10kms et ça tourne plus rond...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

10kms et ça tourne plus rond...

Message par Tom »

Bonjour à tous,

alors voilà après quelques temps à fouiller sur le forum "incognito" je me décide à poster...

Ma cx me fait quelques misères depuis un certains temps.
C'est une cx500 bleue de 1980 avec saute-vent (exactement celle en bas à gauche sur le logo hondacx.com). 86000 kms au compteur.
Elle dort au chaud dans un garage.
Problème connu : petit faux contact quand la clé tourne dans le neiman
Déjà fait : gaine thermorétractable sur les pipes d'admission

Les symptômes :

Le moteur démarre au quart de tour. Elle tient le ralenti.
A froid elle prend bien ses tours, pas de problème.
Je fais 10 kms, elle "ratatouille", broute, ça pète un peu dans le pot d'échappement à la décélération....(la boite à fumée a un trou)
Si j'arrive à monter dans les tours ça marche...

Historique de la panne :

Après un déménagement j'ai laissé la moto quelques semaines dans l'atelier de mon père et puis me décidant à la ramener dans ma nouvelle maison j'ai pris la route et c'est là qu'elle a commencé à ne pas tourner rond au bout d'une dizaine de kms (précision météo: il y avait une pluie fine)

Quelques jours plus tard je la redémarre, je m'attendais à ce qu'elle "broute" toujours mais non ! Démarrage impeccable. Je me suis dit qu'une merde est passée par un gicleur et qu'elle est partie...
J'en profite pour aller faire le plein. La moto marche nickel, il fait beau, c'est génial. Je fais le plein, et là rebelotte elle tourne pas bien, ne prend pas ses tours, ça pétarade un peu dans le pot. Dès la sortie de la station ! (précision : la station est à une dizaine de kms...)
Je prend un route de campagne pour être plus tranquille et à la faveur d'une ligne droite la moto a finit par monter dans les tours et fonctionnait normalement. Sauf que je constate que mon carbu de droite fuit par le tuyau de trop plein..

Alors je nettoie les cuves, je change pointeau et joint de cuve (j'ai pu enlever les cuves sans démonter la rampe) des deux carbus.
Même avec un forêt de 8 j'ai pas pu enlever la crépine alors je l'ai un peu abîmée. Il y avait du dépôt quand même...
J'ai mis un filtre neuf entre le robinet et le carbu de gauche car impossible de remettre la crépine...
Résultat le carbu ne fuit plus, impeccable.

Hier soir je mets mon casque tout content. Elle démarre dans la seconde. Je fais 10 kms... :? Le problème est revenu...je l'éteins.
Je décide de la pousser sur les 500 mètres qu'il me reste à faire, sous le cagnard pour me calmer... :evil: en fait dans l'énervement j'avais oublié de remettre le coupe circuit pour la redémarrer mais ça m'a calmé quand même... :kelkon
Une heure plus tard, le temps de refroidir dans le pataugeoire qui me sert de piscine je retourne vers ma moto...elle démarre et monte dans les tours comme si de rien n'était. :crazy

Ce que je compte faire :

- changer les bougies (j'ai deux NGK2923 DR8ES-L sur mon bureau, sont-ce les bonnes ?)
- vérifier les antipatates (dès que je trouve un ohmmètre)
- trouver un mécano dans le coin capable de démonter et nettoyer la rampe de carbu comme il faut
- vérifier les différents composants électriques (bobine, CDI, stator) j'y connais rien en électricité mais je pense qu'il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour se débrouiller

Qu'en pensez-vous ? Si à tout hasard cette panne vous dit quelquechose, n'hésitez pas, je serai ravi de vous entendre.
Si vous connaissez une bonne adresse en Sarthe, notamment pour mon carbu, idem.

Bon c'était long, il me semble avoir tout dit.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas. :danse2:
Je pense aller refaire une dizaine de kms ce soir (ya une route qui fait une boucle de 5 kms devant chez moi, si mes calculs sont bons Houston je devrais avoir des ratés pile poil devant mon portail...)
Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

Message par Tom »

J'oubliais. Ce matin j'ai fait couler l'essence dans un jerican et il ne semble pas qu'il y ait de souci de mise à l'air du réservoir.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

Tu es dans quel coin .un bon nettoyage de tes carbuts. Regarde si tu n'as pas un gars qui Aurait une cx avec un boîtier électronique.
Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

Message par Tom »

jacques segret a écrit :Tu es dans quel coin .un bon nettoyage de tes carbuts. Regarde si tu n'as pas un gars qui Aurait une cx avec un boîtier électronique.
Sud Sarthe à 50 bornes du Mans.
Un boitier Ignitech ? Effectivement j'y pense fortement vu qu'en plus, d'après ce que j'ai lu, ça vaut le coup même sans souci de stator.

Pour les carbus je vais les faire mais je pense pas que ma panne vient de là. Cette régularité à une 10aine de kms me fait penser à quelquechose qui arrive à température (bobine stator se mettant à la masse ?).
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

oui c'est pour ça que je tes parlé du boitier .
Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

Message par Tom »

Ok. Je vais voir pour trouver un boitier.

J'ai fait le test avec un ohmètre indiqué ici, pour la bobine de stator.
Je continuerai le test avec les tensions de batterie et autre demain.

Voici les résultats à froid :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = remis à demain
fils jaune et masse (isolement total) = remis à demain

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 359
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 447
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 89

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 99
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 117

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 101
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 118

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 221
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 219

Ca me semble plus ou moins bien. Un peu haut sur certaines valeurs.

Ensuite j'ai fait tourner le moteur pour qu'il chauffe (sans prendre la route pour autant).

Voici les résultats à chaud :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = demain
fils jaune et masse (isolement total) = demain

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 457
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 551 :haaaa:
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 106

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 112
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 132

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 115
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 134

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 253
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 250

A chaud les valeurs ont bougé.
J'ai pas roulé alors j'imagine qu'en faisant marcher le moteur plus longtemps la température augmente encore plus au niveau du stator et accentue les problèmes...
Sur la mesure "bleu / masse", moteur chaud mais éteint, la valeur commençait à diminuer après quelques minutes. Je trouve que c'est le cylindre droit (assis sur la moto) qui pète à la décélération.
Justement le fil bleu ce ne serait pas le cylindre droit ?

De plus en tendant bien l'oreille (sans casque, la moto sur la béquille) je trouve que mon ralentit n'est pas si net que ça.
Idem à chaud en essayant de maintenir un régime (4000 tours) ça tourne pas si rond que ça. C'est pas non plus n'importe quoi mais ya un truc...

Suis-je sur le bon chemin ? ::ta-ta-taaann:
Je crois que le boitier IGNITECH ne sera pas de trop si j'ai bien compris.

Dernière question, à chaud l'aiguille de température se situe à mi chemin entre le milieu et la zone rouge.
C'est normal ? Me souvient pas que ça montait si haut avant.
Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

Message par Tom »

Par acquit de conscience j'ai vérifié la tension aux bornes de la batterie.

Moteur éteint : 12,44 volts
Moteur allumé : 14,55 volts

Ca me semble correct.

Ensuite j'ai pris les mesures (contacteur débranché) sur les fils jaunes entre eux.
A part entre deux où je suis aux alentours de 18, entre les autres je suis entre 20 et 30.

Idem en montant dans les tours j'ai toujours une différence sur 1 des fils.
Pareil contacteur branché -> fil jaune / masse.

Voilà, je pense pas que le circuit de charge de la batterie soit (trop) malade.

Par contre celui des condensateurs (surtout le droit) ne semble pas en bonne forme.

Je pense me mettre en quête d'un boitier IGNITECH.
Ensuite -> nettoyage carbus...

Et dire que je ne savais même pas comment ça marchait il y a 3 jours...
:trouve:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Au début je pensais à tes antiparasites (j'ai eu exactement le même symptôme à chaud et c'était ça).

Ca ne coute pas grand chose de vérifier leur résistance (à froid........ et à chaud)

Mais tes valeurs sur le fil bleu sont en effet hors tolérance, un boîtier IGNITECH semble donc être la solution.

