Problèmes Piston Gauche-Moteur | Vase d'expansion | Soupapes

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Ok alors petit compte rendu de la journée ...

Le bruit venait effectivement des soupapes mal réglées ... même surement de mon problème de piston GAUCHE ...
Afin de faire le test de vérification du bon fonctionnement de mon moteur (1 ou 2 cylindres), je l'ai démarré histoire qu'elle chauffe, et la surprise le deuxième (le GAUCHE) est partit ... ENFIN avec le CHOC donc un mélange plus fournit. Par la suite, il a eu des hauts et des bas. Quand le moteur était chaud, il est partis en solo - par ses propres moyens ^^ - DONC maintenant il ne me reste plus qu'à faire un réglage carbu dès demain et je pense que ça devrait être bon ...

Je ferais par la suite une vérif de compression pour voir dans quel état est le moteur ...

Sinon j'ai remarqué une petite fuite de mon carbu gauche, quand je parle de fuite, je parle de trop plein, si vous savez pourquoi je suis preneur. Je pense pour ma part que c'est le pointeau qui ne bouche pas l'arrivée d'essence et dans ce cas un problème de flotteur mais je ne vois pas pourquoi ... J'ai refait les carbus dans leurs totalités ...
Roadster / Sportive
CB500F 2014
CX500 1980
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

ça arrive il doit rester des saloperies ,as tu remis les flotteur dans les mémes carburateurs tu ne les a pas inversés .tu as peut etre un pointeau abîmé
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Oui, j'ai bien fait attention à mettre les flotteurs avec leurs carbus. Encore ça peut aller, je peut enlever les cuves sans devoir tout redémonter ... ^^
Par contre ça coule au compte goutte et non en continu, je sais pas si ça peut aider à trouver la raison. Si ça continu demain j'aviserais sur les cuves ...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Quand tu dis au compte-goutte, c'est moteur allumé ou éteint? Moteur allumé c'est normal, l'aspiration de l'essence se faisant permet de vider la cuve plus facilement. Moteur éteint "normalement" s'il y a fuite ça pisse carrément. Dans tous els cas tu as un souci de pointeaux. Il n'est pas rare de devoir nettoyer les carbus plusieurs fois. enfin pour éviter que cela ne se reproduise trop vite as-tu vérifié soigneusement l'état de ton réservoir à l'intérieur et surtout l'état de la crépine (filtre) du robinet d'essence à l'intérieur du réservoir? Cet élément est très souvent oublié et pourtant il est malheureusement souvent plein de "boue".
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Le compte goutte c'est seulement quand le moteur est éteint ... Allumé rien ne coule.

Le réservoir, je n'y ai pas encore touché, je n'ai rien fais dessus. J'ai seulement vidangé le réservoir, pour avoir de l'essence plus propre. Mais sinon je n'ai pas changé de filtre ou autre. Le réservoir, je comptais le faire plus tard mais si c'est à cause de ça que ça coule ... Eh bah ... on va le faire ^^
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Attention je ne parle pas de changer quoique ce soit, juste de nettoyer. Il suffit de démonter le robinet du réservoir le filtre est dessus. Dans tous les cas à moins d'un pointeau abîmé, c'est qu'il y a probablement une crasse dans le logement.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Bon ... Je confirme tourner sur 1 piston à bas régime ... j'ai retirer l'antiparasite et le moteur ... STOP ... il tournait plus :(

Par contre quand j'actionne le CHOC, le moteur monte dans les tours mais j'entends et je sens que le deuxième part mes quand je retire le CHOC, le deuxième s'arrête ...
Donc, une petite question pour vous ...
La vis de synchro entre les deux papillon de chaque carbus, doit elle être vissée au millimètre près ... car j'ai regardé mes bougies et j'en ai une qui est noir (mais vraiment noir donc trop essence, il s'agit du piston de GAUCHE, celui qui ne démarre pas, enfin presque) et une qui est blanche (mais vraiment blanche ^^ j'ai jamais vu ça, il s'agit du piston de DROITE, donc pas assez d'essence et trop d'air).
Donc mon problème doit venir d'un soucis de mélange mais j'ai du mal à voir où ! ... Je me demandais donc si ça pouvais venir de cette vis de réglage, pour ma part j'avais fait ça à l'oeil (mais bien ^^)

De plus avec ce soucis, je ne peut pas faire mes réglages côtés carbus, il faudrait que je fasse un test de compression mais peut pas en ce moment...

Si vous avez d'autre suggestion concernant ce problème, je suis preneur ^^
Roadster / Sportive
CB500F 2014
CX500 1980
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Après une petite recherche de 30min, serait il possible que le problème soit dû à la bobine ?

Dans tout les cas, avant de démonter mes carbus (chose que je ne souhaite pas ^^), je ferait le test de la bobine en les inversant entre le GAUCHE et le DROIT.
Mais dans ce cas est ce possible que le moteur puisse tourner sur les 2 pistons (normalement) avec une bobine presque HS ? Enfin en bout de vie ...
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Message par Clou52 »

Je te le dis depuis le début, ta synchro n'est pas bonne.
Tu as un cylindre pas (ou peu) alimenté en essence lorsque ta CX est au ralenti.
La synchro ne se fait pas à l’œil car tes papillons ne sont pas soumis aux tensions de tes câbles quand les carbus sont démontés.
Essaie de démarrer en serrant d'un tour ta vis de ralenti, ce qui aura pour effet de faire reculer tes volets. la synchro ne sera toujours pas bonne mais les deux pistons seront alimentés en essence.
Ceci ne te dispensera pas de faire faire une synchro (30€ max ou rien du tout si tu connais un pote équipé).
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Clou52 >> Je suis d'accord avec toi, c'est bien un problème de carbus ... Je ne voulais pas personnellement que ce soit un problème de carbus vu la complexité pour les monter ou les enlever mais après un check de ton les problèmes qui peuvent être en lien avec le moteur, je me résous à confirmer que le problème provient des carbus ...

