Café Quatre cent (cadre non coupé)

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Café Quatre cent (cadre non coupé)

Message par Titi »

Salut à tous.

je viens de m'inscrire et suis passé par la case présentations + carto.

Cela faisait quelques mois que je m'interessait aux CX ,et voilà qu'hier matin ma petite 400 est arrivée à la maison.
La machine pourissait dans une grange depuis des années .
elle totalise 66 000kms ,piquée de partout mais ne parait pas tordue.
j'ai pu facilement mettre le moteur en route ,tester dans le vide le passage des vitesses.
testé la tension de charge et c'est partit pour la dépose des éléments.

je ne sais pas encore exactement ce qui va etre modifié ,il me faut encore continuer à lire et m'inspirer de vos créations.
Je ne veux pas tronçonner le cadre ,ni changer la fourche .à moi de broder autour de ça.
le But est d'avoir une moto paraissant neuve, sortie de concession ,sobre et de bon gout.


Titi

arrivée hier matin et déja un peu dépouillée

Image

le démontage continue ,tous les fils sont repérés au scotch carrossier. la partie electrique va etre coton à caser différement

Image

déja plus légère

Image

400 et 400 ,10 ans les séparent

Image


dépose de la bouilloire.

Image

et c'est tout pour aujourd'hui.
Modifié en dernier par Titi le dim. 21 oct. 2018 20:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

démontage terminé.

j'ai aussi nettoyé le moteur au SP ,réparé la cuve du calorstat :le tube alu serti etait cassé net .je l'ai tronçonné et remonté en force.
profité pour jetter un oeil dans la pompe à eau ,je n'ai pas remplacé le joint méca mais il ne fuyait pas et a l'air bien collé.(tant pis pour la suite si je dois redémonter)
fait le jeu aux soupapes ,il était juste à peaufiner c'etait dans la tranche haute du jeu coté echappement.
testé le calorstat :il s'ouvre bien autour des 85/90 degrés.

maintenant il faut que je trouve un bon plan sablage/microbillage .
le moteur sera repeint comme le reste des pièces

coté plaque constructeur sur le cadre: est il légal de le désertir et le re-riveter(avec des rivets standards) ou dois-je le laisser tel que et bien le protéger avant peinture?

Titi

Image
Modifié en dernier par Titi le dim. 15 janv. 2017 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la plaque de cadre, ce qui est important c'est la concordance entre le numéro de série frappé à froid sur la colonne de direction et le numéro de la plaque qui doit être identique.

Il faut être très soigneux pour enlever la plaque de cadre........................et la remettre avec de bons rivets.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

merci Thierry ,je viens de vérifier et ça match bien et je ne démonterai pas la plaque qui gardera ses rivets il suffira de bien la protéger lors du sablage /peinture.

Suis passé chez un sableur /microbilleur que l'on m'a recommandé et amoureux des anciennes autos.
bon ça pique un peu + que je pensais et sa dispo est en septembre/octobre alors je vais voir si je commence déjà à poncer moi meme après avoir acheté de l'appret garnissant PU ou si j'attends un peu et je fait faire sablage et peinture épox au four par la meme.

vidangé la fourche :j'ai retiré pil poil 150ml sur chaque fourreaux, l'huile est relativement propre ,les spies n'ont pas l'air de fuir alors je pense qu'il y a déja eu intervention .

désacoupplé les collecteurs de la boite à fumée ,la boite n'est pas percée et les collecteurs sont réutilisables :je vais donc surement juste remplacer les silencieux ,repeindre la boite à fumée et gratter les petites piqures d'oxydation sur les collecteurs.

ouvert les étriers, les pistons sont nickels ,pas d'oxydation (les plaquettes n'étant pas usées ,les pistons sont restés bien planqués)alors je vais juste remplacer les joints ,repeindre les étriers et mettre une ligne avia + maitre cylindre neuf.





Titi
Modifié en dernier par Titi le ven. 15 sept. 2017 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

Le devis de sablage pique alors j'ai décidé de m'équiper avec du petit matériel (pistolet michelin à 50euros et 2 sacs de sable à 10euros les 35kgs ),ça va etre long mais ça sera instructif.
Mathdu62 en avait fait de meme ,je vais lui demander quelques conseils

vais d'abord me fournir en peinture bi-composant pour pouvoir recouvrir rapidement une fois le métal mis à nu.

mini test sans équipement sur la béquile latérale dans un big bag pour récupérer le max de matière première : j'en ai jusque dans le slip au bout de 30 secondes.

Titi

Image
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

je serai curieux de savoir le prix moi en Belgique il demande 100 EURO PAR CADRE ET 30 par jante et les petite pièces fait ca gratuit et oui j oublie mis en peinture époxy
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

compte le double là ou je suis passé ,j'en arrive autour des 500/600euros avec de la peinture epoxy sur le cadre et tout le reste sablé et microbillé sur l'alu (y compris le moteur)

je regarde les peintures 2K pour le cadre mais j'aimerais bien bloquer les éléments tout frais sablés avec une bombe 1K avant peinture ce qui m'éviterai de préparer un godet mais j'ai des doutes sur la bonne accroche de l'un sur l'autre
(edit) apret phosphatant 1K pro trouvé ( +25euros la bombe ) mais c'est du matos pro.

