Obtenir des segments aux cotes standards
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- Gekko
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Obtenir des segments aux cotes standards
Bonjour
J'ai un peu conscience de spammer le forum avec mes questions en ce moment mais comme vu répondez, j'en profite.lol
Je vois que les segments en taille standards ne sont plus fabriqués.
Seules les cotes réparation restent dispos.
Je m'avance un peu, sachant que je n'ai pas ouvert mes moteurs mais si les chemises sont en bon état ou dans les cotes, j'aimerais assez ne pas confier mes blocs a de parfaits inconnus rectifieurs qui pourraient faire plus de mal que de bien a mes chéris.
Pour avoir bossé sur des moteurs d'avion, je sais que nous rectifiions les segments en contrôlant le jeu a la coupe
J'ai trouvé sur la toile une photo de l'outil utilisé:
Ma question est simple, es ce qu'il est possible de rectifier un segment en cote réparation 0,25 pour le passer en cote standard? (Bien sur en respectant les jeux a la coupe fournis par le manuel d'atelier)
J'ai un peu conscience de spammer le forum avec mes questions en ce moment mais comme vu répondez, j'en profite.lol
Je vois que les segments en taille standards ne sont plus fabriqués.
Seules les cotes réparation restent dispos.
Je m'avance un peu, sachant que je n'ai pas ouvert mes moteurs mais si les chemises sont en bon état ou dans les cotes, j'aimerais assez ne pas confier mes blocs a de parfaits inconnus rectifieurs qui pourraient faire plus de mal que de bien a mes chéris.
Pour avoir bossé sur des moteurs d'avion, je sais que nous rectifiions les segments en contrôlant le jeu a la coupe
J'ai trouvé sur la toile une photo de l'outil utilisé:
Ma question est simple, es ce qu'il est possible de rectifier un segment en cote réparation 0,25 pour le passer en cote standard? (Bien sur en respectant les jeux a la coupe fournis par le manuel d'atelier)
- Wilephi
- CXMen Master
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- Localisation : Champagne
Je trouve vraiment pas con l'idée de rectifier les segments en cote réparation pour les passer en cote origine.
Puisqu'on est de toute manière sensés vérifier le jeu à la coupe et éventuellement les limer un peu lors du montage de segments neufs, là il s'agirait de les limer un chouilla plus... (et si ça se trouve, vraiment pas beaucoup)
La question que je me pose d'emblée, c'est plus si c'est faisable sur le racleur ? Et avec de simples limes de précision ?
Puisqu'on est de toute manière sensés vérifier le jeu à la coupe et éventuellement les limer un peu lors du montage de segments neufs, là il s'agirait de les limer un chouilla plus... (et si ça se trouve, vraiment pas beaucoup)
La question que je me pose d'emblée, c'est plus si c'est faisable sur le racleur ? Et avec de simples limes de précision ?
- Gekko
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
- Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon
Sauf erreur le racleur n'est pas autre chose que l'assemblage de trois formes de segments tiercés au montage, deux plats et le "ressort"
C'est travaillable de la même manière.
Je sais que je suis un peu maniaque, mais j'ai toujours mis que du Honda sur les choses critiques, (distri, joint de culasse, embrayage, pompe a huile etc...)
Je me dis que si ca tient plus de 500 000km (civic) ce n'est pas pour rien.
Et je stresserai un peu a l'idée de mettre autre chose surtout pour un truc aussi important que des segments qui garantissent en grande partie la bonne tenue du bloc ou non.
Donc je mettrai dans la balance l'idée de retravailler les futs pour passer en cote réparation...
C'est travaillable de la même manière.
Je sais que je suis un peu maniaque, mais j'ai toujours mis que du Honda sur les choses critiques, (distri, joint de culasse, embrayage, pompe a huile etc...)
Je me dis que si ca tient plus de 500 000km (civic) ce n'est pas pour rien.
Et je stresserai un peu a l'idée de mettre autre chose surtout pour un truc aussi important que des segments qui garantissent en grande partie la bonne tenue du bloc ou non.
Donc je mettrai dans la balance l'idée de retravailler les futs pour passer en cote réparation...
