Vidange amortisseur GL 500

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Daniel47170
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 19:27
Localisation : Sos

Vidange amortisseur GL 500

Message par Daniel47170 »

Bonjour à tous, le sujet a sans doute été traité, mais pas trouvé.
Dans la RMT, le volume d'huile de l'amortisseur "ProLink" pour une GL500D est de 270ml, sur un autre site CX, on parle de 520.
Pour ma part, j'ai sorti, difficilement 250ml.
J'ai bien noté qu'il fallait remettre de l'huile pour direction assistée SAE5.
1/ Quelle est la quantité REELLE, à considérer et comment vidanger le volume restant si nécessaire?
2/ Est-ce facile à remplir, et comment s'y prendre?
Merci d'avance
Daniel
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

moi je fais tout a la presse. le l'amortisseur de GL c 'est pas, mais a la presse c 'est facile. tu pompe a l'endroit pour le vider,
ensuite tu le retourne et tu pompe a l'envers pour le remplir.
simple. sinon a la seringue mais pfff c'est long et chiant.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Bonjour Daniel47170,
Pour ma part, j'ai vidangé mon amortisseur d'origine Showa sur mon GL500 et ai sorti 480ml d'huile usagée. (amortisseur ne présentant pas de fuite)
Sans presse, Il faut s'armer de patience, la procédure est longue et pour la vidange et pour le remplissage.
Pour la vidange : il faut vider l'air de l'amortisseur, retirer le flexible d'air (clé de 12 de mémoire) du corps de l'amortisseur, la vidange se fait par cet orifice en faisant des mouvements de bascule : amortisseur à la verticale - à l'horizontale - à la verticale - à l'horizontale...
la quantité d'huile qui sort à chaque mouvement est d'un dé à coudre... Patience...
Pour le remplissage : il se fera par gravité. Il faut revisser le flexible sur le corps de l'amortisseur. A l'autre extrémité du flexible il faut dévisser l'embout contenant la valve (clés de 10 et 14 pour contre écrou, tjs de mémoire) le remplissage se fera par cet orifice.
Trouvez un récipient qui va bien (un site voisin conseille d'utiliser un biberon) il faut couper le bout de la tétine, elle s'adapte pile-poil sur l'embout du flexible, un collier rilsan va parfaire l'étanchéité. Coupez le cul du biberon placez le en hauteur façon arbre à perfusion tétine en bas, remplissez le par le cul façon entonnoir de la quantité désirée. laissez faire la gravité. Le remplissage peut prendre plusieurs jours... Patience...
Image
Modifié en dernier par Tronky le lun. 18 mai 2015 17:09, modifié 1 fois.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Daniel47170
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 19:27
Localisation : Sos

Message par Daniel47170 »

Bonjour, et merci.
Pour la vidange, c'est ce que j'ai fait, horizontal, vertical, etc...et comme tu parles de biberon, en faisant celà je pensais à mes filles et leurs poupons qui pleuraient lorsqu'on les basculaient.
Je confirme: long, lourd et chiant. Il faut donc que je continue jusqu'aux valeurs annoncées. Haut les coeurs! Cette opération étant exceptionnelle, je ne vais pas chercher de combines improbables, patience.
Pour le remplissage, c'est donc très long. Bon, pareil, patience.
Merci encore et au plaisir!
Daniel47170
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 19:27
Localisation : Sos

Message par Daniel47170 »

Bonjour, suite et fin
- Après avoir commencé par des mouvements de bascules successifs et ne sortir que des gouttes d'huile à chaque fois, çà m'a brutalement gavé. J'ai regardé dans l'atelier ce dont je disposais: 2 bouts de cornières d'un mètre, quelques boulons, perceuse, j'ai fait une sorte de presse (en forme de pompe à eau). En pressant l'amortisseur renversé, j'ai sorti 250ml d'huile en 1 heure environ (donc au total 500ml).
- Remplissage: amortisseur position normale, une petite bouteille de "Coca" (à cause de l'épaisseur du plastique) un bouchon percé, une valve sans obus, un petit morceau de durite, un manche à balais pour suspendre la bouteille remplie d'huile. Par pressions successives sur le levier, toutes les 30 secondes pour laisser le temps à l'air contenu dans l'amortisseur de remonter, en 20 minutes, tranquilles, mes 500ml étaient dans l'amortisseur.
En regardant sur les forums j'étais inquiet, mais c'est rien à faire, une petite heure de préparation, et "YALLAH".
Amitiés
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut Daniel .
quelques photos étant plus explicites , serait-il envisageable que tu nous en postes quelques unes ?
afin de mieux cerner ton "bricolage" pour la vidange.
car il va bientôt falloir que je m'attèle à cette tâche sur ma GL d'origine .
merci
Daniel47170
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 19:27
Localisation : Sos

Message par Daniel47170 »

Bidouille faite à l'arrache, avec ce que j'avais sous la main.
Bras de levier, environ 1 mètre
Pour la purge, amortisseur tête en bas, bouteille en point bas
(comme je n'avais pas fait de photos, j'ai refait un montage à blanc)
Image
Si çà peut aider!
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

impec cette réalisation pour ceux qui on pas presse sous la main.

bravo
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Avec une presse ou ton système, La RMT met en garde sur la course maxi de l'amortisseur qui est de 43mm, ne pas aller au-delà.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci Daniel .
je saisi mieux comment tu as procédé .
Daniel47170
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 19:27
Localisation : Sos

Message par Daniel47170 »

Bonsoir, retrouvailles avec une box qui fonctionne.
Pour répondre a Tronky, sa remarque est judicieuse, et mérite d'ètre soulignée. J'ai fait attention lors des premiers mouvements, je me suis limité à une course de 30mm, ce qui est déjà pas mal, çà suffit amplement.
Voilà, merci des remarques, en les positivant elles font toujours avancer les choses.
Cordialement
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut Daniel.
j'ai reproduis ton système et j'ai un problème : impossible de compresser mon amorto !!
j'ai un bras de levier de 800x20x5mm , peut-être est-ce trop juste en longueur ...
l'amorto s'enfonce de 3-4mm , pas plus , et mon bras de levier commence à se tordre.
faudrait-il que le bras soit plus long ? ou bien peut-être mon point de fixation qui n'est pas bon.
qu'en penses-tu ?

Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

je précise que j'ai fait l'essai en ayant dévisser le tuyau.
sinon , j'ai un bidon d'huile de SAE 5W20 dans le garage , est-elle bonne pour mon amorto ?
merci
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

De la SAE 5W20 c'est de l'huile moteur ? La RMT préconise une huile ATF (huile pour boite automatique).
Cet amortisseur pouvant être capricieux, moi, à ta place, je ne ferais pas l'expérience, de plus je suis incapable de faire la correspondance entre une huile ATF, une huile SAE5W20 ou une huile de fourche "moderne" avec ces différents grades de viscosité.

Après chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît plaît plaît...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
S@ndro
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 186
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 19:24
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par S@ndro »

Salut
c'est pas a cause que le corps de l'amorto est a l'envers??

pour le vidanger il doit rester droit???non suit intéresser je devrais faire l'operation aussi ca m'a l'air simple

juste prévoir une buttée pour pas faire pression sur le bourrage ..

courage :D je crois que de l'huile grade 5 pour fourche devrais aller un ami a reconditionner un amorto de BM il a mis ca et c'est correct la 10 étais trop dure
CX650e
400four en pieces
motobecane SP93
honda amigo
Répondre