J'ai fais une liste des problèmes potentielles :
- Problèmes Moteur : Segments ou Soupapes ; Au final, j'ai checker les soupapes (re-réglées). Pour les segments, mon problème ne pouvait venir de ceci car le piston de GAUCHE démarrait à plus haut régime. Quand je parle de Segment, cela veut dire problème de Compression dû aux Segments.

- Problème Electrique : Bobines d'allumage ou Anti-parasites, voir même les Bougies. Après avoir vérifier tous ça ... Eh bah non plus, ce n'étais pas mon problème de Moteur.

- Problème Carbus : Tout le temps sur le banc de touche, le problème des carbus qui, pour moi étais nikel/parfait vu le nettoyage que j'ai pu faire, ainsi que la modification de toutes les pièces, c'est avéré mon problème depuis le début ( CF Clou52 ^^). Maintenant je dois trouver le temps de faire tout ça, le re-démontage, le re-nettoyage (faire très attention ENCORE), puis re-vient le re-montage ^^.

Enfin bref, j'espère que quand j'aurais enfin refait tout ça, elle tournera impec'.

Côté Synchro des carbus, j'ai le matos, donc pas trop de soucis la dessus. Mais vu mon problème de carbus, je ne peut pas les régler ...

Par contre le deuxième piston ne démarre seulement avec le choc, je ne sais pas si ça peut vous évoquer quelque chose, mais je vous le dit, au cas où. Sinon passer les 2000tr/min voir 2250tr/min il démarre un peu ... En faite il fait comme il veut, c'est lui le Patron...

On verra les carbus, puis le remontage ^^ Je vous tiens au courant de l'avancé du boulot.
Roadster / Sportive
CB500F 2014
CX500 1980
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour tes carbus, tu as sans doute un circuit de ralenti bouché, ce qui explique le réveil de ton autre cylindre vers 2000 tr/mn.

Vu que le gicleur de ralenti n'est pas prévu pour être démonté, c'est très difficile de nettoyer ce circuit en cas de grosse crasse.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Bien ... Voici les nouvelles du contrôle des carbus !!!

Eh bien ... ce ne sont pas les carbus ! Après un nettoyage du circuit de ralenti, vérif de l'état des cuves ( petit dépôt marrons, rien de bien méchant ...), le piston de GAUCHE reste dans son choix de décisions si il tourne / ou pas.
Par contre, j'ai fait un petit test pour voir comment ce comporte le piston GAUCHE quand on monte dans les tours.
Je m'explique :
J'ai débranché complétement l'allumage du piston DROIT, c'est à dire que j'ai débranché la bobine du CDI, comme ça je n'avais que le piston GAUCHE pour démarrer le moteur. Et miracle ! Il tourne comme vu précédemment. En REVANCHE il tourne seulement avec la poignée de gaz ouverte ( ou le CHOC ) donc un mélange important. ATTENTION !!! Chose importante à savoir pour éviter de me dire que c'est toujours les carbus ; Quand j’accélère, quand je garde la poignée de gaz ouverte constante, sans modification de l'inclinaison des volets, le flux du mélange est constant et dans ce cas le moteur devrait rester à une plage de tr/min constant or il varie. Il monte puis il descend à la limite de caler donc je donne un coups d'accélération pour ré augmenter le mélange, il repars mais il ne tiens pas et s'arrête.

Donc mon problème ne vient pas des carbus mais de la partie électrique. Il ne vient pas des Bobines, ni des bougies, ni des antiparasites. Donc cela peut venir du boîtier CDI mais j'ai cru comprendre qu'il ne tombait en panne que très rarement.
Après, je sais pas si cela peut venir d'un dysfonctionnement du système d'avance à l'allumage. Dans ce cas cela pourrait expliquer les hauts et les bas du moteur, c'est à dire pas d'explosion car allumage de la bougie lors de l'échappement par exemple ou trop tard ou trop tôt.

Quel est votre avis ?
Roadster / Sportive
CB500F 2014
CX500 1980
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pas d'emballement, si ton cylindre gauche ne fonctionne pas au ralenti, je persiste mais je pense que le circuit de ralenti est en cause!

L'allumage par CDI est très fiable et c'est vrais aussi qu'il peut y avoir un problème de capteur.

Tu regardes la couleur des bougies, cela pourrait aussi te renseigner.

Tant que ton moteur ne tournera pas au ralenti sur ses 2 cylindres, inutile d'incriminer l'allumage, c'est au niveau carburation ou alimentation en essence que cela se passe.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Message par Clou52 »

Je persiste aussi à dire que c'est un problème de carbus + quelque chose qui est à l'origine de l’irrégularité dans les tours.
Tu peux faire un essai: Tu décales les carbus en mettant le carbus de droite sur la pipe de gauche et le carbus de gauche dans le vide (attention aux projections d'essence). Si ton cylindre gauche démarre c'est que c'est bien le carbus (côté gauche) qui a un problème.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

j'ai eu un souci un peu comme toi .
2 soupapes qui fuyaient (après rodage) , et moteur impossible à démarrer , car pas assez de compression .
après vérif , 3 bars de pression sur l'un des cylindres .
Répondre