans aucune faute de gout......... et qui avionnait sévèrement sur la piste.
............. et bien entendu, LE moteur qui provoque chez moi toujours le même émoi : le G50 MATCHLESS et son carter de distribution en magnésium reconnaissable entre mille :
D'autant que celui-là est monté dans un cadre SEELEY, qui a surpassé à son époque la référence en la matière : le cadre NORTON featherbed des NORTON MANX
Ce cadre était tellement performant que beaucoup y ont monté différentes sorte de moteurs, en particulier des YAM TD2 et TR2 qui ont donné les YAMSEEL (pour YAMaha et SEELey) en 250 et 350 :
Cette T 500 SUZUKI est beaucoup plus classique mais néanmoins très jolie :
Et cette brave 900 BOl d'or ne manque pas d'allure avec ses faux airs de RCB d'endurance :
Celles qui peuvent passer (de loin) pour d'authentiques machines d'usine de la grande époque (la HONDA 4 d'HAILWOOD ou la BENELLI 4 de PASOLINI)...........................
................... ne sont en réalité que des répliques (remarquablement réalisées cependant) équipées du même HONDA 250 4 cylindres double ACT commercialisé uniquement au japon.
Mais point n'est besoin de débauche de technologie pour se faire plaisir sur la piste comme en témoignent ces réalisations à base de HONDA mono (le 125 CG de la Poste ! ) ou twin :
.......... et même le placide utilitaire 125 MZ peut s'y coller !
On trouve aussi dans le paddock des bizarreries comme cette DUCATI mono...................vert pomme :
Son propriétaire était-il en panne de couleur rouge..............ou rêve-t-il en secret de posséder une KAWASAKI !
....... et bien entendu les engins improbables bricolés par les participants pour se promener sur le site comme cette mobylette fort joliment customisée :
ou cette DUCATI motoGP en réduction................ dont les petites roues stabilisatrices trahissent la provenance :
Jouet d'enfant certes, mais DUCATI quand même !
Mais dans ces manifestations il y a toujours deux classes à part :
les side d'un côté avec ici un exemplaire moderne qui n'a plus rien d'une moto : châssis coque en carbone riveté, géométrie et roues de monoplace, mais un moteur de moto et un embryon de guidon pour la piloter.
et les 50, les tasses à café de l'autre,comme ici avec un KREIDLER :
Ceux qui connaissent mon ami Jean Marc qui est derrière savent que ce n'est pas un géant, pourtant il semble dubitatif à l'idée de se loger aux commande d'un tel engin.
Et quand on sait que sur les circuits rapides, certains sont capables de largement dépasser les 180km/h, et tout ça avec des pneus de la taille de ceux d'un VTT moderne, on comprend mieux pourquoi ils constituent une classe à part dans les parcs coureurs.
Et puisqu'on parle de 50, en voilà trois d'un coup.......................mais dans la même partie cycle :
Il s'agit de l'accouplement de trois moteurs MINARELLI avec un vilebrequin commun dans le même carter, le tout réalisé par un passionné juste pour le plaisir......car il n'existe aucune catégorie pour engager un tel racer en compétition.
En ayant pris plein les yeux ( et les oreilles : arghhh les monos 4 temps au rétrogadage ! ), nous n'étions cependant pas au bout de nos surprises puisqu'en rejoignant nos motos, nous y avons trouvé Sylvie et Patrick "poussin", venus eux aussi humer la bonne odeur d'huile de ricin qui flottait sur le circuit.
Après une telle journée, je ne peux qu'y retourner à la prochaine édition !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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- Jean-Mi
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Merci pour les photos Michel et ça fait plaisir de vous voir vous retrouver avec les copains, eblle équipe !
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
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- MOZZARELLO
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- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
Bravo Michel
Comme toujours,tes reportages sont d'un niveau nettement supérieur à ceux de la presse moto qui va traiter ce sujet en quatre lignes et encore, ce n'est pas sur!
J'espère que tu vas continuer à nous faire profiter de tes balades et sorties qui nous font voyager devant l'écran quand on n'a pas le plaisir de s'y rendre!
Comme toujours,tes reportages sont d'un niveau nettement supérieur à ceux de la presse moto qui va traiter ce sujet en quatre lignes et encore, ce n'est pas sur!
J'espère que tu vas continuer à nous faire profiter de tes balades et sorties qui nous font voyager devant l'écran quand on n'a pas le plaisir de s'y rendre!
- marechal_23
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- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
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Merci Michel pour les photos et le reportage trop bien comme d hab , on se sent à l école ....
j ai oublié mon appareil photos dans un commerce vers Bayonne , lors de ma virée entre Les Bayoux et le Journées Coyotes
donc pour les photos , Jacky , désolée il faudra se contenter des très belles de Michel !!!!!
Les journées coyotes c est super pour ma première à Nogaro j ai vraiment bien aimé
entrée gratuite et autant de spectacle qu aux ML
en plus il y a un camping relai motard à même pas 10 kil , à Ayzieu au nord de Nogaro , très bien
On a plus l impression d arriver chez des potes ou à une concentre que dans un camping
j ai oublié mon appareil photos dans un commerce vers Bayonne , lors de ma virée entre Les Bayoux et le Journées Coyotes
donc pour les photos , Jacky , désolée il faudra se contenter des très belles de Michel !!!!!
Les journées coyotes c est super pour ma première à Nogaro j ai vraiment bien aimé
entrée gratuite et autant de spectacle qu aux ML
en plus il y a un camping relai motard à même pas 10 kil , à Ayzieu au nord de Nogaro , très bien
On a plus l impression d arriver chez des potes ou à une concentre que dans un camping