Titi
Modifié en dernier par Titi le dim. 15 janv. 2017 20:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

cadre enfin sablé puis traité avec un primaire phosphatant 1K de bonne facture en principe compatible avec la peinture 2K PU que j'ai choisi .(laque PU bicomposant noir pur satiné)

reste à sabler tout le reste ...et laquage.

pour une fois qu'elle sert à quelque chose cette balançoire .

Image

Image

Titi
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Salut,

Nickel tout ça!
Bravo.

Un cadre repeint non coupé, on n'a pas l'habitude ici... :lol:
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

j'aimerais vraiment éviter de tronçonner. j'ai regardé un Ducati scrambler de près tout à l'heure lorsque je suis passé en concession pour virer les pneus des jantes et sa selle double courbure me donne bon espoir de pouvoir épouser le cadre de la CX sans etre trop laid.

soufflets de fourche commandés ,maintenant j'aimerais trouver un tube inox qui va bien pour planquer des piqures d'oxydation entre les T .

pour la peinture moteur est ce que vous prennez le kit de chez Restom à 68euros ?

autre chose j'aimerais juste monter d'une taille en largeur sur les pneus :des conseils?

Titi
Modifié en dernier par Titi le jeu. 27 oct. 2016 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Titi a écrit :j'aimerais vraiment éviter de tronçonner. j'ai regardé un Ducati scrambler de près tout à l'heure lorsque je suis passé en concession pour virer les pneus des jantes et sa selle double courbure me donne bon espoir de pouvoir épouser le cadre de la CX sans etre trop laid.
soufflets de fourche commandés ,maintenant j'aimerais trouver un tube inox qui va bien pour planquer des piqures d'oxydation entre les T .
pour la peinture moteur est ce que vous prennez le kit de chez Restom à 68euros ou avez vous un autre plan d'aussi bonne qualité un poilichon moins cher?
autre chose j'aimerais juste monter d'une taille en largeur sur les pneus :des conseils?
Titi
Pour le pneu, le meilleur moyen est de trouver une jante de custom en 16 pouces qui, elle, accepte des pneus jusqu'à 140 de large.

Coté coque arrière, c'est possible de monter une selle de café racer sans couper quoi que ce soit.
Détails de mon installation, cf. mon post .
Image

Le seul souci c'est que ça sur-éleve un peu l'assise et que :
- Il ne faut pas avoir les pattes arriere courtes,
- les puristes vont dire que la selle n'est pas alignée avec le réservoir, tel que défini dans le manuel du Café Racer -> Lien
Image

Tu risques donc d’être obligé, à minima, de réduire la hauteur du renfort de cadre arrière...
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

merci pour les liens ,je vais surement transgresser pas mal de choses sur les codes café et possible aussi qu'a la finale ma transformation soit légère ,pour le moment j'avance à remettre un cadre /moteur propre ensuite je brode autour.

je vais rester sur les jantes d'origine pour le moment ,j'ai un peu de mal à faire les conversions mais si je monte d'une taille je dois pouvoir passer en 100 à l'avant et 120 à l'arrière si j'ai bien compris.

Titi
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

Hello

J'en reviens aux pneus :
sur la moto j'avais des AV: 3,25 x19 ce qui correspond à du 100 x19 ou 90 x19
AR :4,00 x18 = 110 x18


(edit)Si je m'en tiens à la doc technique je ne pige pas tout:
sur ma 400 (1982) je suis censé avoir des jantes boomerang avec les bords repliés à l'intérieur en 18 pouces à l'avant et en 18 pouces aussi à l'arrère.(110 /90/18 et 120/80/18 )

et moi j'ai des jantes repliées vers l'extérieur en 19 à l'avant et en 18 à l'arrière (que je ne trouve nulle part dans la doc technique pour l'arrière ) les seules qui s'apparentent sont en 16pouces et permettent le 130 (donc 4,50)

j'imagine donc que la moto a déja été permuttée des jantes et je pense partir sur du 110 à l'avant et du 130 à l'arrière donc 1 taille de + en largeur partout.
Modifié en dernier par Titi le jeu. 11 août 2016 22:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tu ne dois pas lire la bonne doc technique ! :lol:

Toutes les CX (non E) ont une jante AV de 19 (et non 18 ) et toutes les 400 ont des jantes noires avec les bords repliés vers l'extérieur.

Les seules CX avec des jantes aux bords repliés vers l'intérieur (et couleur alu) sont des 500 d'avant 1980 et les 400 n'existaient pas à cette période.

Donc, à mon avis, tes jantes sont tout à fait conformes à l'équipement d'origine d'un 400.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Et je te confirme que des pneus de 140 de large passent sur la jante arrière de 18", car je viens d'en monter sur la mienne. D'après Rive Gauche Kustom, le 150 peut même passer suivant le profil de pneu.
Répondre