- Gekko
- CXMen forumeur
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- Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon
Deuxieme reflexion
Avec un segment Std:
Diametre = 78mm + 00mm(std) => Périmètre 1 = 245.044mm
Avec un segment (1ere cote +0.25):
Diametre = 78mm + 0.25mm(std) => Périmètre 2 = 245.830mm
Soit
Perim 2 - Perim 1 = 0.786mm de matiere a enlever en jeu de coupe.
Note:
Premièrement, j'ai volontairement omis les jeux de coupe, se retrouvant de chaque coté ils s'annulent mutuellement a la fin.
Deuxièmement, le diamètre des segments est supérieur a celui des pistons que j'ai pris pour réference (78mm)
Mais le calcul reste juste du fait des proportions qui sont conservées.
Bref, tout ca pour dire que ca se joue sur vraiment peu, et que du coup la grande différence entre un segment cote std et cote réparation se jouera au niveau de l'élasticité du materiaux.
Il est plus contraint dans le cas d'une cote réparation, mais cette contrainte est a mettre en parallele avec le diametre total.
0.8mm sur un perimetre total a 245mm, ca nous donne du 0.3% ou du 3/1000 c'est vraiment minime !
Avec un segment Std:
Diametre = 78mm + 00mm(std) => Périmètre 1 = 245.044mm
Avec un segment (1ere cote +0.25):
Diametre = 78mm + 0.25mm(std) => Périmètre 2 = 245.830mm
Soit
Perim 2 - Perim 1 = 0.786mm de matiere a enlever en jeu de coupe.
Note:
Premièrement, j'ai volontairement omis les jeux de coupe, se retrouvant de chaque coté ils s'annulent mutuellement a la fin.
Deuxièmement, le diamètre des segments est supérieur a celui des pistons que j'ai pris pour réference (78mm)
Mais le calcul reste juste du fait des proportions qui sont conservées.
Bref, tout ca pour dire que ca se joue sur vraiment peu, et que du coup la grande différence entre un segment cote std et cote réparation se jouera au niveau de l'élasticité du materiaux.
Il est plus contraint dans le cas d'une cote réparation, mais cette contrainte est a mettre en parallele avec le diametre total.
0.8mm sur un perimetre total a 245mm, ca nous donne du 0.3% ou du 3/1000 c'est vraiment minime !
Modifié en dernier par Gekko le jeu. 11 févr. 2016 18:39, modifié 1 fois.
- Gekko
- CXMen forumeur
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- Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
- Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon
Retour d'avis de plusieurs personnes dont une qui me semble de confiance.
Aucun problème pour cette manip, ca se fait régulierement et ca ne pose aucun probleme pour peu qu'on vérifie les jeux a la coupe ensuite.
Et entre temps, il semble que nous puissions retrouver des segments aux cotes standard Honda
Aucun problème pour cette manip, ca se fait régulierement et ca ne pose aucun probleme pour peu qu'on vérifie les jeux a la coupe ensuite.
Et entre temps, il semble que nous puissions retrouver des segments aux cotes standard Honda
- Volatyl
- Volatyl - Admin
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- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
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J'ai une question pour toi sur ce sujet qui me dépasse un peu. As-tu simplement roulé avec ta CX puis vérifié ta consommation d'huile?
Je te demande car il est très courant de voir des CX qui furent stockées des années (voire plus de 10 ans) redémarrées et pourtant rien n'a été changé par la suite à ce niveau en tout cas. Et je ne parle pas de quelques milliers de km mais de plusieurs dizaines de milliers de km voire centaine.
Pour moi toucher à la segmentation se fait quand c'est nécessaire, certainement pas par précaution où une simple erreur devient vite pire qu'autre chose.
Très honnêtement, avant de toucher quoique ce soit, il faut d'abord rouler avec. Seulement à ce moment là tu sauras vers quoi t'orienter.
Je te demande car il est très courant de voir des CX qui furent stockées des années (voire plus de 10 ans) redémarrées et pourtant rien n'a été changé par la suite à ce niveau en tout cas. Et je ne parle pas de quelques milliers de km mais de plusieurs dizaines de milliers de km voire centaine.
Pour moi toucher à la segmentation se fait quand c'est nécessaire, certainement pas par précaution où une simple erreur devient vite pire qu'autre chose.
