Transformation Honda 500 CX 1978....

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Transformation Honda 500 CX 1978....

Message par xrider66 »

Salut à tous , ça fait plusieurs mois que je suis inscrit et que j'ai commencé à modifier un peu ma CX , mais j'ai pas trop de temps à lui consacrer , 1 ou 2 heures par semaine max ! Entre le boulot , l'été , les aperos etc etc ...pas évident :) Et puis comme je me régale à rouler avec , je veux pas l'immobiliser , donc ça prends un peu plus de temps !

Donc voici quelques photos des modifications apportées .La peinture utilisée c'est de la peinture noir mat avec une résine incorporée , après peinture il faut la monter en température au décapeur thermique , ensuite ça résiste à l’essence , aux frottements etc etc je m'en servais déjà en enduro pour repeindre mes carters et c'est plus résistant que la peinture d'origine !

Nettoyage et peinture de la fourche , T plus les fourreaux et les étriers . Avec nettoyage des billes et cuvettes de la direction .
Image


Pose des amortisseurs arr , réglables en compression et en hauteur avec les deux chapes livrées avec , là ils sont à 300 mm .

Image
Image


J'ai retrouvé un compteur d'heure d'une ex 450 qui trainait dans une boite , donc vu qu'il ne servait à rien je l'ai aussi monter ! il servira à pas grand chose du coup :lol: mais bon....

Image

J'ai aussi reçu mes pots , montage à blanc sur la boite à fumée qui doit normalement disparaitre. Donc je dois faire deux raccords en tube des collecteurs aux silencieux . Mais pour l'instant ça restera comme ça , le bruit est sympa et comme y a des fuites aux raccords , ça pète un peu quand je coupe ! et j'ADORE !

Image
Image

Les voila montés , quand je fabriquerai les tubes , je repenserai les fixations aussi , de derrière , ils sont un peu trop écartés.

Image
Image

Ensuite j'ai revu le circuit electrique , c'etait un peu le bordel avec l'ancien proprio et du coup j'ai déplacé le contacteur ! L'ancien proprio l'avait changè et du coup il n'actionnait plus le bouton de démarreur sur le comodo , il avait monté un bouton start sur le cache latéral gauche , donc il a fallut que je répare ça aussi , maintenant tout marche niquel !

Image

Ensuite , je me suis amusé à bricoler un petit évent de carter !

Image
Image
Image
Image

Voila....j'ai aussi démonté et nettoyé les carbus , peints quelques pièces , carter embrayage , carter filtre à huile , les caches culasses etc etc ....
Je posterai le reste des photos ce soir ou demain , sur les modif que j'ai déjà effectuées. En fait je m'occupe de l'avant en allant vers l'arr :crazy
Modifié en dernier par xrider66 le jeu. 30 juil. 2015 22:58, modifié 7 fois.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pourquoi as tu installé un filtre sur le reniflard d'huile ?
Avatar du membre
bartofer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 471
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
Localisation : Péault - 85320
Contact :

Message par bartofer »

Super...

T'as pas les photos dans le bon sens, je me casse le cou...
{USERNAME}, visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

Image
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Pour rèpondre à Jacques , je compte supprimer la BAA , donc pour l'instant c'est pour eviter de renvoyer ça dedans , en attendand d'installer un rècuperateur .

Et pour les photos , me casse le cou aussi :lol: je doit avoir un probleme avec mon hebergeur d'images !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

xrider66 a écrit :donc pour l'instant c'est pour eviter de renvoyer ça dedans , en attendand d'installer un rècuperateur .
Tu vas pourrir ton moteur, et le reste. À part empêcher la surpression du moteur, ton filtre ne sert à rien (à part peut-être éviter que des trucs rentrent) mais cela n'empêchera pas l'huile de repeindre l'extérieur, ta jambe, la route...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

A cet endroit, c'est de la vapeur qui sort, mélange d'huile et de condensation d'eau, pour la pollution, cette vapeur doit repasser par le filtre à air pour être réaspirée par le moteur.

Si l'on supprime le passage par le filtre à air, il est conseillé d'avoir une certaine longueur de tuyau et surtout un récipient pour recueillir ce qui sort, tout cela pour éviter une surpression dans le carter et de polluer la route.

Le montage direct avec le filtre tel que sur ta machine, le risque c'est de mettre le carter en surpression à haut régime.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

thierry mecano a écrit :
Le montage direct avec le filtre tel que sur ta machine, le risque c'est de mettre le carter en surpression à haut régime.
et la jambe pleine de vapeur d'huile!
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Ok ok , mais après avoir roulé au moins 100 ou 120 bornes comme ça , aucune trace d'huile sur le carter , pas de jambe inondée....De toutes façons , c’était bouché avant donc je vois pas comment le fait de créer une aération sur le bouchon d'origine peut créer une surpression !!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bien sur, si tu as conservé le montage origine du reniflard de ta machine, ton filtre ajouté ne peut pas nuire et pas de risque d'avoir la jambe inondée d'huile :chut2
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Sur ce modèle par de reniflard sur ce bouchon , les reniflards sont sur le haut moteur et oui bien sur je les ai conservé ;)


Sinon....j'ai reçu mes bouchons de cadre et les cale-pieds :)

Image

Avant :
Image

Après :
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu as donc un moteur de 1978 ,avec l'ancien System de lubrification , attention ne tire pas dessus sans faire la modification interne du moteur et bien sur externe ,les premiers models avaient eu un problème de lubrification et les moteurs cassaient , pour roulé normalement pas de souci .
ConiX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 441
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 21:56

Message par ConiX »

Jolie les bouchons, tu les as pris ou ?
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

xrider66 a écrit :Ok ok , mais après avoir roulé au moins 100 ou 120 bornes comme ça , aucune trace d'huile sur le carter , pas de jambe inondée....De toutes façons , c’était bouché avant donc je vois pas comment le fait de créer une aération sur le bouchon d'origine peut créer une surpression !!!


l soit patient lorsque l'huile aura absorbé un peu d'humidité ton voeux sera exaucé...et d'huile tu seras vaporisé........................................patience jeune padawane

:mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :mercilafoule: :trouve:
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

ConiX a écrit :Jolie les bouchons, tu les as pris ou ?

Là : http://www.caferacerkits.co.uk/?lang=fr

;)
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

jacques segret a écrit :tu as donc un moteur de 1978 ,avec l'ancien System de lubrification , attention ne tire pas dessus sans faire la modification interne du moteur et bien sur externe ,les premiers models avaient eu un problème de lubrification et les moteurs cassaient , pour roulé normalement pas de souci .


Exact , donc si j'ai bien lu et bien compris , la modif de Honda porte sur le rajout d'une petite plaque (tole) à l'interieur du carter pour ameliorer le barbotage et une mise à l'air libre supplementaire en remplacement de se bouchon , j'ai bon Jacques ?
Répondre