Il n'est pas courant que l'aiguille de température monte si haut mais ça peut être du à une avance à l'allumage erratique provoquée par le condensateur qui ne se charge plus.......... ou le CDI qui fatigue(encore du vécu pour moi !:wink:)

Dans les deux cas le boîtier IGNITECH est la solution : ne te reste donc plus qu'à contacter Michael pour te joindre à la prochaine commande ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

Message par Tom »

Bonjour PapyTwin

je vérifie les antiparasites ce soir.
Je pensais le faire mais je sais pas pourquoi je me suis tourné vers le stator. Surement parceque je n'avais pas de souci à froid.

J'ai contacté Michael car effectivement, vu le fil bleu, je pense que ça ne doit pas améliorer.

Pour la température il me semblait bien que ça pouvait avoir un rapport avec l'allumage mais j'étais pas sûr.
Surtout que l'aiguille semble monter "au milieu", fait une pause et continue ensuite vers le rouge. Sûrement en lien avec le fait qu'elle déconne à chaud...
Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

Message par Tom »

Hum...

Alors j'ai vérifié les antiparasites...
Je ne mesure rien du tout !? Multimètre sur 1 désespérément...résistance infinie il me semble ?

J'ai démonté (voir photo ci-dessous) et voici ce que j'ai trouvé.


Image

Tout à l'air bien abîmé. Notamment la résistance après la pièce qui sert à faire le contact avec la bougie.
Dans celui du dessus j'arrive pas à avoir le ressort.

Sinon l'espèce de barre après la résistance ne doit pas être attachée à la résistance ? C'était un peu collé.
Ca l'air bien oxydé.

Je crois que je vais les changer aussi. Autant faire les choses bien...
Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

Message par Tom »

Je crois que les résistances sont foutues mais...la moto démarre ????
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

La résistance infinie est le signe d'un antiparasite fatigué, qui n'empêche pas la moto de démarrer mais tu peux imaginer le chemin que doit faire l'étincelle pour arriver jusqu'à l’électrode. :(

Alors forcément, quand tout cela est bien chaud (avec les pertes que cela implique dans les performances du bobinage) la bobine n'envoie plus suffisamment d'intensité pour assurer une étincelle de qualité et la moto a du mal a prendre ses tours.

Certes, des mesures sur les bobinages sont hors tolérance, mais puisque tu dois changer (ou nettoyer) tes antiparasites, moi à ta place je referai un essai avec ces éléments en bon état avant de commander un boitier.:wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

Message par Tom »

Ok, merci du conseil PapyTwin.

Antiparasites commandés chez wemoto.

On verra ensuite pour la commande du boitier.
De toute façon il me semble que la dernière commande groupée s'est faite il n'y a pas longtemps.

Par contre les fils qui sortent des bobines ne se changent pas il me semble ?
J'ai toujours du mal à croire qu'un bon contact se fait là-dedans.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

En attendant ta commande, et même si ton essence semble bien couler, profites en pour nettoyer ton bouchon de réservoir et souffler au compresseur dans l'orifice de mise à l'air, histoire d'éliminer complètement cette éventualité...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Tom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 21:21

Message par Tom »

Bonjour,

alors...

J'ai passé un coup de soufflette dans le bouchon. D'ailleurs quand je secoue le réservoir j'entends souffler (ou aspirer) à travers le bouchon.
J'en déduis que l'air passe.
J'ai monté un filtre à essence et une durite transparents pour voir le passage de l'essence. Des bulles se forment dedans et ne s'en vont pas. Je vais tenter des les faire disparaître.

J'ai monté les nouveaux antiparasites. A froid, au ralenti, elle semble mieux tourner (moins de petits à-coups).
Elle semble chauffer moins vite mais arrivée au milieu du cadran l'aiguille repart vers la droite au bout d'un petit moment.
Moins de pétarades à la décélération aussi.

Pour l'instant j'ai pas de nouvelles de Michael. En même temps c'est le vacances... :)
Répondre