Très honnêtement, avant de toucher quoique ce soit, il faut d'abord rouler avec. Seulement à ce moment là tu sauras vers quoi t'orienter.
- Gekko
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
- Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon
Nop pas roulé mais je ne prendrais pas le risque.
Mes CX n'ont pas bougé pendant plus de 10 ans et je ne veux pas prendre le risque ne serais ce que de donner un coup de démarreur.
Il y'a autant de chance qu'elle roule a peu pres sans probleme que de chances de tout casser.
Une bille grippée dans la pompe a huile et je serre, un segment collé qui va me faire une trace dans les futs, ou un palier qui donnait des signes de faiblesse et au lieu de changer un jeu de coussinets c'est un vilo que je devrais retrouver.
Et pour la segmentation, je ne le fais pas a l'aveuglette, j'ai déja acheté la RMT papier de la moto et j'ai trouvé le manuel HONDA en francais de la moto également.
J'ai également une pompe a huile honda neuve en attente de livraison.
Je n'ai pas pour but de rouler dans l'année, j'ai une CB500 qui roule sans problème.
Mais je veux repartir sur un bloc 0km, et de préparer petit a petit la moto pour que le jour ou elle sorte, je sois sur de pouvoir compter dessus de nombreux kilometres.
Et enfin, j'ai travaillé trois ans en tant que mécanicien avion. (Moteur a pistons, je précise)
Alors j'avoue c'est pas la meme, on travaillait avec des jeux fois 10, et des régimes moteurs divisés par 5, mais j'ai quand meme des bonnes bases et je connais au moins les bonnes pratiques.
Mes CX n'ont pas bougé pendant plus de 10 ans et je ne veux pas prendre le risque ne serais ce que de donner un coup de démarreur.
Il y'a autant de chance qu'elle roule a peu pres sans probleme que de chances de tout casser.
Une bille grippée dans la pompe a huile et je serre, un segment collé qui va me faire une trace dans les futs, ou un palier qui donnait des signes de faiblesse et au lieu de changer un jeu de coussinets c'est un vilo que je devrais retrouver.
Et pour la segmentation, je ne le fais pas a l'aveuglette, j'ai déja acheté la RMT papier de la moto et j'ai trouvé le manuel HONDA en francais de la moto également.
J'ai également une pompe a huile honda neuve en attente de livraison.
Je n'ai pas pour but de rouler dans l'année, j'ai une CB500 qui roule sans problème.
Mais je veux repartir sur un bloc 0km, et de préparer petit a petit la moto pour que le jour ou elle sorte, je sois sur de pouvoir compter dessus de nombreux kilometres.
Et enfin, j'ai travaillé trois ans en tant que mécanicien avion. (Moteur a pistons, je précise)
Alors j'avoue c'est pas la meme, on travaillait avec des jeux fois 10, et des régimes moteurs divisés par 5, mais j'ai quand meme des bonnes bases et je connais au moins les bonnes pratiques.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9033
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Je ne doute aucunement de tes compétences, mais plutôt de la sagesse de l'action. Cependant si tu veux refaire ton moteur à neuf, vu le coup de la pièce d'origine que tu cherches, autant acheter une CX qui roule en très bon état cela te reviendra très certainement moins cher. Et je fais abstraction de la main d'oeuvre forcément.
Salut les amis
Gekko a été habitué par sa formation à prendre le risque zéro, avec le remplacement systématique des pièces d'usure.
Le cout de l'entretien ou des travaux est une notion qui disparait dès qu'on est employé par l'armée ou une grande compagnie.
La casse ou la panne est à éviter au maximon car cela coute encore plus cher que l'entretien rigoureux.
Eric n'a pas tort en évoquant le prix de revient d'un tel chantier.Plus les heures de travail.
C'est la que je soupçonne Gekko d'y prendre un certain plaisir.C'est toujours agréable de rouler avec un moteur usure zéro et qui ne vibre pas, sans fuite et la liste est trop longue!On peut mettre en pratique pour soi ce qu'on a appris!
Un moteur de CX qui reste stocké dans un local sec a toutes les chances de ne pas gripper et à part les carbus qui se bouchent facilement,
on peut vidanger les fluides,lubrifier les hauts de cylindres .
