Remise au propre 650 CXE

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Ça y est, les deux moteurs sont rentrés à la maison, tout est dans les caisses, démontés rangés...

Projet en standby.

La suite...je sais pas quand...

C'est la vie.

(Si jamais un jour quelqu'un du forum pêche un moteur EN BON ETAT ou même un vilo, il sait qui contacter direct!)
:bisou
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Bonjour tout le monde!

Voilà, un troisième moteur vient d'arriver, on verra au démontage s'il fera l'affaire... Merci Totopa :)

A suivre ;)
CX 500
michael
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 14:48
Localisation : poitiers

Message par michael »

Pour ceux qui ont des vilos que on peut refaire - j'ai organizé avec un enterprise de refaire un petit lot - j'y vais le 11/03 donc me contacté imperativement cette semain si vous voulez le faire.

Il n y a pas beaucoup usines qui accept à faire cette travaux, ni avoir le competence pur le faire.

Cordialement
Mike
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

C'est bon, ouffffffff

Le troisième moteur est nikel, tout est OK piston bielles vilo segments etc!!

Le 650 retournera sur la route c'est sûr, ce n'est plus qu'une question de temps...

Merci Totopa :D

:binouze:
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Salut tout le monde!

Aujourd'hui j'ai commencé à décrasser le bloc de Totopa pour qu'il soit prêt pour le remontage...

Image
Image
Image
Image
Image














Tout se passait bien mais j'ai remarqué un problème après avoir retiré la crasse....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image









Le compartiment de refroidissement est rongé, l'alu est devenu poreux, je soupçonne l'utilisation d'un liquide de refroidissement inapproprié...

Ou alors un bloc laissé trop longtemps à l'arrêt, vous en pensez quoi???

J'ai peur qu'une fois remonté, cela travail au niveau du plan de joint de culasse et que cela soit une source à problème.

Je pense donc faire un panachage avec le bloc initial de la moto, je vais donc garder le vilo du moteur 3 pour le mettre dans le moteur 1.

Le premier moteur a subi mon inspection visuelle des chambres de refroidissement, RAS tout est beau.

Mes codes paliers de carter normalement sont les mêmes à savoir code "B" (je vais avoir confirmation demain matin car le bon vilo est chez le mécano).

Mais ce code palier est visible directement sur le carter central si je ne m'abuse, en bas à gauche lorsque nous sommes face au moteur? Dites moi si je me trompe...



Je vais finir par m'en sortir avec cette machine non de zeus!

Image

:lol: :lol: :lol:
CX 500
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ton nettoyage me fait un peu peur, tu baignes le bloc sans déposer l'arbre à cames , les basculeurs, comment fera la flotte pour s'évacuer? De plus, sans tout déposer, la corrosion va s'installer.

Tu devras souffler soigneusement tous les conduits, avec l'arbre à cames , il y aura un bouchon pour évacuer la merdouille.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

thierry mecano a écrit :Ton nettoyage me fait un peu peur, tu baignes le bloc sans déposer l'arbre à cames , les basculeurs, comment fera la flotte pour s'évacuer? De plus, sans tout déposer, la corrosion va s'installer.

Tu devras souffler soigneusement tous les conduits, avec l'arbre à cames , il y aura un bouchon pour évacuer la merdouille.
Oui bien sur j'ai passé la soufflette à la fin, avec une coup de WD40 pour finir.
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

De toute manière, ce bloc me semble mal en point avec cette histoire de chambre de refroidissement attaquée, c'est pas ce bloc là que je vais utiliser.

Mais si tout est lubrifié comme il faut après il n'y a pas de problème, un coup de décapeur thermique pour finir de sécher comme il faut et c'est réglé.
CX 500
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ce qu'il faut c'est nettoyer toutes les canalisations d'huile lorsque le bloc est à nu, soufflage de chaque conduit.

Donc toutes les pièces internes du bloc doivent être déposées.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Salut tout le monde!

Je suis en train de remonter les roulements de colonne de direction pour le cadre de la cxe 650 et une fois les cages de roulements enfilées, je me suis rendu compte que les joints d'étanchéité n'étaient pas fournis avec le kit... vous avez une solutions?

De plus, la cage supérieure dépasse de quelques millimètres la colonne de direction alors que la cage inférieure me semble bien trop en profondeur, c'est à cause des butés de la colonne mais ca me parait bizarre.

Pour la cage inférieure une rondelle fournies avec le kit sert à corriger le jeu mais pour la cage supérieure je vois pas...

Quelqu'un a déjà eu le tour?
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Bonsoir!

Du nouveau pour cette 650.

Cadre sablé et peint en noir brillant.

Peinture guidon, bras oscillant, amortisseur, étriers de freins (double jeux dispo donc double peinture t'en qu'à faire!), tés de fourches, béquilles, supports moteurs...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Pont arrière sablé et peint à la bombe + vernis bombe:


Image
Image
Image
Image


Double jeux d'étrier sablé et peint en satiné:


Image
Image
Image


Prochainement je vais recevoir tout le kit réfection pour les étriers, je vais pouvoir continuer à remonter la belle.

Le but est juste de la rafraichir, mais il est difficile de monter une pièce sale sur un châssis neuf, donc le projet va un peu moins vite mais bon, au moins c'est propre et quand on a le matériel et le temps, pourquoi se priver?!

L'habillage restera plus ou moins dans son jus d'origine.

A suivre ;)
CX 500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Très beau travail, vraiment. Avais-tu trouvé réponse pour les roulements de direction?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Merci :)

Pour les roulements non, en fait, pour la cxe 650 les roulements coniques ne s'adaptent pas bien.

J'étais sur le point de commander des origines à billes mais finalement, j'ai retiré les caches poussières et une rondelle et ca fini par être correct. Mon problème était surtout que l'écrou de serrage du tés supérieur ne vissait pas assez a tel point qu'on voyait à peine la tige du té inférieur ressortir... maintenant c'est bon, la tige arrive au niveau de l'ecrou, c'est plus sécurisé.

Mais les roulements adaptable doivent etre adaptés lol.
CX 500
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Bonsoir à tous, on bon moment que je ne suis pas passé par là :-)

Un grand bravo à toi CXXL. Superbe boulot . Le cadre parait neuf. Sablage et peinture maison ? :bravo:
Et de belles photos , quel reportage :D

Bizarre ton histoire de roulements. J'ai les miens a changer aussi. Tu as mis des coniques alors que ceux d'origine sont à billes (les miens le sont en tout cas).
Acheté ou ?
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Bonsoir :)

Le cadre a été fait par une entreprise.

Tout le reste c'est fait maison.

Les roulements coniques adaptables sur les differents sites du net sont à ''adapter''. Les cales d'adaptation de hauteur ne vont pas bien.

Dans un premier temps, j'avais pris un jeu adaptable mais il etait fournis sans caches poussieres.

Dans un second temps, j'en ai pris un autre sur shogunmoto, cette fois ci les cages de roulements etaient beaucoup trop petites de diametre pour serrer dans la colonne.
J'ai donc beneficié d'un remplacement gratuit du vendeur pour une reference soit disant ''adaptable'' cette fois ci.

Marque all balls, j'ai deja acheté de cette marque pour autres modeles de motos et aucune probleme.

Seulement, cette fois ci, il a fallu supprimer les caches poussières et une rondelles pour que ce soit convenable.

Apres toute cette misère, la prochaine fois, pour la cxe 650 je prendrais directement de l'origine a bille. Au moins, pas de surprises! :lol:

Aujourd'huit les freins sont montés, tout est neuf.

Je continu à monter le reste avant de recuperer le moteur.
CX 500
Répondre