vase de trop plein

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

laurent2royan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 320
Enregistré le : mar. 03 déc. 2013 19:26
Localisation : paris 19
Contact :

vase de trop plein

Message par laurent2royan »

bonjour voila une petite question me turlupine est ce que quelqu'un a déjà vire le vase de trop plein d'eau ???

je pensais soit le virer soit en mettre bcp plus petit vous en pensez quoi ??

Merci Laurent
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le vase d'expansion est obligatoire, en chauffant le liquide de refroidissement se dilate donc il faut de la place pour cela et le vase est fait pour cela.

Par contre rien ne t'empêche de t'en fabriquer un en gardant un volume de liquide et d'air identique et bien sur la tuyauterie qui va avec.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
laurent2royan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 320
Enregistré le : mar. 03 déc. 2013 19:26
Localisation : paris 19
Contact :

Message par laurent2royan »

Oui oui je vois bien le coté du liquide qui se dilate mais la pour le coup c'est plus un reservoir de trop plein plus qu'un vase d'extension car de tte facon le liquide qui tombe dans le vase ne reviendra jamais dans le radia.

Je vais faire des essais avec un collecteur de trop plein plus petit on verra bien
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

laurent2royan a écrit :Oui oui je vois bien le coté du liquide qui se dilate mais la pour le coup c'est plus un reservoir de trop plein plus qu'un vase d'extension car de tte facon le liquide qui tombe dans le vase ne reviendra jamais dans le radia.

Je vais faire des essais avec un collecteur de trop plein plus petit on verra bien

tu te trompe! et tu risque la surchauffe.
si tu regarde bien le fonctionnement, le liquide en chauffant va dans le vase expression. MAIS en refroidissant, le liquide se rétracte et prend le chemin inverse. il est donc aspirer dans le radiateur par le même conduit.

c'est pour cela qu'il faut bien purgé la conduite entre le vase et le radiateur remplis a déborder.

donc oui tu peu en faire un "maison" mais soit tu fais un tube plongeant au font de ton vase, soit tu fais partir ton tuyau du bas.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Image
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

les ingénieurs Honda se sont dit :"tiens et si on rajoutait un vase par là vite fait comme ca juste pour le style ???? " :crazy
laurent2royan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 320
Enregistré le : mar. 03 déc. 2013 19:26
Localisation : paris 19
Contact :

Message par laurent2royan »

J'ai pas dis que les ingés avaient fait ça !! Mais quand je vois le fonctionnement je me pose la question.

Si le circuit avait la config d'une corcuit de voiture why not mais la c'est pas du tt comme un circuit de voiture qui a un vase d'expension plus haut que le radia.


Je vais faire un essai avec l'originalnon va bien voir :))



Et pour la petite histoire le double cable d'accerateur me fait un peu douter des ingénieurs !! Je suis dans l'aeronautique et on a pour habitude d'utiliser des cables souples pour tirer pas piur pousser (un cable souple qui pousse ne sert a rien) les commandes push-pull sont soit des bielles soit des cables mais on tire on ne pousse pas.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

Erreur.
Ce type de circuit de refroidissement existe beaucoup.
Mitsubishi, nissan, et beaucoup de moto jap comme kawa par exemple utilise ce type de vase d'expansion.
C'est pourtant simple et tres fiable comme principe.
Le radiateur ce sert directement dans le vase au besoin.
Le vase peut etre n'importe ou. Pas d'importance.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

HEuuu tu m fais peur.
Car si tu dis qu'il y a un cable qui pousse. C'est que tu a un problème de montage.
Regarde bien le fonctionnement et tu verra.
Le 2 em cable tire sur le retour de la poignee.
C'est une securite a pour moi si le ressort de rappel des carbu lache.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Même réponse, les deux câbles tirent et ne poussent pas, sauf que les sens ne sont pas les mêmes. Vérifie ton montage. Un câble force l'ouverture des volets, alors que l'autre force leur fermeture.
Quant au bocal de liquide, la presque totalité des motos sont conçues ainsi il y a donc une raison. Tu peux voir à réduire le flacon oui, du moment que :
  • la volumétrie intérieur utile du flacon soit largement supérieure à celle du volume de dilatation du liquide, plus la réserve.
  • Que le trop-plein de ton flacon soit placé de telle sorte que les inclinaisons maxima de la moto dans les deux sens ne le vide pas en deçà du volume calculé précédemment.
  • Que le circuit soit strictement le même.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

laurent2royan a écrit :J'ai pas dis que les ingés avaient fait ça !! Mais quand je vois le fonctionnement je me pose la question.

Si le circuit avait la config d'une corcuit de voiture why not mais la c'est pas du tt comme un circuit de voiture qui a un vase d'expension plus haut que le radia.


Je vais faire un essai avec l'originalnon va bien voir :))
Pas de précipitation, procure-toi la RT et prends le temps de la lire.
Qu'observe-tu sur le schéma ci-dessus quant à la circulation du liquide de refroidissement ? guigui a tout dit !
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

:? pas de problème avec les 2 câbles de gaz, un tire pour ouvrir les volets, l'autre tire dans l'autre sens pour les refermer.
Si cela ne fonctionne pas comme cela, tu as inversé les câbles.
Pour le vase d'expansion, tu fais comme tu veux mais d'origine cela a toujours bien fonctionné alors si tu changes le bocal, gaffe.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

méme sur les chaudières , il est installé un vase de dilatation pour l'eau sur le circuit de chauf .
Avatar du membre
Petrus
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 21:38

Message par Petrus »

Salut à tous,

Je profite de ce post pour poser une question !
J'ai refait complètement mon moteur, circuit de refroidissement compris, le tout est donc propre.
J'ai une petite fuite de liquide de refroidissement par le tuyau de trop plein : je fais mon niveau à froid dans le radia et dans le vase d'expansion (au milieu entre mini et maxi) et après avoir roulé (moteur bien chaud), je constate des petites gouttes de liquide un peu partout au bout du tuyau de trop plein...

Résultat, le niveau retombe au mini voire même en dessous du mini dans le bocal !

Avez-vous une idée ? La position du tuyau ? L'extrémité est environ au niveau du maxi du bocal.

Merci pour vos lumières,

Pierre
Sebek63
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 10:53

Message par Sebek63 »

J'ai fait ça sur la mienne, ça marche impeccable :

Image
Répondre