Bon, tout ça on l'a déjà fait 36 fois sur le forum!Parfois,le mal est déjà fait dans le moteur et il faut ouvrir quand mème!
C'est pour cette raison que Gekko a ouvert son moteur!
En conclusion,chacun fait comme il veut et comme il peut!
Pour le jeu à la coupe,c'est obligatoire de le respecter,mais c'est bien de savoir l'usure du cylindre en mesurant l'alésage en plusieurs points.
Je serais curieux de savoir le degrés d'usure des cylindres avec son kilomètrage .
Ce post est intéressant car Gekko explique bien ses démarches et cela peut captiver un maximum de lecteurs de notre forum favori!
Bon courage Gekko!
Gekko a été habitué par sa formation à prendre le risque zéro, avec le remplacement systématique des pièces d'usure.
Le cout de l'entretien ou des travaux est une notion qui disparait dès qu'on est employé par l'armée ou une grande compagnie.
La casse ou la panne est à éviter au maximon car cela coute encore plus cher que l'entretien rigoureux.
Eric n'a pas tort en évoquant le prix de revient d'un tel chantier.Plus les heures de travail.
C'est la que je soupçonne Gekko d'y prendre un certain plaisir.C'est toujours agréable de rouler avec un moteur usure zéro et qui ne vibre pas, sans fuite et la liste est trop longue!On peut mettre en pratique pour soi ce qu'on a appris!
Un moteur de CX qui reste stocké dans un local sec a toutes les chances de ne pas gripper et à part les carbus qui se bouchent facilement,
on peut vidanger les fluides,lubrifier les hauts de cylindres .
Bon, tout ça on l'a déjà fait 36 fois sur le forum!Parfois,le mal est déjà fait dans le moteur et il faut ouvrir quand mème!
C'est pour cette raison que Gekko a ouvert son moteur!
En conclusion,chacun fait comme il veut et comme il peut!
Pour le jeu à la coupe,c'est obligatoire de le respecter,mais c'est bien de savoir l'usure du cylindre en mesurant l'alésage en plusieurs points.
Je serais curieux de savoir le degrés d'usure des cylindres avec son kilomètrage .
Ce post est intéressant car Gekko explique bien ses démarches et cela peut captiver un maximum de lecteurs de notre forum favori!
Bon courage Gekko!
- Gekko
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
- Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon
Merci, et effectivement ma démarche n'a rien d’intéressants niveau coût.
Ca va me coûter deux fois le prix d'un bloc en bon état.
Mais c'est a la fois pour le plaisir de le faire (je ne connais rien de plus jouissif que de remonter des pièces neuves, dans un bloc bien propre) et aussi pour le fait de repartir sur de bonnes bases.
Je ne doute pas qu'en insistant sur le démarreur, le moteur pourrait repartir, mais quid de l'usure des paliers ou de l'état de la crépine ou autre sans ouvrir?
PS: Au début je voulais faire la métrologie moi même (je galérais d’ailleurs a trouver un alesometre pour les guides de soupape) , mais au final, entre le cout des instruments et le fait qu'ils ne soient plus étalonné, je me suis résigné a le faire faire.
J'ai peut etre une idée de connaissance qui aurait acces au matos dont j'ai besoin, il ne me restera plus qu'a préparer une liste de cote et de boites avec un mode d'emploi des pieces a mesurer.
Ca va me coûter deux fois le prix d'un bloc en bon état.
Mais c'est a la fois pour le plaisir de le faire (je ne connais rien de plus jouissif que de remonter des pièces neuves, dans un bloc bien propre) et aussi pour le fait de repartir sur de bonnes bases.
Je ne doute pas qu'en insistant sur le démarreur, le moteur pourrait repartir, mais quid de l'usure des paliers ou de l'état de la crépine ou autre sans ouvrir?
PS: Au début je voulais faire la métrologie moi même (je galérais d’ailleurs a trouver un alesometre pour les guides de soupape) , mais au final, entre le cout des instruments et le fait qu'ils ne soient plus étalonné, je me suis résigné a le faire faire.
J'ai peut etre une idée de connaissance qui aurait acces au matos dont j'ai besoin, il ne me restera plus qu'a préparer une liste de cote et de boites avec un mode d'emploi des pieces a mesurer.