Astuce rétrogradage

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Klipspringer
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Astuce rétrogradage

Message par Klipspringer »

Salut les gars,
Voici une "technique" ou plutot une façon de faire concernant le rétrogradage. Je l'utilise très largement quand je conduis une moto récente, et je le fais avec le CX quand je fais du duo pour pas que mon passager vienne taper dans mon dos (rien ne m'agace plus que ca :marteau: ). Ma question est : est ce que c'est dangereux pour la moto ? Je sais que la boite de vitesse de nos CX est réputée robuste, mais elle n'en est pas moins ancienne et pourrait ne pas apprécier ce traitement. Y'en a parmi vous qui utilisez cette technique ?

Voilà la vidée explicative :

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guigui79
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Message par guigui79 »

ouai. c 'est une façon de relancer la boite de vitesse pour éviter de faire craquer quelque vitesse.

de la a dire que c 'est dangereux non.
c'est juste une façon de rouler qui a mes yeux ne sert que dans certain cas ou situation.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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JM77
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Message par JM77 »

Je croyais que tous les motards connaissaient et utilisaient cette méthode , notamment à haut régime ........
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guigui79
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Message par guigui79 »

j'men sert pour mon vieux tracteur lol

le double débrayage. sinon sa passe pas. lol
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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Message par Volatyl »

J'ai toujours rétrogradé comme ça, sauf frein moteur d'urgence. C'est d'autant plus vrai avec les motos à arbre de transmission qui n'ont pas la souplesse d'une chaîne pour amortir le changement de régime.
Par contre le double débrayage Guigui ce n'est pas ça, c'est impossible à faire à moto. Il faudrait un point mort entre chaque rapport. Ceci-dit, sur certaines boîtes mal ajustées ce point mort entre chaque rapport existe :lol:

Par contre en parlant de changement de vitesse, ce qu'il m'arrive souvent de faire, lorsque je veux bien freiner si je ne suis pas dans le rapport le plus haut, c'est de monter un rapport pour forcer la descente du régime moteur puis de rétrograder avec un régime plus bas. Exemple :
  • Je suis en 3ème à régime assez haut. Je veux freiner efficacement.
  • Je monte en 4ème pour faire chuter le régime moteur.
  • Je redescends en 3ème pour accrocher sur un régime bas directement.
  • je descend en seconde si nécessaire.
Cela peut s'apparenter à l'effet exactement inverse que de tomber un rapport pour monter en régime et doubler.
E pur si muove!
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

C'est toujours comme cela que j'utilise la moto au rètrogradage , un petit coup de gaz pour que la vitesse inférieur passe sans craquer.

On adapte le coup de gaz au régime moteur, bas régime petit coup de gaz, haut régime, coup de gaz plus vif.

Aucune crainte pour la boite et c'est même bénéfique pour la transmission.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Message par Volatyl »

C'est clair, ça évite les chocs sur le couple conique, l'embrayage, la transmission finale à la roue et préserve les dents de la roue tout en évitant de la bloquer. Personnellement mon moniteur m'a appris comme ça.
E pur si muove!
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Tronky
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Message par Tronky »

J'ai jamais fait autrement que comme ça..! Au début du turbo sur les motos j'ai entendu dire que ça pouvait causer son déclenchement intempestif et que tu finissais dans la voiture de devant.

Tu peux même le faire à la montée des rapports si la mécanique n'est pas encore à température et que l'embrayage colle un peu...
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Message par Jean-Mi »

Idem, toujours le même procédé pour rétrograder. Y'a pas d'nouveauté ! :oops:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
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Message par marechal_23 »

+ 1 :binouze:
A vaillant cœur, rien d'impossible
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Message par PapyTwin »

............... et c'est même la condition indispensable pour arriver à rétrograder sans débrayer ! :o

Mais ça, c'est uniquement pour le fun, parce que si normalement ça fonctionne, quand on se rate ce sont des craquements sinistres de pignons qui refusent d’engrener ensemble et j'imagine que ça ne doit pas leur faire du bien. :(

Sinon, comme dit Eric, cette technique (coup de gaz au rétrogradage) est encore plus utile sur une machine à transmission par cardan pour éviter de bloquer la roue arrière.

..... Et comme quand je ne me sers pas de mes CX, j'utilise ma BMW, je fais toujours comme ça ! :)
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Message par Klipspringer »

Bon c'est cool c'est tout ce que je voulais savoir ! Je postais pas ca l'air de dire "eh les mecs j'ai découvert un truc de dingue", c'est le genre de pratique qu'on fait au guidon de nos motos mais dont on ne parle pas vraiment, et je me demandais vraiment si d'une manière ou d'une autre ca abimait quelque chose. Me voilà rassureé, je vais continuer comme ca ! (en plus ca fait un bruit sympa héhé)
Modifié en dernier par Klipspringer le sam. 04 juil. 2015 12:04, modifié 1 fois.
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Message par MISTER »

moi je fais pas.......... recente ou ancienne ! meme sur piste je fais pas !

peut etre a tord mais j'ai pas pris l'habitude et ca roule comme ca !
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malekovitch
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Message par malekovitch »

J'ai toujours fait ça aussi.

Sur mouillé notamment, en ville ou sur petites routes, ça évite quelques glissades de la roue arrière. Sacré cardan ;)
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CXXL
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Message par CXXL »

Toujours fais comme cela, naturellement et sans penser que c'était une "technique". Naturellement, on voit que ça soulage un peu la mécanique...
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