Certains connaissent déjà cette maquette pour laquelle il faut vraiment beaucoup d'imagination et une méconnaissance totale de la machine pour la prendre pour une CX turbo :
Cependant, après un passage dans les ateliers du PTR (pages 6 et 7) (Papy Twin Racing ) elle devient un peu mieux reconnaissable.
Fort de cette expérience, je vais tenter aujourd'hui d'en faire .....................une CX classic !
Comme toujours, le premier travail commence par une démantèlement total :
En retaillant le té supérieur et en récupérant les poignées et commandes, j'ai assemblé un train avant qui ressemble un peu plus à une CX avec un bout de fil de cuivre rigide comme guidon :
J'ai ensuite fait les fonds de tiroirs pour récupérer du fil de cuivre rigide de grosse section (diam. 2mm), un bout de plastique rigide qui traînait par la et une carte magnétique périmée :
Dans le bout de plastique j'ai taillé une boîte à fumée et un radiateur dont j'ai confectionné le pourtour avec un morceau de la carte magnétique .................
...................et avec le fil de cuivre, j'ai fabriqué les tubes d'échappement et j'ai récupéré les pots de la turbo en les chauffant pour les tordre et leur donner une forme plus près de ceux de la classic :
et vue de dessous, l'ensemble évoque (un peu) une vraie :
Je me suis ensuite penché sur les trains roulants en rajoutant une paire d'amortisseurs à l'arrière (fil de cuivre + ressort récupéré dans un vieux réveil), une paire d'étriers à l'avant ( tronçons de grappe de maquette plastique à monter) et une paire de disques (découpés à l'emporte-pièce dans le reste de la carte magnétique) :
Une fois remontée et avec quelques câbles, on commence à deviner une vague CX Classic, d'autant que j'ai ajouté le tuyau chromé de passage du liquide de refroidissement du radiateur à la pompe à eau, le sélecteur si particulier des CX, et que le garde boue de la turbo retaillé et repeint, évoque celui de la classic :
Reste maintenant à confectionner l'habillage selle réservoir qui va faire ressembler (ou pas !) cet assemblage hétéroclite à une CX .
Pour cela, la pâte FIMO fait merveille (ou du moins, est facile à mettre en œuvre)
et après une demi-heure de cuisson et un montage à blanc, on a une CX qui sort d'usine avant peinture !
Certains accessoires ne font pas partie de l'équipement de base d'une CX.
Celle là a une bulle et des rétros bizarres (un rond et un rectangulaire), un porte-bagages et des valises :
Il s'agit en fait d'un modèle bien particulier puisque c'est la célèbre PINPON de Yann KELLER qui sévit sur ce forum.
Les voici lui et sa monture en pleine action aux "Millevaches "2014 et avec quelques autres habitués du forum que vous aurez reconnus malgré leur déguisement !
C'est donc la version "Millevaches" 2014 que j'ai tenté de réaliser :
Outre sa propension à rouler le plus loin possible par tous les temps, Yann organise aussi tous les ans le "Treff international CX" chez lui à NEUWILLER pour le 1ere mai.
C'est donc tout naturellement à cette occasion que je lui ai remis "sa" CX !
enfin une maquette CX au 1/18ème !
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4506
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
enfin une maquette CX au 1/18ème !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- ellimacmis
- CXMen Master
- Messages : 1350
- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250
- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1169
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 519
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac